Nikon ne développera plus de nouveau reflex

Démarré par Mistral75, Juillet 12, 2022, 17:55:36

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Lechauve le Juillet 23, 2022, 10:01:40
Mais, à ce prix là le matos il est amortit au bout de combien d'années? :D
Pour un photographe indépendant on sait depuis longtemps qu'on ne peut plus en vivre.
En-dehors de quelques photographes d'agence plus ou moins salariés, il n'y a que des amateurs pigistes accrédités, qui sont très heureux et très fiers quand ils ont une photo publiée par trimestre.
Ils n'amortissent pas le matos et ne se font pas rembourser les frais de déplacement et d'hébergement.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Lechauve le Juillet 23, 2022, 10:01:40
Mais, à ce prix là le matos il est ammortit au bout de combien d'années? :D
y a plusieurs profils:
l'indé qui galère et a encore son vieux matos....
l'indé qui fait aussi du corporate s'en sort mieux....
le salarié; lui c'est une dotation...
.
( A noter dans le qoui qu'il en coute - Covid, certains photographes ont plus toucher en aide d'état que la vente de leurs photos ;) )
.
Sans être une vraie régle, un matos doit être amorti par la production en 18-24 mois.
.
D'autres photographes ont un budget mensuel matos ( ordi, boitier, obj... ) et cassent le cochon par roulement: année boitier, autre année: ordi,  année : optique etc....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Shakelton

Citation de: MFloyd le Juillet 23, 2022, 09:24:03
Pas sûr que ça représente un surcoût substantiel. Le problème est le tri des images. Mais ça m'étonnerait qu'on soit tout le temps à 20 images/s. Si je réfère à ma propre pratique, c'est plutôt entre 9-12 images/s et des rafales courtes de 3-5 images. Et je fais déjà un tri moi-même; je ne transmet pas automatiquement tout.

D'ailleurs, sur le D6, la sélection / "culling" est très facile à faire, avec des simples gestes de balayement, par exemple.

Entièrement d'accord.
Il faut livrer les images dans les temps... j'imagine que sur un évènement comme le tour de France, c'est le critère principal.
La concurrence des smartphones, fait qu'il faut faire la bonne photo, mais aussi être capable d'être dans les temps.

Sur des mariages ou évènements privés, la question n°1, c'est de plus en plus : "quand est-ce que j'aurai les photos ?" Alors vous imaginez sur un évènement où il y a toutes les TV et plein de journalistes....
Les photographes de presse savaient déjà parfaitement trier leurs images avant le z9, aucune raison que ça ne change. Quitte à travailler en jpeg.
D'ailleurs le z9 apporte-t-il quelque chose de plus qu'un d6 sur ce point, par exemple ?

Concernant le flash, il n'est probablement pas utilisé sur la course elle-même mais plutôt pour les photos "posées" sur le podium ou après la course.

Sinon, l'analyse de restoc me semble vraiment à charge....
Si on voit peu de z9 ou r3, je pense que c'est surtout pour des raisons économiques.

Tonton-Bruno

Je pense que certains doivent systématiquement utiliser le flash en fill-in réglé sur -1, ce qui permet d'obtenir tout de suite une photo publiable même en contre-jour maximal.
Si les gouttes de sueur brillent, dans un pareil cas, ce doit être considéré comme un plus !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Shakelton

Mais non !!
Ce coureur est beaucoup trop âgé pour aller plus vite que l'af !!  ;D

Lautla

Citation de: restoc le Juillet 22, 2022, 23:33:01
Le point noir qui se confirme: le Z9 apparait vraiment trés peu réactif même sur le TDF. Pour les oiseaux en vie sauvage on n'avait aucune illusion ! Mais même sur le TDF c'est pénible ( sortie de veille interminable, accroche AF souvent trés lente): à part le laisser allumé en permanence et pré-viser à une distance d'attente,  on finit vraiment par en avoir marre d'attendre que l'evf soit actif et que l'AF ne réponde pas comme sur un réflex quand çà s'anime On perd des chances de bonnes photos.
Le réveil du Z9 est encore pour moi personnellement un problème même si mon cerveau à la solution. Le temps de transfert cerveau index n'est pas encore optimisé ;) . Il faut qu'en poignant le Z9 pour le mettre en situation s'établisse le réflexe de lancer l'AF, les fois ou j'arrive à le faire le boîtier est prêt dès que le viseur arrive à l'œil. Je suppose que les pros bien plus jeunes et actifs que moi ont déjà établi cette action et ne sont plus gênés.

Citation de: 77mm le Juillet 23, 2022, 11:29:49
En voilà ...

77mm,

Malheureusement tes photos ne sont pas valables: elles sont dopées! Certes à l'insu de ton plein gré, mais... dopées!!! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Sur la #346 première photo, il faut que le coureur arrête absolument de se ronger les ongles, s'il veut se trouver une copine  ;D

Belle série sinon. 👍🏻😉
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Effectivement sur les ML il faut prendre l'habitude d'effleurer le déclencheur quand on attrape la poignée.
De même couper le détecteur de l'œil en ce mettant en position viseur au lieu de auto fait gagner du temps.

En cas de besoin de l'écran les Nikon ont le bouton display qui est très pratique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ORION

Citation de: restoc le Juillet 21, 2022, 20:54:21
C'est probablement même un truc à se faire virer de la course vu le danger que çà représente.

Le Photographe de l'Associated Press  tient à sa place...

et surtout à son pare-soleil.  ;D

Verso92

Citation de: ORION le Juillet 23, 2022, 17:37:21
et surtout à son pare-soleil.  ;D

Pourtant, j'imagine mal le PS du 24-70 se déverrouiller tout seul...

M@kro

Citation de: restoc le Juillet 21, 2022, 20:54:21
C'est probablement même un truc à se faire virer de la course vu le danger que çà représente.
Le Photographe de l'Associated Press  tient à sa place...

On a bien vu ce que ca a donné quand les coureurs jettent mal leurs bidons, ses "copains" doivent bien les remercier ...
Comme disait Polo "chute à l'arrière du peloton" !  (quand c'est pas à l'avant ^^)

Lautla

Pour un boîtier pas cab. sur le tour de France, une deuxième ambassadeur : Jered Gruber : https://www.instagram.com/jeredgruber/

On finira bien par les avoir tous ;)

M@kro

Fred_G

Citation de: Lautla le Juillet 23, 2022, 21:35:03
Pour un boîtier pas cab. sur le tour de France, une deuxième ambassadeur : Jered Gruber : https://www.instagram.com/jeredgruber/

On finira bien par les avoir tous ;)
Magnifique !

Merci  :)
The lunatic is on the grass.

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 23, 2022, 10:27:43
Voici les 4 images de la rafale à 20i/s.......
Les 4 photos de la rafale recadrées, plus un détail en taille 50% pour vous permettre de juger de la netteté, pour des photos prises vraiment à la volée, alors que j'avais l'appareil à la ceinture et que j'ai dégainé à la Lucky Luke !
Tonton Bruno photographie plus vite que son ombre!    ;) ;) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Lautla

capable = cab sur mon téléphone, désolé.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

JmarcS

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 23, 2022, 10:22:53
Franchement je me demande si ce n'est pas toi problème

Je me suis dit la même chose depuis déjà un moment, un copain du concertiste je suppose :)
Instagram : schipperjm

luistappa

Les reflex Nikon sont encore bien utiles pour avoir un autofocus avec les AF/AFD mais si cela changeait.

En effet il y a une bague Techart lancée en début d'année, que je n'avais pas remarquée, La TZG:

https://techartpro.com/?product=techart-contax-g-to-nikon-z-autofocus-adapters-tzg-01

Bon OK c'est une bague pour Contax G, oui mais avec commande de l'AF de l'objectif...
Bon OK mais le rapport avec les Nikkor AFD?

Le système de AF des contax G fonctionne avec un tournevis, comme les AF/AFD et la bague Techart est équipée de ce tournevis... Ils auraient tout pour faire une bague commandant les Nikkor AF/AFD ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2022, 02:12:51
Les reflex Nikon sont encore bien utiles pour avoir un autofocus avec les AF/AFD mais si cela changeait.

Et pas que...

MFloyd

J'aimerai bien savoir si l'AF du Z9 est meilleur que celui du D6 ? Avec meilleur je veux dire plus efficace càd avec un taux de réussite plus élevé. Pas les gadgets de reconnaissance.

Au cas où: ne comparez pas avec le D5. Il y a un monde de différence entre le D6 et D5. De qui plus est, les MàJ du firmware du D6 ont encore amélioré l'efficacité de l'AF, bien que ce ne soit pas explicité.

PhR

Ce que je peux te dire, c'est qu'en mode AF-C ('classique', type 9pts sur les D) et par rapport à son équivalent AF zone dynamique (M) sur le Z9, mon D5 est plus efficace (avec le même 70/200E) que le Z9 que j'ai utilisé. Ceci sur des actions rapides et imprévisibles type handball de haut niveau.
J'ai mis le, car avec 7 mois de retours terrain, je pense qu'il y a une variabilité non négligeable de l'AF d'un boitier à l'autre. (sans même parler des conditions de lumière)
Alors, avec ton D6,......  ;)

MFloyd

Merci de ton retour. Je suis étonné de ton propos concernant la variabilité d'un boîtier (Z9) à l'autre ?