Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: slides le Janvier 21, 2023, 07:56:19
Tu peux regarder du côté du nouveau sigma 18. 50/2.8 pour Fuji x, extrêmement léger auquel tu pourras joindre un fixe Fuji ou un autre zoom.

Oui merci slides il a l'air pas mal noté ! mais quid d'un UGA et d'un télé ? mais ça ferait trois zooms encore ! ou alors le XF 18-120mm f/4 généraliste et un UGA le 10-24mm f/4 mais il ne figure pas dans la liste des objectifs compatibles avec le XT-5 + le 16mm 2,8 qui semble être sur la liste ?

jdm

Le 10-24 est très bon de 10 à 20 mm et baisse ensuite.

Le test de Damien Bernal est complètement moisi je mettrai des copies d'écran par la suite.
dX-Man

MGI

Citation de: PBnet2 le Janvier 21, 2023, 00:03:38
Ah oui j'oubliais...dur dur car je recherche du léger et du compact !

Moi aussi, puisque je suis désormais condamné au fauteuil roulant manuel, d'où mon choix, quand je vais à la Médiathèque par ex, de prendre le Sony Alpha 7 III (650 g) + le pancake 20 2,8 (70 g), idéal pour prendre un livre et, meilleur résultat qu'avec un smartphone  ;)

Quitte à vous contrarier, la prise en mains du Sony est plus agréable pour moi, cf:

https://camerasize.com/compare/#777,900

Durant un an, j'ai eût le X-T 2 avec son 35 WR, parfait sous la pluie, mais impossible de m'y habituer, même en y rajoutant une semelle, mini grip à 15 €  !

Par chance, un de mes vieux copains de lycée m'a proposé son Nex 5 N, à peine utilisé (< 4 000 clics) avec, miracle, le viseur de luxe proposé par Sony, 300 € à l'époque, mais de 2 359 000 points, quasi identique à celui de l'A 7 III, orientable en plus, parfait pour moi.

https://camerasize.com/compare/#34,679

PS: je reconnais et apprécie les qualités du X-T 5, mais un APS-C à 1 999 €, alors que je n'ai déboursé que 1 900 pour ledit Alpha 7 III, me chatouillerai très fort la tirelire, et ma famille me collerait d'office en quarantaine dans une yourte au fond du jardin  ;D

tkosak

Citation de: MGI le Janvier 21, 2023, 10:05:36
Moi aussi, puisque je suis désormais condamné au fauteuil roulant manuel, d'où mon choix, quand je vais à la Médiathèque par ex, de prendre le Sony Alpha 7 III (650 g) + le pancake 20 2,8 (70 g), idéal pour prendre un livre et, meilleur résultat qu'avec un smartphone  ;)

Quitte à vous contrarier, la prise en mains du Sony est plus agréable pour moi, cf:

https://camerasize.com/compare/#777,900

Durant un an, j'ai eût le X-T 2 avec son 35 WR, parfait sous la pluie, mais impossible de m'y habituer, même en y rajoutant une semelle, mini grip à 15 €  !

Par chance, un de mes vieux copains de lycée m'a proposé son Nex 5 N, à peine utilisé (< 4 000 clics) avec, miracle, le viseur de luxe proposé par Sony, 300 € à l'époque, mais de 2 359 000 points, quasi identique à celui de l'A 7 III, orientable en plus, parfait pour moi.

https://camerasize.com/compare/#34,679

PS: je reconnais et apprécie les qualités du X-T 5, mais un APS-C à 1 999 €, alors que je n'ai déboursé que 1 900 pour ledit Alpha 7 III, me chatouillerai très fort la tirelire, et ma famille me collerait d'office en quarantaine dans une yourte au fond du jardin  ;D
Tant mieux : tu fais des économies d'électricité que tu pourras consacrer à une formation en photographie.

PBnet2

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 21, 2023, 08:57:31
Je comprends bien , ça implique juste une perte de potentiel de travail de PDC et de montée en sensibilité , ce qui peut n' avoir aucun impact en fonction de ta pratique photo 🤗

Je fais principalement du paysage donc ce n'est pas trop gênant, j'ai regardé cette vidéo assez concluante mais là on touche au sommets ce dont je suis bien loin !!! :
https://www.youtube.com/watch?v=zPSqvT37uW0

Par contre aucune idée du feeling Fuji et de l'ergonomie ? faudrait que j'essaye pour me faire une idée, sur Paris avez-vous une adresse pour essayer sans problème svp ?

Eh je me suis trompé la 1èree vidéo est pour le XT-5, celle là est pour les photos de paysages (entre autre) : https://www.youtube.com/watch?v=uEKlEghwpjY

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 20, 2023, 17:04:34
Le même genre de fichier :
Superbes lumières sur celle-ci.
Ça claque bien tout en restant bien équilibré.

Associé à une belle optique, le XT5 est un régal à utiliser.

Laurent31

Citation de: PBnet2 le Janvier 21, 2023, 10:48:08
Par contre aucune idée du feeling Fuji et de l'ergonomie ? faudrait que j'essaye pour me faire une idée, sur Paris avez-vous une adresse pour essayer sans problème svp ?
Tiens, je te retrouve ici PBnet2... ;)
Moi aussi je lorgne depuis un moment sur Fuji.
Et si jamais je me lance, j'hésite beaucoup entre le X-T5 ou un X-H2. Pas facile.
J'aime beaucoup l'ergonomie du boitier des X-T et les molettes sur le capot. Mais j'ai pris en main, le joystick des X-H2 m'a paru plus confortable et le fait de mettre une poignée pour les prises de vue en vertical est un plus pour moi.
Difficile de choisir entre ces deux séries... En tout cas, une très belle évolution ces derniers Fuji. Je vais continuer à suivre ces fils pour me faire une idée plus précise.

PBnet2

Citation de: Laurent31 le Janvier 21, 2023, 11:10:08
Tiens, je te retrouve ici PBnet2... ;)
Moi aussi je lorgne depuis un moment sur Fuji.
Et si jamais je me lance, j'hésite beaucoup entre le X-T5 ou un X-H2. Pas facile.
J'aime beaucoup l'ergonomie du boitier des X-T et les molettes sur le capot. Mais j'ai pris en main, le joystick des X-H2 m'a paru plus confortable et le fait de mettre une poignée pour les prises de vue en vertical est un plus pour moi.
Difficile de choisir entre ces deux séries... En tout cas, une très belle évolution ces derniers Fuji. Je vais continuer à suivre ces fils pour me faire une idée plus précise.

Oui on se retrouve Laurent31... ;) tiens moi au courant de tes essais du XT-5 X-H2 par rapport à Canon !

tansui

Citation de: Maoby le Janvier 21, 2023, 06:27:48
Victor, j'ai une question pour toi.

Si je prends une photographie avec mon appareil photo 24x36 à f/2.8
Et que par la suite, sur mon ordi, je décide de recadrer le centre de ma photo pour obtenir un format équivalent à un APS-C
Je dois dire que ma photo a été prise à f/4.2 ?
Réfléchi bien avant de répondre SVP

Excellent Maoby !  :) Et cela résume bien l'erreur faite par beaucoup de gens qui en comparant les formats de capteur font un pot-pourri en mixant allègrement ouverture/qualité du bokeh (qui dépendent de l'objectif et pas du capteur) et profondeur de champ (finalement le seul paramètre influencé par la taille du capteur à angle de vue et ouverture égales bien sûr).

PBnet2

Merci Victor.P et Christophe NOBER, étant vous même d'anciens canonistes confirmés vous me rassurez ! je vais essayer de trouver une boutique où je peux essayer le XT-5 et quelques optiques, je pencherais à priori pour le 10-24mm 4 et le 70-300mm et, soit le Sigma 18-50mm 2,8 ou le 16mm 2,8, mais j'aimerais être vraiment léger et peu encombré tout en ayant un maximum de range de focales ! mais deux zooms et une focale fixe me conviendrait je veux être le plus léger possible ! je peine à transporter mon 5Dsr + 16-35 + 24-70 + 70-200 mais il n'y a pas que la qualité qui compte si on ne s'en sert pas parce que c'est trop ceci cela ça ne sers à rien de garder ce matériel !!! sinon je vais certainement reprendre un Ricoh GRIII pour le "tous les jours à tout moment" ! sinon j'ai voulu m'alléger en prenant un 250D avec un 18-55, un 15-85mm et un 24mm 2,8 mais finalement je me retrouve avec plein de boitiers et d'optiques à n'en plus finir, ça me tourne la tête j'aimerais tout remettre à plat avec un ensemble homogène que je peux utiliser aussi bien en ville que dans la Nature en toute discrétion aussi !
Sinon pour les Raw, est-ce que DXOPL développe les Raw Fuji ? sinon j'ai la possibilité pour le moment d'avoir RawwThérapee gratuit sur mon vieux PC portable à  remplacer aussi...!!! sinon est-ce que CameraRaw peut développer les Raw Fuji ? Lr je ne suis pas fan du tout ! quant au jpeg Fuji et les simulations de films c'est vraiment superbes ! ça ça me plait énormément !

PBnet2

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 21, 2023, 12:24:33
Le monsieur travaille essentiellement avec des zooms , je pense que ça correspond à ta pratique effectivement 🤗

Il faut bien prendre en compte que ses beaux résultats en paysage sont pour l' essentiel dûs aux paysages eux même , à la lumière et au cadrage , ils ne sont pas dûs au boitier ... de ce point de vue , les vidéos ne montre pas la qualité des fichiers .

De ce point de vue , avec des zooms , je pense que pour en extraire le maximum , il est fondamental de bien connaître l'outil et les diaphragmes idéaux ( piqué , homogénéité , ouverture max )

Attention je le sais bien je fais du paysage depuis 25 ans en argentique puis en numérique...et le paysage ça se mérite !!!! mais je suis très loin de ce monsieur comme je l'ai précisé ! la lumière est fondamentale en paysage notamment, en dehors du cadrage etc !!! ma pratique effectivement en paysage c'est avec des zooms

jdm

Citation de: PBnet2 le Janvier 21, 2023, 10:48:08
Je fais principalement du paysage donc ce n'est pas trop gênant, j'ai regardé cette vidéo assez concluante mais là on touche au sommets ce dont je suis bien loin !!! :
https://www.youtube.com/watch?v=zPSqvT37uW0

Eh je me suis trompé la 1èree vidéo est pour le XT-5, celle là est pour les photos de paysages (entre autre) : https://www.youtube.com/watch?v=uEKlEghwpjY

Excellent Andy Munford, justement sa vidéo sur le 10-24 en paysage est très informative sur les performances de cette optique.

https://www.youtube.com/watch?v=D9nAXYV7Gd8
dX-Man

PBnet2

Citation de: jdm le Janvier 21, 2023, 13:25:06
Excellent Andy Munford, justement sa vidéo sur le 10-24 en paysage est très informative sur les performances de cette optique.

https://www.youtube.com/watch?v=D9nAXYV7Gd8

Merci jdm !

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 21, 2023, 13:33:09
En fait , ce que je voulais dire , c'est que la qualité d'image n'est pas visible sur une vidéo (  mis à part la qualité des HL peut être ) , on ne voit essentiellement que la qualité du photographe ☺️

Quand c'est bien présenté il n'y a pas de problème pour voir des défauts.

Si l'on prend les vidéos de DB, les comparaisons bords-centre sont significatives et ça fonctionne. Par contre quand il se vautre sur une MaP et en tire des conclusions, forcément ça ne va pas ...
dX-Man

PBnet2

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 21, 2023, 13:33:09
En fait , ce que je voulais dire , c'est que la qualité d'image n'est pas visible sur une vidéo (  mis à part la qualité des HL peut être ) , on ne voit essentiellement que la qualité du photographe ☺️

Entendu, tes photos développées avec Lr montrent bien tout le potentiel du XT-5 !!! c'est assez impressionnant !!!! mais cela dépend aussi, outre de la lumière etc...de l'optique associée ! mais apparemment ce photographe utilise le 10-24mm 4 et ça lui convient...donc à moi aussi ouf  ;)

PBnet2

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 21, 2023, 16:41:23
Je ne travaille pas en dessous de 35 en focale ( ou très très rarement avec le 16-55 2.8 ) , je ne connais pas ce 10-24 🤗

Mais la lecture de mon site de référence semble élogieuse : https://www.lenstip.com/413.11-Lens_review-Fujifilm_Fujinon_XF_10-24_mm_f_4R_OIS_Summary.html

A part une faible relative à 24mm à PO que l'on peut contourner en fermant un peu , il semble épatant pour du paysage : https://www.lenstip.com/413.4-Lens_review-Fujifilm_Fujinon_XF_10-24_mm_f_4R_OIS_Image_resolution.html

Merci je vais lire les résultats avec le traducteur  :)

Maoby

Citation de: Victor.P le Janvier 21, 2023, 09:31:24
PS2: "Maoby", à la sortie de la douche, je me rends compte que je me suis mal exprimé dans mon message de 23:40, un 90mm f/1 (même s'il est clair que celui qui existe en Fuji est f/2) sera toujours un f/1 mais monté sur un appareil à capteur apsc (comme le XT5) tu auras un équivalent 135mm comme focale en 24x36 (FF) et à f/1 tu auras un "bokeh" équivalent à un f/1.5 en 24x36 (FF) .

Merci d'avoir pris le temps  ;)  C'est très rare sur le forum Chasseur d'Images !

Nous sommes en 2023, la photographie numérique avec ses différents formats est apparue au début des années 90.
 Et à réellement explosé dans les années 2003-2004, donc depuis plus de 20 ans.

Une très grande majorité de photographes âgée de moins de 40, 45 ans, non jamais toucher une seule fois à de la pellicule 24x36. 

Et vous êtes encore en 2023 à expliquer maladroitement les équivalences, et de ce fameux "Bokeh" utilisé de façon abusive que l'on ne retrouve que très rarement sur quelques photographies artistiques. (La grande majorité n'est que du hors focus )
Vous croyez que les jeunes de moins de 40 ans sont continuellement en train d'estimer l'équivalence avec leur micro 4/3, leur APS-C , ou même leur smartphone.

Réveillez-vous, et arrêter de répéter ce que vous avez lu sur Internet ces trente dernières années, et d'induire les gens en erreur,  juste pour vous rendre intéressant.

Désolé, ce n'est rien de personnel, je suis juste tanné (écoeuré) de lire constamment les mêmes  c...

J'ai fait une petite montée de lait  ;D

Amuse-toi avec ton nouveau jouet.

Maoby

Apprend à lire Christophe !

Citation de: Maoby le Janvier 21, 2023, 18:02:06

Désolé, ce n'est rien de personnel, je suis juste tanné (écoeuré) de lire constamment les mêmes  c...

J'ai fait une petite montée de lait  ;D

Amuse-toi avec ton nouveau jouet.

gemphoto

Dans le cas d'un recadrage ( ou crop )
[/quote]

Pourquoi cette remarque, "crop" ce n'est pas ce n'est pas recadrer?

agl33

doppelganger

Citation de: MGI le Janvier 21, 2023, 10:05:36

Tu devrais aller voir un psy. Il pourrait t'aider à te guérir du G.A.S

jdm

Et quand le G.A.S. part ...

Ok, je sors >>>

;D
dX-Man

Bivence

Allons les garçons le niveau baisse ;D

ClaireSrt

Hello tout le monde ! J'ai un xt4 et je me demande si ça vaut le coup de switcher sur un XT5 ? À lire les premiers retours, la qualité d'image est à tomber...

tkosak

Citation de: ClaireSrt le Janvier 22, 2023, 22:23:18
Hello tout le monde ! J'ai un xt4 et je me demande si ça vaut le coup de switcher sur un XT5 ? À lire les premiers retours, la qualité d'image est à tomber...
Si le XT5 comble des lacunes du XT4 qui te posent problème, alors techniquement le switch est justifié. Sinon, bof...
Par contre, comme le dit bien Victor.P, si c'est pour te faire plaisir et que tu en as les moyens, pas de raison de ne pas y aller!  ;)