Où sont passés mes réglages ?

Démarré par jean-fr, Juin 12, 2022, 01:32:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juin 13, 2022, 10:19:27
Je ne connais pas Nikon View Nx2 (les seuls Nikon que j'ai eus étaient des F...), mais l'affichage des vignettes dans Capture One est, chez moi, instantané. Je dis bien : instantané. Pour les aperçus, il faut laisser à Capture One le temps de les construire, et là, oui, ça prend une seconde.

Oui, désolé, je voulais parler des aperçus.

L'avantage, avec Nikon View Nx2, c'est qu'ils existent déjà dans le fichier. Le passage d'une photo à une autre est donc instantané (à l'échelle humaine), même en visu 100% avec un D850.

(et, bien sûr, le recours à la visu 100% est quasi obligatoire dans le cas du choix entre plusieurs photos voisines)

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 15:20:57
Après, à chacun d'essayer et de choisir ce qui lui convient le mieux, n'est-ce pas, Monsieur le chantre de la pensée unique ?

Venant de vous, c'est amusant

;-)

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 20:55:42
Entre doppelganger et qi33, on est bien avancés...

Vous vous êtes oublié dans la liste?

;-)

agl33

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2022, 20:52:19
Tu devrais passer moins de temps à ramener ta gueule sur des sujets que tu ne maitrises pas. Et ce n'est pas en jouant le petit malheureux que ça effacera les conneries que tu as pu dire ici (et ailleurs). Assume de passer pour un gland, de temps en temps, quand c'est effectivement le cas.

;-)

Excellent

;-)

coval95

Citation de: doppelganger le Juin 13, 2022, 00:10:04
Une fois n'est pas coutume, j'ai réalisé récemment quelques prises de vue en bracketing d'exposition, en vu de réaliser une fusion HDR dans C1. J'ai trouvé le résultat plutôt satisfaisant et loin de la caricature que l'on peut voir parfois.
Par curiosité : main levée ou trépied ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2022, 10:57:11
L'avantage, avec Nikon View Nx2, c'est qu'ils existent déjà dans le fichier. Le passage d'une photo à une autre est donc instantané (à l'échelle humaine), même en visu 100% avec un D850.

OK, je comprends. Il s'agit donc d'une visu à 100% du jpeg incorporé ? Pas du RAW, n'est-ce pas ?

doppelganger



coval95

Citation de: tenmangu81 le Juin 13, 2022, 14:24:22
OK, je comprends. Il s'agit donc d'une visu à 100% du jpeg incorporé ? Pas du RAW, n'est-ce pas ?
Ça fait bien longtemps que je n'ai plus lancé View NX2 mais dans mon souvenir l'affichage des RAW n'était pas instantané, surtout en visu 100%.
Avec C1, l'affichage des vignettes se fait d'abord à partir des JPEG intégrés puis on les voit se modifier au fur et à mesure que C1 applique aux RAW les réglages par défaut...

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juin 13, 2022, 14:24:22
OK, je comprends. Il s'agit donc d'une visu à 100% du jpeg incorporé ? Pas du RAW, n'est-ce pas ?

Oui, toutafé.

C'est ce qui rend ce logiciel extrêmement rapide et fluide pour l'éditing.

Citation de: coval95 le Juin 13, 2022, 15:47:55
Ça fait bien longtemps que je n'ai plus lancé View NX2 mais dans mon souvenir l'affichage des RAW n'était pas instantané, surtout en visu 100%.

L'affichage des RAW n'est de toute façon plus possible avec les boitiers modernes (le D850, par exemple, n'est plus supporté).

Tout l'intérêt de View Nx2 est l'affichage de l'aperçu (Jpeg "pleine def" incorporé au NEF) : instantané, même en visu 100%.

Daflan

Citation de: agl33 le Juin 12, 2022, 12:00:46
Derrière Lightroom

Merci alg33, il y a longtemps que je n'avais pas autant ri !

doppelganger

Citation de: coval95 le Juin 13, 2022, 15:47:55
Ça fait bien longtemps que je n'ai plus lancé View NX2 mais dans mon souvenir l'affichage des RAW n'était pas instantané, surtout en visu 100%.

Comme chez tout le monde, en fait (sauf chez Verso92)...

Citation de: coval95 le Juin 13, 2022, 15:47:55
Avec C1, l'affichage des vignettes se fait d'abord à partir des JPEG intégrés puis on les voit se modifier au fur et à mesure que C1 applique aux RAW les réglages par défaut...

Ça va très vite chez moi, avec ma nouvelle machine. D'autant que C1 a bénéficié de quelques améliorations significatives ces derniers temps, pour les Mac à base de puce M1, en plus d'améliorations globales lors de la manipulation de fichiers RAF. En bref, c'est en partie pour tout ça que j'ai fini par passer de la v21 à la v22  :angel:

paltoquet

Citationj'ai fini par passer de la v21 à la v22  :angel:
Ah oui finalement...  ;)
Donc tu as aussi fini par changer de machine... Finis les éventuels problèmes de puissance de config. Si tu es sur Mac, j'imagine que tu n'as pas choisi de carte graphique spécifique (je ne connais pas l'univers mac), mais juste par curiosité : quelle puissance et combien de mémoire sur ta CG ? Et combien de mémoire vive dans ta config ?
Sinon, vu que depuis un an je ne suis plus l'actualité photo (dans la MAO jusqu'au cou), C1 a-t-il progressé en sollicitation de la RAM système (plus qu'avant) ?

Verso92

Citation de: coval95 le Juin 13, 2022, 15:47:55
Avec C1, l'affichage des vignettes se fait d'abord à partir des JPEG intégrés puis on les voit se modifier au fur et à mesure que C1 applique aux RAW les réglages par défaut...

Quand tu reviens de week-end avec ~300 photos, Corinne, ne me dis pas que tu les importes toutes dans C1 pour voir ce qu'elles ont dans le ventre...  ;-)


(sinon, au passage, beaucoup de nikonistes continuent à utiliser View Nx2 pour l'éditing : difficile de trouver mieux aujourd'hui)

doppelganger

#39
Citation de: paltoquet le Juin 13, 2022, 18:45:18
Ah oui finalement...  ;)
Donc tu as aussi fini par changer de machine... Finis les éventuels problèmes de puissance de config. Si tu es sur Mac, j'imagine que tu n'as pas choisi de carte graphique spécifique (je ne connais pas l'univers mac), mais juste par curiosité : quelle puissance et combien de mémoire sur ta CG ? Et combien de mémoire vive dans ta config ?
Sinon, vu que depuis un an je ne suis plus l'actualité photo (dans la MAO jusqu'au cou), C1 a-t-il progressé en sollicitation de la RAM système (plus qu'avant) ?

Les puces maison de chez Apple, les M1, sont des SoC (System on a Chip). Elles embarquent le tout, en un élément : le processeur principal, le processeur graphique et une mémoire unifiée (sytème et graphique). L'avantage est un rendement sans équivalent dans l'informatique classique, pour peu que les applications soient optimisées (ce qui est le cas de C1). L'inconvénient : aucune évolutivité possible.

J'ai 32 Go de mémoire unifiée et une puce graphique équivalente en puissance à une RTX 3080, il me semble. Seulement, celle d'Apple consomme 100W de moins à performance égale et la machine ne fait aucun bruit. Quand à la sollicitation en RAM, C1 n'a pas changé.

Je n'avais jamais été sous Mac jusque là mais force est de constater que le concept répond parfaitement à mon besoin. Pour prendre un exemple, l'importation de 200 fichiers RAW de 50 Mpix ne me prend pas plus de 1 minute et 40 secondes, soit le temps pour générer les préviews. Le temps de copie étant anecdotique suivant le support source. Quoi qu'il en soit je peux commencer le post-traitement pendant de laps de temps et sans le moindre ralentissement.

coval95

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2022, 19:24:48
Quand tu reviens de week-end avec ~300 photos, Corinne, ne me dis pas que tu les importes toutes dans C1 pour voir ce qu'elles ont dans le ventre...  ;-)

(sinon, au passage, beaucoup de nikonistes continuent à utiliser View Nx2 pour l'éditing : difficile de trouver mieux aujourd'hui)
Je ne fais pas d'import dans C1, je copie mes RAW de la carte SD vers le PC avec l'explorateur Windows (comme toi). D'abord dans un répertoire intermédiaire où je leur fais subir un renommage (ajout d'un chiffre après le sous-tiret) puis dans le répertoire final.
Ensuite je fais tout avec C1 (en mode session) et je m'en porte très bien.  :D
View NX2 ne m'emballait pas du tout.  ::)

Verso92

#41
Citation de: coval95 le Juin 13, 2022, 22:34:34
Je ne fais pas d'import dans C1, je copie mes RAW de la carte SD vers le PC avec l'explorateur Windows (comme toi). D'abord dans un répertoire intermédiaire où  je leur fais subir un renommage (ajout d'un chiffre après le sous-tiret) puis dans le répertoire final.
Ensuite je fais tout avec C1 (en mode session) et je m'en porte très bien.  :D

On ne procède donc pas du tout de la même façon...  ;-)

Je sélectionne les photos que je juge intéressantes avec View Nx2 (encore une fois, il n'y a pas mieux dans cet exercice !), et je ne copie que celles-ci dans le sous-dossier "Capture" de la session choisie (soit max 5% des photos).

Citation de: coval95 le Juin 13, 2022, 22:34:34
View NX2 ne m'emballait pas du tout.  ::)

Tu es passée à côté de quelque chose...

coval95

Il n'y a pas mieux pour toi (et d'autres sans doute) mais pas pour tout le monde.
Déjà, je fais de la macro d'insectes. Même une photo "ratée" peut comporter LE détail qui permettra d'identifier la bestiole à l'espèce. Et ça, on ne le sait pas à l'avance sauf si on connaît déjà bien le groupe d'espèces concernées, ce qui est rarement le cas. Donc je ne supprime que les photos franchement illisibles, en partie sur le terrain, en partie dans C1. Et ensuite, avec C1 j'affiche plusieurs photos en même temps pour les comparer.
Et puis je suis à la retraite, pas de métro à prendre, j'ai tout mon temps...  ;D

Verso92

#43
Citation de: coval95 le Juin 13, 2022, 22:51:10
Il n'y a pas mieux pour toi (et d'autres sans doute) mais pas pour tout le monde.

Je ne connais pas d'autres logiciels qui permette de passer d'une photo à l'autre instantanément (NEF), de passer instantanément de la vue "entière" à la vue 100% à l'endroit choisi sous la souris (NEF), et qui permette d'accéder très rapidement, après que les aperçus soient montés (compter une vingtaine de secondes pour une carte 64Go), à l'intégralité du contenu d'une carte mémoire (NEF).

Si tu en connais un autre, sois sympa, partage !

(Capture One, LR, DxO, c'est sûr, ne savent pas faire...)

;-)

Citation de: coval95 le Juin 13, 2022, 22:51:10
Et puis je suis à la retraite, pas de métro à prendre, j'ai tout mon temps...  ;D

Pas de métro à prendre non plus, mais autre chose à faire que de copier l'intégralité de mes photos dans les sous-dossiers de C1 ou autre...

doppelganger

Citation de: coval95 le Juin 13, 2022, 22:34:34
View NX2 ne m'emballait pas du tout.  ::)

Il ne me servait qu'à visionner mes exports. Trop peu réactif autrement.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2022, 17:07:45
Oui, toutafé.
C'est ce qui rend ce logiciel extrêmement rapide et fluide pour l'éditing.

Attention aux définitions en anglais. "Editing" a un double sens, mais surtout celui de développement et corrections, moins celui du tri, pour lequel on parle plus souvent de "culling".

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2022, 19:24:48
Quand tu reviens de week-end avec ~300 photos, Corinne, ne me dis pas que tu les importes toutes dans C1 pour voir ce qu'elles ont dans le ventre...  ;-)
(sinon, au passage, beaucoup de nikonistes continuent à utiliser View Nx2 pour l'éditing : difficile de trouver mieux aujourd'hui)
En tout cas c'est ce que je fais personnellement, j'importe tout dans C1 et je choisis ensuite ce que je conserve.

coval95

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2022, 22:57:02
Je ne connais pas d'autres logiciels qui permette de passer d'une photo à l'autre instantanément (NEF), de passer instantanément de la vue "entière" à la vue 100% à l'endroit choisi sous la souris (NEF), et qui permette d'accéder très rapidement, après que les aperçus soient montés (compter une vingtaine de secondes pour une carte 64Go), à l'intégralité du contenu d'une carte mémoire (NEF).

Si tu en connais un autre, sois sympa, partage !

(Capture One, LR, DxO, c'est sûr, ne savent pas faire...)

;-)
Eh bien parlons-en de "ton" View NX2 !  :D
Je ne l'avais pas lancé depuis des années. J'avais l'avant-dernière version (2.10.2 64 bits) pour Windows. J'ai mis à jour vers la dernière (2.10.3 64 bits).
Je le lance et j'ouvre mon dernier répertoire de NEF faits au D7500 (21 Mpix). Je passe d'une vignette à l'autre, la photo s'affiche, très bien.
Je zoome à 100%, la photo s'affiche. Je passe à la suivante et là, il me dit : Impossible d'afficher un aperçu du fichier !!!!!! Et c'est systématique et le fait d'être en JPEG ou en RAW ne change rien.
Par curiosité, j'ai fait le même essai avec un répertoire de NEF du D750 (24 Mpix) et là, ça marche ! Par contre à 100% écran, l'affichage n'est pas immédiat, il prend 1 seconde.

A titre de comparaison, quels que soient le boîtier et le facteur de zoom en cours, avec C1 je passe d'une photo à l'autre sans problème en conservant ce facteur de zoom. L'affichage est immédiat pour la photo entière et prend environ 1 seconde si le zoom est à 100%. Pour moi, il n'y a pas photo, comme on dit...  ;)
Et quand je veux zoomer à 100%, je double-clique n'importe où dans l'image, la photo est zoomée à l'endroit où j'ai cliqué.

Bref, je n'ai rien raté du tout en oubliant View NX2 pendant des années.  ;D
Et je ne vois pas ce que C1 a de moins pour faire ce que tu dis.  ???

coval95

Citation de: doppelganger le Juin 13, 2022, 00:10:04
...
Une fois n'est pas coutume, j'ai réalisé récemment quelques prises de vue en bracketing d'exposition, en vu de réaliser une fusion HDR dans C1. J'ai trouvé le résultat plutôt satisfaisant et loin de la caricature que l'on peut voir parfois.
Citation de: doppelganger le Juin 13, 2022, 15:22:00
Trépied.
J'ai fait ce test hier avec la version d'essai, par curiosité. Effectivement, ce n'est pas mal du tout. Et je n'ai même pas pris la peine de mettre l'appareil sur trépied, j'ai fait le bracketing en rafale (avec le D750 qui n'est pas le plus rapide dans ce domaine) et le résultat est nickel pour la netteté, expo juste un poil trop sombre à mon goût, très facile à corriger.
Le tout est de s'habituer à faire du bracketing en vue de la fusion...  ;)

Je n'ai plus qu'à attendre la prochaine promo (ayant laissé passer la dernière en date)...  ;D

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juin 14, 2022, 10:51:36
En tout cas c'est ce que je fais personnellement, j'importe tout dans C1 et je choisis ensuite ce que je conserve.

C'est d'ailleurs ce que font bon nombre d'utilisateurs et ça fonctionne très bien. Pour peu que l'on soit adepte des raccourcis clavier et avec, pourquoi pas, un workspace dédié pour l'occasion, ça peut être fichtrement rapide. A ce propos, la manip' est tout aussi fluide et rapide en passant par la fenêtre d'import, avec pour avantage l'automatisation de certaines tâches. C'est également autant de previews non générées inutilement qu'il y a de fichier non retenus.