Prochains boîtiers Leica

Démarré par Mistral75, Juillet 18, 2022, 10:59:34

« précédent - suivant »

Fred_G

A vrai dire, je ne suis absolument pas sensible à la forme du dispositif de rembobinage  ;D

Quand je parlais de ressemblance avec le MP, il s'agissait de construction et de fonctionnalités. Et pour être plus précis, ce M6 2022 n'est qu'un MP maquillé (ce qui n'est pas criticable).

Pour la nostalgie, la gravure Leica M6 rappelle des souvenirs à toute une catégorie de personnes qui ont rêvé d'un M6 il y a plus de 30 ans, qui l'ont oublié parce qu'ils sont passés à autre chose mais qui ont maintenant les moyens de se l'offrir. Ressortir aujourd'hui cette image fantasmatique, appuyée par la communication "iconique" qui va bien, permet de se rappeler aux bons souvenirs de ces gens là. Le MP n'avait pas cet attrait, ou rattissait moins large.
The lunatic is on the grass.

MFloyd

Possesseur d'un M6, acheté neuf en 1996: si vous avez l'habitude de pratiquer la photographie numérique, la probabilité d'une déception est loin de négligeable. La visée et la MaP à travers un viseur télémétrique demande une grande habitude; on est très éloigné du WYSIWIG des ML actuels. Puis, tout le procès pour obtenir un image numérique - si c'est le but - est laborieux.

J'ai fait plusieurs tentatives de remettre mon M6 en activité mais je n'ai toujours pas fini le premier rouleau de 36 ...
(cliquez ev. sur l'image)

claude 92

Je découvre ces échanges avec amusement...
Débarrassé de mon M4 de ses trois summicron depuis longtemps sans regret, je garde une tendresse pour ces "vieux" nostalgiques qui rêvent encore devant ces M qui évoquent un passé de glorieux photographes et les fait rêver.
Malin le marketing de la marque, ils nous sortent régulièrement des peintures et revêtements de boitiers qui relancent les journalistes et infos qui ne coûtent pas cher dans les gazettes sans acheter de l'espace pub et sans se ruiner en R&D. 
L'autre outil magique, c'est la tarification extraordinaire qui permet de les mettre hors de portée de la plupart des amateurs et classe ces objets dans le rayon très grand luxe.

Mes tirages sortis aujourd'hui de mon Iphone sont nettement supérieurs aux 24x36 argentiques et ... quel confort !

matin calme

Citation de: claude 92 le Octobre 24, 2022, 11:01:38
Mes tirages sortis aujourd'hui de mon Iphone sont nettement supérieurs aux 24x36 argentiques et ... quel confort !

Eloge de la paresse intellectuelle !

Fred_G

Citation de: matin calme le Octobre 24, 2022, 11:56:24
Eloge de la paresse intellectuelle !
Je te trouve très indulgent...
The lunatic is on the grass.

matin calme

Citation de: Fred_G le Octobre 24, 2022, 12:08:25
Je te trouve très indulgent...

Il faut rester courtois et poli, même si ça paraît d'un autre temps.

Verso92

Citation de: claude 92 le Octobre 24, 2022, 11:01:38
Mes tirages sortis aujourd'hui de mon Iphone sont nettement supérieurs aux 24x36 argentiques et ... quel confort !

Heu... non, bien sûr.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

#58
Citation de: MFloyd le Octobre 24, 2022, 20:10:34
A vérifier...

Gérer la PdC avec un IPhone (par exemple)... mouais ?


Après, en N&B, j'étais plutôt un inconditionnel de la HP5(+)*... j'aimais bien son rendu. Sa gamme de gris et son grain, entre autres (en particulier avec mes Zuiko OM. Moins avec mes Nikkor...).

Tirée sur du Galerie ou du Multigrade FB, miam !

(je sais bien que c'est difficile de s'en rendre compte sur le forum via ma modeste illustration... mais les tirages ont vraiment un superbe rendu, que je peine à égaler aujourd'hui, même avec un D850 + Epson SC-P800 + papiers Hahnemülhe ou Canson avec profils ICC sur mesure...)

*je faisais aussi, à l'occasion, de la FP4 ou de la PAN F, de la Tri-X, Plus-X ou Technical Pan 2415, etc.

Milodermick

Cult of Zuiko

Komm

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2022, 20:15:43
Gérer la PdC avec un IPhone (par exemple)... mouais ?
La simulation ne fonctionne pas si mal (les couleurs sont bien entendu retouchées).

claude 92

Un petit clin d'oeil à verso92 après avoir vu ses tirages : j'ai travaillé dans un passé lointain pour Francis Paudras.
Mémoire vivante à l'époque de la culture jazz, transposée dans un génial film de Tavernier, (Autour de Minuit), je garde un souvenir ému de mes passages chez lui pour prendre le travail.

Moi aussi, inconditionnel des tirages sur papier FB puis RC, j'ai quelques histoires sur l'évolution du labo pro...
Avec mon M4 je fus très TriX, puis, blasphème avec mes Nikon, assez longtemps T-Max 400 (utilisé à 200, un régal).

 

Verso92

#62
Citation de: Milodermick le Octobre 25, 2022, 12:04:37
Beau tirages.

Merci !

Citation de: Komm le Octobre 26, 2022, 05:52:48
La simulation ne fonctionne pas si mal (les couleurs sont bien entendu retouchées).

Je n'ai pas dit que c'était inutilisable... mébon, le SP, c'est idéal comme bloc-note, par exemple. Au-delà, non, vraiment pas.

Citation de: claude 92 le Octobre 26, 2022, 09:41:01
Un petit clin d'oeil à verso92 après avoir vu ses tirages : j'ai travaillé dans un passé lointain pour Francis Paudras.
Mémoire vivante à l'époque de la culture jazz, transposée dans un génial film de Tavernier, (Autour de Minuit), je garde un souvenir ému de mes passages chez lui pour prendre le travail.

Moi aussi, inconditionnel des tirages sur papier FB puis RC, j'ai quelques histoires sur l'évolution du labo pro...
Avec mon M4 je fus très TriX, puis, blasphème avec mes Nikon, assez longtemps T-Max 400 (utilisé à 200, un régal).

J'avais lu son livre*, à l'époque (ma copine me l'avait offert), et vu le film de Tavernier, œuf corse !

;-)

D'ailleurs, sur un des tirages, on voit Archie Shepp au New Morning. Ce soir là, il avait joué Round Midnight, et aussi Giant steps : de grands moments !).


*La danse des infidèles.

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2022, 20:15:43
Tirée sur du Galerie ou du Multigrade FB, miam !

(je sais bien que c'est difficile de s'en rendre compte sur le forum via ma modeste illustration... mais les tirages ont vraiment un superbe rendu, que je peine à égaler aujourd'hui, même avec un D850 + Epson SC-P800 + papiers Hahnemülhe ou Canson avec profils ICC sur mesure...)


Pfou, photos de scène en argentique au télé, chapeau Verso!

Je me souviens avoir lu un comparatif entre divers M numériques et un M6, même objectif même scène. Dans l'article en question, c'est l'argentique et sa gamme de gris que beaucoup préféraient. Je n'ai plus l'adresse de l'article mais j'ai gardé la vue en argentique (enfin, son scan bien sûr...).



M6 Agfa APX 400-1001
Choisir c'est renoncer.

Jefferson

Oui c'était le gars de Hong Kong .
Il y avait effectivement quelques nuances . Notamment dans le rendu de robe qui était rouge dans mon souvenir . Ou peut être bleue . Bah ... sais plus 😁

Gérard B.

Citation de: 55micro le Octobre 29, 2022, 17:33:40
Pfou, photos de scène en argentique au télé, chapeau Verso!

Je me souviens avoir lu un comparatif entre divers M numériques et un M6, même objectif même scène. Dans l'article en question, c'est l'argentique et sa gamme de gris que beaucoup préféraient. Je n'ai plus l'adresse de l'article mais j'ai gardé la vue en argentique (enfin, son scan bien sûr...).



M6 Agfa APX 400-1001
Le M6 coupe les pieds. A fuire ;D
Autrement, excellent rendu ce tirage N/B

malice

C'est la fille du site streetsilhouettes.

Milodermick

Très joli cliché, avec le cadre du 28, pourquoi avoir coupé les pieds ?
Cult of Zuiko

Fred_G

Probablement pour limiter la plongée.
The lunatic is on the grass.

Mistral75

Citation de: Fred_G le Octobre 30, 2022, 13:25:47
Probablement pour limiter la plongée.

Arthrose du genou ? Peur de salir son pantalon?

Fred_G

Il est déjà bien baissé, là ;)
The lunatic is on the grass.

Jefferson

Je crois qu'avec cette focale les pieds auraient pris trop de place .

Col Hanzaplast

+1    Problème du modèle qui semble chausser du 50 à cause de la perspective.

Yann.M

Citation de: Dominique le Octobre 20, 2022, 05:44:29


En attendant, il n'est pas interdit de faire des photos avec son matériel « dépassé »... 8)

Mais je me fais plaisir  8) ;)

kochka

Citation de: CLIC le Juillet 29, 2022, 12:38:48
D'après les constructeurs de smartphones dans 5 ans ils auront dépassés en performance les constructeurs d'appareils photos
Ce sont les mêmes qui prétendaient faire mieux avec un 4/3 qu'avec un MF?
Technophile Père Siffleur