La maison bleue

Démarré par Verso92, Mai 30, 2022, 19:16:47

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 31, 2022, 18:17:22
Ben quoi ? Il faut jouer des coudes ?
Peu importe, si tu te situes, comme on peut raisonnablement le supposer, dans la lignée de Walker Evans et de son caractère documentaire. Peu importe le côté de la façade.
Seul le résultat compte.

J'ai fait une certain nombre de photos des deux côtés...

Après, j'ai repris un sobriquet qui m'avait été adressé pour en faire ma devise... on va dire, donc, plutôt "Depardon de banlieue" !

;-)

Citation de: yaquinclic le Mai 31, 2022, 18:17:55
Salut Verso

S'il n'y avait pas ce voisin gênant l'image deviendrai trop simple, presque faite pour être photographiée. En endossant le rôle du "scrupulus" qui pas sa seule présence met en valeur la famille Schtroumpfs, sans, je pense pouvoir affirmer la photo perdrait une part pas négligeable d'intérêt. Voilà, je te donne les clés de Fiat et va la garder comme bon te semble, je la trouverais où ?

Elle est de circonstances, alors cadeau !

youtu.be/bX1i3365jLM

A+ ;)

Merci qu'1clic !

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2022, 18:34:32
J'ai fait une certain nombre de photos des deux côtés...
Après, j'ai repris un sobriquet qui m'avait été adressé pour en faire ma devise... on va dire, donc, plutôt "Depardon de banlieue" !
...

Depardon n'a jamais caché sa filiation avec Evans et sa fameuse Ford T garée devant la maison bois.

bopixel

Quand on aime le bleu !!!  Un shoot à ne pas manquer !  :laugh:  Bien vu !

PaoloD

Citation de: polohc le Mai 31, 2022, 09:29:01
Je verrai bien repeindre en bleu la boite aux lettres !
Oui bonne idée la boite à lettres en bleu pour mieux intégrer la masse grise de la bâtisse de gauche au bleu de l'ensemble.
Cela dit cette photo est réussie...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 31, 2022, 18:46:57
Depardon n'a jamais caché sa filiation avec Evans et sa fameuse Ford T garée devant la maison bois.

Va pour Walker, alors...  ;-)

(je croyais que tu me faisais marcher !)

Citation de: bopixel le Mai 31, 2022, 18:51:35
Quand on aime le bleu !!!  Un shoot à ne pas manquer !  :laugh:  Bien vu !

De toute façon, la photo était obligatoire... mes amis l'ont tous faite, celle-ci.

(commentaire quand j'ai envoyé cette photo, un de mes potes a répondu : on a la même, mais la tienne est plus nette...  ;-)

Citation de: PaoloD le Mai 31, 2022, 19:13:56
Oui bonne idée la boite à lettres en bleu pour mieux intégrer la masse grise de la bâtisse de gauche au bleu de l'ensemble.
Cela dit cette photo est réussie...

Merci Paolo.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2022, 20:46:24
Va pour Walker, alors...  ;-)
...
(je croyais que tu me faisais marcher !)
...

Cela aurait pu, mais non en l'occurrence.
Il faudrait que je retrouve cette interview de Depardon où il évoque le fait qu'un photographe se doit de documenter son époque.
Se référant justement au modernisme d'Evans, à son façadisme presque obsessionnel, et bien sûr à cette fameuse photo de la ford T garée devant le pavillon bois, emblème d'une classe moyenne dont les désirs matérialistes se sont heurtés à la grande crise de 29.

A l'époque on pouvait choisir la couleur de la Ford T à condition qu'elle soit noire... Aujourd'hui Fiat lave plus bleu.
Mais les ponts photographiques sont là.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 31, 2022, 20:58:24
Cela aurait pu, mais non en l'occurrence.

C'était en partie pour le jeu de mots... tant pis !

;-)

Citation de: Seb Cst le Mai 31, 2022, 20:58:24
Il faudrait que je retrouve cette interview de Depardon où il évoque le fait qu'un photographe se doit de documenter son époque.

Il me semble l'avoir entendue (récemment)...

Seb Cst

A la radio ?

Je pensais plutôt à un vieil article d'une revue photo, sans être sûr de la source.
Peut-être un vieux numéro de Réponses Photo, à l'époque où JC Béchet imprimait sa marque, aucune certitude.
Ou une net-source...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 31, 2022, 21:20:11
A la radio ?

Je pensais plutôt à un vieil article d'une revue photo, sans être sûr de la source.
Peut-être un vieux numéro de Réponses Photo, à l'époque où JC Béchet imprimait sa marque, aucune certitude.
Ou une net-source...

Une interview sur Internet, il me semble... cherchée tout à l'heure, mais pas retrouvée.