Parlons workflow

Démarré par JmarcS, Septembre 30, 2025, 16:45:39

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: matopho le Octobre 17, 2025, 21:26:54Je ne sais pas quel curseur a été poussé trop loin pour produire l'effet marqué de points rouges sur le pourtour de la vapeur.

Pour la défense de Jean-Marc, ayant le raw original sous les yeux le résultat sans aucun développement rend un effet identique : effet de découpe par rapport au nuage de vapeur qui est derrière, donc pas de curseurs trop poussé ici, juste la lumière de la scène qui produit cet effet.

Citation de: JmarcS le Octobre 17, 2025, 18:09:41Juste une remarque, je me fais avoir a chaque fois...

Vraiment, pour les réseaux sociaux faut rajouter 0,5 il avant l'export par rapport a l'eizo je trouve.

Il n'y a aucune raison à cela, je ne l'ai jamais fait...si c'est bon chez moi ça fera le job ailleurs notamment sur le réseaux.
Comme je ne pense pas que ton Eizo soit mal calibré en luminance, qui serait ici trop forte, je crois que cela vient de ton Iphone ou iPad qui modifie automatiquement la luminance de l'écran en fonction des conditions lumineuses, idem avec la température de couleur de l'écran (fonction True Tone) ; par exemple si tu regardes ton fil Insta dans la pénombre logiquement l'iPad et l'iPhone vont baisser fortement la luminosité (inverse en cas de lumière abondante). Tu as aussi la fonction Night Shift qui est programmable et qui atténue  la lumière bleue qui empêche le sommeil.
Tu peux malgré tout régler la luminosité de base qui va ensuite s'adapter, par exemple chez moi sur une iPhone 12 Pro Max elle est à environ 60/65%.

Bref, si ton Eizo est correctement calibré, c'est ta référence ne cherche pas à t'adapter à d'autres appareils qui seront plus ou moins bien réglés.

Instagram : benjaminddb

JmarcS

Ah ok faut que je regarde ca mais si tu considères que 90% des gens sont réglés comme moi du coup...

C'est la règle du : ca devrait marcher mais comme les gens font le contraire, ça marche pas du coup n'est ce pas mieux de se régler pour les 90% ?

A vérifier.

JmarcS

Concernant la lumière sur les bords du nuage de vapeur, rien d'anormal, juste le soleil qui tape sur les bords et se disperse.

Désolé, je peux pas aller mettre un diffuseur la haut, pour faire plus jolie :)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Octobre 18, 2025, 07:36:00Ah ok faut que je regarde ca mais si tu considères que 90% des gens sont réglés comme moi du coup...

C'est la règle du : ca devrait marcher mais comme les gens font le contraire, ça marche pas du coup n'est ce pas mieux de se régler pour les 90% ?

A vérifier.

C'est prendre les choses par le mauvais bout...tous les écrans ne se valent pas, tous sont réglés différemment, c'est impossible de se régler en fonction des autres...Crois tu que les productions de films ou de séries tiennent compte d'un très supposé réglage standard des téléviseurs, même si aujourd'hui les téléviseurs ont des réglages spécifiques qui permettent d'avoir des rendus fidèles ou assez fidèles (cf. Filmmaker Mode chez Samsung)...évidemment que non car cela n'a aucun sens, même si probablement l'immense majorité des utilisateurs n'y ont pas recours (sauf moi  ;D  )

Retiens cette règle, si ta chaine est correctement calibré (cf. ton Eizo) ça se passera globalement bien chez tout le monde (de toute façon une grande majorité ne sait pas apprécier ce genre de chose), en revanche si tu pars sur une référence qui ne l'est absolument c'est là où tu auras la plus grande chance de dispersion de résultat. Je te ferai une demo mardi.

JmarcS

Faut que je regarde sur l'eizo entre l'image dans lrc et diffusé sur instagram aussi.

Pas le temps ce matin, je parts pour mon shooting.

On en reparlera.

JmarcS

T'avais raison pour l'ipad, je viens d'enlever l'automatique du coup l'image est comme sur l'eizo.

Sur l'iphone pareil.

Par contre, vu que l'écran est plus petit sur l'iphone, les noirs semblent plus serrés et moins lisible.

Je pense quand même que pour compenser on pourrait rajouter un peu de lumière car les gens sont plus sur leur telephone pour instagram.

Pour le reste des reseaux : forum, flickr... pas touche.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Octobre 18, 2025, 07:59:41T'avais raison pour l'ipad, je viens d'enlever l'automatique du coup l'image est comme sur l'eizo.

Sur l'iphone pareil.

(Mode second degré) J'ai toujours raison  ;D  ;D  ;D

Citation de: JmarcS le Octobre 18, 2025, 07:59:41Par contre, vu que l'écran est plus petit sur l'iphone, les noirs semblent plus serrés et moins lisible.

Je pense quand même que pour compenser on pourrait rajouter un peu de lumière car les gens sont plus sur leur telephone pour instagram.

Pour le reste des reseaux : forum, flickr... pas touche.

Tu t'en fiches, les gens sur Instagram ne s'attardent pas, ils passent sur ce genre de détails, inutile de faire un traitement spécifique qui est couteux en temps et totalement contre productif.

Bon shooting.

JmarcS

A propos de l'IA pour ou contre, ayant publié deux photos avec ou sans IA et les ayant boostées toutes les 4, pour être présenté à 10 000 personnes environ qui ont des vrais compte de photographe, il est amusant de constater que mes photos retouchées avec l'IA sont les plus appréciées.

Mais une photo de paysage, reprise avec Benjamin, a fait 200 retours positifs aussi, comme quoi le traditionnel bien fait marche aussi :)