Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Octobre 25, 2022, 22:58:14
L'effeuillage continue. Pour commencer, on fait appel à des mannequins maquettes avant de passer au full monty.

Fujifilm X-T5 Mock-Up (Almost Perfectly Accurate, Except for...) - Fuji Rumors

Il a tout planifié aux p'tits oignons  ;D

Une indication qui rassurera certains (dont moi) : le sélecteur de mode AF a survécu. La question qui me vient est : pourquoi a-t-il disparu sur les X-H2 ? Le d-pad a lui aussi survécu ce qui me rappelle une autre bizarrerie. Pourquoi pas de d-pad sur les derniers GFX ? Pour le X-T5 : pourquoi pas le nouveau joystick ? On dirait que Fuji met un point d'honneur est faire mal un truc ou deux pour chacun de ses boitiers.

Je vois encore deux points clés que Fuji Rumors n'a pas encore dévoilé : la définition du viseur et si les molettes avant / arrière sont cliquables. Tiens, encore une autre énigme : Pourquoi ces dernières ne sont pas cliquables sur les X-H2 ?

Enfin bref, il y a des choix ergonomiques pour le moins énigmatiques, chez Fuji.

jdm


La disparition du levier de mode AF est logique, il interfèrerait avec les choix dans les modes perso ...
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Octobre 25, 2022, 23:32:01
La disparition du levier de mode AF est logique, il interfèrerait avec les choix dans les modes perso ...

Non, pas forcément. Les derniers GFX fonctionnent sur le même principe de mode custom et le sélecteur est présent. Ce qui n'empêche pas de pouvoir customiser tout le reste, à commencer choix de mode AF (point unique, zone, large/suivi, etc...).

Ce qui me fait dire que le X-T5 pourrait adopter la même philosophie. Le contraire serait étonnant mais avec Fuji, rien n'est impossible.

jdm

 Tu peux donc avoir le levier sur AfS mais le boîtier sur AFC ? ... Si oui franchement, je trouve ça illogique.

Ils ont dû embaucher un ancien ingé en ergonomie d'Airbus sur ce coup !    >:D
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Octobre 26, 2022, 00:02:44
Tu peux donc avoir le levier sur AfS mais le boîtier sur AFC ? ... Si oui franchement, je trouve ça illogique.

Ils ont dû embaucher un ancien ingé en ergonomie d'Airbus sur ce coup !    >:D

Non, puisque tu as le sélectionneur, tu ne peux n'as modifier le mode (AF-C, AF-S et M) via les menus le paramètre n'existe pas ;)

Karians

#705
Hello, tout nouveau ici, j'essaie de suivre l'actu Fuji. 

En ce qui concerne la taille du futur X-T5, il n'avait pas l'air plus petit que l' X-T4, comparés dos à dos (par des gens qui ont pu l'avoir entre les mains) ben pas de différences notable. Ils n'ont pas mesuré au mm près cela dit et n'ont pas eu plus d'une minute et pas le droit de l'allumer, ni prendre de photos ni rien, juste pour le plaisir des yeux. Mais niveau esthétique, rien de notable comparé avec un X-T4; En tout cas c'est le retour que j'en ai eu. Après c'était ptet un proto ou autre ^^

De ce que j'ai compris aussi, il serait vendu e kit avec un 16-80.

McDoPDA

Dommage que le dpad soit toujours là, pour moi c'est une plaie et comme j'appuie dessus sans le vouloir, je suis obligé de le désactiver. J'espérais qu'ils reprendraient le design des derniers GFX.

De même je suis déçu que le sélecteur d'AF en façade ne soit pas remplacé par un bouton programmable comme sur les X-H2/S. Je me sers très peu de ce sélecteur et je rêvais d'un deuxième bouton en façade comme chez beaucoup de concurrents (OM-1, Panasonic, Leica SL, etc)

Powerdoc

Citation de: McDoPDA le Octobre 26, 2022, 09:11:25
Dommage que le dpad soit toujours là, pour moi c'est une plaie et comme j'appuie dessus sans le vouloir, je suis obligé de le désactiver. J'espérais qu'ils reprendraient le design des derniers GFX.

De même je suis déçu que le sélecteur d'AF en façade ne soit pas remplacé par un bouton programmable comme sur les X-H2/S. Je me sers très peu de ce sélecteur et je rêvais d'un deuxième bouton en façade comme chez beaucoup de concurrents (OM-1, Panasonic, Leica SL, etc)

Question ergonomie, on ne peux pas faire plaisir a tout le monde, par exemple certains essayeurs étaient très déçus de la disparition sur le XH2 du sélecteur en facade.

Christophe NOBER

Citation de: McDoPDA le Octobre 26, 2022, 09:11:25
Dommage ...

De même je suis déçu que ...

Il y a un truc de bien des fois ?  ;D


55micro

Citation de: Powerdoc le Octobre 26, 2022, 09:47:04
Question ergonomie, on ne peux pas faire plaisir a tout le monde, par exemple certains essayeurs étaient très déçus de la disparition sur le XH2 du sélecteur en facade.

Et pourtant c'est tout à fait cohérent avec les registres Cx

Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Octobre 26, 2022, 09:47:04
Question ergonomie, on ne peux pas faire plaisir a tout le monde ...

🤗

McDoPDA

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 26, 2022, 09:59:36
Il y a un truc de bien des fois ?  ;D
Oui, tout Le reste. Si ça gêne que j'exprime des choses, je m'abstiendrai. Désolé de t'avoir dérangé.

Christophe NOBER

Citation de: McDoPDA le Octobre 26, 2022, 10:21:26
Oui, tout Le reste ...

Ouf , je n' avais pas l'impression

Citation de: McDoPDA le Octobre 26, 2022, 10:21:26
... Si ça gêne que j'exprime des choses

idem  ;D

BO105

Au rythme ou ça va, en fait le X-T5 sera un X-T3 avec un capteur différent et quelques fonctionnalités logicielles en plus.

doppelganger

#714
Citation de: BO105 le Octobre 26, 2022, 14:59:17
Au rythme ou ça va, en fait le X-T5 sera un X-T3 avec un capteur différent et quelques fonctionnalités logicielles en plus.

Et un nouveau capteur processeur, un nouveau module AF, une nouvelle batterie et l'IBIS.

Philail

Citation de: doppelganger le Octobre 26, 2022, 19:45:58
Et un nouveau capteur, un nouveau module AF, une nouvelle batterie et l'IBIS.
Donc un très bon x-t3 !


Sparrow



Powerdoc

Citation de: doppelganger le Octobre 26, 2022, 19:45:58
Et un nouveau capteur processeur, un nouveau module AF, une nouvelle batterie et l'IBIS.

La seule chose non précisée , c'est le viseur EVF

FUNBOARDMAN

Nous ne savons pas non plus si la taille du buffer est égale à celle du X-H2.

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 27, 2022, 08:55:48
Nous ne savons pas non plus si la taille du buffer est égale à celle du X-H2.

oui, réduire de moitié la taille du buffer ne devrait pas engendrer pour Fuji d'avoir a utiliser une autre chaine de production pour ce composant, donc c'est possible que ce soit le cas, et c'est une façon de réduire les couts . Je pense qu'il vaudrait mieux que le XT5 garde la visée du XH2 et réduise le buffer que le contraire.

Karians

Citation de: Karians le Octobre 26, 2022, 08:59:57
Hello, tout nouveau ici, j'essaie de suivre l'actu Fuji. 

En ce qui concerne la taille du futur X-T5, il n'avait pas l'air plus petit que l' X-T4, comparés dos à dos (par des gens qui ont pu l'avoir entre les mains) ben pas de différences notable. Ils n'ont pas mesuré au mm près cela dit et n'ont pas eu plus d'une minute et pas le droit de l'allumer, ni prendre de photos ni rien, juste pour le plaisir des yeux. Mais niveau esthétique, rien de notable comparé avec un X-T4; En tout cas c'est le retour que j'en ai eu. Après c'était ptet un proto ou autre ^^

De ce que j'ai su aussi, il serait vendu en kit avec un 16-80.

J'ai redemandé,  taille identique au X-T4, ça doit se jouer à 2mm près.  Le copain qui l'a depuis une bonne semaine confirme toutes les annonces de FujiRumor (qui est très certainement quelqu'un de chez Fuji en vrai) à part cette fameuse taille réduite.

Concernant le 2 novembre, on va avoir droit à quelques bonnes surprises en plus du 30mm et du X-T5, c'est plutôt chouette !

FUNBOARDMAN

Citation de: Karians le Octobre 27, 2022, 09:33:45
J'ai redemandé,  taille identique au X-T4, ça doit se jouer à 2mm près.  Le copain qui l'a depuis une bonne semaine confirme toutes les annonces de FujiRumor (qui est très certainement quelqu'un de chez Fuji en vrai) à part cette fameuse taille réduite.

Concernant le 2 novembre, on va avoir droit à quelques bonnes surprises en plus du 30mm et du X-T5, c'est plutôt chouette !
Oui les 5 dernières minutes le "One more thing", RIP Bill Gates
Une nouvelle roadmap pour les optiques nous permettrait d'avoir une perspective sur les années à venir.

Jeandixelles

Plutôt RIP Steve Jobs.