Labo de qualité pour film N et B

Démarré par ivan67, Mai 18, 2022, 14:06:52

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2022, 20:09:49
Heu... les temps indiqués sont tout sauf farfelus.

(si tu as un doute sur le temps donné pour une étape, ou s'il te faut plus d'une demie-heure pour développer un ou deux films, n'hésite pas à l'exprimer... sinon, ça fait un peu provoc' gratuite, non ?)
je me suis déjà exprimé sur mes dizaines d'années de développement de films
je n'oserais pas devant le grand verso faire de la provocation gratuite !

Verso92

Citation de: dioptre le Juin 02, 2022, 20:20:59
je me suis déjà exprimé sur mes dizaines d'années de développement de films
je n'oserais pas devant le grand verso faire de la provocation gratuite !

Tu as tort d'hésiter : si jamais j'ai dit une ânerie (qui risque d'enduire avec de l'erreur le débutant et de lui faire obtenir des résultats pas optimum), tu as le devoir de la relever.

(moi, ici, quand je donne des conseils, c'est pour aider... si jamais je fais une bourde, c'est bien de la rectifier : pas de souci, je n'en prendrai pas ombrage, bien au contraire !)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2022, 13:54:23
- Préparation de l'ID-11 "stock" la veille.

- Préparation de la solution 1 + 1 à 20°C : 2mn,
- Mise en spire : 2mn par film,
- Révélateur : ~10mn,
- Arrêt : 30s,
- Fixateur : 5(?)mn,
- Rinçage : 20mn,
- Etendage : 30s par film.

Le lendemain :
- découpage par bandes de 6 et mise en feuille cristal : 2mn par film.

A la louche.

Je trouve que réduire le rinçage à 20mn, c'est un peu mégoter et ça peut jouer sur la durée de vie du négatif : jamais moins de 30' sous pression continue pour moi. (accessoirement on ne mégote pas de trop non plus sur le fixateur, on n'est pas aux pièces...)
Ensuite, je pense que tu as oublié le passage dans un agent mouillant, sinon auréoles blanches garanties (surtout en région parisienne, moins en Bretagne) : 1'
Bon, on n'arrive toujours pas à la matinée ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 02, 2022, 21:10:05
Je trouve que réduire le rinçage à 20mn, c'est un peu mégoter et ça peut jouer sur la durée de vie du négatif : jamais moins de 30' sous pression continue pour moi. (accessoirement on ne mégote pas de trop non plus sur le fixateur, on n'est pas aux pièces...)

Je lisais à l'époque goulument toutes les publications Ilford... faut pas oublier, non plus, que le rinçage se fait en temps masqué (tu n'es pas obligé d'être là...).

En ce qui concerne le temps dans le fixateur (Hypam), je respectais scrupuleusement les temps indiqués par Ilford.

Citation de: zuiko le Juin 02, 2022, 21:10:05
Ensuite, je pense que tu as oublié le passage dans un agent mouillant, sinon auréoles blanches garanties (surtout en région parisienne, moins en Bretagne) : 1'
Bon, on n'arrive toujours pas à la matinée ;)

2 à 3 gouttes de Mir.

Sinon, aucune auréole, pour ma part.

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2022, 21:12:18
Je lisais à l'époque goulument toutes les publications Ilford... faut pas oublier, non plus, que le rinçage se fait en temps masqué (tu n'es pas obligé d'être là...).
Oui, faut juste avoir un minuteur sur soi pour ne pas oublier de fermer le robinet, au prix où est l'eau maintenant ;)
En ce qui concerne le temps dans le fixateur (Hypam), je respectais scrupuleusement les temps indiqués par Ilford.
Le temps mini est à respecter, le temps maxi n'est pas crucial, un peu plus ne nuit pas...
2 à 3 gouttes de Mir.

Sinon, aucune auréole, pour ma part.
Oui c'est un agent mouillant...

Et puis si on est pressé de tirer, on peut toujours jouer du sèche-cheveux...

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 02, 2022, 21:21:15
Oui, faut juste avoir un minuteur sur soi pour ne pas oublier de fermer le robinet, au prix où est l'eau maintenant ;

Il y avait des méthodes alternatives décrites dans les publications Ilford.

Citation de: zuiko le Juin 02, 2022, 21:21:15
Le temps mini est à respecter, le temps maxi n'est pas crucial, un peu plus ne nuit pas...

L'avantage, aujourd'hui (un des rares ?), c'est que j'ai assez de recul pour savoir ce qui a marché ou pas...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2022, 21:24:37
Il y avait des méthodes alternatives décrites dans les publications Ilford.

Oui, elles consommaient moins d'eau mais nécessitaient plus de manips.

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2022, 21:24:37
L'avantage, aujourd'hui (un des rares ?), c'est que j'ai assez de recul pour savoir ce qui a marché ou pas...  ;-)

Tu as sans doute vu que j'ai scanné dernièrement des négatifs des années 70...
Franchement, ils sont comme juste sortis du séchage, pas le moindre jaunissement, ni de grisouille.
Pour les négas, j'ai toujours plutôt ajouté des bretelles à ma ceinture que l'inverse.

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 02, 2022, 21:29:33
Tu as sans doute vu que j'ai scanné dernièrement des négatifs des années 70...
Franchement, ils sont comme juste sortis du séchage, pas le moindre jaunissement, ni de grisouille.
Pour les négas, j'ai toujours plutôt ajouté des bretelles à ma ceinture que l'inverse.

Oui, tout pareil.

titisteph

Une demi-heure pour développer un film, c'est un peu optimiste. C'est oublier tout le temps nécessaire pour les à-côtés.
J'ai développé deuxs films en même temps hier soir, et entre le moment où je me suis dit "je m'y mets", et le moment où les films se sont mis à sécher, il s'est bien écoulé une heure et demie environ.

- Un bon quart d'heure pour sortir la spire et charger les films dedans.
- 15 à 30 mn pour sortir tous les contenants, le révélo, préparer les bains, diluer, mettre à la bonne T°.
- Entre 8 et 15 mn de temps de révélateur (selon le film, la T° et la dilution)
- 1 mn bain d'arrêt
- 4 mn fixateur
- au moins 20 mn rincage
- 5 mn vidage et remplissage eau déminéralisée + agent mouillant, essorage et étendage.

Odysseus

Comme le dit Titisteph on ne peut pas chronométrer comme cela ou alors Verso n'a jamais mis le pied dans un labo (LOL)

Généralement on ne développe pas un film mais deux ou trois

Il faut compter le temps de mise en température des bains, de séchage des spires, des films, le découpage des films la mise sous enveloppe Crystal bref tout un tas de petit truc qui bouffe la matinée plus tout le petit ménage de nettoyage des cuvettes, éprouvettes de mesure, éventuellement la balance et vous avez oublié la planche contact et enfin le coup de serpillère final

Bref Verso veut avoir raison; laissons lui avoir raison

Selon la notice Kodak il faut 8 minutes

Quant à faire un rinçage sans surveillance, ce n'est pas toujours possible

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 03, 2022, 09:04:11
Une demi-heure pour développer un film, c'est un peu optimiste. C'est oublier tout le temps nécessaire pour les à-côtés.
J'ai développé deuxs films en même temps hier soir, et entre le moment où je me suis dit "je m'y mets", et le moment où les films se sont mis à sécher, il s'est bien écoulé une heure et demie environ.

- Un bon quart d'heure pour sortir la spire et charger les films dedans.
- 15 à 30 mn pour sortir tous les contenants, le révélo, préparer les bains, diluer, mettre à la bonne T°.
- Entre 8 et 15 mn de temps de révélateur (selon le film, la T° et la dilution)
- 1 mn bain d'arrêt
- 4 mn fixateur
- au moins 20 mn rincage
- 5 mn vidage et remplissage eau déminéralisée + agent mouillant, essorage et étendage.

Pourtant, j'ai détaillé tous les temps plus haut...

La solution "stock", comme expliqué précédemment, est préparée la veille. Le lendemain, elle est donc à la température ambiante de la pièce, et ajustée à 20°C (24°C en été) au moment de la solution 1+1 (le calcul se fait de tête !).

Pour charger une pellicule 135 dans une spire, il me faut environ 30s (découpe de l'amorce en faisant des "coins arrondis", chargement des deux premiers cm en plein jour, et ensuite ça se fait tout seul par mouvements rotatifs, dans le noir. Un coup de ciseaux à la fin, et zou)...

Le séchage dure la nuit (si je développe le soir), et le découpage et rangement le lendemain matin (5mn).

Pour le rinçage, c'était ceinture + bretelles : 20mn sous le robinet (pas besoin d'être là) et pour finir, la méthode alternative préconisée par Ilford : on retourne le cuve 5 fois, puis on change l'eau. Ensuite on retourne la cuve 10 fois et on change l'eau. On finit en retournant la cuve 20 fois (avec 2 ou 3 gouttes de Mir).

titisteph

CitationLa solution "stock", comme expliqué précédemment, est préparée la veille.
Et tu ne comptes pas ce temps-là? ;D
Il y a plein de trucs que tu passes sous silence... comme si les cuvettes et les éprouvettes étaient déjà prêtes à l'emploi.

30 secondes pour charger une spire, oui, c'est vrai, c'est le temps des vas-et viens pour rentrer le film dedans. Mais tu oublies que la cuve est dans un placard à la cave, qu'il faut faire le noir dans la salle de bains, qu'il faut ouvrir la cartouche, etc. Tout ça mis bout à bout, ça rajoute du temps... Pas grand-chose, bien sûr, mais ça compte.

Voilà pourquoi chez moi ça prend autour d'une heure et demie. Ca m'est arrivé d'y arriver en moins d'une heure, mais c'est la course, et c'est quand les planètes sont alignées (c'est-à-dire quand l'eau coule pile à la même T° que les produits!).

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 03, 2022, 14:51:28
Et tu ne comptes pas ce temps-là? ;D

Si tu veux : 5mn en tout (dilution sachet A puis sachet B).

Il y a plein de trucs que tu passes sous silence... comme si les cuvettes et les éprouvettes étaient déjà prêtes à l'emploi.

L'éprouvette 1L, la cuve + spires, le thermomètre, les bouteilles accordéon, etc, étaient prêts à l'emploi, effectivement (rangés dans le meuble, sous le lavabo).

30 secondes pour charger une spire, oui, c'est vrai, c'est le temps des vas-et viens pour rentrer le film dedans. Mais tu oublies que la cuve est dans un placard à la cave, qu'il faut faire le noir dans la salle de bains, qu'il faut ouvrir la cartouche, etc. Tout ça mis bout à bout, ça rajoute du temps... Pas grand-chose, bien sûr, mais ça compte.

Pour l'emplacement de la cuve, voir ma réponse au-dessus.

Pour le noir dans la salle de bains, il suffisait (chez moi) de fermer la porte et d'éteindre la lumière (le soir).

Par contre, je ne vois pas pourquoi il faudrait ouvrir la cartouche ?

Voilà pourquoi chez moi ça prend autour d'une heure et demie. Ca m'est arrivé d'y arriver en moins d'une heure, mais c'est la course, et c'est quand les planètes sont alignées (c'est-à-dire quand l'eau coule pile à la même T° que les produits!).

On va dire, alors, que j'étais spécialement performant et efficace... ça fait plaisir, rétrospectivement, quelque part !

;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2022, 15:19:35
Par contre, je ne vois pas pourquoi il faudrait ouvrir la cartouche ?

Personnellement j'ai toujours ouvert les cartouches car je rembobinais complètement, n'ayant pas confiance en un arrêt incomplet et puis j'étais ainsi sûr de gagner quelques vues.
Et je n'ai jamais investi dans un extracteur de languette, une fois l'habitude prise.
Résultat, il faut décapsuler et couper le bout du film dans le noir, question d'habitude.
C'est pourquoi j'ai toujours préféré les cartouches Ilford bien plus pratiques au décapsulage (et réutilisables) que les Kodak qu'il fallait détruire.

titisteph

CitationPar contre, je ne vois pas pourquoi il faudrait ouvrir la cartouche ?

Oui, c'est vrai, il y a aussi l'extracteur d'amorce. Je le fais aussi, d'ailleurs, selon l'humeur et lequel des deux est le plus vite devant mes yeux!

Si je suis plus long que toi, c'est parce que rien n'est facile d'accès chez moi : les récipients sont à un endroit, les produits à un autre, la cuve encore ailleurs. La salle de bains n'est pas complètement noire, je dois calfeutrer la porte...
Mon eau n'est pas stable, la T° change tout le temps, je dois remplir des bouteilles et ajuster avec de l'eau chaude...

Bref, tout ça prend du temps.

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 03, 2022, 15:52:05
Oui, c'est vrai, il y a aussi l'extracteur d'amorce. Je le fais aussi, d'ailleurs, selon l'humeur et lequel des deux est le plus vite devant mes yeux!

C'est vrai que j'avais l'extracteur d'amorce pour le F801, etc. Mais ils étaient dédiés à la diapo.

Le N&B, c'était dans le F3 (donc, manivelle de rembobinage).

Citation de: titisteph le Juin 03, 2022, 15:52:05
Si je suis plus long que toi, c'est parce que rien n'est facile d'accès chez moi : les récipients sont à un endroit, les produits à un autre, la cuve encore ailleurs. La salle de bains n'est pas complètement noire, je dois calfeutrer la porte...
Mon eau n'est pas stable, la T° change tout le temps, je dois remplir des bouteilles et ajuster avec de l'eau chaude...

Bref, tout ça prend du temps.

Dans la salle de bains, mon père m'avait fabriqué un support pour le plateau du Focomat (bon, OK, ça condamnait le bidet...), et il y avait l'ampoule inactinique dans le plafonnier de la SdB.

Quand je voulais tirer, il suffisait de glisser la tête du Focomat sur son support, de brancher la tête, de mettre la planche sur la baignoire et de remplir les trois cuvettes 30x40. 5mn de mise en place en tout...

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2022, 16:02:43
Dans la salle de bains, mon père m'avait fabriqué un support pour le plateau du Focomat (bon, OK, ça condamnait le bidet...), et il y avait l'ampoule inactinique dans le plafonnier de la SdB.

Une des  choses que j'ai faite quelque temps après l'achat de ma maison (ancienne à retaper) a été de créer de mes petites mains une pièce supplémentaire en quelques sorte suspendue dans le haut de la cage d'escalier ouvrant sur le palier de l'étage.
Je savais bien que ce serait le labo mais dans la négo j'ai dû concéder d'y installer des toilettes ;)
Donc les toilettes sont à l'entrée à gauche et sont recouvertes d'un plan de travail articulé en config photo (il se relève à la verticale, maintenu par un aimant). Un évier avec égouttoir occupe le mur du fond.
Il y a un placard à portes à glissières en dessous, des éléments suspendus tout autour, un circuit inactinique et un circuit lumière blanche à variateur, bref tout ce qu'il faut et pas de fenêtres.
Le grand confort...
Très différent de mes débuts dans la cuisine qui me condamnait à travailler de 21h à... l'aube avec beaucoup de mal à faire le noir sans compter la perte de temps à l'installation de tout le bazar.

Bon, cela ne sert plus tellement, heureusement qu'il y a les toilettes :)