Nikon ne développera plus de nouveau reflex

Démarré par Mistral75, Juillet 12, 2022, 17:55:36

« précédent - suivant »

restoc

Tour de France Hier
Etape décisive de montagne Saint Gaudens Peyragudes. Position 1500 m avant l'arrivée pentes 15 %.

6000 photos au Z9. Utilisation les rafales : toutes les motos environ 30 sur 50 ( TV direct , radios, presse, photos, commissaire de course arbi s'étaient compactées derrière les 3 leaders  sur 70 m . Vitesse des leaders à peu prés 25 km/h à cet endroit.

Juste un extrait pour le plaisir  ;D ;D

JmarcS

Instagram : schipperjm

restoc

SAbns rafales tu peux te brosser pour faire un inventaire : presque toutes les motos étaient hier regroupées en 70 mètres derrière les 3 échappés principaux:  Il fallait anticiper qu'il n' y avait que 1 /10eme de seconde pour glisser un oeil entre les 5 ou 6 rangs de photos compactés.

Et çà permet d'aller chercher çà ( crop 50%) . Si même Getty Image conserve des D ...

Col Hanzaplast

On sent le photographe qui a confiance dans la fixation de son pare-soleil...   :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

55micro

J'ai confiance dans ma conduite mais je mets quand même la ceinture  ;D
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

M@kro

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 21, 2022, 14:24:54
On sent le photographe qui a confiance dans la fixation de son pare-soleil...   :laugh:

A moto sur le TDF, amha, un paresoleil qui se décroche, ca peut être fatal pour les autres et très chiant à récupérer sur la route ...

restoc

C'est probablement même un truc à se faire virer de la course vu le danger que çà représente.

Le Photographe de l'Associated Press  tient à sa place...

MFloyd

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 21, 2022, 14:24:54

Il a bien raison. J'en paume entre 1 & 2 par saison 😢🥺
(cliquez ev. sur l'image)

restoc

Tour de France : inventaire du matériel photo et bilan Z9.

16 motos photo accréditées mais 14 seulement présentes.

-Le gratin : 3 motos  l'Equipe (B Papon (Nikon), S Mantey ( Nikon), E Garnier( Canon) . Toujours au contact direct des coureurs. Du lourd.
-6 motos : les principales  agences AFP, AP, Getty, EPA, Euronews... qui tournent tout à tour.
La plupart ont deux boîtiers : une courte focale et un 70-200 ou 100 400.

-5 motos d'illustration:  Pool, agences d'illustration, GIGN
Majorité identifiable sur mes photos:  DSLR Nikon (10 ?) dont un D4S, quatre Z9, Le reste Canon DSLR et 1 hybride Canon. Pas de Sony sur les motos sport/courses mais pas mal sur la caravane en vidéo simplifiée.

Les Z9 identifiés : B Papon, AFP (le coquin AFP a aussi un Canon !), Associated Press  et un  Z9 presse d'illustration ( Pauline ?)

NB : la pdv sur moto n'est pas la plus exigeante du monde : les motos sont à la même vitesse que les coureurs.

Z9 et TDF  mes impressions.
Le Z9 fait globalement bien le travail mais le TDF ne présente aucune difficulté : lumière archi suffisante, vitesse moyenne stable, trajets prévisibles, sujets trés contrastés et colorés : banc de test peu discriminant. Beaucoup moins exigeant que les oiseaux en vol.

Le point noir qui se confirme: le Z9 apparait vraiment trés peu réactif même sur le TDF. Pour les oiseaux en vie sauvage on n'avait aucune illusion ! Mais même sur le TDF c'est pénible ( sortie de veille interminable, accroche AF souvent trés lente): à part le laisser allumé en permanence et pré-viser à une distance d'attente,  on finit vraiment par en avoir marre d'attendre que l'evf soit actif et que l'AF ne réponde pas comme sur un réflex quand çà s'anime On perd des chances de bonnes photos.

Pour moi le Z9 n'a définitivement pas la réactivité et disponibilité des DSLR. Nikon aura intérêt à bien réfléchir avant d'abandonner les reflex : il y a encore un vrai gap. La reconnaissance auto des visages est facilement prise en défaut et n'apporte pas grand chose sur ce type d'événement.

C'est plus un appareil de situations prévisibles mais pas un appareil d'action au sens strict. Et puis ... il chauffe tout seul en interne. Sur les motos il y a de l'air mais en fixe à 40 °C pendant 1 heure je n'essaye même pas la moindre rafale!

Si on a un D5, D6 voir D850 le Z9 n'est pas un appareil essentiel. Le seul point en plus sont les rafales rapides qui donnent qq chances de plus d'attraper une photo dans certains cas seulement.
Inversement la dynamique n'est absolument pas un pb même par lumière de montagne : les courbes sont remarquablement étudiées en HL. Le bruit est quand même un peu plus présent par rapport au D850 dés qu'on croppe.
Il a heureusement d'autres avantages sur la partie communications et vidéo. A part çà il est ludique.
Galerie et séquences vidéos dans 1 semaine

Romain Bardet dans les rampes à 15 %.

Sevgin, last viking of Sweden

Sur le Tdf , tout comme le Paris-Roubaix le matos trinque énormément, déjà  avec la météo, vibrations, casse....
Et le Z9 sera un app plus productif...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

optix

Citation de: restoc le Juillet 21, 2022, 20:54:21
...Le Photographe de l'Associated Press  tient à sa place...
... et aussi à son matériel
passion de la technique

MFloyd

Merci Restoc pour ce trésor d'informations  :) Question - mais j'ai peut-être raté celle-là - tu es sur le TDF comme accrédité ? A pied ? A moto ? Autre question: il y en a qui utilisent le flash (la dernière photo en aurait eu besoin) ? Bien à toi.

A cet usage de mousquetons / karabiner: solide certes, mais qu'est-ce ça abîme le matériel. J'ai beaucoup mieux, moins encombrant, même plus solide.

_8524084.jpg

_8524083.jpg

cyril17

Citation de: restoc le Juillet 22, 2022, 23:33:01
Tour de France : inventaire du matériel photo et bilan Z9.

16 motos photo accréditées mais 14 seulement présentes.

-Le gratin : 3 motos  l'Equipe (B Papon (Nikon), S Mantey ( Nikon), E Garnier( Canon) . Toujours au contact direct des coureurs. Du lourd.
-6 motos : les principales  agences AFP, AP, Getty, EPA, Euronews... qui tournent tout à tour.
La plupart ont deux boîtiers : une courte focale et un 70-200 ou 100 400.

-5 motos d'illustration:  Pool, agences d'illustration, GIGN
Majorité identifiable sur mes photos:  DSLR Nikon (10 ?) dont un D4S, quatre Z9, Le reste Canon DSLR et 1 hybride Canon. Pas de Sony sur les motos sport/courses mais pas mal sur la caravane en vidéo simplifiée.

Les Z9 identifiés : B Papon, AFP (le coquin AFP a aussi un Canon !), Associated Press  et un  Z9 presse d'illustration ( Pauline ?)

NB : la pdv sur moto n'est pas la plus exigeante du monde : les motos sont à la même vitesse que les coureurs.

Z9 et TDF  mes impressions.
Le Z9 fait globalement bien le travail mais le TDF ne présente aucune difficulté : lumière archi suffisante, vitesse moyenne stable, trajets prévisibles, sujets trés contrastés et colorés : banc de test peu discriminant. Beaucoup moins exigeant que les oiseaux en vol.

Le point noir qui se confirme: le Z9 apparait vraiment trés peu réactif même sur le TDF. Pour les oiseaux en vie sauvage on n'avait aucune illusion ! Mais même sur le TDF c'est pénible ( sortie de veille interminable, accroche AF souvent trés lente): à part le laisser allumé en permanence et pré-viser à une distance d'attente,  on finit vraiment par en avoir marre d'attendre que l'evf soit actif et que l'AF ne réponde pas comme sur un réflex quand çà s'anime On perd des chances de bonnes photos.

Pour moi le Z9 n'a définitivement pas la réactivité et disponibilité des DSLR. Nikon aura intérêt à bien réfléchir avant d'abandonner les reflex : il y a encore un vrai gap. La reconnaissance auto des visages est facilement prise en défaut et n'apporte pas grand chose sur ce type d'événement.

C'est plus un appareil de situations prévisibles mais pas un appareil d'action au sens strict. Et puis ... il chauffe tout seul en interne. Sur les motos il y a de l'air mais en fixe à 40 °C pendant 1 heure je n'essaye même pas la moindre rafale!

Si on a un D5, D6 voir D850 le Z9 n'est pas un appareil essentiel. Le seul point en plus sont les rafales rapides qui donnent qq chances de plus d'attraper une photo dans certains cas seulement.
Inversement la dynamique n'est absolument pas un pb même par lumière de montagne : les courbes sont remarquablement étudiées en HL. Le bruit est quand même un peu plus présent par rapport au D850 dés qu'on croppe.
Il a heureusement d'autres avantages sur la partie communications et vidéo. A part çà il est ludique.
Galerie et séquences vidéos dans 1 semaine

Romain Bardet dans les rampes à 15 %.

Ah merde, tu vas faire des malheureux parmi ceux qui sont convaincu d'avoir l'apn ultime  ;D ;D
Menacé mais libre...

restoc

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 22, 2022, 23:53:58
Sur le Tdf , tout comme le Paris-Roubaix le matos trinque énormément, déjà  avec la météo, vibrations, casse....
Et le Z9 sera un app plus productif...

Productif c'est  virtuel :  tu veux dire encombrant !! 

Un DSLR sort déjà sans forcer 1000 images/jour à trier sélectionner transmettre etc., si on utilise le Z9 pour sa productivité, en 4 heures ce sera 50 000 images /jour : Quel est le gain pour l'Equipe , l'AFP etc. Ils n'ont besoin que de 20 images/jour. Ils ne vont certainement pas multiplier par 10 les postes de trieurs/documentalistes archiviste  et le coût de datacenter  pour un gadget technologique: il n' y a pas de clientèle en face et un goulot d'étranglement en utilisation finale.

Encore une fois la génération Z9 pose d'autres pb augmentant sérieusement le coût de revient :  informatique, transmissions, tri, stockage que l'on va voir apparaître justement après le premier vrai banc de test mondial qu'est le TDF 2022.

Et puis quand il est productif ... il chauffe. ;) ;D

Je persiste, le Z9 est le prototype du vrai pro à 8000 Euros à venir. Reste la question: que faire de tant d'images et qui va les payer ?

Crinquet80

C'est assez incroyable que ce point ne soit pas réglé avant la mise sur le marché d'un appareil comme le Z9 et son utilisation prévisible !

agl33

Citation de: Crinquet80 le Juillet 23, 2022, 08:34:20
C'est assez incroyable que ce point ne soit pas réglé avant la mise sur le marché d'un appareil comme le Z9 et son utilisation prévisible !

Il est urgent d'attendre la suite  ;)

MFloyd

Citation de: restoc le Juillet 23, 2022, 08:20:59

Un DSLR sort déjà sans forcer 1000 images/jour à trier sélectionner transmettre etc., si on utilise le Z9 pour sa productivité, en 4 heures ce sera 50 000 images /jour : Quel est le gain pour l'Equipe , l'AFP etc. Ils n'ont besoin que de 20 images/jour. Ils ne vont certainement pas multiplier par 10 les postes de trieurs/documentalistes archiviste  et le coût de datacenter  pour un gadget technologique: il n' y a pas de clientèle en face et un goulot d'étranglement en utilisation finale.

Encore une fois la génération Z9 pose d'autres pb augmentant sérieusement le coût de revient :  informatique, transmissions, tri, stockage que l'on va voir apparaître justement après le premier vrai banc de test mondial qu'est le TDF 2022.

Je persiste, le Z9 est le prototype du vrai pro à 8000 Euros à venir. Reste la question: que faire de tant d'images et qui va les payer ?

Pas sûr que ça représente un surcoût substantiel. Le problème est le tri des images. Mais ça m'étonnerait qu'on soit tout le temps à 20 images/s. Si je réfère à ma propre pratique, c'est plutôt entre 9-12 images/s et des rafales courtes de 3-5 images. Et je fais déjà un tri moi-même; je ne transmet pas automatiquement tout.

D'ailleurs, sur le D6, la sélection / "culling" est très facile à faire, avec des simples gestes de balayement, par exemple.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Juillet 23, 2022, 08:20:59

Ceux qui utilisent un Z9 ou autre appareil, adapté à leurs besoins, ne sont pas des lapins de 6 semaines.
Ci joint en lien un retour Z9 d'un gars de l'Equipe ( Bernard ) de l'AFP et de Pauline ( indépendante ) et relativement bien expliqué!
https://youtu.be/nfUzMEmcM-0

.
A noter que les agences "télégraphiques" comme l' AFP  et/ou l'Equipe, ont déjà une "clientèle" et il ne faut pas la perdre face à d'autres médias ( TV par exemple ) où quelques secondes après la photo, elle est déjà diffusée en ligne.
Le Z9 est aussi, mais j'éxagére un "tout-en-un" pour la transmission.
.
Quant à augmenter les couts de transferts et de sa logistiques: ce n'est pas combien ça coute, mais combien ça rapporte.
Et des investissement comme des mises-à-jours matos, logistqiues etc ils en font souvent.
.
Tout ça pour une photo vendu 1€ en tarif presse! ;D
.
.
NB: je rajoute en remarque qu'un grand nombre de photographe sport (allez on verrouille (! ) que je connais ) sont des passionnés d'images , de la photos etc...
donc peut-être le Z9 est un nouveau "jouet" mais un grand nombre y voient ceux qui pourront faire de différent ou mieux avec  ( lien youtube again ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 23, 2022, 09:38:26
Ceux qui utilisent un Z9 ou autre appareil, adapté à leurs besoins, ne sont pas des lapins de 6 semaines.
Ci joint en lien un retour Z9 d'un gars de l'Equipe ( Bernard ) de l'AFP et de Pauline ( indépendante ) et relativement bien expliqué!
https://youtu.be/nfUzMEmcM-0

Les spectateurs de vidéo YouTube ne sont pas forcément des lapins de six semaines non plus ;)

Lechauve

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 23, 2022, 09:38:26
.
Tout ça pour une photo vendu 1€ en tarif presse! ;D
.
.
.
Mais, à ce prix là le matos il est ammortit au bout de combien d'années? :D
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Lechauve le Juillet 23, 2022, 10:01:40
Mais, à ce prix là le matos il est ammortit au bout de combien d'années? :D

Le concept économique m'échappe, également...

Tonton-Bruno

Franchement je me demande si ce n'est pas toi le problème.
Laisser l'appareil passer en mode veille au bout de 1 minute ou même 5 minutes ne va pas rincer la batterie.
Je n'ai eu le Z9 en main qu'une seule fois et j'ai été abasourdi par sa réactivité et la précision de l'AF quand on fait une photo à la volée, et je vais en poster la preuve en images.

J'étais à Jardy et Pierre venait de me passer son Z6, avec l'AF-S 300mm f/4 monté dessus.
De ma position en bord de piste, j'avais décidé de ne photographier que les obstacles 5, 9 et 13.

Voici la photo de l'obstacle 5 prise à 11h31 comme l'indiquent les exif.
Il passe un cavalier toutes les 1'30, et comme le parcours fait une grande boucle entre le 4 et le 5, je ne commence à viser qu'après la boucle.
Je discutais tranquillement avec Pierre quand j'entends un bruit sourd. Je comprends qu'il y a un refus ou une chute et je poste instinctivement l'appareil à l’œil et j'écrase le déclencheur.
Un cavalier est en train de chuter.

Tonton-Bruno

Voici les 4 images de la rafale à 20i/s.

Jamais de la vie je n'aurais imaginé être assez réactif pour avoir le cavalier avant qu'il ne soit par terre et jamais de la vie je n'aurais cru que les photos puissent être nettes alors que mon objectif n'était pas du tout réglé pour cette distance trop lointaine.

Voilà, c'est mon témoignage photos à l'appui, et Pierre qui discutait avec moi pourra le confirmer.
Je le remercie au passage pour m'avoir permis d'essayer ce fantastique boîtier.

Les 4 photos de la rafale recadrées, plus un détail en taille 50% pour vous permettre de juger de la netteté, pour des photos prises vraiment à la volée, alors que j'avais l'appareil à la ceinture et que j'ai dégainé à la Lucky Luke !

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 23, 2022, 10:22:53
Franchement je me demande si ce n'est pas toi le problème.
Laisser l'appareil passer en mode veille au bout de 1 minute ou même 5 minutes ne va pas rincer la batterie.

« sortie de veille interminable ». Il est là, son problème. Le temps de passage en mode veille n'y changera rien.