Série photomatons

Démarré par jmbianca, Mai 28, 2022, 19:55:53

« précédent - suivant »

jmbianca

Ca fait 3/4 ans que je fais des portraits, et au cours des séances, je donne toujours, à un moment donné, à la modèle, le pitch suivant : "imagine tu es dans un photomaton, et tu fais n'importe quoi devant la machine, juste pour délirer". Ca donne toujours de bons résultats, desquels je ressort de quoi faire une "planche" photomaton. Voila quelques unes des photos (pour les plus curieux, ils sont tous sur mon Flickr ou mon IG).

Vous en pensez-quoi ?

emma by Jean-Marc Bianca, sur Flickr

anais by Jean-Marc Bianca, sur Flickr

joanna by Jean-Marc Bianca, sur Flickr
IG:  [at] jeanmarc.bianca

Jean-Luc Vertut

je trouve un double problème à cette série :
- le manque de cohérence narrative
- et les expressions qui manquent d'un minimum de conviction
désolé

jmbianca

Pas besoin d'être désolé, je prend toute critique. Sur le manque de cohérence narrative, est-ce que vous pourriez développer ? Comment vous l'auriez vu différemment ?

agl33

De temps en temps il y a une belle surprise, j'aime bien ces séries

SPOTMATIK

j'aime cette démarche , celà change des " statues figées" ;)

tetim

Citation de: jmbianca le Mai 28, 2022, 23:24:11
Pas besoin d'être désolé, je prend toute critique. Sur le manque de cohérence narrative, est-ce que vous pourriez développer ? Comment vous l'auriez vu différemment ?

C'est surtout le manque d'originalité des expressions; en gros : on crie, on tire la langue, on gonfle les joues, on met les mains dans les cheveux...Pareil pour toutes les séries...
Il faudra en faire des dizaines ( centaines...?) pour obtenir des choses moins convenues.
Cordialement

jmbianca

Citation de: tetim le Mai 29, 2022, 12:48:01
C'est surtout le manque d'originalité des expressions; en gros : on crie, on tire la langue, on gonfle les joues, on met les mains dans les cheveux...Pareil pour toutes les séries...
Il faudra en faire des dizaines ( centaines...?) pour obtenir des choses moins convenues.
Cordialement

Ok je comprends. C'est malheureusement dépendant du pitch de départ, elles font ce qu'elles veulent. Apres, je trouve les poses relativement variées quand meme, entre Anaïs qui a qq poses "séductives", alors que Emma ou Joanna, pas du tout

jmbianca

Citation de: agl33 le Mai 29, 2022, 10:39:39
De temps en temps il y a une belle surprise, j'aime bien ces séries

Merci !!!

tetim

Citation de: jmbianca le Mai 29, 2022, 17:16:26
Ok je comprends. C'est malheureusement dépendant du pitch de départ, elles font ce qu'elles veulent. Apres, je trouve les poses relativement variées quand meme, entre Anaïs qui a qq poses "séductives", alors que Emma ou Joanna, pas du tout
Rigolo...( pas vous hein... ;D)
https://www.youtube.com/watch?v=9HvqyOe6vsM
Cordialement

Jean-Luc Vertut

Citation de: tetim le Mai 29, 2022, 12:48:01
Cordialement

je suis d'accord (une fois de plus ;)) avec tetim :
il faudrait sans doute préparer un petit fil conducteur un narratif) aux modèles
qui poseraient leurs expressions sur ces situations
cela comblerait, à mon sens, le manque narratif et expressif

agl33

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 29, 2022, 18:34:25
il faudrait sans doute préparer un petit fil conducteur un narratif) aux modèles
qui poseraient leurs expressions sur ces situations
cela comblerait, à mon sens, le manque narratif et expressif
Rappel de la première phrase de jmbianca:

"imagine tu es dans un photomaton, et tu fais n'importe quoi devant la machine, juste pour délirer".

Cordialement

;-)

Crinquet80

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 29, 2022, 18:34:25

L'association du bon goût béarnais et parisien ! Tout un programme  !  ;D

jmbianca

JPBPhoto

Et dire que, malgré un long week-end et un temps ensoleillé, il y en a sur ce forum qui continuent sans se lasser à repousser à l'infini les limites de la connerie humaine.

KERARN

J'aime beaucoup ces images "libres" ou les modèles font ce qu'elles veulent.

En préambule de ces photos l'auteur, indique d'ailleurs le process, et, on lit ensuite qu'il faudrait donner un fil conducteur pour avoir des intentions différentes, en somme vous êtes contre les moments de liberté pour que l'auteur se conforme à votre vision pour l'imposer aux modèles, bref rien de neuf .........

Une fois de cela fait vous écrirez que c'est du déjà vu ou pas à votre hauteur.

Merci au photographe et aux modèles pour ce moment !!

agl33

Citation de: KERARN le Mai 30, 2022, 08:57:48
J'aime beaucoup ces images "libres" ou les modèles font ce qu'elles veulent.

En préambule de ces photos l'auteur, indique d'ailleurs le process, et, on lit ensuite qu'il faudrait donner un fil conducteur pour avoir des intentions différentes, en somme vous êtes contre les moments de liberté pour que l'auteur se conforme à votre vision pour l'imposer aux modèles, bref rien de neuf .........

Une fois de cela fait vous écrirez que c'est du déjà vu ou pas à votre hauteur.

Merci au photographe et aux modèles pour ce moment !!

Entièrement d'accord avec vous

jenga

C'est frais, dynamique, bien saisi et bien traité.
Merci!

jmbianca

Merci à tous ! Ca fait plaisir !  :)

hetocy

hetocy

raymondheru

Le sépia c'est  pas possible!
ça retire toute la jeunesse d 'esprit de l'exercice.

Pixels.d.Argent

Pour ma part, j'aime bien l'idée, j'aime aussi les expressions, même si c'est du déjà vu. Et effectivement à moins de guider les personnes, lorsque qu'on leur demande de faire ce qu'elle veulent, la plupart du temps on tire la langue.

Ce qui me gène plus, c'est comme Raymond le sépia, et les cadrages trop bas, comme si le tabouret du photomaton était en bas. la présence d'un fond sur les premières limite aussi l'effet "cabine Instantanée".
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

jmbianca

Le sepia me permet surtout d'harmoniser les rendus entre les différentes séries, qui n'ont pas été toutes prises au meme endroit (1 seule en intérieur pour l'instant), ni avec le meme éclairage extérieur

raymondheru

Citation de: jmbianca le Mai 31, 2022, 12:07:15
Le sepia me permet surtout d'harmoniser les rendus entre les différentes séries, qui n'ont pas été toutes prises au meme endroit (1 seule en intérieur pour l'instant), ni avec le meme éclairage extérieur

Dans ce cas le N&B fera la même chose en plus moderne à mon goût.
Idem pour les arrondis un peu vieillots.
Pourquoi ne pas reprendre les triptyques photomaton verticaux classiques

Pixels.d.Argent

Citation de: raymondheru le Mai 31, 2022, 14:21:13
Dans ce cas le N&B fera la même chose en plus moderne à mon goût.
Idem pour les arrondis un peu vieillots.
Pourquoi ne pas reprendre les triptyques photomaton verticaux classiques

Yep! Bien vu ainsi.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

jmbianca

oui c'est vrai que ca rend pas mal aussi en noir et blanc. En revanche, j'aurais juste un soucis avec le format "vertical", il est moins adapté a des publications sur des sites comme Instagram, Flickr, etc...

tetim

Citation de: jmbianca le Mai 31, 2022, 18:26:27
il est moins adapté a des publications sur des sites comme Instagram, Flickr, etc...

Il suffit d'en monter plusieurs côte à côte...
Cordialement

LeLamaFou

Citation de: jmbianca le Mai 28, 2022, 23:24:11
Parce que le modèle fait n'importe quoi
Du coup, c'est une suite de clichés tellement convenus
qu'on en arrive à oublier qu'il y a quelqu'un qui est photographié

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Juin 01, 2022, 01:11:13

Pourquoi, on ? N'engage que toi, c'est bien suffisant !  ???

B_M

Citation de: LeLamaFou le Juin 01, 2022, 01:11:13
Remarque pertinente. La convention tue le sujet et la photo. C'est valable pour nous tous et quel que soit le genre de photos que l'on pratique. On (je  ;D) ne devrait jamais l'oublier. On (je  ;D) peut le constater à longueur de fil sur le forum.
B_M

agl33

Citation de: Crinquet80 le Juin 01, 2022, 09:09:15
Pourquoi, on ? N'engage que toi, c'est bien suffisant !  ???

C'est pas faute de ne pas lui avoir souvent dit  ;)

tetim

Citation de: agl33 le Juin 01, 2022, 10:42:21

Un peu de grammaire vous ferait du bien.
"on" est un pronom indéfini .Personne n'est inclus ou exclu personnellement, sinon on utiliserait le pronom "nous".
Je pense que c'est au programme du CE2...
Cordialement

FredKelder

Citation de: tetim le Juin 01, 2022, 10:50:59
Personne n'est inclus ou exclu personnellement
Comme disait Tabarly: si tu veux traverser l'océan, pars avec quelques biscuits. Sinon, pour en revenir au "qu'en pensez-vous?" initial, j'en pense que dans le genre, il y a beaucoup plus "créatif" sur la toile. Googler photomaton, creuser, et bosser. :)

tetim

Citation de: FredKelder le Juin 01, 2022, 11:03:18
Comme disait Tabarly: si tu veux traverser l'océan, pars avec quelques biscuits.

Toutafé!
-> "individuellement"

Cordialement

bonam

Citation de: tetim le Juin 01, 2022, 10:50:59
"on" est un pronom indéfini .Personne n'est inclus ou exclu personnellement, sinon on utiliserait le pronom "nous".
Je pense que c'est au programme du CE2...
Cordialement
C'est peine perdue.... ::)

agl33

Citation de: tetim le Juin 01, 2022, 11:10:12
Toutafé!
-> "individuellement"

Cordialement
Comme disait Tabarly: si tu veux traverser l'océan, pars avec quelques biscuits

;-)

Cordialement

tetim

Citation de: agl33 le Juin 01, 2022, 11:20:46
Comme disait Tabarly: si tu veux traverser l'océan, pars avec quelques biscuits

;-)

Cordialement

Brillante RE-citation qui montre toute la richesse de vos références...!...Vous aurez au moins appris 2 choses aujourd'hui.

Cordialement

raymondheru

Comme disait Tabarly: si tu veux traverser l'océan, pars avec quelques biscuits.

Un gilet de sauvetage lui aurait été plus avantageux...

agl33

Citation de: tetim le Juin 01, 2022, 11:33:12
Brillante RE-citation qui montre toute la richesse de vos références...!...Vous aurez au moins appris 2 choses aujourd'hui.

Cordialement

En vous lisant, chaque fois j'apprend quelque chose, ou pas.

Cordialement

;-)

raymondheru

Citation de: agl33 le Juin 01, 2022, 10:42:21

En français on dit plutôt :
Ce n'est pas faute de lui avoir souvent dit.

(pour le "on", il s'agit dans ce cas de tous les gens qui s'expriment normalement)

agl33

Merci pour ce cours français raymond

Cordialement

;-)

jmbianca

(...) Sinon, pour en revenir au "qu'en pensez-vous?" initial, j'en pense que dans le genre, il y a beaucoup plus "créatif" sur la toile. Googler photomaton, creuser, et bosser. :)

Ben justement, j'ai beau être présent sur une quinzaine de groupes facebook "portraits", ainsi que sur IG, Flickr et Youpic, je n'ai jamais vu de séries de photos sur le meme principe. Meme sur Google, avec les requêtes "photomaton" ou "photobooth girl", "photobooth model", "photobooth woman", on peut pas dire qu'on trouve quelque chose de similaire.

FredKelder

Citation de: jmbianca le Juin 01, 2022, 12:15:38
on peut pas dire qu'on trouve quelque chose de similaire.
Même si j'aime bien cette petite bouffée de simplicité légère dans cette rubrique, je parlais de créatif. Là, ce que je vois ne me semble pas "créatif", mais récréatif.  D'ailleurs, plusieurs intervenants ont fait remarquer que le procédé aboutissait généralement à des résultats proches les uns des autres.
J'ajouterais que je ne vois qu'un rapport très lointain avec le photomaton, mais je ne suis pas entré dans une cabine depuis ma dernière carte d'étudiant, donc je n'ai pas d'éléments de comparaison contemporains. En revanche, une simple recherche sur le net, et je vois plein de choses qui me paraissent plus créatives.
Quant aux réseaux sociaux: sans commentaire.
Remarques purement personnelles, individuellement parlant, on se comprend.  ;)

Monsieur

Citation de: jmbianca le Juin 01, 2022, 12:15:38
Ben justement, j'ai beau être présent sur une quinzaine de groupes facebook "portraits", ainsi que sur IG, Flickr et Youpic, je n'ai jamais vu de séries de photos sur le meme principe. Meme sur Google, avec les requêtes "photomaton" ou "photobooth girl", "photobooth model", "photobooth woman", on peut pas dire qu'on trouve quelque chose de similaire.

Pourquoi s'infliger tant de violence visuelle ?  ;D
C'est d'ailleurs probablement ces références qui donnent des poses assez stéréotypées du modèle sur ces clichés alors que tu lui demandes du spontané.
Je pense que ça demande un gros effort de relachement d'arriver à faire quelque chose de vraiment spontané.

Pour autant, je ne trouve pas du tout ça raté. C'est même très correct techniquement (prise et traitement).
Effectivement une présentation verticale serait mieux.
Et pour Instagram, ça passe très bien en "stories".

bozart

Citation de: jmbianca le Mai 28, 2022, 19:55:53
Vous en pensez-quoi ?

Les grimaces sont peu intéressantes la plupart du temps.
Je pense que donner quelques accessoires est plus utile pour obtenir des physionomies et compositions intéressantes : un jeu de cartes, des outils, un chapeau, etc, qui permettent d'occuper les mains et créer une dynamique.

ttlao

Je suis tombé sur une pub d'une marque de flash qui mettait en avant un photographe qui commence ses séances par faire une série de grimaces à ses sujets.

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fprofoto%2Fposts%2F5630766513603576&show_text=true&width=500" width="500" height="741" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share"></iframe>

Hector06

Citation de: bozart le Juin 03, 2022, 13:01:14
Les grimaces sont peu intéressantes la plupart du temps.
Je pense que donner quelques accessoires est plus utile pour obtenir des physionomies et compositions intéressantes : un jeu de cartes, des outils, un chapeau, etc, qui permettent d'occuper les mains et créer une dynamique.

C'est vrai, mais en meme temps - et sans vouloir tomber dans la philo de comptoir - le visage recèle tellement de facultés
de contorsions, accompagnées des expressions presque infinies qui en découlent, que je me dis qu'avec un peu de patience
et pourquoi pas de methode, on devrait pouvoir s'en sortir assez bien, sans accessoires et sans redite dans cet exercice.
R5 II (enfin, en rêve)

jmbianca

Citation de: ttlao le Juin 03, 2022, 13:29:46
Je suis tombé sur une pub d'une marque de flash qui mettait en avant un photographe qui commence ses séances par faire une série de grimaces à ses sujets.

(...)

Ah ben voila, il me manque plus que le flash Profoto  ;D