Composition dystopique 1

Démarré par Fred_76, Juin 19, 2022, 13:07:11

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour,

Les problèmes de la vie moderne viennent du fait que nous avons divorcé de la nature (I. Asimov : Les cavernes d'acier, 1954).

Cette composition est réalisée à partir de photos que j'ai prises exclusivement dans divers endroits de la région havraise et rouennaise (sauf la cascade qui vient de Haut Giffre, c'est la cascade du Rouget).

Lors d'une exposition, j'ai été sermonné par une personne qui se sentait offusquée parce que j'avais "saccagé les falaises d'Étretat", et d'autres qui trouvaient que ce n'était pas de la photographie parce que "j'avais utilisé Photoshop"... C'est vrai je ne fais pas dans le photo-journalisme, mais j'essaye de faire réfléchir... et c'est pas gagné avec certains !!!

Image en + grand sur 500px.

A+

Fred

Stepbystep

Je trouve ça un peu petit pour apprécier.  :(

Fred_76

Citation de: Stepbystep le Juin 19, 2022, 13:08:55
Je trouve ça un peu petit pour apprécier.  :(
Effectivement, pour voir en plus grand, voir sur 500px. J'ai ajouté le lien dans le post initial.

Stepbystep

À cette taille, certains raccords ne semblent pas terribles. :-\

La ferraille à droite, la falaise, la ville (?) au fond...

bozart

J'aime beaucoup l'idée, même s'il y a encore à peaufiner, notamment pour la lumière un peu caricaturale.
Sans appuyer les effets dramatiques (ciel clair/plombé), je pense que ce serait encore plus intéressant. En tout cas, je soutiens la démarche et les essais à 100% et je suivrai avec intérêt s'il y en a d'autres !  :D

asak

Lors d'une exposition, j'ai été sermonné par une personne qui se sentait offusquée parce que j'avais "saccagé les falaises d'Étretat", et d'autres qui trouvaient que ce n'était pas de la photographie parce que "j'avais utilisé Photoshop"... C'est vrai je ne fais pas dans le photo-journalisme, mais j'essaye de faire réfléchir... et c'est pas gagné avec certains !!!           

La prochaine fois tu pourras leur répondre que c'est presque aussi vieux que la photographie. La première apparition marquante date des années 1900; il me semble.....
J'adhère pas trop à la composition; mais plus qu'une photographie cueillette cette composition est pensée ce dont beaucoup sont incapables  ;)

mailanny

Je n'aime pas les critiques ...elles sont toujours à cent lieues de l'esprit et des possibilités de l'auteur qui est critiqué, mais la  ....
un tel assemblage d'apocalypse  sur une telle base .... mérite peut etre réflexion sur l'état d'esprit du réalisateur , voir une thérapie , rien n'est jamais irréversible ... bien que certains génie ne furent reconnu que tardivement , ce qui peut etre le cas ....

tkosak

Pour moi cet assemblage représente (caricaturalement) ce que nous sommes en train de faire de notre planète (comprendre : ce que mous faisons de l'environnement qui nous permet de vivre sur la planète. Parce que la planète en elle-même, elle s'en fout des humains et de leurs conneries. Elle en a vu d'autres!).
D'un point de vue esthétique, je trouve qu'il y en a beaucoup trop, mais l'idée me plait. Peut-être, en effet, peaufiner certains détails de collages.

Suis-je prêt à accrocher ça au mur de mon salon? Oh non!!! (ça me foutrait le cafard...)

Fred_76

Merci pour vos commentaires !

La composition était présentée dans un cadre gris. Et oui sinon, je suis visiblement complétement barré !!!

A+

Fred

B_M

C'est très réussi pour moi. Bravo !
Ce qui fait la réussite d'une photo de photomontage c'est son pouvoir évocateur. C'est bien le cas ici.
La qualité des raccords est assez secondaire finalement. Même des erreurs de perspectives ou de lumière, parfois grossières, peuvent passer.
B_M

Paradis

C'est vrai qu'on ressent un effet collage de photo plus qu'un montage.
Mais mon ressenti c'est voulu, ça me fait penser un peu a l'art naïf...
Ça fonctionne bien pour moi, en plus on ne t'as pas reproché ta photo ou ton montage, on t'as reproché
de saccager le site, or c'était le but, c'est donc réussi !!!

Pierre BOURGUIGNON

Le message que tu souhaites transmettre est, bien-sûr pertinent mais je trouve que c'est dit ici de manière très lourde.
Tu as voulu trop en faire et, du coup, ça manque un peu de finesse . . . . . mais ce n'est que mon avis !
Photographie animalière

Crinquet80

Une version destroy du site d'Etretat qui me plait bien ! Pas si éloignée que ça de la réalité des falaises frappées par l'érosion qui s'écroulent par pans entiers entrainant les constructions qui s'amoncellent au pied des falaises. Ici c'est un peu foutraque, il a inversé le phénomène mais je salue l'imagination de l'auteur pour cette composition !  :)