Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

whynot

Citation de: Sparrow le Mai 18, 2026, 23:45:14+1.

Ils sont très bien les menus. Je n'ai aucune envie qu'on y touche.
Essaye l'ergonomie des menus des derniers Leica SL/Q ou des derniers Hasselblad X2D, et tu verras qu'il y a une grosse marge de progression pour Fuji sur les menus. J'ai revendu mon X-T5 pour un SL3, et franchement les menus sont incroyablement plus simples et efficaces. ça améliore beaucoup le plaisir d'utilisation par la simplicité, la personnalisation et l'ergonomie bien étudiées.

philippe28

je confirme... le menu de mon Leica Q2 est d'une simplicité redoutable comparé a ceux de mes 2 fuji !

doppelganger

Citation de: philippe28 le Mai 19, 2026, 10:39:03je confirme... le menu de mon Leica Q2 est d'une simplicité redoutable comparé a ceux de mes 2 fuji !

Quand d'autres se plaignent de la complexité des APN numérique et des ML plus particulièrement, tout Leica qu'ils ont. Donc bon...

Gérard B.

Citation de: whynot le Mai 19, 2026, 09:32:49Essaye l'ergonomie des menus des derniers Leica SL/Q ou des derniers Hasselblad X2D, et tu verras qu'il y a une grosse marge de progression pour Fuji sur les menus. J'ai revendu mon X-T5 pour un SL3, et franchement les menus sont incroyablement plus simples et efficaces. ça améliore beaucoup le plaisir d'utilisation par la simplicité, la personnalisation et l'ergonomie bien étudiées.
Et 5 000€ de différence.

voxpopuli

Citation de: max42300 le Mai 18, 2026, 17:23:03Pas de changement avec la mise à jour du firmware.
voxpopuli, c'est bien l'option où ce n'est actif que jusqu'à l' extinction du boitier, et je voudrais que l'enregistrement soit permanent.
Je ne trouve pas comment faire.
Quand je lis que l'un des principaux souhaits des Fujistes expérimentés est une refonte des menus, je comprends mieux
qu'un Fujiste débutant ait du mal à s'y retrouver...

Essaie menu IQ mise à jour auto du réglage personnalisé (c'est au 4eme écran)
Je connais quelqu'un qui ...

philippe28

la simplicité et l'ergonomie des menus n'ont rien a voir avec le prix d'un boîtier. ce que fait Leica les autres peuvent aussi le faire.

whynot

Citation de: Gérard B. le Mai 19, 2026, 11:34:42Et 5 000€ de différence.
Quel rapport ? Je parle d'ergonomie. Il se trouve que les boitiers ayant la meilleure ergonomie des menus sont les Leica et les Hasselblad. Ce serait un Fuji ou un micro4/3 d'entrée de gamme, le plaisir serait le même, quel qu'en soit son prix. Tout ramener au prix ne me paraît pas justifié. La preuve, les GFX, qui ne sont pas donnés non plus, ont les mêmes menus que les X-T, ce qui est également dommage et ce qui m'a fait préférer le SL3 au GFX 100S II pour un budget somme toute équivalent avec les objectifs.

doppelganger

Citation de: philippe28 le Mai 19, 2026, 13:17:48la simplicité et l'ergonomie des menus n'ont rien a voir avec le prix d'un boîtier. ce que fait Leica les autres peuvent aussi le faire.

Parce que ce que tu fais avec un Sony A1 II, tu le fais avec quel boitier Leica ? 🙄

Gérard B.

Citation de: whynot le Mai 19, 2026, 16:44:39Quel rapport ? Je parle d'ergonomie. Il se trouve que les boitiers ayant la meilleure ergonomie des menus sont les Leica et les Hasselblad. Ce serait un Fuji ou un micro4/3 d'entrée de gamme, le plaisir serait le même, quel qu'en soit son prix. Tout ramener au prix ne me paraît pas justifié. La preuve, les GFX, qui ne sont pas donnés non plus, ont les mêmes menus que les X-T, ce qui est également dommage et ce qui m'a fait préférer le SL3 au GFX 100S II pour un budget somme toute équivalent avec les objectifs.
Mille excuses, j'eus oublié de mettre un smiley. Je taquine.
:D
Pour des menus clairs, chez Canon, ils sont bien faits.

Sparrow

Citation de: whynot le Mai 19, 2026, 09:32:49Essaye l'ergonomie des menus des derniers Leica SL/Q ou des derniers Hasselblad X2D, et tu verras qu'il y a une grosse marge de progression pour Fuji sur les menus. J'ai revendu mon X-T5 pour un SL3, et franchement les menus sont incroyablement plus simples et efficaces. ça améliore beaucoup le plaisir d'utilisation par la simplicité, la personnalisation et l'ergonomie bien étudiées.

Affirmation totalement péremptoire qui ne repose sur rien, sinon sur une appréciation purement personnelle qui est aussi une façon de justifier un achat à postériori. Par ailleurs, si c'est plus simple, c'est aussi parce que les possibilités de réglages et les options sont beaucoup moins nombreuses.
Pour chaque marque et ses menus, on trouvera autant de gens qui aiment que de gens qui n'aiment pas. Débat totalement stérile donc.
Qui plus est un bon appareil serait plutôt un appareil qui évite si possible d'aller souvent dans les menus.
Enfin, j'ai envie de dire qu'on se fout un peu des menus de vos boîtiers. On préfère voir ce que vous en faites.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Mai 19, 2026, 19:11:38Qui plus est un bon appareil serait plutôt un appareil qui évite si possible d'aller souvent dans les menus.

Je ne vais quasi jamais dans les menus et sur le terrain, jamais (ci l'on fait abstraction des menus rapides / personnalisés). Mais ça, c'est parce que j'ai pris le temps de lire la notice et de me pencher sérieusement sur la question. Mais la tendance est à la réflexion proche du zéro absolu, à mimer un bulot sur son rocher.

Citation de: Sparrow le Mai 19, 2026, 19:11:38Enfin, j'ai envie de dire qu'on se fout un peu des menus de vos boîtiers. On préfère voir ce que vous en faites.

Ça par contre, c'est pas très tendance.

max42300

Citation de: voxpopuli le Mai 19, 2026, 11:59:17Essaie menu IQ mise à jour auto du réglage personnalisé (c'est au 4eme écran)
Merci voxpopuli, je vais essayer.

whynot

Citation de: doppelganger le Mai 19, 2026, 17:41:33Parce que ce que tu fais avec un Sony A1 II, tu le fais avec quel boitier Leica ? 🙄
Ce que fait Leica au niveau des menus, les autres peuvent le faire.

whynot

Citation de: Sparrow le Mai 19, 2026, 19:11:38Affirmation totalement péremptoire qui ne repose sur rien, sinon sur une appréciation purement personnelle qui est aussi une façon de justifier un achat à postériori.
C'est toi qui a des affirmations totalement péremptoires. Je n'ai rien à justifier à personne. Si ça avait été sur un appareil à 500€, j'aurais dit la même chose.
CitationPar ailleurs, si c'est plus simple, c'est aussi parce que les possibilités de réglages et les options sont beaucoup moins nombreuses.
Je n'ai pas dit que c'était moins complet, mais que c'était mieux pensé, plus ergonomique. En tous cas aucun réglage ne me manque par rapport à Fuji et je préfère nettement le système de menus du SL3 à celui du X-T5 et son menu Q très mal fait.
CitationPour chaque marque et ses menus, on trouvera autant de gens qui aiment que de gens qui n'aiment pas. Débat totalement stérile donc.
Encore une affirmation totalement péremptoire...
CitationQui plus est un bon appareil serait plutôt un appareil qui évite si possible d'aller souvent dans les menus.
Enfin, j'ai envie de dire qu'on se fout un peu des menus de vos boîtiers. On préfère voir ce que vous en faites.
Chacun son avis. Pour moi le confort d'utilisation est important, ce n'est pas le cas de tout le monde, je l'entends. J'ai des photos dans certains fils éphémères, pas encore avec le SL3, mais ça viendra. Et ce n'est pas un menu mieux pensé et plus ergonomique qui me fera faire de meilleures photos...

jdm

Si je résume ce que je lis, les menus Fuji sont hyper touffus, c'est ce que je pense et constate aussi !  >:D

C'est le petit reproche que je ferais au X-T5, par rapport aux X-S ou X-H on ne peut pas mettre dans des sets spécifiques toutes les fonctions pilotées par les molettes ou autres commandes.
 Je comprends que ça puisse paraître lourd en cas de changement rapide de process, ceci-dit l'utilisation des commandes physiques font partie d'une tradition et d'un plaisir qui restent inégalés.

Après si on a choisi un X-T5 c'est que l'on a pas voulu d'un X-H2 ...

En ce moment je règle mon X-H2s, donc révision des classiques avant le terrain et malgré mon passage par la quasi totalité des générations X, ça reste toujours un moment de révision ou d'acquisition des anciennes ou nouvelles fonctions, et pourquoi et comment les assembler dans des Custom appropriés.

Pour T5 vs le SL3 ... si c'est juste pour les menus, franchement ... Il y a certainement d'autres motivations, enfin j'espère !  ;)

dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Mai 20, 2026, 16:17:19C'est le petit reproche que je ferais au X-T5, par rapport aux X-S ou X-H on ne peut pas mettre dans des sets spécifiques toutes les fonctions pilotées par les molettes ou autres commandes.

Tu peux tout mettre, tout comme un X-H2, modulo les commandes que l'on retrouve sur molettes. Et c'est on ne peut plus cohérent et préférable et tu comprends bien pourquoi.

Autrement, les customs menu sont ainsi faits qu'ils peuvent poser des problèmes, selon ton usage. Il manque à minima les menus "FS", que l'on retrouve sur deux ou trois boitiers récents. Ce qui permettrait de revenir à une solution d'avant le tout custom. L'ironie de l'histoire est que seules des boitiers moyen et bas de gamme en sont pourvus...

doppelganger

Citation de: jdm le Mai 20, 2026, 16:17:19Pour T5 vs le SL3 ... si c'est juste pour les menus, franchement ... Il y a certainement d'autres motivations, enfin j'espère !  ;) 

Le GAS 😉

whynot

Citation de: jdm le Mai 20, 2026, 16:17:19Pour T5 vs le SL3 ... si c'est juste pour les menus, franchement ... Il y a certainement d'autres motivations, enfin j'espère !  ;)
Tu penses vraiment que j'aurais changé uniquement pour ça ? Sérieusement ? C'est marrant cette tendance à transformer mes paroles. J'ai dit que si l'appareil était un appareil à 500€, ça aurait été la même chose, je ne change pas pour les menus, mais c'est un vrai plus à l'usage.

whynot

Citation de: doppelganger le Mai 20, 2026, 18:08:38Le GAS 😉
Dis le gars qui a cumulé, X-Pro3, GFX 50R, GFX 100RF avec des tonnes d'objectifs+ tout ce qu'on en sait pas ! ;D

doppelganger

Citation de: whynot le Mai 21, 2026, 09:32:32Dis le gars qui a cumulé, X-Pro3, GFX 50R, GFX 100RF avec des tonnes d'objectifs+ tout ce qu'on en sait pas ! ;D

Soit 10 fois moins que toi. Mais contrairement à toi, je ne tiens pas de liste du matériel des autres et assurément, on ne sait pas tout, te concernant.

doppelganger

Citation de: whynot le Mai 21, 2026, 09:30:09Tu penses vraiment que j'aurais changé uniquement pour ça ? Sérieusement ? C'est marrant cette tendance à transformer mes paroles. J'ai dit que si l'appareil était un appareil à 500€, ça aurait été la même chose, je ne change pas pour les menus, mais c'est un vrai plus à l'usage.

Tu changes pour moins que des menus, c'est bien ça, le coté pathétique, chez toi.

philippe28

En fait la multitude de réglages dans un menu vient d'une nécessité à donner aux photographes un maximum de possibilités de configurations. D'où parfois une certaine complexité... pour certains ça sera indispensable et pour d'autres ça peut devenir galère ! Il serait possible si les marques voulaient s'en donner la peine d'avoir un double menu. Un menu complet pour toutes les options et un menu simplifié pour avoir accès aux réglages de base. Ça ce fait déjà dans certains logiciels ou l'on a le choix entre un menu « avancé » ou un menu basique.

Gérard B.

Chez Fuji, il y a un menu basique, la touche Q.

philippe28

la touche Q sert a modifier rapidement un ou plusieurs paramètres sans passer par le menu. mais au départ on a l'obligation d'aller dans le menu pour rentrer les paramètres dont nous avons besoin pour avoir un fonctionnement adéquate. un photographe connu ( je ne me rappel plus son nom ?) disait déjà il y a quelques années que avec l'évolution des boitiers il faudrait bientôt une formation d'ingénieur... bien sur il plaisantait, mais ça n'est pas tout a fait faut.

55micro

Surtout, faut pas une formation de feignasse, parce que la première chose à faire quand on reçoit son boîtier, c'est de passer 3 heures à éplucher la notice et repérer les paramètres clé (quand on a déjà l'expérience, DSLR ou ML précédent, c'est plus simple), pour savoir ce qu'on va mettre sur chaque bouton paramétrable, et dans le menu perso ou appelé par la touche Q, suivant les modèles.

Quand j'ai pris un Fuji en plus du Nikon, aucun problème, à la fin de la journée j'avaix pigé. Ensuite, le plus dur est d'utiliser fréquemment son matos pour ne pas oublier ce qu'on a programmé, surtout si on a deux marques différentes  ;D
Choisir c'est renoncer.