Où sont passés mes réglages ?

Démarré par jean-fr, Juin 12, 2022, 01:32:07

« précédent - suivant »

jean-fr

Bonjour,

Depuis 1 grosse semaine, je découvre Capture One en version d'essai (et j'aime bien).

Je n'ai pas forcément commencé selon les règles mais je me suis bien amusé. J'ai copié sur mon disque dur un répertoire avec plein de NEFs et j'ai ensuite démarré C1, créé un catalogue et importé les NEFs. Pendant plusieurs jours, j'ai développé des photos, découvert les différents outils, regardé pas mal de vidéos sur des sujets spécifiques C1, appliqué avec plus ou moins de bonheur les trucs que j'ai appris, etc.
Ce samedi, j'ai branché un lecteur de cartes et j'ai importé de nouvelles photos. Je l'ai fait dans le même catalogue (enfin, je crois ...) que celui que j'utilisais auparavant pour mes NEFs. Pas de problème pour ces nouvelles photos mais ... mes autres NEFs semblent avoir disparu du catalogue  :o Je n'ai pas perdu les fichiers (ils sont toujours bien dans le répertoire dans lequel je les avais mis) mais C1 n'a plus l'air de les connaitre ... et du coup, tout mon travail (c'est un bien grand mot ...) semble être perdu  ???

J'aurais probablement du bien travailler la découvertes des catalogues et des sessions avant de me mettre à développer mais voilà ... je ne l'ai pas fait.

Quelqu'un pour me mettre sur une piste ? puis-je retrouver mes réglages (je n'ai pas osé ré-importer les photos dans le catalogue) sur les NEFs ? ou est-ce perdu ? si oui, je ne comprends pas bien ... Je n'ai jamais demandé à C1 d'oublier ou de détruire mes réglages ...

merci par avance !!!

doppelganger

Bonjour,

Après avoir validé l'import, C1 te position dans une collection (ensemble virtuelle contenant des fichiers, selon des critères). Tu peux naviguer dans celle-ci depuis le premier onglet d'outils : Bibliothèque, via l'outil du même nom.

Tu as trois section dans cet outil :
- Collections du catalogue : là où se trouve les collections créée automatiquement à l'import, comme celle dont je parle juste avant.
- Collections utilisateur : celle que tu créés toi-même avec les critères que tu veux
- Dossiers : là où se trouvent physiquement tes fichiers

Pour illustrer ce qui s'est produit après ton import, on va partir du fait que j'ai effectué un import le 3 juin à 17h42. On voit que C1 me positionne automatiquement sur une collection à cette date et heure. Mais mes images se trouve bien dans un répertoire que j'ai défini à l'import, que je peux retrouver dans la dernière section de l'outils : Dossiers. C'est dans cette dernière que tu retrouveras tes p'tits ;)

doppelganger

Citation de: jean-fr le Juin 12, 2022, 01:32:07
J'aurais probablement du bien travailler la découvertes des catalogues et des sessions avant de me mettre à développer mais voilà ... je ne l'ai pas fait.

Oui, car ce n'est pas évident au début. Mais après avoir suivi quelques tutos, on comprends bien mieux le principe de fonctionnement du catalogue et de l'import.

Voici une vidéo qui commence à dater mais mais toujours utile : Importer des Images dans une Session Capture One 10

jean-fr

 [at] doppelganger: Un grand merci ! je viens de retrouver toutes mes images et mes réglages.

Je ne sais pas pourquoi mais je me contentais de regarder le navigateur de photos sans regarder les collections dans le catalogue.
J'ai beaucoup à apprendre avec ce logiciel mais il me plait bien. Je crois que je vais céder à l'abonnement alors que j'y étais fermement opposé il y a quelques années ...

Verso92

Citation de: jean-fr le Juin 12, 2022, 10:59:23
J'ai beaucoup à apprendre avec ce logiciel mais il me plait bien.

Capture One est certainement un des développeurs les plus complets et performants du marché.

Juste en retrait sur le débruitage des images (je lui associe DxO PL avec export en DNG). Il faut juste faire avec une ergonomie quelquefois surprenante...

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 11:20:14
Capture One est certainement un des développeurs les plus complets et performants du marché.

Juste en retrait sur le débruitage des images (je lui associe DxO PL avec export en DNG). Il faut juste faire avec une ergonomie quelquefois surprenante...

Derrière Lightroom

doppelganger

Citation de: jean-fr le Juin 12, 2022, 10:59:23
[at] doppelganger: Un grand merci ! je viens de retrouver toutes mes images et mes réglages.

Je ne sais pas pourquoi mais je me contentais de regarder le navigateur de photos sans regarder les collections dans le catalogue.
J'ai beaucoup à apprendre avec ce logiciel mais il me plait bien. Je crois que je vais céder à l'abonnement alors que j'y étais fermement opposé il y a quelques années ...

De rien.

Y'a rien de sorcier avec C1, tout tombe sous le sens, pour peu que tu ne sois obtus (j'ai des noms ;-) ). Y'a tous les tutos kivonbien pour bien faire.

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 11:20:14
Il faut juste faire avec une ergonomie quelquefois surprenante...

Tu finiras par t'y faire (on passe tous par là...  ;-), bon gré mal gré !


Restent certains points nébuleux pour moi : les corrections de géométrie, par exemple, sont beaucoup plus performantes avec DPL qu'avec C1...

Sinon, si jamais tu optais pour les sessions, pas besoin de t'embêter avec l'interface de C1 : il suffit de copier tes images dans le sous-dossier "capture" de la session.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 14:25:29
Tu finiras par t'y faire (on passe tous par là...  ;-), bon gré mal gré !

Oui bien être un peu plus dégourdi du bulbe que le pékin moyen ;-)

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 14:25:29Restent certains points nébuleux pour moi : les corrections de géométrie, par exemple, sont beaucoup plus performantes avec DPL qu'avec C1...

C'est là un des intérêts de l'achat en abonnement. Avoir une version à jour et constater par soi même qu'il n'en est rien. Mais ça vaut également pour ceux qui ont préférés rester sur une ancienne version et qui s'ouvrent un peu vers l'extérieur, plutôt que d'admirer leur nombril :-b

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 14:25:29
Sinon, si jamais tu optais pour les sessions, pas besoin de t'embêter avec l'interface de C1 : il suffit de copier tes images dans le sous-dossier "capture" de la session.

Ha, le fameux pékin moyen ;-)

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 14:25:29

Restent certains points nébuleux pour moi : les corrections de géométrie, par exemple, sont beaucoup plus performantes avec DPL qu'avec C1...


Cela la fou mal pour je vous cite :"un des développeurs les plus complets et performants du marché."

En retrait derrière lightroom  ;)

;-)

Verso92

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2022, 14:59:28
Ha, le fameux pékin moyen ;-)

Quand tu auras compris que les formulaires d'import des logiciels (LR, C1) sont beaucoup moins pratiques, performants et réactifs que les outils Windows (ou Nikon), tu auras fait un grand pas en avant.


Après, à chacun d'essayer et de choisir ce qui lui convient le mieux, n'est-ce pas, Monsieur le chantre de la pensée unique ?

doppelganger

#11
Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 15:20:57
Quand tu auras compris que les formulaires d'import des logiciels (LR, C1) sont beaucoup moins pratiques, performants et réactifs que les outils Windows (ou Nikon), tu auras fait un grand pas en avant.

Quand tu auras compris qu'il n'est nullement obligatoire de passer par ces « formulaires » (dans Lr comme dans C1), tu auras fait toi-même ce grand pas en avant. Peut être t'en faudra-t-il plus d'un.

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 15:20:57
Après, à chacun d'essayer et de choisir ce qui lui convient le mieux, n'est-ce pas, Monsieur le chantre de la pensée unique ?

Tu l'as dit, bouffi ;-)

Après, la fenêtre d'import peut avoir d'autres utilités que la simple action d'import. Mais pour ça, faut réfléchir, essayer et surtout, ne pas camper sur ses convictions et accessoirement, mettre ses préjugés de coté. Mais comme tu dis, chacun son truc.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2022, 17:33:30
Tu l'as dit, bouffi ;-)

On te reconnait bien là.

L'insulte est ton principal argumentaire.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 20:30:31
On te reconnait bien là.

L'insulte est ton principal argumentaire.

Injurieux ou drôle, d'après la définition que j'ai pris soin de lire, avant d'écrire, avec le smilley de rigueur ;-)

Tu devrais passer moins de temps à ramener ta gueule sur des sujets que tu ne maitrises pas. Et ce n'est pas en jouant le petit malheureux que ça effacera les conneries que tu as pu dire ici (et ailleurs). Assume de passer pour un gland, de temps en temps, quand c'est effectivement le cas.

;-)


Verso92

Entre doppelganger et qi33, on est bien avancés...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 15:20:57
Quand tu auras compris que les formulaires d'import des logiciels (LR, C1) sont beaucoup moins pratiques, performants et réactifs que les outils Windows (ou Nikon), tu auras fait un grand pas en avant.
Après, à chacun d'essayer et de choisir ce qui lui convient le mieux, n'est-ce pas, Monsieur le chantre de la pensée unique ?
Alors là je ne peux pas te laisser dire ça. Un des principaux points forts de C1 à mon sens c'est justement l'import qui est largement plus ergonomique que celui de Nikon. Quand à Windows ça ne fait pas d'import, ça te permet juste de copier.

Ce que je trouve très bien fait dans C1 :
- Le fait qu'on peut donner un répertoire de base (par exemple "mes Photos" ou "Photos 2022") et à chaque import on spécifie juste le sous-répertoire
- Le renommage est bien mieux fait que celui de Nikon, en particulier il permet par exemple d'insérer un nom de séance dans le nom de chaque photo

Le gros avantage pour moi c'est que quand je fais un import, je ne renseigne qu'une seule chose, c'est le nom de la séance, et ensuite tout est automatique.

En fait ce qui est bien c'est qu'il est très facile à paramétrer et permet également d'appliquer des réglages de base

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 20:55:42
Entre doppelganger et qi33, on est bien avancés...

S'il n'y avait pas Verso92, il n'y aurait pas de agl33 ici sur ce fil, ni ce genre de discussion. La plupart des intervenants savent la fermer quand il ne maitrisent pas le sujet. Ou bien, ils le font avec humilité, en posant des questions, pour apprendre, plutôt que d'étaler leurs certitudes, avec la plus grande assurance.

Verso92

#17
Citation de: egtegt² le Juin 12, 2022, 22:15:36
Alors là je ne peux pas te laisser dire ça. Un des principaux points forts de C1 à mon sens c'est justement l'import qui est largement plus ergonomique que celui de Nikon. Quand à Windows ça ne fait pas d'import, ça te permet juste de copier.

Tu pointes un dossier avec Nikon View Nx2 et tu regardes le temps que ça met pour t'afficher les vignettes. Ensuite, tu compares avec la fenêtre d'import de C1, et tu pleures...  ;-)


En plus, le visionnage avec View Nx2 est très rapide et performant (c'est le Jpeg embarqué dans le NEF que tu visualises, instantanément). un clic de souris sur l'image et tu passes en visu 100%, là aussi instantanément, pour vérifier la netteté. Pour l'éditing (et donc l'import, si j'ose dire), dans Capture One, il n'y a pas plus rapide et efficace.

Malheureusement, Nikon ne maintient plus son logiciel (sans trop de conséquences lorsque l'on ne s'en sert que pour l'éditing/copie dans C1).

Citation de: egtegt² le Juin 12, 2022, 22:15:36
Le gros avantage pour moi c'est que quand je fais un import, je ne renseigne qu'une seule chose, c'est le nom de la séance, et ensuite tout est automatique.

En fait ce qui est bien c'est qu'il est très facile à paramétrer et permet également d'appliquer des réglages de base

En fait, je ne "renseigne", rien du tout : juste un copier/coller des photos sélectionnées dans le (sous)dossier de mon choix.

doppelganger

#18
Citation de: egtegt² le Juin 12, 2022, 22:15:36
Alors là je ne peux pas te laisser dire ça. Un des principaux points forts de C1 à mon sens c'est justement l'import qui est largement plus ergonomique que celui de Nikon. Quand à Windows ça ne fait pas d'import, ça te permet juste de copier.

Le problème, c'est de vouloir opposer deux choses, qui n'ont pas grand chose à voir entre elles, comme le fait notre ami. D'un coté on a une vulgaire action de copie de "bas niveau" et de l'autre une importation, qui permet d'enchainer un ensemble d'actions.

Citation de: egtegt² le Juin 12, 2022, 22:15:36
Ce que je trouve très bien fait dans C1 :
- Le fait qu'on peut donner un répertoire de base (par exemple "mes Photos" ou "Photos 2022") et à chaque import on spécifie juste le sous-répertoire
- Le renommage est bien mieux fait que celui de Nikon, en particulier il permet par exemple d'insérer un nom de séance dans le nom de chaque photo

Le gros avantage pour moi c'est que quand je fais un import, je ne renseigne qu'une seule chose, c'est le nom de la séance, et ensuite tout est automatique.

En fait ce qui est bien c'est qu'il est très facile à paramétrer et permet également d'appliquer des réglages de base

Voilà, un ensemble d'actions, là ou l'action de copier ben... n'a permis que de copier ;)

On peut aussi ajouter, si on le souhaite, le tri avant import et bien évidemment, quand on clique sur "Importer", toutes les actions s'enchainent, jusqu'à la génération des previews.

Après, si notre ami veut faire autrement, c'est son droit mais là où il se trompe, c'est de croire que c'est plus pratique, performant et réactif. En fait, on peut réaliser toutes les manip' qui que tu as cité, de manière séquentielle, sans passer par la fenêtre d'import (qui embête notre ami) :
- copie sur le disque
- aout du dossier au catalogue
- synchronisation de dossier fraichement ajouté, qui entraine la génération des previews
- renommage des images en lot

C'est une façon de faire, quand on travaille en mode catalogue (car oui, je persiste et signe : on n'est pas contraint de passer pas la fenêtre d'import en mode catalogue). C'était ma façon d'opérer dans Lightroom et parfois, celle que j'emploie avec C1.

Toujours est-il que quand on a déjà défini sa stratégie d'import (en règle générale, on le fait une fois, au début, et basta), l'importation telle que proposée dans C1 est autrement plus pratique et en aucun cas moins performante ou réactive.

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 23:14:14
Malheureusement, Nikon ne maintient plus son logiciel (sans trop de conséquences lorsque l'on ne s'en sert que pour l'éditing/copie dans C1).

Même eux n'ont pas vraiment conscience de la supériorité de leur solution sur la concurrence, apparemment : beaucoup de fabricants, par exemple, ne permettent pas de juger parfaitement de la netteté des images (images qui ne sont pas pleine def' dans le Jpeg d'aperçu du RAW)...

jean-fr

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 11:20:14
Capture One est certainement un des développeurs les plus complets et performants du marché.

Juste en retrait sur le débruitage des images (je lui associe DxO PL avec export en DNG). Il faut juste faire avec une ergonomie quelquefois surprenante...

Je vais découvrir cela petit à petit ... (j'ai une licence DxO PL si besoin de toute façon pour le débruitage).

J'ai aussi assemblé quelques panos. Cela m'a semblé pas mal mais je n'ai pas examiné de façon très poussée. A une époque j'utilisais Autopano mais je crois qu'ils ont été
rachetés.
Merci pour ton passage !

Verso92

#21
Citation de: jean-fr le Juin 12, 2022, 23:35:47
Je vais découvrir cela petit à petit ... (j'ai une licence DxO PL si besoin de toute façon pour le débruitage).

Avec DPL, tu peux générer un DNG "linéaire" qui ne traite que le bruit et les corrections optiques.

Le fichier est donc dématricé, mais c'est quasi transparent dans C1.


Une chose dont tu t'apercevras peut-être à l'occasion : la correction de perspectives de DPL (ViewPoint) est quelquefois beaucoup plus efficace que celle de C1... pour le reste, Capture One est quand même sensiblement plus performant (en fait, les philosophies des deux logiciels sont très différentes. Mais profiter du meilleur des deux mondes n'est pas une mauvaise idée !  ;-).

Citation de: jean-fr le Juin 12, 2022, 23:35:47
J'ai aussi assemblé quelques panos. Cela m'a semblé pas mal mais je n'ai pas examiné de façon très poussée. A une époque j'utilisais Autopano mais je crois qu'ils ont été
rachetés.

Là, je ne saurais pas dire : la version que j'ai ne fait pas les panos (j'ai Photomerge (PS), qui suffit à mon usage).

doppelganger

Citation de: jean-fr le Juin 12, 2022, 23:35:47
J'ai aussi assemblé quelques panos. Cela m'a semblé pas mal mais je n'ai pas examiné de façon très poussée. A une époque j'utilisais Autopano mais je crois qu'ils ont été
rachetés.

La fonction semble s'améliorer de version en version. Faudrait que je revois le résultat aujourd'hui, sur des tests que j'ai réalisé quand la feature n'était qu'en phase de beta.

Une fois n'est pas coutume, j'ai réalisé récemment quelques prises de vue en bracketing d'exposition, en vu de réaliser une fusion HDR dans C1. J'ai trouvé le résultat plutôt satisfaisant et loin de la caricature que l'on peut voir parfois.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 23:14:14
Tu pointes un dossier avec Nikon View Nx2 et tu regardes le temps que ça met pour t'afficher les vignettes. Ensuite, tu compares avec la fenêtre d'import de C1, et tu pleures...  ;-)

Je ne connais pas Nikon View Nx2 (les seuls Nikon que j'ai eus étaient des F...), mais l'affichage des vignettes dans Capture One est, chez moi, instantané. Je dis bien : instantané. Pour les aperçus, il faut laisser à Capture One le temps de les construire, et là, oui, ça prend une seconde.

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Juin 13, 2022, 10:19:27
Je ne connais pas Nikon View Nx2 (les seuls Nikon que j'ai eus étaient des F...), mais l'affichage des vignettes dans Capture One est, chez moi, instantané. Je dis bien : instantané. Pour les aperçus, il faut laisser à Capture One le temps de les construire, et là, oui, ça prend une seconde.

Pareil, instantané. L'affichage du contenu d'une collection, idem, là où sur ma "vielle" machine, c'était relativement laborieux.

Tout comme les preview, se sont des choses qui ont été améliorées dans les dernières releases. Encore faut-il être passé à la v22, pour s'en rendre compte.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juin 13, 2022, 10:19:27
Je ne connais pas Nikon View Nx2 (les seuls Nikon que j'ai eus étaient des F...), mais l'affichage des vignettes dans Capture One est, chez moi, instantané. Je dis bien : instantané. Pour les aperçus, il faut laisser à Capture One le temps de les construire, et là, oui, ça prend une seconde.

Oui, désolé, je voulais parler des aperçus.

L'avantage, avec Nikon View Nx2, c'est qu'ils existent déjà dans le fichier. Le passage d'une photo à une autre est donc instantané (à l'échelle humaine), même en visu 100% avec un D850.

(et, bien sûr, le recours à la visu 100% est quasi obligatoire dans le cas du choix entre plusieurs photos voisines)

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 15:20:57
Après, à chacun d'essayer et de choisir ce qui lui convient le mieux, n'est-ce pas, Monsieur le chantre de la pensée unique ?

Venant de vous, c'est amusant

;-)

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 20:55:42
Entre doppelganger et qi33, on est bien avancés...

Vous vous êtes oublié dans la liste?

;-)

agl33

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2022, 20:52:19
Tu devrais passer moins de temps à ramener ta gueule sur des sujets que tu ne maitrises pas. Et ce n'est pas en jouant le petit malheureux que ça effacera les conneries que tu as pu dire ici (et ailleurs). Assume de passer pour un gland, de temps en temps, quand c'est effectivement le cas.

;-)

Excellent

;-)

coval95

Citation de: doppelganger le Juin 13, 2022, 00:10:04
Une fois n'est pas coutume, j'ai réalisé récemment quelques prises de vue en bracketing d'exposition, en vu de réaliser une fusion HDR dans C1. J'ai trouvé le résultat plutôt satisfaisant et loin de la caricature que l'on peut voir parfois.
Par curiosité : main levée ou trépied ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2022, 10:57:11
L'avantage, avec Nikon View Nx2, c'est qu'ils existent déjà dans le fichier. Le passage d'une photo à une autre est donc instantané (à l'échelle humaine), même en visu 100% avec un D850.

OK, je comprends. Il s'agit donc d'une visu à 100% du jpeg incorporé ? Pas du RAW, n'est-ce pas ?

doppelganger



coval95

Citation de: tenmangu81 le Juin 13, 2022, 14:24:22
OK, je comprends. Il s'agit donc d'une visu à 100% du jpeg incorporé ? Pas du RAW, n'est-ce pas ?
Ça fait bien longtemps que je n'ai plus lancé View NX2 mais dans mon souvenir l'affichage des RAW n'était pas instantané, surtout en visu 100%.
Avec C1, l'affichage des vignettes se fait d'abord à partir des JPEG intégrés puis on les voit se modifier au fur et à mesure que C1 applique aux RAW les réglages par défaut...

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juin 13, 2022, 14:24:22
OK, je comprends. Il s'agit donc d'une visu à 100% du jpeg incorporé ? Pas du RAW, n'est-ce pas ?

Oui, toutafé.

C'est ce qui rend ce logiciel extrêmement rapide et fluide pour l'éditing.

Citation de: coval95 le Juin 13, 2022, 15:47:55
Ça fait bien longtemps que je n'ai plus lancé View NX2 mais dans mon souvenir l'affichage des RAW n'était pas instantané, surtout en visu 100%.

L'affichage des RAW n'est de toute façon plus possible avec les boitiers modernes (le D850, par exemple, n'est plus supporté).

Tout l'intérêt de View Nx2 est l'affichage de l'aperçu (Jpeg "pleine def" incorporé au NEF) : instantané, même en visu 100%.

Daflan

Citation de: agl33 le Juin 12, 2022, 12:00:46
Derrière Lightroom

Merci alg33, il y a longtemps que je n'avais pas autant ri !

doppelganger

Citation de: coval95 le Juin 13, 2022, 15:47:55
Ça fait bien longtemps que je n'ai plus lancé View NX2 mais dans mon souvenir l'affichage des RAW n'était pas instantané, surtout en visu 100%.

Comme chez tout le monde, en fait (sauf chez Verso92)...

Citation de: coval95 le Juin 13, 2022, 15:47:55
Avec C1, l'affichage des vignettes se fait d'abord à partir des JPEG intégrés puis on les voit se modifier au fur et à mesure que C1 applique aux RAW les réglages par défaut...

Ça va très vite chez moi, avec ma nouvelle machine. D'autant que C1 a bénéficié de quelques améliorations significatives ces derniers temps, pour les Mac à base de puce M1, en plus d'améliorations globales lors de la manipulation de fichiers RAF. En bref, c'est en partie pour tout ça que j'ai fini par passer de la v21 à la v22  :angel:

paltoquet

Citationj'ai fini par passer de la v21 à la v22  :angel:
Ah oui finalement...  ;)
Donc tu as aussi fini par changer de machine... Finis les éventuels problèmes de puissance de config. Si tu es sur Mac, j'imagine que tu n'as pas choisi de carte graphique spécifique (je ne connais pas l'univers mac), mais juste par curiosité : quelle puissance et combien de mémoire sur ta CG ? Et combien de mémoire vive dans ta config ?
Sinon, vu que depuis un an je ne suis plus l'actualité photo (dans la MAO jusqu'au cou), C1 a-t-il progressé en sollicitation de la RAM système (plus qu'avant) ?

Verso92

Citation de: coval95 le Juin 13, 2022, 15:47:55
Avec C1, l'affichage des vignettes se fait d'abord à partir des JPEG intégrés puis on les voit se modifier au fur et à mesure que C1 applique aux RAW les réglages par défaut...

Quand tu reviens de week-end avec ~300 photos, Corinne, ne me dis pas que tu les importes toutes dans C1 pour voir ce qu'elles ont dans le ventre...  ;-)


(sinon, au passage, beaucoup de nikonistes continuent à utiliser View Nx2 pour l'éditing : difficile de trouver mieux aujourd'hui)

doppelganger

#39
Citation de: paltoquet le Juin 13, 2022, 18:45:18
Ah oui finalement...  ;)
Donc tu as aussi fini par changer de machine... Finis les éventuels problèmes de puissance de config. Si tu es sur Mac, j'imagine que tu n'as pas choisi de carte graphique spécifique (je ne connais pas l'univers mac), mais juste par curiosité : quelle puissance et combien de mémoire sur ta CG ? Et combien de mémoire vive dans ta config ?
Sinon, vu que depuis un an je ne suis plus l'actualité photo (dans la MAO jusqu'au cou), C1 a-t-il progressé en sollicitation de la RAM système (plus qu'avant) ?

Les puces maison de chez Apple, les M1, sont des SoC (System on a Chip). Elles embarquent le tout, en un élément : le processeur principal, le processeur graphique et une mémoire unifiée (sytème et graphique). L'avantage est un rendement sans équivalent dans l'informatique classique, pour peu que les applications soient optimisées (ce qui est le cas de C1). L'inconvénient : aucune évolutivité possible.

J'ai 32 Go de mémoire unifiée et une puce graphique équivalente en puissance à une RTX 3080, il me semble. Seulement, celle d'Apple consomme 100W de moins à performance égale et la machine ne fait aucun bruit. Quand à la sollicitation en RAM, C1 n'a pas changé.

Je n'avais jamais été sous Mac jusque là mais force est de constater que le concept répond parfaitement à mon besoin. Pour prendre un exemple, l'importation de 200 fichiers RAW de 50 Mpix ne me prend pas plus de 1 minute et 40 secondes, soit le temps pour générer les préviews. Le temps de copie étant anecdotique suivant le support source. Quoi qu'il en soit je peux commencer le post-traitement pendant de laps de temps et sans le moindre ralentissement.

coval95

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2022, 19:24:48
Quand tu reviens de week-end avec ~300 photos, Corinne, ne me dis pas que tu les importes toutes dans C1 pour voir ce qu'elles ont dans le ventre...  ;-)

(sinon, au passage, beaucoup de nikonistes continuent à utiliser View Nx2 pour l'éditing : difficile de trouver mieux aujourd'hui)
Je ne fais pas d'import dans C1, je copie mes RAW de la carte SD vers le PC avec l'explorateur Windows (comme toi). D'abord dans un répertoire intermédiaire où je leur fais subir un renommage (ajout d'un chiffre après le sous-tiret) puis dans le répertoire final.
Ensuite je fais tout avec C1 (en mode session) et je m'en porte très bien.  :D
View NX2 ne m'emballait pas du tout.  ::)

Verso92

#41
Citation de: coval95 le Juin 13, 2022, 22:34:34
Je ne fais pas d'import dans C1, je copie mes RAW de la carte SD vers le PC avec l'explorateur Windows (comme toi). D'abord dans un répertoire intermédiaire où  je leur fais subir un renommage (ajout d'un chiffre après le sous-tiret) puis dans le répertoire final.
Ensuite je fais tout avec C1 (en mode session) et je m'en porte très bien.  :D

On ne procède donc pas du tout de la même façon...  ;-)

Je sélectionne les photos que je juge intéressantes avec View Nx2 (encore une fois, il n'y a pas mieux dans cet exercice !), et je ne copie que celles-ci dans le sous-dossier "Capture" de la session choisie (soit max 5% des photos).

Citation de: coval95 le Juin 13, 2022, 22:34:34
View NX2 ne m'emballait pas du tout.  ::)

Tu es passée à côté de quelque chose...

coval95

Il n'y a pas mieux pour toi (et d'autres sans doute) mais pas pour tout le monde.
Déjà, je fais de la macro d'insectes. Même une photo "ratée" peut comporter LE détail qui permettra d'identifier la bestiole à l'espèce. Et ça, on ne le sait pas à l'avance sauf si on connaît déjà bien le groupe d'espèces concernées, ce qui est rarement le cas. Donc je ne supprime que les photos franchement illisibles, en partie sur le terrain, en partie dans C1. Et ensuite, avec C1 j'affiche plusieurs photos en même temps pour les comparer.
Et puis je suis à la retraite, pas de métro à prendre, j'ai tout mon temps...  ;D

Verso92

#43
Citation de: coval95 le Juin 13, 2022, 22:51:10
Il n'y a pas mieux pour toi (et d'autres sans doute) mais pas pour tout le monde.

Je ne connais pas d'autres logiciels qui permette de passer d'une photo à l'autre instantanément (NEF), de passer instantanément de la vue "entière" à la vue 100% à l'endroit choisi sous la souris (NEF), et qui permette d'accéder très rapidement, après que les aperçus soient montés (compter une vingtaine de secondes pour une carte 64Go), à l'intégralité du contenu d'une carte mémoire (NEF).

Si tu en connais un autre, sois sympa, partage !

(Capture One, LR, DxO, c'est sûr, ne savent pas faire...)

;-)

Citation de: coval95 le Juin 13, 2022, 22:51:10
Et puis je suis à la retraite, pas de métro à prendre, j'ai tout mon temps...  ;D

Pas de métro à prendre non plus, mais autre chose à faire que de copier l'intégralité de mes photos dans les sous-dossiers de C1 ou autre...

doppelganger

Citation de: coval95 le Juin 13, 2022, 22:34:34
View NX2 ne m'emballait pas du tout.  ::)

Il ne me servait qu'à visionner mes exports. Trop peu réactif autrement.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2022, 17:07:45
Oui, toutafé.
C'est ce qui rend ce logiciel extrêmement rapide et fluide pour l'éditing.

Attention aux définitions en anglais. "Editing" a un double sens, mais surtout celui de développement et corrections, moins celui du tri, pour lequel on parle plus souvent de "culling".

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2022, 19:24:48
Quand tu reviens de week-end avec ~300 photos, Corinne, ne me dis pas que tu les importes toutes dans C1 pour voir ce qu'elles ont dans le ventre...  ;-)
(sinon, au passage, beaucoup de nikonistes continuent à utiliser View Nx2 pour l'éditing : difficile de trouver mieux aujourd'hui)
En tout cas c'est ce que je fais personnellement, j'importe tout dans C1 et je choisis ensuite ce que je conserve.

coval95

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2022, 22:57:02
Je ne connais pas d'autres logiciels qui permette de passer d'une photo à l'autre instantanément (NEF), de passer instantanément de la vue "entière" à la vue 100% à l'endroit choisi sous la souris (NEF), et qui permette d'accéder très rapidement, après que les aperçus soient montés (compter une vingtaine de secondes pour une carte 64Go), à l'intégralité du contenu d'une carte mémoire (NEF).

Si tu en connais un autre, sois sympa, partage !

(Capture One, LR, DxO, c'est sûr, ne savent pas faire...)

;-)
Eh bien parlons-en de "ton" View NX2 !  :D
Je ne l'avais pas lancé depuis des années. J'avais l'avant-dernière version (2.10.2 64 bits) pour Windows. J'ai mis à jour vers la dernière (2.10.3 64 bits).
Je le lance et j'ouvre mon dernier répertoire de NEF faits au D7500 (21 Mpix). Je passe d'une vignette à l'autre, la photo s'affiche, très bien.
Je zoome à 100%, la photo s'affiche. Je passe à la suivante et là, il me dit : Impossible d'afficher un aperçu du fichier !!!!!! Et c'est systématique et le fait d'être en JPEG ou en RAW ne change rien.
Par curiosité, j'ai fait le même essai avec un répertoire de NEF du D750 (24 Mpix) et là, ça marche ! Par contre à 100% écran, l'affichage n'est pas immédiat, il prend 1 seconde.

A titre de comparaison, quels que soient le boîtier et le facteur de zoom en cours, avec C1 je passe d'une photo à l'autre sans problème en conservant ce facteur de zoom. L'affichage est immédiat pour la photo entière et prend environ 1 seconde si le zoom est à 100%. Pour moi, il n'y a pas photo, comme on dit...  ;)
Et quand je veux zoomer à 100%, je double-clique n'importe où dans l'image, la photo est zoomée à l'endroit où j'ai cliqué.

Bref, je n'ai rien raté du tout en oubliant View NX2 pendant des années.  ;D
Et je ne vois pas ce que C1 a de moins pour faire ce que tu dis.  ???

coval95

Citation de: doppelganger le Juin 13, 2022, 00:10:04
...
Une fois n'est pas coutume, j'ai réalisé récemment quelques prises de vue en bracketing d'exposition, en vu de réaliser une fusion HDR dans C1. J'ai trouvé le résultat plutôt satisfaisant et loin de la caricature que l'on peut voir parfois.
Citation de: doppelganger le Juin 13, 2022, 15:22:00
Trépied.
J'ai fait ce test hier avec la version d'essai, par curiosité. Effectivement, ce n'est pas mal du tout. Et je n'ai même pas pris la peine de mettre l'appareil sur trépied, j'ai fait le bracketing en rafale (avec le D750 qui n'est pas le plus rapide dans ce domaine) et le résultat est nickel pour la netteté, expo juste un poil trop sombre à mon goût, très facile à corriger.
Le tout est de s'habituer à faire du bracketing en vue de la fusion...  ;)

Je n'ai plus qu'à attendre la prochaine promo (ayant laissé passer la dernière en date)...  ;D

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juin 14, 2022, 10:51:36
En tout cas c'est ce que je fais personnellement, j'importe tout dans C1 et je choisis ensuite ce que je conserve.

C'est d'ailleurs ce que font bon nombre d'utilisateurs et ça fonctionne très bien. Pour peu que l'on soit adepte des raccourcis clavier et avec, pourquoi pas, un workspace dédié pour l'occasion, ça peut être fichtrement rapide. A ce propos, la manip' est tout aussi fluide et rapide en passant par la fenêtre d'import, avec pour avantage l'automatisation de certaines tâches. C'est également autant de previews non générées inutilement qu'il y a de fichier non retenus.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Juin 14, 2022, 12:46:36
C'est d'ailleurs ce que font bon nombre d'utilisateurs et ça fonctionne très bien. Pour peu que l'on soit adepte des raccourcis clavier et avec, pourquoi pas, un workspace dédié pour l'occasion, ça peut être fichtrement rapide. A ce propos, la manip' est tout aussi fluide et rapide en passant par la fenêtre d'import, avec pour avantage l'automatisation de certaines tâches. C'est également autant de previews non générées inutilement qu'il y a de fichier non retenus.
En fait la visualisation directement sur la carte SD est assez lente alors je préfère tout transférer sur mon SSD, je laisse tourner le transfert et ensuite je peut sélectionner tranquillement avec un temps de visu instantané une fois les previews générés.

Pour sélectionner c'est assez simple : je ne visualise que les photos sans étoiles et ensuite j'attribue des étoiles avec les touches 1 et 2 du pavé numérique : 1 je jette et 2 je conserve et à chaque fois que j'appuie sur 1 ou 2 la photo disparait de la visualisation.

Le seul défaut c'est que j'encombre mon disque de photos que je n'utilise pas. Il faudrait qu'un de ces jours je fasse le ménage mais bon, ça coûte de moins en moins cher les disques.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juin 14, 2022, 14:25:14
En fait la visualisation directement sur la carte SD est assez lente alors je préfère tout transférer sur mon SSD, je laisse tourner le transfert et ensuite je peut sélectionner tranquillement avec un temps de visu instantané une fois les previews générés.

Oui et tu fais bien d'en parler. Le problème de lenteur éventuel se situe au niveau hardware et non logiciel. Après, il est peut être plus pertinent de se contenter d'importer, sans tri préalable depuis la fenêtre d'import. Ensuite, le temps de copie sera le même, peut import la méthode.

Citation de: egtegt² le Juin 14, 2022, 14:25:14
Pour sélectionner c'est assez simple : je ne visualise que les photos sans étoiles et ensuite j'attribue des étoiles avec les touches 1 et 2 du pavé numérique : 1 je jette et 2 je conserve et à chaque fois que j'appuie sur 1 ou 2 la photo disparait de la visualisation.

Oui, y'a plein de façon de procéder. En mode session, on pas balayer le contenu du dossier capture et basculer les fichiers à la volée, dans un des autres répertoire, avec des simples raccourcis

Citation de: egtegt² le Juin 14, 2022, 14:25:14
Le seul défaut c'est que j'encombre mon disque de photos que je n'utilise pas. Il faudrait qu'un de ces jours je fasse le ménage mais bon, ça coûte de moins en moins cher les disques.

Parce que tu ne supprimes pas ensuite les fichiers non retenus ?

egtegt²

Citation de: doppelganger le Juin 14, 2022, 15:41:28
Parce que tu ne supprimes pas ensuite les fichiers non retenus ?
Non, je suis bien trop feignasse pour ça  :-[, vu que je ne les vois plus, ils peuvent bien rester là où ils sont. Et puis ça m'arrive de revenir sur mes choix.

En fait il faudrait que je le fasse sur mes photos traitées depuis longtemps car passé quelques mois, effectivement je reviens très rarement sur les RAW et encore moins sur ceux que j'avais écartés.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juin 14, 2022, 15:44:21
Non, je suis bien trop feignasse pour ça  :-[, vu que je ne les vois plus, ils peuvent bien rester là où ils sont. Et puis ça m'arrive de revenir sur mes choix.

En fait il faudrait que je le fasse sur mes photos traitées depuis longtemps car passé quelques mois, effectivement je reviens très rarement sur les RAW et encore moins sur ceux que j'avais écartés.

Ben il te suffit de te créer une collection qui fait apparaitre les fichiers avec une étoile et de supprimer le tout ;)

Verso92

#54
Citation de: tenmangu81 le Juin 14, 2022, 10:25:14
Attention aux définitions en anglais. "Editing" a un double sens, mais surtout celui de développement et corrections, moins celui du tri, pour lequel on parle plus souvent de "culling".

Va pour "culling", alors...  ;-)

Citation de: egtegt² le Juin 14, 2022, 10:51:36
En tout cas c'est ce que je fais personnellement, j'importe tout dans C1 et je choisis ensuite ce que je conserve.

Il y a quelques semaines, je me suis amusé à revisiter quelques photos de Bolivie (un des mes plus beaux voyages, en 2010). J'en ai postées quelques unes dans la section "critiques".

2 903 photos retenues et sauvegardées en tout (j'en ai redéveloppé une vingtaine).

Ci-dessous, une copie d'écran du dossier "Bolivie" sous View Nx2. Compter une paire de secondes pour passer de la photo N°1 à la photo N°2903 (en attrapant la barre d'ascenseur et en la descendant tout en bas). Ouverture des fichiers instantanée (en fait, l'aperçu Jpeg "pleine def" du NEF, donc) et passage en visu 100% tout aussi instantané.

Après, je pouvais aussi importer les 2 903 fichiers NEF dans Capture One, en effet...  ;-)

Verso92

#55
Citation de: coval95 le Juin 14, 2022, 12:16:43
Eh bien parlons-en de "ton" View NX2 !  :D
Je ne l'avais pas lancé depuis des années. J'avais l'avant-dernière version (2.10.2 64 bits) pour Windows. J'ai mis à jour vers la dernière (2.10.3 64 bits).
Je le lance et j'ouvre mon dernier répertoire de NEF faits au D7500 (21 Mpix). Je passe d'une vignette à l'autre, la photo s'affiche, très bien.
Je zoome à 100%, la photo s'affiche. Je passe à la suivante et là, il me dit : Impossible d'afficher un aperçu du fichier !!!!!! Et c'est systématique et le fait d'être en JPEG ou en RAW ne change rien.
Par curiosité, j'ai fait le même essai avec un répertoire de NEF du D750 (24 Mpix) et là, ça marche ! Par contre à 100% écran, l'affichage n'est pas immédiat, il prend 1 seconde.

A titre de comparaison, quels que soient le boîtier et le facteur de zoom en cours, avec C1 je passe d'une photo à l'autre sans problème en conservant ce facteur de zoom. L'affichage est immédiat pour la photo entière et prend environ 1 seconde si le zoom est à 100%. Pour moi, il n'y a pas photo, comme on dit...  ;)
Et quand je veux zoomer à 100%, je double-clique n'importe où dans l'image, la photo est zoomée à l'endroit où j'ai cliqué.

Bref, je n'ai rien raté du tout en oubliant View NX2 pendant des années.  ;D

Ce n'est pas "mon" View Nx2...  ;-)

(et, curieusement, ça fonctionne de façon instantanée chez moi, et les plantages sont très rares)

Citation de: coval95 le Juin 14, 2022, 12:16:43
Et je ne vois pas ce que C1 a de moins pour faire ce que tu dis.  ???

Évoqué dans le post au-dessus... Il n'y a aucune action particulière à faire avec View Nx2 : il se contente de lire le contenu d'un dossier existant et d'afficher les images qui s'y trouvent, instantanément.

Avec Capture One, je ne sais tout simplement pas faire sans importer les 2 903 photos...


Pour les fichiers autres que les Jpeg, TIFF et NEF, j'utilise XnView. Beaucoup de qualités (et des outils performants et intuitifs), mais beaucoup moins efficace que le visualiseur Nikon, quand même...

doppelganger

Citation de: coval95 le Juin 14, 2022, 12:16:43
Eh bien parlons-en de "ton" View NX2 !  :D
Je ne l'avais pas lancé depuis des années. J'avais l'avant-dernière version (2.10.2 64 bits) pour Windows. J'ai mis à jour vers la dernière (2.10.3 64 bits).
Je le lance et j'ouvre mon dernier répertoire de NEF faits au D7500 (21 Mpix). Je passe d'une vignette à l'autre, la photo s'affiche, très bien.
Je zoome à 100%, la photo s'affiche. Je passe à la suivante et là, il me dit : Impossible d'afficher un aperçu du fichier !!!!!! Et c'est systématique et le fait d'être en JPEG ou en RAW ne change rien.
Par curiosité, j'ai fait le même essai avec un répertoire de NEF du D750 (24 Mpix) et là, ça marche ! Par contre à 100% écran, l'affichage n'est pas immédiat, il prend 1 seconde.

Idem. Ce logiciel a fait son temps et plus personne ne l'utilise (ou si peu). Pour ma part, ça a toujours été loin d'être immédiat, avec des RAW de 36 Mpix et plus. Je ne parle même pas de fichier tiff où là, c'est la cata. Ce qui est rassurant, c'est de constater que c'est le comportement que tous décrivent (à un moment, j'ai cru à un problème sur ma machine).

Son coté positif, c'est d'être une très bonne visionneuse de jpeg. Ce lui que j'utilisais après export.

Citation de: coval95 le Juin 14, 2022, 12:16:43
A titre de comparaison, quels que soient le boîtier et le facteur de zoom en cours, avec C1 je passe d'une photo à l'autre sans problème en conservant ce facteur de zoom. L'affichage est immédiat pour la photo entière et prend environ 1 seconde si le zoom est à 100%. Pour moi, il n'y a pas photo, comme on dit...  ;)
Et quand je veux zoomer à 100%, je double-clique n'importe où dans l'image, la photo est zoomée à l'endroit où j'ai cliqué.

Idem :)

Citation de: coval95 le Juin 14, 2022, 12:16:43
Bref, je n'ai rien raté du tout en oubliant View NX2 pendant des années.  ;D

De toute façon, il est has been depuis un moment (je l'avais remplacé par View NXi, en tant que visionneuse).

doppelganger

Citation de: coval95 le Juin 14, 2022, 12:29:09
J'ai fait ce test hier avec la version d'essai, par curiosité. Effectivement, ce n'est pas mal du tout. Et je n'ai même pas pris la peine de mettre l'appareil sur trépied, j'ai fait le bracketing en rafale (avec le D750 qui n'est pas le plus rapide dans ce domaine) et le résultat est nickel pour la netteté, expo juste un poil trop sombre à mon goût, très facile à corriger.
Le tout est de s'habituer à faire du bracketing en vue de la fusion...  ;)

Je n'ai plus qu'à attendre la prochaine promo (ayant laissé passer la dernière en date)...  ;D

Avec cette sélection, C1 me propose ceci, avec son lot de paramètres modifiés automatiquement. Y'a plus qu'à peaufiner selon ses goûts.

doppelganger

Que j'ai finalisé comme ceci :

coval95

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2022, 19:26:37
Va pour "culling", alors...  ;-)

Il y a quelques semaines, je me suis amusé à revisiter quelques photos de Bolivie (un des mes plus beaux voyages, en 2010). J'en ai postées quelques unes dans la section "critiques".

2 903 photos retenues et sauvegardées en tout (j'en ai redéveloppé une vingtaine).

Ci-dessous, une copie d'écran du dossier "Bolivie" sous View Nx2. Compter une paire de secondes pour passer de la photo N°1 à la photo N°2903 (en attrapant la barre d'ascenseur et en la descendant tout en bas). Ouverture des fichiers instantanée (en fait, l'aperçu Jpeg "pleine def" du NEF, donc) et passage en visu 100% tout aussi instantané.
J'étais en mode Visionneuse (avec une bande de vignettes en dessous), apparemment tu es en mode Vignettes, donc tu dois double-cliquer sur une vignette pour afficher l'image dans la visionneuse en plein écran ? Et ensuite tu fais défiler les images dans cette visionneuse plein écran ? D'une manière ou d'une autre, je ne vois pas comment afficher plusieurs images côte-à-côte pour les comparer...

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2022, 19:26:37
Après, je pouvais aussi importer les 2 903 fichiers NEF dans Capture One, en effet...  ;-)
Je n'importe pas dans C1. Je copie de la carte SD vers un répertoire du DD interne de mon PC et j'ouvre ce répertoire dans une session C1.

Et pour trier mes photos (et en éliminer), j'ai besoin de pouvoir afficher plusieurs images côte-à-côte pour les comparer.

coval95

Citation de: doppelganger le Juin 14, 2022, 20:34:54
Que j'ai finalisé comme ceci :
Oui, le résultat par défaut est déjà très agréable et on peut le peaufiner à sa guise. Ton essai est convaincant.  ;)

Reste à voir si ça vaut la peine de shooter en bracketing ou si on peut faire aussi bien avec plusieurs outils (High Dynamic Range, Exposition, Clarté...).

Verso92

Citation de: coval95 le Juin 15, 2022, 00:20:14
J'étais en mode Visionneuse (avec une bande de vignettes en dessous), apparemment tu es en mode Vignettes, donc tu dois double-cliquer sur une vignette pour afficher l'image dans la visionneuse en plein écran ? Et ensuite tu fais défiler les images dans cette visionneuse plein écran ? D'une manière ou d'une autre, je ne vois pas comment afficher plusieurs images côte-à-côte pour les comparer...
Je n'importe pas dans C1. Je copie de la carte SD vers un répertoire du DD interne de mon PC et j'ouvre ce répertoire dans une session C1.

J'alterne effectivement entre les modes "vignette" et "plein écran" (et entre visu "image entière" et "100%" en mode "plein écran").

Sinon, je me vois mal copier plusieurs (dizaine de) milliers d'images dans les répertoires de C1...

Citation de: coval95 le Juin 15, 2022, 00:20:14
Et pour trier mes photos (et en éliminer), j'ai besoin de pouvoir afficher plusieurs images côte-à-côte pour les comparer.

Pas moi.

egtegt²


Il y a quelques semaines, je me suis amusé à revisiter quelques photos de Bolivie (un des mes plus beaux voyages, en 2010). J'en ai postées quelques unes dans la section "critiques".

2 903 photos retenues et sauvegardées en tout (j'en ai redéveloppé une vingtaine).

Ci-dessous, une copie d'écran du dossier "Bolivie" sous View Nx2. Compter une paire de secondes pour passer de la photo N°1 à la photo N°2903 (en attrapant la barre d'ascenseur et en la descendant tout en bas). Ouverture des fichiers instantanée (en fait, l'aperçu Jpeg "pleine def" du NEF, donc) et passage en visu 100% tout aussi instantané.

Après, je pouvais aussi importer les 2 903 fichiers NEF dans Capture One, en effet...  ;-)
[/quote]
J'avais oublié que tu importes d'abord avec NX2, dans ce cas ça a plus de sens de n'importer que ce qui t'intéresse dans C1 vu qu'il ne sert pour toi que de PT. Moi je l'utilise aussi pour gérer mes RAW donc je préfère les avoir tous.

Ce qui me manque un peu c'est la possibilité de supprimer facilement une photo de façon définitive, c'est à dire de C1 et du disque, genre le "Shift Suppr" de Windows car pour moi il y a deux catégories de photos que je ne sélectionne pas : celles qui me semblent sans grand intérêt pour diverses raisons et celles qui sont totalement ratées et que je sais que je n'utiliserai jamais.

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2022, 07:12:20
J'alterne effectivement entre les modes "vignette" et "plein écran" (et entre visu "image entière" et "100%" en mode "plein écran").

Sinon, je me vois mal copier plusieurs (dizaine de) milliers d'images dans les répertoires de C1...

Pas moi.

Après, il ne faut pas perdre de vue qu'on a chacun nos préférences, hein !  ;-)

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 15, 2022, 09:05:28
J'avais oublié que tu importes d'abord avec NX2, dans ce cas ça a plus de sens de n'importer que ce qui t'intéresse dans C1 vu qu'il ne sert pour toi que de PT. Moi je l'utilise aussi pour gérer mes RAW donc je préfère les avoir tous.

J'ai un peu de mal à me faire comprendre, apparemment...  ;-)

Je n'importe rien du tout sous View Nx2 : pour mon utilisation, ce n'est qu'une sorte d'explorateur amélioré qui me permet de voir les images stockées sur mes DD. Avec l'avantage de l'instantanéité, les vignettes et aperçus existant "en dur" dans les fichiers NEF.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2022, 09:19:16
J'ai un peu de mal à me faire comprendre, apparemment...  ;-)

Je n'importe rien du tout sous View Nx2 : pour mon utilisation, ce n'est qu'une sorte d'explorateur amélioré qui me permet de voir les images stockées sur mes DD. Avec l'avantage de l'instantanéité, les vignettes et aperçus existant "en dur" dans les fichiers NEF.
Décidément, oui, j'avais bien compris ton flux, j'ai juste tapé trop vite, comme d'habitude :)

En fait personnellement ce que j'apprécie dans C1 c'est que je fais quasi tout dans un seul et même produit, les traitements extérieurs sont devenus rarissimes depuis que j'importe avec et que je fais mes panoramiques directement dedans.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 15, 2022, 09:36:09
En fait personnellement ce que j'apprécie dans C1 c'est que je fais quasi tout dans un seul et même produit, les traitements extérieurs sont devenus rarissimes depuis que j'importe avec et que je fais mes panoramiques directement dedans.

En ce qui me concerne, sélection et tri avec View Nx2 (XnView hors périmètre Nikon), Capture One en dev' (précédé de DPL -DeepPRIME- en cas de (très) hauts ISO avec sortie en DNG) et finalisation/mise en page dans Photoshop.

philo_marche


Alternative à la "pensée unique" :
FastStone Image Viewer... pour gérer rapidement ses images,
(et clic droit sur la photo pour "modifier avec un programme externe").
C'est bien plus simple.  ;)

philo_marche

#68
Possibilité de comparer de 2 à 4 images dans FastStone, entre autres multiples fonctions.  ;)

FastStone by N08/]philo_marche, sur Flickr

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2022, 10:09:25
En ce qui me concerne, sélection et tri avec View Nx2 (XnView hors périmètre Nikon), Capture One en dev' (précédé de DPL -DeepPRIME- en cas de (très) hauts ISO avec sortie en DNG) et finalisation/mise en page dans Photoshop.

Et Sigma SPP (la punition !) pour les RAW au DP2 Merrill, cela va sans dire...  ;-)

egtegt²

Citation de: philo_marche le Juin 15, 2022, 12:27:59
Alternative à la "pensée unique" :
FastStone Image Viewer... pour gérer rapidement ses images,
(et clic droit sur la photo pour "modifier avec un programme externe").
C'est bien plus simple.  ;)
Et quand tu traites tes 1000 photos de vacances, que tu en sélectionne 100, tu dois faire 100 fois "Modifier avec un programme externe" pour faire le post-traitement ? ;)

J'utilise un logiciel comparable (Digikam) mais uniquement pour organiser et visualiser mes photos développées.

doppelganger

Citation de: coval95 le Juin 15, 2022, 00:27:04
Oui, le résultat par défaut est déjà très agréable et on peut le peaufiner à sa guise. Ton essai est convaincant.  ;)

J'ai bracketé sur plus de vue que présenté ici mais oui, le point de départ après fusion est pas mal.

Citation de: coval95 le Juin 15, 2022, 00:27:04
Reste à voir si ça vaut la peine de shooter en bracketing ou si on peut faire aussi bien avec plusieurs outils (High Dynamic Range, Exposition, Clarté...).

Dans le cas présent, une prise de vue me suffit (j'avais un filtre GND 8, aussi). Faut juste prendre soin de préserver les HL et le reste se fait sans problème dans C1 :

philo_marche

Citation de: egtegt² le Juin 15, 2022, 16:37:09
Et quand tu traites tes 1000 photos de vacances, que tu en sélectionne 100, tu dois faire 100 fois "Modifier avec un programme externe" pour faire le post-traitement ? ;)

J'utilise un logiciel comparable (Digikam) mais uniquement pour organiser et visualiser mes photos développées.

Non, bien sûr. Je sélectionne et j'importe (le plus souvent dans LR).
Pour un spectacle de danse, par exemple, c'est généralement entre 2000 et 3000 photos. ;)
(Le D500 est conçu pour ça.)

tenmangu81

Je n'ai pas ces problèmes de tri : je prends une dizaine de photos lors d'une sortie, vieille habitude de l'argentique, et j'importe tout dans Capture One, je compare, et j'en jette bien plus de la moitié. Comme Corinne, il m'est nécessaire quelquefois d'afficher plusieurs images simultanément sur l'écran, lorsque j'ai eu l'imprudence de prendre plusieurs clichés de la même scène. En général, c'est le premier qui est le bon. J'essaie de limiter l'emploi des logiciels, et n'en utilise que deux aujourd'hui : Capture One et plus rarement Photoshop.

agl33

Citation de: philo_marche le Juin 15, 2022, 12:27:59
Alternative à la "pensée unique" :
FastStone Image Viewer... pour gérer rapidement ses images,
(et clic droit sur la photo pour "modifier avec un programme externe").
C'est bien plus simple.  ;)

Excellent ;-)

Pour le reste, je fais pareil  ;)

Verso92

#75
Citation de: tenmangu81 le Juin 16, 2022, 14:42:25
Je n'ai pas ces problèmes de tri : je prends une dizaine de photos lors d'une sortie, vieille habitude de l'argentique, et j'importe tout dans Capture One, je compare, et j'en jette bien plus de la moitié.

Quand je reviens de voyage, c'est généralement avec plusieurs milliers de photos...  ;-)

(en argentique, au Népal (2001), j'avais fait 26 pellicules diapo 36 poses, soit près d'un millier de photos. Je m'étais imposé comme règle de ne jamais dépasser trois pellicules par jour. J'en ai scanné un peu moins de 500, au final, soit une sur deux, à la louche)

Citation de: tenmangu81 le Juin 16, 2022, 14:42:25
J'essaie de limiter l'emploi des logiciels, et n'en utilise que deux aujourd'hui : Capture One et plus rarement Photoshop.

Pareil, je fais en sorte de limiter.

Sauf que je fais pas mal de photo en faible lumière (d'où DeepPRIME en amont de C1), qu'il me faut un logiciel pour faire des visualisations rapides de milliers de photos (d'où View Nx2), et que j'ai besoin d'un logiciel de manipulation d'image pour finaliser mes images et mes tirages (d'où Photoshop).

Citation de: tenmangu81 le Juin 16, 2022, 14:42:25
Comme Corinne, il m'est nécessaire quelquefois d'afficher plusieurs images simultanément sur l'écran, lorsque j'ai eu l'imprudence de prendre plusieurs clichés de la même scène. En général, c'est le premier qui est le bon.

Maintenant, en numérique, ça m'arrive régulièrement de mitrailler : quand tout bouge en même temps, la quantité de déchets est élevée...  ;-)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2022, 16:49:26
Quand je reviens de voyage, c'est généralement avec plusieurs milliers de photos...  ;-)

(en argentique, au Népal (2001), j'avais fait 26 pellicules diapo 36 poses, soit près d'un millier de photos. Je m'étais imposé comme règle de ne jamais dépasser trois pellicules par jour. J'en ai scanné un peu moins de 500, au final, soit une sur deux, à la louche)

Pareil, je fais en sorte de limiter.

Sauf que je fais pas mal de photo en faible lumière (d'où DeepPRIME en amont de C1), qu'il me faut un logiciel pour faire des visualisations rapides de milliers de photos (d'où View Nx2), et que j'ai besoin d'un logiciel de manipulation d'image pour finaliser mes images et mes tirages (d'où Photoshop).

Maintenant, en numérique, ça m'arrive régulièrement de mitrailler : quand tout bouge en même temps, la quantité de déchets est élevée...  ;-)

Un vrai pro, Verso! On peut tirer l'échelle.  ;)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juin 16, 2022, 14:42:25
Je n'ai pas ces problèmes de tri : je prends une dizaine de photos lors d'une sortie, vieille habitude de l'argentique, et j'importe tout dans Capture One, je compare, et j'en jette bien plus de la moitié.

Je repensais justement à ma revisite de mes photos de Bolivie, il y a quelques semaines : j'ai découvert certaines photos qui ne m'avaient pas interpelées, à l'époque, au premier abord (ni au deuxième rabord, d'ailleurs).

Les capacités des DD étant aujourd'hui très importantes, je ne me donne pas la peine de faire un tri trop sévère (qui prends du temps, et que je pourrais regretter, surtout pour des contrées lointaines dans lesquelles je ne remettrai sans doute jamais les pieds).

agl33