Serpent inconnu !

Démarré par JPM84, Juin 03, 2022, 15:57:14

« précédent - suivant »

JPM84

Ce matin sortie à vélo dans mes Monts de Vaucluse du coté du village de Roussillon; Mon épouse s'arrête suite à un appel téléphonique et voit arriver au bout de quelques minutes ce serpent qui se dirige vers elle;
Elle s'éloigne un peu et il continue de la suivre, prise et photo avec le portable et... fuite prudente !
Entre 90cm et un mètre de long, ça ne ressemble pas apparemment à une couleuvre fréquente chez nous, à votre avis cela peut-être quoi ?...Merci de vos retours !

Bouvreuil pivoine

Je proposerais bien la couleuvre à échelons mais les spécialistes vont sûrement rectifier.  ;D

pierr07

je pense que c'est elle..
Pierre

JPM84

Effectivement ! j'ai aussi un peu cherché et je pense qu'il s'agit bien de cette espèce ...
De plus il parait qu'elle sont assez agressives, confirmé par mon épouse qui m'a dit qu'elle était venue vers elle à plusieurs reprises...
Merci à vous en tout cas et bon week-end .

SPOTMATIK

ce serpent ressemble à une couleuvre à échelons rhinéchis scalaris pré adulte en raison des marques dorsales .
serpent curieux pouvant se montrer agressif si menacée ou ayant eu un mauvais contact avec l'environnement humain , totalement inoffensive sans crochets venimeux aglyphe et fréquente en bassin méditerranéen , diurne se nourrissant principalement de rongeurs qu'elle étouffe par constriction .
attention à ne pas la confondre , si jeune spécimen , à une vipère aspic en raison des dessins très marqués , bien qu'elle soit plus véloce que cette dernière .
bonne journée à tous ;)

JPM84

Merci Spotmatik pour ces précisions qui confirment cette attitude.
JPM

SPOTMATIK

Citation de: JPM84 le Juin 05, 2022, 15:45:22
Merci Spotmatik pour ces précisions qui confirment cette attitude.
JPM

ravi d'avoir pu t'en dire davantage ; mais en général , avec les serpents rencontrés sur nos routes , s'ils ne se font as écraser avant , ces "bestioles" discernent en 2-3 secondes si l'humain est un prédateur ou bien fait partie de l'environnement , et il m'est souvent arrivé avec des vipères aspic commençant à traverser une route lors de mon passage en moto , de constater , un demi-tour effectué et la bécane béquillée vite fait d'aller à sa rencontre ou , passé ces fameuses secondes de voir ce serpent venir vers moi et prendre appui latéral sur mes bottes  pour rejoindre le bas coté herbeux ou il disparaît rapidement , c'est fréquent chez les vipères car leur faible longueur et la forme de leurs écailles ne leur permettent pas de "tracer" comme une montpellier , verte et jaune , ou bien tout en souplesse fluide comme une esculape , cousine de l'échelon , et j'arrète là mon récit pour ne pas m'attirer les foudres des naturo-écolos de bibliothèques en 54 années d'observation de terrain dont le ratio quantité / temps passé reste relativement déplorable , sauf quand le hasard fait bien les choses : pour trouver des serpents , il vaut mieux chercher autre chose comme des champignons , voire de la prospection spéléo ..... ;)

Atriplex

Ouah! Rarement vu une phrase aussi longue!  ;D
Gérard

Gil 54

Je me suis fait la même réflexion  :D

etsocal

Je dois bien reconnaitre que la longueur de cette phrase à de quoi surprendre mais le plus gênant pour moi est de ne tout avoir compris.

Qui sont les "naturo-écolos de bibliothèques", qui est concerné par le missile? ???
Michel