Fujinon XF 150-600 mm f/5,6-8 R WR

Démarré par Mistral75, Mai 31, 2022, 07:15:57

« précédent - suivant »

Diapoo®

Bonjour à tous.

D'abord merci à voxpopuli de m'avoir permis de retrouver ce fil que j'avais vainement recherché fin avril  8)

J'ai un boitier X-H2S et j'envisage l'achat de ce beau zoom mais je me pose une question : quid de la photo d'oiseaux en vol de ± 500 à 600 mm — donc à f/8 à la focale maxi — par beau temps d'une part et par temps plus ou moins sombre d'autre part...
La raison de cette question est que j'ai été un peu échaudé en février dernier en Camargue en voulant faire des photos par mauvais temps avec mon 70-300 mm + multi x1,4, donc à f/8 et sur des oiseaux posés : double problème d'AF et de piqué  :'( Les oiseaux en vol auraient été complètement impossibles...

Merci à tous ceux qui pourront me répondre. J'avoue que je n'ai pas vérifié si le sujet a été traité dans les 11 pages de ce fil : le cas échéant, merci de m'indiquer les numéros des posts  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

philippe28

si faire de la photo de rue ou de paysage par exemple ce montre vite gratifiant il en va tout autrement pour la photo animalière avec de gros zooms a plus ou moins faibles ouvertures... beaucoup si sont essayés et beaucoup y ont renoncés ou ont été déçu ! dans le cas du 150-600 f8 on est en plein dans le dilheme.  l'idéale serait de pouvoir l'essayer pendant un certain temps. ma pratique se limite au 100-400 avec crop numérique et au final on se rapproche un peu (140-560 avec crop 1.4 et environ f8 fond de zoom) et la je suis perplexe... d'ou mon questionnement aussi sur le 150-600. avec mon combo je passe de tres bonnes photos a de tres mauvaise photos ! sur les sujet statiques et pas trop loin ca va. encore faut il que la lumière soit un minimum présente. mais sur des bestiaux assez loin et remuant c'est souvent la deception. qu'apporterai en plus le 150-600 ? comme je ne connais personne dans mon entourage qui en possède un je ne peux l'emprunter et me faire une idée. ce que je vois par contre c'est que certains s'en sortent assez bien et publient de tres bonnes photos sur les réseaux... mais dans quelles conditions ont elles était prise ? je vois aussi que fuji en vend assez peu et qu'un certain nombre ce retrouve en vente sur les sites d'occasions. s'il était un peu moins cher je partirai a coup sur sur le dernier 500 f5.6 mais la aussi je me pose la question sur mon niveau de compétence pour utiliser a son avantage cet objectif !  ;D

voxpopuli

Je l'utilise avec un X-T5. Comme dit plus haut et avec mon expérience acquise, la prise de photos avec ce genre de focale c'est un peu l'école de l'humilité. Car on commence par être en fond de range et vouloir prendre des choses lointaines là c'est une grosse déception. C'est mou pour les choses statiques, c'est flou pour les choses qui bougent. J'ai même été jusqu'à faire des tests de mire pour m'assurer que l'objectif n'avait pas un problème...   En fait l'objo n'a pas de soucis ;D

Actuellement pour le statique j'ai bien diminué mon taux de déchet mais j'ai laissé tomber les prises de vues lointaines car l'atmosphère dégrade énormément la qualité. Et je trouve que c'est très difficile d'estimer si elle bonne ou mauvaise à l'œil nu. Je pense que la température, l'heure de la journée et le temps qu'il fait et qu'il a fait pendant la nuit sont de meilleurs indicateurs que le doigt mouillé. Je vois très bien ça avec la lune : une fois c'est net et une autre fois c'est mou. Donc pour le statique lointain ce sont les conditions atmosphériques qui prédominent pour la qualité.
La stabilisation avec le X-T5 est très bonne et on peu descendre assez bas avant que le flou de bougé apparaisse.

Pour le suivi des oiseaux ce qui me limite actuellement c'est la complexité des options et des réglages de l'autofocus. J'avais fait un premier test avec les réglages de base sur des vautours et des faucons crécerelles et rien n'était bon. Et je dois dire que passer des heures à tester les différentes configurations d'AF me saoule un peu. Pourquoi la détection des sujets n'est pas en corrélation avec le réglage de l'AF ? Se serait plus simple je trouve. Il se peut aussi que l'AF du X-T5 ne soit pas assez véloce pour ce genre de prise de vue et que celui du X-H2 soit plus adapté. Mais on n'a pas beaucoup de retours sur la réalité des prises de vues à la fois avec ce boitier et aussi avec des boitiers + objectifs d'autres marques. Le taux de déchets (photos floues) serait un bon indicateur je trouve.
Dernièrement je l'ai sorti sur une course de chiens de traîneaux. Pour les réglages je suis à 1/4000e mini. Ce qui me fait un 3200 isos à f8 par beau temps.  C'est tout a fait gérable avec DXO ou bientôt C1.

5000isos - 1/8000e - f/8 - 600mm 

Je connais quelqu'un qui ...

voxpopuli

corrigées avec DXO PR5
5000isos - 1/8000e - f/8 - 600mm 

voxpopuli

et une dernière avec le crop du résultat dxo
1/6000e - f7,1 - 502mm - 2000isos

philippe28

je pense que ta pratique de ce zoom a bien résumé ses possibilités et ses limites. il faut accepter un certain nombre de déchets avec ce type d'objectif. mais quand ca marche ca marche ! tres belles photos de chiens de traîneaux, ca court vite ces bestioles !

Diapoo®

Désolé philippe28 et voxpopuli pour mes 10 jours (!) de retard de réponse, j'ai eu d'autres sujets de préoccupation... Et d'abord merci pour vos réponses intéressantes et constructives basées sur une expérience précieuse  ;)

Citation de: philippe28 le Mai 15, 2026, 06:54:05si faire de la photo de rue ou de paysage par exemple ce montre vite gratifiant il en va tout autrement pour la photo animalière avec de gros zooms a plus ou moins faibles ouvertures... beaucoup si sont essayés et beaucoup y ont renoncés ou ont été déçu ! dans le cas du 150-600 f8 on est en plein dans le dilheme.  l'idéale serait de pouvoir l'essayer pendant un certain temps. ma pratique se limite au 100-400 avec crop numérique et au final on se rapproche un peu (140-560 avec crop 1.4 et environ f8 fond de zoom) et la je suis perplexe... (...)

Effectivement la question 100-400 vs 150-600 se pose. J'ai toujours fait confiance aux tests optiques pointus de labo CI sans jamais avoir été déçu de leur justesse. En l'occurence, la comparaison optique statique des focales supérieures à 300 mm penche nettement en faveur du 150-600.
Ceci dit, les observations des tests CI relatives à l'utilisation pratique, forcément non chiffrées, sont plus soumises à l'interprétation... surtout quand on n'a pas encore l'objectif !

Diapoo®

Citation de: voxpopuli le Mai 15, 2026, 12:41:53Je l'utilise avec un X-T5. Comme dit plus haut et avec mon expérience acquise, la prise de photos avec ce genre de focale c'est un peu l'école de l'humilité. Car on commence par être en fond de range et vouloir prendre des choses lointaines là c'est une grosse déception. C'est mou pour les choses statiques, c'est flou pour les choses qui bougent. J'ai même été jusqu'à faire des tests de mire pour m'assurer que l'objectif n'avait pas un problème...  En fait l'objo n'a pas de soucis ;D (...)

Merci voxpopuli pour ton long texte très instructif : il va m'aider à ne pas me décourager après l'achat !!!  ;D

J'ai choisi le X-H2S de préférence au X-T5 en prenant l'option de prioriser la qualité de l'obturateur sur la définition pour la photo dynamique... Jusqu'à présent je n'ai pas été déçu mais il est vrai que venant du X-T1 16 Mpx, ma référence était relativement modeste !

Et bravo pour tes stupéfiantes photos de chiens de traineau qui sont une sacrée pub pour le 150-600 mm !  ;)

philippe28

pour le 150-600 il faut se lancer en acceptant ses limitations (et les nôtres) et pas se poser trop de questions... les images réussi qu'il peut nous donner compenseront toutes celles que l'on aura ratées.

voxpopuli

Citation de: Diapoo® le Mai 25, 2026, 19:52:19Merci voxpopuli pour ton long texte très instructif : il va m'aider à ne pas me décourager après l'achat !!!  ;D

J'ai choisi le X-H2S de préférence au X-T5 en prenant l'option de prioriser la qualité de l'obturateur sur la définition pour la photo dynamique... Jusqu'à présent je n'ai pas été déçu mais il est vrai que venant du X-T1 16 Mpx, ma référence était relativement modeste !

Et bravo pour tes stupéfiantes photos de chiens de traineau qui sont une sacrée pub pour le 150-600 mm !  ;)
Merci pour tes encouragements  ;D  J'ai essayé de X-H2s dans l'idée de remplacer mon X-T5 mais le "form factor" du boitier - surtout sa profondeur - m'a refroidi. De ce que j'ai lu il est plus réactif, ce qui est un avantage pour le suivi de l'AF. Dans l'attente de tes premiers retours ! 

philippe28

j'ai fait le même choix ! au départ j'étais parti sur le XH2s et en le comparant en magasin avec le XT5 j'ai préféré ce dernier. Au final je ne regrette pas ce choix vu que je fais plus de la photo posée que des trucs un peu plus sportifs.