Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: Sagittarius le Décembre 05, 2022, 23:25:10
Bonjour!
Savez vous s'il existe une poignée alternative pour XT5?
Celle de Fuji est excessivement chère...
Merci d'avance

Oui elles sont chère, car elles sont faites à la main par les meilleurs Artisans japonais, maîtrisant depuis des siècles
l'art de forger l'Aluminium, sans compter après le laquage à la main !  :D

Powerdoc

Il y a bien des petits entrepreneurs chinois qui vont s'y mettre, d'autant plus qu'il n'y a aucune connectique ni brevet pouvant protéger ce genre d'accessoire

55micro

J'avais une Meike sur mon X-E, elle était très bien.
Choisir c'est renoncer.

McDoPDA

Citation de: Sagittarius le Décembre 05, 2022, 23:25:10
Bonjour!

Savez vous s'il existe une poignée alternative pour XT5?
Celle de Fuji est excessivement chère...

Merci d'avance
Regarde sur le site de Smallrig.

Christophe NOBER


Sagittarius

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 06, 2022, 11:26:34
C'est tellement difficile d'apporter une réponse complète : https://www.smallrig.com/SmallRig-L-Shape-Grip-for-FUJIFILM-X-T5-4136.html

merci McDoPDA et Christophe NOBER.
J'étais justement en train de mettre le lien dans le message  :)

Cette petite poignée a l'air assez pratique mais elle rajoute de l'embonpoint... La prise en main du XT5 me convient en épaisseur, peut être il y aura des grips plus compacts... ???

McDoPDA

Citation de: Sagittarius le Décembre 06, 2022, 11:31:32
merci McDoPDA et Christophe NOBER.
J'étais justement en train de mettre le lien dans le message  :)

Cette petite poignée a l'air assez pratique mais elle rajoute de l'embonpoint... La prise en main du XT5 me convient en épaisseur, peut être il y aura des grips plus compacts... ???
Il y en a plusieurs sur le site de smallrig, dont une avec la plaque en L pour les photos verticales sur trépied.

Pour en trouver une plus compacte, ça va être compliqué.

pourquoipas

C'est moi ou il a tendance à sous-exposer ce X-T5 ?
Flickr makalux

Tintin31

Bonjour,

Pour quelqu'un qui n'a pas forcément besoin des 40 MP au quotidien, savez-vous si le XT5 permet de sortir des fichiers Raw et je précise bien des fichiers Raw en choisissant taille M 3:2 (5472 × 3648) dans le menu pour obtenir un fichier d'approximativement 20 MP.
Merci

Christophe NOBER

Citation de: pourquoipas le Décembre 08, 2022, 09:40:39
C'est moi ou il a tendance à sous-exposer ce X-T5 ?

C'est toi ☺️

Christophe NOBER

Citation de: Tintin31 le Décembre 08, 2022, 11:45:22
Bonjour,

Pour quelqu'un qui n'a pas forcément besoin des 40 MP au quotidien, savez-vous si le XT5 permet de sortir des fichiers Raw et je précise bien des fichiers Raw en choisissant taille M 3:2 (5472 × 3648) dans le menu pour obtenir un fichier d'approximativement 20 MP.
Merci

Si tu es en RAW , tu n'as pas le choix de la taille

Tintin31

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 08, 2022, 12:15:51
Si tu es en RAW , tu n'as pas le choix de la taille
Ok, merci, je m'en doutais un peu. Donc, ce youtubeur sois-disant sérieux, raconte des histoires (à partir de 4'40'' dans la vidéo) il précise bien en raw, comme quoi...
https://www.youtube.com/watch?v=_d3hBh0i1QU

Christophe NOBER

Citation de: Tintin31 le Décembre 08, 2022, 19:10:45
Ok, merci, je m'en doutais un peu. Donc, ce youtubeur sois-disant sérieux, raconte des histoires (à partir de 4'40'' dans la vidéo) il précise bien en raw, comme quoi...
https://www.youtube.com/watch?v=_d3hBh0i1QU

sur la manip' à 4'40" , il est en jpeg only 🤗

Une carte de 32Gb , c'est #800 RAF de XT5 ... ( RAW compressé sans perte #40Mo )

Pour l'archivage , il faut absolument faire le tri et jeter les doublons et autres photos ratées ( qui polluent , que l'on ne regarde jamais et qui empêchent de voir les bonnes ) , je jette 90-95% de ce que je produis .


Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 08, 2022, 19:42:48
sur la manip' à 4'40" , il est en jpeg only 🤗

Une carte de 32Gb , c'est #800 RAF de XT5 ... ( RAW compressé sans perte #40Mo )

Pour l'archivage , il faut absolument faire le tri et jeter les doublons et autres photos ratées ( qui polluent , que l'on ne regarde jamais et qui empêchent de voir les bonnes ) , je jette 90-95% de ce que je produis .

+ 1000

jdm

Citation de: BO105 le Décembre 06, 2022, 08:25:48
Oui elles sont chère, car elles sont faites à la main par les meilleurs Artisans japonais, maîtrisant depuis des siècles
l'art de forger l'Aluminium, sans compter après le laquage à la main !  :D

Sans omettre le polissage de la poignée sous les aisselles d'expertes geishas...
dX-Man

Sagittarius

Bonjour!

Deux questions aux possesseurs de l'appareil.

Depuis deux heures, j'essaie de créer un réglage personnalisé avec une recette de simulation de film et il est impossible de choisir un des modes PASM!!!
C'est moi ou c'est normal?

Et puis, j'ai paramètre la touche FN, celle de face, pour évoquer les modes personnels.. Mais chaque fois ce sont les réglages AF-C qui viennent...
Il y a quelque chose là, c'est sûrement un complot  ;D

Christophe NOBER

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 11:36:57
...
Depuis deux heures, j'essaie de créer un réglage personnalisé avec une recette de simulation de film et il est impossible de choisir un des modes PASM!!!
C'est moi ou c'est normal?
...

Principe de base sur XT : les modes PSAM sont associés aux positions physiques des molettes ... et c'est pour ça qu'on aime ce système

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 11:36:57
...
Et puis, j'ai paramètre la touche FN, celle de face, pour évoquer les modes personnels...

La touche Q est faite pour ça

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 11:36:57
...
C'est moi ou c'est normal?
...

🤭

C'est bien d'avoir des idées , mais encore faut il qu'elles aient du sens et qu'elles soient en accord avec la philosophie d'utilisation du matériel 😉

Sagittarius

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 09, 2022, 11:51:26
Principe de base sur XT : les modes PSAM sont associés aux positions physiques des molettes ... et c'est pour ça qu'on aime ce système

La touche Q est faite pour ça

🤭

C'est bien d'avoir des idées , mais encore faut il qu'elles aient du sens et qu'elles soient en accord avec la philosophie d'utilisation du matériel 😉

Merci pour la réponse.

J'ai pourtant validé avec Q mais cela ne fonctionne toujours pas... J'ai dû louper quelque chose.

Ne pas donner du choix PASM dans les réglages perso, cela peut se défendre.. Cela impose le contrôle manuel des ouvertures, ce qui est peut être pénalisant dans certaines situations.
C'est donc pour moi le deuxième point noir concernant cet appareil.

Je continue pour l'instant de le tester.

Christophe NOBER

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 12:22:09
Merci pour la réponse.

J'ai pourtant validé avec Q mais cela ne fonctionne toujours pas... J'ai dû louper quelque chose.

Ne pas donner du choix PASM dans les réglages perso, cela peut se défendre.. Cela impose le contrôle manuel des ouvertures, ce qui est peut être pénalisant dans certaines situations.
C'est donc pour moi le deuxième point noir concernant cet appareil.

Je continue pour l'instant de le tester.

Il te fallait un XH2S 😉🤗

un_amateur

+1 avec réponse de Christophe. Ce sont deux systemes avec "philosophie" différente.

Christophe NOBER

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 12:22:09
...
Ne pas donner du choix PASM dans les réglages perso
...

Encore une fois , c'est inhérent à l'ergonomie , tu ne peux pas avoir des affichages physiques qui soient en contradiction avec des possibilités de paramètres  informatiques 🤗

jdm

 Et pourtant sur le 100S par exemple, il y a un levier SCM et des modes perso.  ...
dX-Man

Sagittarius

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 09, 2022, 13:59:30
Encore une fois , c'est inhérent à l'ergonomie , tu ne peux pas avoir des affichages physiques qui soient en contradiction avec des possibilités de paramètres  informatiques 🤗

Je ne pense pas, ce choix n'est lié qu'à la segmentation de la gamme...
Rien n'empêche à Fuji de proposer ce genre de choses dans les réglages personnels... ???

Je viens de voir une autre chose qui m'agace (mais ça doit être propre à tous les appareils Fuji X-Trans): il est toujours impossible de choisir ses propres recettes pour le bracketing, sont disponibles uniquement celles de Fuji.... C'est vraiment stupide.

Christophe NOBER

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 15:07:52
Je ne pense pas, ce choix n'est lié qu'à la segmentation de la gamme...
Rien n'empêche à Fuji de proposer ce genre de choses dans les réglages personnels... ???
...

ça n'a rien à voir  ;D

Tu ne peux pas avoir un système qui affiche un truc sur des boutons et qui fait autre chose en pratique , sinon , tu vas vite ne rien y comprendre .

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 15:07:52
...
Je viens de voir une autre chose qui m'agace (mais ça doit être propre à tous les appareils Fuji X-Trans): il est toujours impossible de choisir ses propres recettes pour le bracketing ...

Comment ça ? 😁
Je fais du bracketing avec tous les paramètres que tu veux : les valeurs d'incrément , l'ordre , bracketing d'ISO ,  bracketing de simulation de film ,  bracketing de BDB ,  bracketing de la MAP ... bref tout ... à part la valeur de départ en bracketing AE dont la valeur initiale est associée 😏 ... à la molette de correction d'expo

BO105

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 11:36:57
Et puis, j'ai paramètre la touche FN, celle de face, pour évoquer les modes personnels.. Mais chaque fois ce sont les réglages AF-C qui viennent...
Il y a quelque chose là, c'est sûrement un complot  ;D
;D
Bon je n'ai pas le T5, mais je ne vois pas en quoi les "réglages perso" qui ne sont que des réglages "film"  ;D
influent sur le mode d'autofocus, qui lui se sélectionne par un commutateur.