Ca va chauffer pour Fuji si les nouveaux boitiers ne sont pas à la hauteur ...

Démarré par Alain c, Mai 24, 2022, 10:49:40

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Juin 25, 2022, 21:36:12
Chez Canon 2 gammes optiques les L très onéreux et la série grand public nettement moins onéreuse
La meilleure qualité optique nécessite hélas la gamme L même si certains cailloux comme le 85 F2 ne démérite pas (sans être au niveau du L)
Le FF c'est bien mais si on veux aller jusqu'au bout c'est beaucoup plus cher

+1

Si j'ai bien compris, notre ami part de zéro. Puisque chez Canon, l'APS-C ne sera jamais un système complet, se suffisant à lui-même, y'a pas photo, comme ont dit.

Pit007

Bonjour,

Je photographie de l'automobile en statique ou en mouvement en rue et maintenant sur circuit.

J'ai fait un tri et hésite entre 2 config (je suis preneur de vos conseils).

Merci pour votre avis sur les 2 config ci-dessous :


Alain c

Dans tes  2 configurations, il te manque un vrai grand angle (< au 17mm); surtout avec le R7 ou tu commence avec un 24mm,(équivalent 35mm en 24x36).
Maintenant, les 2 appareils feront de belles choses, ce qui à mon sens va surtout les différencier, c'est l'ergonomie, et là c'est un choix très personnel l'ergonomie.
Mon conseil, va les prendre en main tout les 2 si possible.
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Il yy a aussi un bet avantage pour l'A F au R7, à voir si tu aura besoin d'un AF ...de course.
Matérialiser l'immatériel

Christophe NOBER

Citation de: Pit007 le Juillet 17, 2022, 12:32:38
Bonjour,

Je photographie de l'automobile en statique ou en mouvement en rue et maintenant sur circuit.

J'ai fait un tri et hésite entre 2 config (je suis preneur de vos conseils).

Merci pour votre avis sur les 2 config ci-dessous :
...

Le Canon , c'est bien avec des optiques de marque tierce pour reflex via une bague ? 🤗

jdm

Citation de: Pit007 le Juillet 17, 2022, 12:32:38
Bonjour,

Je photographie de l'automobile en statique ou en mouvement en rue et maintenant sur circuit.

J'ai fait un tri et hésite entre 2 config (je suis preneur de vos conseils).

Merci pour votre avis sur les 2 config ci-dessous :


Tu te prends un Fuji 100-400 d'occas et un X-H2s

Le convertisseur tu peux l'oublier aussi.
dX-Man

Pit007

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 17, 2022, 13:58:51
Le Canon , c'est bien avec des optiques de marque tierce pour reflex via une bague ? 🤗

Oui, la bague est fournie avec le boîtier

Christophe NOBER

Citation de: Pit007 le Juillet 17, 2022, 16:02:14
Oui, la bague est fournie avec le boîtier

Donc tu acceptes l'idée de travailler avec un montage tel que celui-ci 🤗

jdm

dX-Man

doppelganger


Sparrow

Citation de: Pit007 le Juillet 17, 2022, 16:02:14
Oui, la bague est fournie avec le boîtier

Plus de 4500 balles dépensés pour se retrouver avec un objectif de réflex (même pas un Canon) monté sur une bague et le tout sans grand angle. 🤔🤔🤔 Curieux choix.

jdm

dX-Man


POD

Canon n'ayant pas ou peu développé (pour l'instant ?), de gamme optique spécifique à la monture RF-S, il faudra te résoudre à investir dans des objectifs RF,  et le budget qui va avec. Ça peut avoir du sens si tu souhaites plus tard compléter par un boitier FF. Mais dans l'état actuel des choses, pas de transtandard lumineux en APSC chez Canon, et les téléobjectifs sont chers.
Donc si tu as un budget donné, et sans considération technique, l'offre Fuji semble bien plus adaptée. Parce que jongler avec des bagues, et croiser les doigts à chaque firmware...

Sparrow

Citation de: jdm le Juillet 17, 2022, 18:10:10


Avec un boîtier très « cheap » de plus ...

Je prends un X-T3, un 18-55 et un 100-400. J'en ai pour 3000 balles et je fais peu ou prou la même chose.

Christophe NOBER


tansui

Citation de: Pit007 le Juillet 17, 2022, 12:32:38
Bonjour,

Je photographie de l'automobile en statique ou en mouvement en rue et maintenant sur circuit.

J'ai fait un tri et hésite entre 2 config (je suis preneur de vos conseils).

Merci pour votre avis sur les 2 config ci-dessous :

Salut,
Je ne fais pas de photos d'automobiles mais entre autres de motos ou de bmx en course ou en statique, je pense toutefois que les 2 pratiques sont comparables en termes d'exigences matos.

Malheureusement dans ta config tu compares des choses incomparables puisque dans un cas tu passes par des bagues d'adaptation, perso que ce soit pour Canon ou Fuji ou même les autres j'y suis totalement opposé pour plusieurs raisons :
- tu rajoutes du poids et de l'encombrement à des objectifs déjà très lourds (2.7 kg le 60-600 !!!)
- tu rajoutes aussi du porte à faux et donc du jeu mécanique à un ensemble qui n'en a pas besoin (crois-moi du jeu mécanique sur un télé de presque 3 kg tu risques d'en avoir plus que tu ne le souhaites...), une bague c'est un truc de plus qui prend du jeu, fatalement....
- en passant par une bague tu n'as aucune certitude sur la compatibilité totale entre les objectifs et le boitier surtout avec des objectifs d'une marque "tiers" (il y a toujours un ou deux trucs ou plus qui s'avèrent incompatibles, que ce soit la stab ou autre) et absolument rien ne garantit que les futures mises à jour de ton boitier (RF en l'occurrence) permettront plus tard toutes les fonctionnalités de celui-ci surtout avec un Tamron (Canon n'a évidemment pas intérêt à cela), donc c'est un investissement cher de toutes façons mais pas forcément pérenne.
- dans ta config Canon + Tamron tu n'as pas du tout de grand-angle (le Tamron à 24mm va se transformer en un +ou- 39mm et ce sera ta focale la plus courte !  Comment vas-tu faire en statique ?), rien que cela rend la comparaison illusoire pour ne pas dire biaisée.

Bref quelle que soit la marque que tu choisis je ne saurais trop te conseiller de partir du des objectifs de la marque de ton boitier ou à la limite des objectifs d'une autre marque mais "sous licence" et qui sont directement utilisables sans bagues.

Je ne conteste pas du tout l'hypothèse du R7 qui présente certains aspects très intéressants mais si tu dois choisir ce boitier il faudrait considérer plutôt les objectifs suivants qui te procureront de bien meilleurs résultats et bien plus longtemps (et se revendront bien mieux plus tard) :
- Canon RF 15-30 F4.5/6.3 ou mieux 14-35 F4 (mieux car dans tout cela il te manque quand même un objectif vraiment lumineux et en apsc cela peut s'avérer très utile) 
- Canon RF 100-500 F4.5/7.1

Après entre les 2 boitiers je ne connais bien que le X-T4 pour l'avoir possédé mais je connais le capteur du R7 pour l'avoir utilisé quelques semaines sur un 90D (celui du R7 en est étroitement dérivé) et on doit pouvoir établir quelques généralités sommaires mais communément admises (à priori):
Les + du R7 :
- l'AF semble d'un excellent niveau et sans doute supérieur en AFC (autofocus continu) à celui du X-T4 (en AFS çà doit être très proche)
- l'autonomie doit être également être supérieure
- il dispose d'un mode "pro capture" qui enregistre quelques images avant le déclenchement (en photo de sport quand on y a pris goût difficile de s'en passer, j'ai çà sur mes Olympus çà te sauve pas mal de situations)
- le prix est plus bas que celui du X-T4 (hors objectifs bien sûr)
Les + du X-T4 :
- meilleure montée en iso (là tu sors du 6400 iso facile avec le Fuji il faudra se limiter à 3200 isos avec le Canon qui en termes de bruit donne peu ou prou des résultats très proches de ceux d'un bon m4/3)
- excellents jpeg d'origine (dans un cadre professionnel quand tu es pressé tu n'as jamais le temps de traiter des raws par exemple) 
- bien meilleur viseur
- meilleure finition (on est plus sur un appareil haut de gamme)
- une vraie et vaste gamme d'objectifs susceptibles de répondre à tous tes besoins sans être obligé d'acheter des objectifs destinés au 24x36, lourds, encombrants et chers.
- possibilité de mettre un grip (avec les gros télés çà compte)
- meilleur qualité d'image globalement (piqué, dynamique etc...)
- le 100-400 Fuji est plus lumineux (et en apsc çà compte !)

Il doit y avoir bien d'autres critères techniques auxquels je n'ai pas pensé et permettant d'établir des différences aidant au choix entre l'un ou l'autre mais çà pourrait peut-être permettre de "débroussailler" un peu la problématique  ;)


DOM107

Citation de: tansui le Juillet 17, 2022, 19:44:54

Les + du R7 :
...
- il dispose d'un mode "pro capture" qui enregistre quelques images avant le déclenchement (en photo de sport quand on y a pris goût difficile de s'en passer, j'ai çà sur mes Olympus çà te sauve pas mal de situations)
Le X-T4 aussi (Paramètre "Pre-Prise de Vue ES". fonctionne avec l'obturateur électronique + Rafale haute vitesse)

Sparrow

Citation- il dispose d'un mode "pro capture" qui enregistre quelques images avant le déclenchement (en photo de sport quand on y a pris goût difficile de s'en passer, j'ai çà sur mes Olympus çà te sauve pas mal de situations)

Cette fonction est également présente sur le X-T3 ou le X-T4.

[at] DOM107: tu m'as devancé.

Powerdoc

Citation de: Pit007 le Juillet 17, 2022, 12:32:38
Bonjour,

Je photographie de l'automobile en statique ou en mouvement en rue et maintenant sur circuit.

J'ai fait un tri et hésite entre 2 config (je suis preneur de vos conseils).

Merci pour votre avis sur les 2 config ci-dessous :



Tu peux prendre un XT3 avec le zoom Tamron (stabilisé) et soit le 100-400 ou l'excellent 150 -600 qui viens de sortir, pour 700 euros moins cher

tansui

Merci pour la précision DOM107 et Sparrow, en effet j'avais oublié que les XT3 et XT4 disposaient aussi du pre-shoot, un des avantages supposés du R7 qui disparait donc.

Pit007

Merci pour tous vos commentaires, si je suis bien :

si je pars sur Canon :
   - tenter de rester dans les optiques de la marque (afin d'essayer de garantir l'usage de la bague fournie dans le kit)
   - sinon prendre des optiques RF Canon (mais peu développée et explosion du budget

La meilleure solution serait Fuji X-T4 :
   - Avec le Tamron (qui n'a pas besoin d'adaptative)
   - et le 100-400 Fuji

Pour la bague multiplicateur Fuji, vous me dites que ce n'est pas nécessaire ? (Avec 400*1,5=600, j'aurai assez en bord de circuit)

Powerdoc

Citation de: Pit007 le Juillet 17, 2022, 21:19:59
Merci pour tous vos commentaires, si je suis bien :

si je pars sur Canon :
   - tenter de rester dans les optiques de la marque (afin d'essayer de garantir l'usage de la bague fournie dans le kit)
   - sinon prendre des optiques RF Canon (mais peu développée et explosion du budget

La meilleure solution serait Fuji X-T4 :
   - Avec le Tamron (qui n'a pas besoin d'adaptative)
   - et le 100-400 Fuji

Pour la bague multiplicateur Fuji, vous me dites que ce n'est pas nécessaire ? (Avec 400*1,5=600, j'aurai assez en bord de circuit)

Le multiplicateur dégrade les performances de l'objectif aussi bien au niveau du piqué que de l'AF
Le nouvau 150-600 a par ailleurs un autofocus plus performant

lio13

Citation de: Pit007 le Juillet 17, 2022, 21:19:59
Merci pour tous vos commentaires, si je suis bien :
...............
Pour la bague multiplicateur Fuji, vous me dites que ce n'est pas nécessaire ? (Avec 400*1,5=600, j'aurai assez en bord de circuit)

Bonjour,
Si je peux me permettre, avec le 400 sans bague, si tu es en bord de circuit (pas dans les tribunes), tu sera rarement à 400, donc c'est largement suffisant. J'ai eu l'occasion de faire des photos au Paul Ricard, les bords de pistes sont assez éloignés (larges dégagements) et j'étais plus souvent entre 100 et 200 plutôt qu'à 400 (sauf à ne vouloir prendre que le casque du pilote  :) ). Maintenant, tout dépend du type de photo que tu veux faire.
Autre point, l'autofocus : Avec le R7, je ne sais pas, mais avec fuji, pas de suivi auto, pas assez rapide (XT4 je ne sais pas j'ai un H1, équivalent XT2). Mais sur circuit on peut s'en passer.

Pit007

J'ai en effet un dilemme avec le X-T4 (et par ailleurs le R7), c'est la vitesse.

Un commentaire plus haut parle du X-H2s, qui est sur le coup 1.000 euros plus cher mais qui efface tout les soucis de vitesse. Tant qu'à investir dans du matériel, autant peut-être mettre ce qu'il faut tout de suit ?