Petits secrets de fleurs...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 29, 2022, 10:28:01

« précédent - suivant »

urka

Oui Roland, les "douces" sensations des piqûres d'Ortie....
Ma mère disait: "ça te soulagera quand tu auras des rhumatismes".
Excellents textes et photos!
André.

Clic-Clac 51

Ah oui, incroyable et impressionnant
Bravo Roland, une belle et intéressante MàJ de plus
Amicalement Denis ;)

jmr87

Un travail de très haut niveau qui mériterait largement une édition.

mailanny

Bonsoir,
  je prend plaisir à passer pour voir et m'instruire sur cette etonnante flore qui nous entoure, je photographie aussi, j'ai donc "capturé" une jolie et pour moi rare petite fleur blanche dont je n'arrive pas sur le net à en trouver le nom , ni les vertus ..
  Je me permet de vous la présenter pour peut etre en savoir plus , (photo prise sur un terrain d'aviation à Valence (fr)
  Bonne soirée

BFAY

merci pour ce partage instructif pour moi avec de très belles photos ce qui ne gâche rien

urka

Citation de: mailanny le Septembre 13, 2026, 20:31:19Bonsoir,
  je prend plaisir à passer pour voir et m'instruire sur cette etonnante flore qui nous entoure, je photographie aussi, j'ai donc "capturé" une jolie et pour moi rare petite fleur blanche dont je n'arrive pas sur le net à en trouver le nom , ni les vertus ..
  Je me permet de vous la présenter pour peut etre en savoir plus , (photo prise sur un terrain d'aviation à Valence (fr)
  Bonne soirée

Deux lignes plus bas que la section "Vos images Nature" il y a la section "Aide à l'identification"  ;)
Voir éventuellement: "Dame de onze heures".
André.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Citation de: jmr87 le Septembre 13, 2026, 17:29:17Un travail de très haut niveau qui mériterait largement une édition.
Merci mais je ne suis pas certain que ça intéresserait un éditeur. Ce n'est pas très "grand public"...

L'Epervière piloselle, une plante tueuse et... suicidaire.

On sait que les végétaux peuvent collaborer entre eux mais ils peuvent également se livrer  une guerre sans merci. A l'exemple de l'Epervière piloselle (Pilosella officinarum) qui élimine ses concurrentes grâce à ses armes chimiques. C'est ce qu'on appelle l'allélopathie en botanique. Plus simplement, on pourrait dire que c'est une plante "asociale" qui ne tolère pas les autres et qui, on le verra, a parfois du mal à se tolérer elle-même.

Elle pousse dans les pelouses sèches, les garrigues, les landes, sur des sols arides et rocailleux où elle peut  former des tapis denses, empêchant la germination et la croissance d'autres espèces.

Ses feuilles et/ou ses racines (le débat est ouvert car on ne comprend pas encore tous les mécanismes mis en jeu)   libèrent en effet des produits toxiques (antigerminatifs, acides phénoliques: acide caféique, acide chlorogénique) et contiennent un composé appelé ombelliférone présente également dans la cigüe mais surtout connue pour absorber les rayons UV et, à ce titre, utilisée dans les crèmes solaires. C'est ce qui permet à la Piloselle de pousser dans les endroits secs et ensoleillés.

Mais cette technique anti-concurrence a ses limites. Lorsque la Piloselle a envahi un espace, elle risque à la longue de s'empoisonner elle-même et de s'autodétruire. En effet, elle concentre tellement ses propres toxines dans le sol que ces substances finissent par freiner sa propre croissance ou empêcher la germination de ses propres graines. Elle  est obligée d'attendre qu'une forte pluie vienne lessiver et purifier le sol pour permettre à ses racines de se développer ou  à ses graines de germer sans être bloquées par ses "poisons".

Elle forme des tapis dans lesquels on a observé que les individus du centre dépérissaient très vite, laissant à leur place un sol nu et pauvre, alors que les individus situés à l'extérieur poussaient normalement. La concentration, voire la saturation, de toxines étant de fait plus importante au milieu du tapis que sur les bords.

Elle est toutefois considérée de nos jours comme étant une plante à haute valeur écologique, pouvant être utilisée comme un herbicide naturel...

A noter que son nom de "Piloselle" remonte à la fin du Moyen Âge et se rapporte aux nombreux poils dont la plante est revêtue.

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 03, 2026, 11:56:38Merci mais je ne suis pas certain que ça intéresserait un éditeur. Ce n'est pas très "grand public"...
Malheureusement oui...il n'y a qu'à regarder le peu de réaction que suscite cet excellent fil, instructif et richement illustré :(

Roland, je te dis bravo et merci pour ce fil, où à chaque MàJ, j'apprends

Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis !

Tu sais, ce qui me chagrine le plus, ce n'est pas le peu de commentaires (ce n'est pas très important)  mais ce désintérêt total pour le végétal et la flore en particulier.  Cela s'appelle "plant blindness", la cécité botanique.  Cette cécité (je préfèrerais le mot indifférence)  montre bien que peu de personnes accordent une attention aux plantes. Depuis peu, on parle carrément d'un "zoochauvinisme" qui ferait porter un intérêt bien plus grand aux animaux.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 03, 2026, 18:31:41Tu sais, ce qui me chagrine le plus, ce n'est pas le peu de commentaires (ce n'est pas très important)  mais ce désintérêt total pour le végétal et la flore en particulier.  Cela s'appelle "plant blindness", la cécité botanique.  Cette cécité (je préfèrerais le mot indifférence)  montre bien que peu de personnes accordent une attention aux plantes. Depuis peu, on parle carrément d'un "zoochauvinisme" qui ferait porter un intérêt bien plus grand aux animaux.
Et pourtant, il va être temps de prendre conscience que tout est lié et que la flore a une grande importance pour le règne animal et humain.

Je vois bien cette année avec les canicules à répétition, la sècheresse qui a mis à mal la végétation, je n'ai vu que très peu d'insectes voler...et moins d'insectes, c'est aussi moins d'oiseaux etc....etc...etc.

Espérons que plus de monde finisse par baisser les yeux et regarder toutes ces p'tites fleurs avec bienveillance, au lieu de les piétiner sans attention.

Amicalement Denis ;)