GRAND PRIX DE PAU 2022

Démarré par Screeny, Juillet 24, 2022, 05:47:14

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour la compagnie !  :)

Le Grand Prix de Pau a enfin rouvert ses portes en mai 2022 après deux années « sans ».  Et j'y étais !

Le circuit de Pau  ce fut pendant longtemps le seul circuit urbain de France à accueillir des courses automobiles modernes (même si l'ajout de Paris au calendrier de la Formule E en 2016 fit perdre au circuit palois cette caractéristique. )

Ce circuit est l'un des plus courts circuits de courses internationales du monde (2,760 km) avec le Norisring (Allemagne) de 2,3 km et Trois-Rivières (Canada) de 2,43 km.

Mais penser aux Grands Prix de Pau, pour les plus anciens d'entre nous,  c'est se refaire un tas  de films  : les plus grands champions de la catégorie reine, la F1, y ont inscrit en lettres d'or de magnifiques palmarès : Juan Manuel Fangio, Alberto Ascari, Jean Behra, Maurice Trintignant, Jack Brahbam, Jim Clark, René Arnoux etc etc : chers aînés, tous ces noms ne vous rappellent pas toute une époque  ?

J'ai trouvé une petite vidéo très sympathique orchestrée par un jeune passionné qui remémore tout cela et que je vous invite à la  découvrir si vous avez quelques minutes :

https://www.youtube.com/watch?v=ZmnAKep1cKY

Pour cette édition 2022, un petit tour d'horizon sur les programmes :

https://franceracing.fr/other/le-retour-des-grands-prix-de-pau-en-2022-nouvelle-formule/

Deux très beaux plateaux, donc : d'abord celui du Pau Grand Prix les 6, 7 et 8 mai dernier, soucieux de performances alliées aux préoccupations écologiques du jour. Ensuite, celui du Pau Classic Grand Prix  les 20, 21 et 22 mai dernier, réenchantant un certain passé, pour les plus nostalgiques d'entre nous. 

Un rapide petit coup d'oeil sur le circuit 2022 :

Screeny

1 -  Allez, c'est parti !  Avec un peu « d'ambiance  paddocks » pour commencer !

À tout seigneur tout honneur :  en souvenir d'un grand pilote, vainqueur à plusieurs reprises ici ! (Sur la photo, c'est bien sûr une Lotus F1, je suppose, mais je ne suis pas arrivé à identifier le modèle précis avec les caractéristiques techniques et l'année : d'ailleurs, j'ai pu avoir ce problème pour quelques photos qui vont suivre, Google Reverse Image Search n'étant pas suffisamment performant. Désolé pour les technophiles et d'avance mille excuses pour d'éventuelles erreurs ou approximations de ma part concernant mes identifications de bolides.  )


Screeny

2 -   En plein préparatifs 


Screeny

3 -Y en a sous le capot !


Screeny

4 -  Check Control  (ça c'est une Mallock U2 mk 2 1960 / Moteur Ford Anglia 2 valve 1098 cc )


Screeny

5 -  L'examen du jury ( Cadillac 62 Série Sedan restaurée en 2016/ Moteur V8 5,7 litres/ 137 CV)

Screeny

6 - On astique !

Screeny

7 - On bichonne !

Screeny

8 - Où est le volant ?

Screeny

9 - L'interview

Screeny

10 -  C'était mieux avant.  :D (Morgan Monotrace 1926- 1928/ Bloc moteur monocylindre Borgne Mauser 510 cm 3 / 3 vitesses / Puissance 8 à 10 CV)

Screeny

11-  Passant du coq à l'âne... ! (Hyundai ETCR HTWO )

Screeny

Pub : une nouvelle marque, symbole d'investissements plus importants dans les technologies des piles à combustible. C'est la promesse que fait Hyundai en annonçant la création de sa nouvelle marque, HTWO.

HTWO, dont le nom évoque la molécule d'hydrogène (H2), mais aussi, pour Hyundai, l'humanité toute entière, va prendre vie et se concentrer sur l'ensemble des technologies entourant l'hydrogène, pas seulement pour des applications automobiles : HTWO vise aussi les trains, les bateaux... Et les voitures volantes.  :)

Screeny

12 - Retour vers le passé avec le mythe Maserati ! (la fameuse 250 F sauf erreur de ma part. Immortalisée en son temps par Juan Manuel Fangio, champion du monde à son volant en 1957.  Pas moins de trois exemplaires sont engagées à ce Pau Classic Grand Prix 2022)

Screeny

13 -  Lotus ! Respect ! On s'écarte et on laisse passer ! (Lotus 49 des années 67 à 70 équipée d'un Ford-Cosworth DFV V8 2993 cm³ 420 à 440 ch V8 à injection, 32 soupapes)


Screeny

14 - Alors là : on s'incline carrément ! (Mac Laren F 1période John Watson/ M 28 ? M 29 ? Voire M29 F ? Moteur Cosworth V8 en tout cas...)


Screeny

15 -  Derniers petits ajustements

Screeny

16 -  En piste !

Screeny

17 - On pousse ! On va au charbon ! (façon de parler , c'est une électrique!)  ;D

Screeny

18 - Je fume, je pétarade et j'embaume ! (Pau Classic Grand Prix 2022)

Screeny

Rien qu'à la forme de la calandre, j'opterais pour une Bugatti Type 59/50B.  On serait fin des années 30, là. 1938/1939 , pour essayer d'être plus précis. La 59/50B aura été la dernière Bugatti de course construite avant la Seconde Guerre Mondiale. Propulsée par le moteur 50B à 8 cylindres de 4744 cm3 et équipé d'un compresseur permettant de développer une puissance de 500 ch à 5500 tr/min. Jean Bugatti (le fils d'Ettore Bugatti) et son équipe d'ingénieurs avaient investi beaucoup de temps et d'efforts pour réaliser cette dernière version de course. Pour la première fois, Bugatti utilisa des freins hydrauliques sur ce châssis. La voiture est sans conteste la plus puissante des Bugatti de course.

Jean Bugatti confia alors son pilotage à Jean-Pierre Wimille doué d'un grand talent sur les circuits automobiles. Avec de nombreuses victoires à son actif, notamment face aux redoutables Auto Union de course, il fut considéré comme l'un des plus grands pilotes automobiles de son époque.

Screeny

19 - Oui, ça fume, ça pétarade et ça « embaume » pas mal durant ces festivités, c'est pourquoi tout le monde n'est pas content et on veut le faire savoir à Monsieur le Maire !

Screeny

20 - Problèmes de voisinage effectivement... (Euh... Quant à moi, j'ai vite regretté d'avoir oublié mes boules Quies ce jour-là !  ::) )

Screeny

21 - Pau Grand Prix 2022. Bon, même si on peut en discuter de la « solution hydrogène», essayons quand même d'opter pour un peu plus de respect de l'environnement avec silence, calme et volupté ! (Défilé en démonstration de véhicules à hydrogène. Mission H 24, « le futur du sport auto d'endurance » :  https://www.missionh24.fr/)

Screeny

22 - Pau Grand Prix 2022. F3 Dallara 320 Euroformula Open 2022.

Screeny

L'Euroformula utilise, depuis 2020, le châssis Dallara 320 intégrant les derniers développements technologiques et de sécurité tout en maintenant un poids total faible (580 kg, pilote inclus).  La motorisation est assurée, au choix, par des propulseurs Speiss ou HWA. Avec un niveau de performance et de conduite imbattables dans sa catégorie, la Dallara 320 est considérée par les pilotes, comme la meilleure voiture du segment Formule 3, et celle qui incarne au mieux ce que la F.3 a toujours représenté dans l'histoire du sport auto. Celle photographiée ci-dessus le 6/5 en essais libres, et pilotée par Nicolas Marinangeli, finira dans le rail en course le 8/5 suivant comme l'atteste la vidéo intégrale de la course 2 : https://www.racingforever.com/Euroformula-Open-2022-Pau-course-1_a3235.html (curseur à partir de 29:00 )

Screeny

23 - Pau Grand Prix 2022. Euroformula Open 2022

Screeny

24 - Pau Grand Prix 2022. Championnat de France F 4 dont voici le résumé: https://www.ffsa.org/Pages/Actus/2022/F4-Academy%C2%A0-Barter-et-Andriolo-au-bout-du-suspense-a-Pau.aspx  et le reportage vidéo de la course 2 : https://www.youtube.com/watch?v=KUFuwimAL4w

(Sur cette photo la numéro 8 du pilote Romain Andriolo vainqueur de la course 2)


Screeny

À propos de la F4 et en matière d'économie de rejet de gaz à effet de serre :

- le WRC est récemment passé à un carburant sans énergie fossile et la Formule 1 utilise depuis cette saison un mélange composé à 10% de bio-carburant, il est donc logique de voir les catégories inférieures leur emboiter le pas pour réduire l'impact environnemental des sports mécaniques. C'est à ce titre que la section française de Formule 4 a choisi d'utiliser un biocarburant pour cette nouvelle saison 2022. Ce carburant sera issu du recyclage des déchets industriels, permettant de réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre des monoplaces. Contrairement aux F1, les F4 de conception française rouleront avec 100% de biocarburant, une première dans une compétition automobile monoplace.
https://ecolosport.fr/blog/2022/04/24/formule-4-carburant-dechets-industriels/

 - la formule du biocarburant utilisé par la F4 française permet une économie de rejet de gaz à effet de serre supérieure à 70 % par rapport aux carburants fossiles .

https://www.ffsa.org/Pages/Actus/2022/FFSA-Academy-x-Repsol.aspx


Screeny

25 - Place aux choses sérieuses à présent ! (Pau Grand Prix 2022/ Coupe du monde FIA WTCR/  Première manche de la saison à Pau)

Screeny

26 - Du lourd ! (Pau Grand Prix 2022/ Première manche de Coupe du monde FIA WTCR ! Un week-end de folie !  Le teaser : https://www.grandprixdepau.fr/decouvrez-le-teaser-de-la-1ere-manche-wtcr-qui-se-courra-a-pau/)

Screeny

27 - Oui, du très très lourd ! (Pau Grand Prix 2022) Qui s'impose à Pau en WTCR pour l'ouverture de la saison ? C'est ici : https://www.eurosport.fr/wtcr/pau/2022/

Screeny

28 - Du très lourd et de l'avant-garde : de l'ETCR ! (Pau Grand Prix 2022)

Screeny

Mais c'est quoi l'ETCR ? Je dois humblement reconnaître que je n'en savais pas grand-chose avant ce week-end palois. Quoi de mieux alors que d'en faire partager la découverte avec ce reportage d'Ana, une jeune passionnée, qui comme moi, l'a elle aussi découvert à Pau en l'a adoptant aussitôt ( alors  qu'elle avait pourtant de sérieux préjugés quant à l'électrique en compétition).

On remercie chaudement Ana pour cette chouette séquence de partage ! https://www.youtube.com/watch?v=8fRSUsjcZdI  ;)

Screeny

29 - Pau Grand Prix 2022.  Attention au virage n° 3 du circuit (celui au bout de la montée de la ligne droite du Boulevard des Pyrénées au bout de laquelle on est tenté de vouloir dépasser : il n'y a pas beaucoup d'occasions de dépassements sur un tel circuit urbain aussi court, sans espace de dégagement et pareillement étriqué ! )


Screeny

30 - On peut s'y « crascher » après avoir tenté un dépassement au bout de la montée ! (Pau Grand Prix 2022)

Screeny

31 - L'épave doit être dégagée aussi que possible pour que la course reprenne.   (Le pilote s'en sort totalement indemne) (Pau Grand Prix 2022)

Screeny

32 - Retour aux" légendes" à présent ! (Pau Classic Grand Prix 2022) Une Cooper T 45 ouvre le bal ! (Évolution de la Cooper T43, la Cooper T45 est une des premières Formule 1 à moteur central arrière. Conçue par John Cooper pour la saison 1958, elle s'imposa notamment au Grand Prix de Monaco 1958 aux mains de Maurice Trintignant. )

Pour l'identification des suivantes, je vous laisse un peu bosser les amis !  ;D

Screeny

33 - Che è bella ! (Pau Classic Grand Prix 2022)

Screeny

34 - Ce casque à damier, moi il me rappelle celui d'un grand pilote de course français des années 50. (Pau Classic Grand Prix 2022)


Screeny

35 - Y a de la fleur de Lotus dans l'air ! ( Pau Classic Grand Prix 2022)

Screeny

36 - En noir et blanc, en souvenir de toute une époque ! (Pau Classic Grand Prix 2022)

Screeny


Screeny

38 - Je l'aimais bien, moi, cette petite S 800 ! Elle me tapait dans l'oeil du temps de ma jeunesse !  (Pau Classic Grand Prix 2022)

Screeny

39 - « Triumphal » couple à trois. (Pau Classic Grand Prix 2022)

Screeny

40/40- Bye bye Paoooo  comme disent les commentateurs sportifs anglais ! Et à l'année prochaine (peut-être) !  :)


Screeny

En espérant que cette série sans prétention vous aura intéressé.  Je suis en effet conscient d'être un peu limité sur le plan optique avec mon modeste 55-300 mm pour la photo sportive . Mais d'avance merci pour vos retours !  ;)

agl33

Superbe reportage, merci beaucoup Screeny

Screeny

Citation de: agl33 le Juillet 24, 2022, 11:21:19
Superbe reportage, merci beaucoup Screeny
Un grand merci à toi pour ce retour qui me fait très plaisir. Il y avait longtemps que je n'avais plus posté quoique ce soit ici la "période Covid" étant passée par là. On renaît un peu après tout ça et les envies de reportages reprennent. ;)

kochka

Agréable rappel de vieux souvenirs.
Je comprends ceux qui se plaignent du bruit pendant trois jours, mais ne feraient-ils pas mieux de se plaindre des pétardes de certaines motos tout l'année?
Technophile Père Siffleur

Screeny

Citation de: kochka le Juillet 25, 2022, 10:33:57
Agréable rappel de vieux souvenirs.
Je comprends ceux qui se plaignent du bruit pendant trois jours, mais ne feraient-ils pas mieux de se plaindre des pétardes de certaines motos tout l'année?

On devrait bientôt passer au "tout électrique" = silence, calme et volupté" ! (?)  :D

VinGasoil

Citation de: Screeny le Juillet 25, 2022, 11:01:05
On devrait bientôt passer au "tout électrique" = silence, calme et volupté" ! (?)  :D

Et quand les centrales couperont car tout le monde les mettra à recharger le soir il n'y aura plus de bruit du tout, ni de lumière  ;D

Screeny

Citation de: VinGasoil le Juillet 25, 2022, 11:34:33
Et quand les centrales couperont car tout le monde les mettra à recharger le soir il n'y aura plus de bruit du tout, ni de lumière  ;D

Et tout le monde sera content !  ;D  ;)

rjte

Merci beaucoup pour cette magnifique série ... Bravo !

Screeny

Citation de: rjte le Juillet 25, 2022, 15:26:24
Merci beaucoup pour cette magnifique série ... Bravo !

Un grand merci à toi pour ce retour !  ;)

ORION


harry*92

Citation de: ORION le Juillet 26, 2022, 19:34:57
Il a une drôle de jupe.  ;D
Ah ! tu ne connaissais pas le kilt en trompe-l'oeil de Michelin ?

Sinon très belle série avec une variété des points de vue qui documente bien le GP

Screeny

Citation de: harry*92 le Juillet 26, 2022, 21:10:38
Ah ! tu ne connaissais pas le kilt en trompe-l'oeil de Michelin ?

Bien vu !  ;)

CitationSinon très belle série avec une variété des points de vue qui documente bien le GP

Merci pour ce commentaire qui fait bien plaisir !  ;)

Katana

Beaucoup de plaisir pris à la lecture de ce reportage. De bien belles petites vieilles  ;), et une aussi des résumé clairs et pratiques quand la mémoire fait défaut. Bref, beau boulot  8) 8)

En ce qui concerne les bio carburants, c'est peut être une des plus mauvaises idées de ces derniers temps, sachant que tout un pan de l'agriculture va être consacré à la production de plantes pour générer ces "biocarburants" qui n'ont de bio que le nom, au lieu de nourrir les gens.

Quant au tout électrique, ça me laisse songeur. J'ai du mal à envisager ça sereinement au vu des problèmes de production en ce moment.

Screeny

Citation de: Katana le Juillet 29, 2022, 23:25:47
Beaucoup de plaisir pris à la lecture de ce reportage. De bien belles petites vieilles  ;), et une aussi des résumé clairs et pratiques quand la mémoire fait défaut. Bref, beau boulot  8) 8)

Voilà qui fait toujours plaisir !  ;)

CitationEn ce qui concerne les bio carburants, c'est peut être une des plus mauvaises idées de ces derniers temps, sachant que tout un pan de l'agriculture va être consacré à la production de plantes pour générer ces "biocarburants" qui n'ont de bio que le nom, au lieu de nourrir les gens.

Quant au tout électrique, ça me laisse songeur. J'ai du mal à envisager ça sereinement au vu des problèmes de production en ce moment.

Je ne suis pas spécialiste de ces questions, toutefois je demeure sceptique sur les solutions que l'on nous fait miroiter.

Par contre, une chose m'a vraiment convaincu depuis que j'ai assisté à une de ses conférences : c'est , en un siècle environ, l'incroyable essor de nos déplacements qui contribuent en grande partie aux problèmes environnementaux.

Et là, on voit mal quelles sont les solutions puisque tout nous encourage à nous déplacer (et souvent de plus en plus loin) pour un oui ou pour un non.

"La bougeotte, nouveau mal du siècle" : https://ecosociete.org/livres/la-bougeotte-nouveau-mal-du-siecle

Bon week-end à vous !  :)

Katana


Screeny

Je ne suis palois que depuis un an (je vivais dans les Hautes-Alpes auparavant). Ce Grand Prix a donc été une véritable découverte pour moi. Toutefois, s'il y avait parmi vous des amateurs qui auraient pu faire des photos des éditions précédentes, n'hésitez pas : elles seront les bienvenues ici.  ;)

Olivier-J

Cela fait un bon moment que je ne poste plus, mais le vrai travail de reportage que tu as fourni redonne ses lettres de noblesse a cette section, et mérite au moins un retour  ;)
C'est documenté,  étoffé de références extérieures,  illustré par tes propres images  et raconté sur un ton jovial qui montre le plaisir que tu as eu pendant ce week-end.
Tes images manquent de netteté,  parfois par manque de maîtrise du filé,  parfois à cause de la chaleur,  mais ce n'est pas bien grave.
Ce qui compte, c'est qu'il y a encore des gens qui se donnent du mal pour partager un vrai reportage,  loin du vidage de cartes habituel.
Merci Screeny!

agl33

Citation de: Olivier-J le Août 09, 2022, 07:04:36
Cela fait un bon moment que je ne poste plus, mais le vrai travail de reportage que tu as fourni redonne ses lettres de noblesse a cette section, et mérite au moins un retour  ;)
C'est documenté,  étoffé de références extérieures,  illustré par tes propres images  et raconté sur un ton jovial qui montre le plaisir que tu as eu pendant ce week-end.
Tes images manquent de netteté,  parfois par manque de maîtrise du filé,  parfois à cause de la chaleur,  mais ce n'est pas bien grave.
Ce qui compte, c'est qu'il y a encore des gens qui se donnent du mal pour partager un vrai reportage,  loin du vidage de cartes habituel.
Merci Screeny!

Je plussoie

iago

Citation de: Screeny le Août 04, 2022, 09:20:14
Je ne suis palois que depuis un an (je vivais dans les Hautes-Alpes auparavant). Ce Grand Prix a donc été une véritable découverte pour moi. Toutefois, s'il y avait parmi vous des amateurs qui auraient pu faire des photos des éditions précédentes, n'hésitez pas : elles seront les bienvenues ici.  ;)

Je n'ai pas de photos - ou je ne saurais pas les retrouver... de toute façon , le Rollei n'était pas exactement adapté - mais j'ai des souvenirs. J'ai vu Jim Clark arriver avec une Cortina Lotus tirant une remorque avec une Lotus F2... Je ne saurais préciser l'année (64? 65?)). J'ai vu, probablement en 68, la course de F2 depuis le parc Beaumont, parc concurrent des R8G : on a une vue plongeante sur la longue courbe à gauche avant le croisement et la statue, le défilement du grain de la route permettait d'évaluer assez précisément les angles de dérive - ou de glissement : Beltoise à grands coups de volant et d'accélérateur, Stewart, volant droit, en dérive parfaite des quatre roues, et Rindt contre-braqué en sur-virage - comme les R8 - qui sautait la route qui croise en haut avant de plonger dans la descente! Et... remarque personnelle, la douceur du climat, pour moi qui venais de la région parisienne en traversant le Massif Central enneigé.

merci pour le souvenir !

stratojs

Bravo, comme Olivier-J l'a dit, c'est enfin un vrai reportage !
Ah Pau !! Mon plus mémorable souvenir remonte à 69 ou 70. Un ami nous avait prêté un camion pour transporter deux monoplaces. Le pilote de la seconde monoplace avait proposé d'y atteler sa caravane afin de disposer d'un "motor-home" avant l'époque.
Nous partîmes le jeudi matin de la région parisienne, après 18h de route sous la pluie, pas d'autoroute à l'époque, nous étions enfin arrivés !
Je me souviens d'un séjour sous des trombes d'eau, ce qui nous fit apprécier la caravane.
Le souvenir le plus marquant : le dîner du samedi soir dans un restaurant apprécié de la bourgeoisie locale. Nous étions attablés quand le chef de rang nous demanda s'il pouvait placer deux personnes à notre table. C'est ainsi que quelques secondes après, les deux frères Fittipaldi se retrouvèrent à nos côtés. Le restaurant était rempli de pilotes et autres personnes du monde de la course, Plus tard dans la soirée quelqu'un lança un morceau de pain à travers la salle, ce fut le déclencheur d'une immense bagarre générale où beaucoup de choses ont volé ce soir là,
quelle soirée mémorable !
Merci Screeny pour la pîqure de rappel.

Screeny

Un grand merci à vous pour ces derniers retours qui me font vraiment plaisir. Notamment ceux qui évoquent leurs souvenirs vécus ici, à Pau, au cours de différents grands prix historiques !  ;)


CanonisteDebutant

Bonjour screeny, desolé de faire du hors sujet et d'utiliser ton topic pour ça mais je ne voyais pas comment procéder autrement !

Y a t-il un moyen de te contacter en privé, via mail, instagram ou site ? (je n'ai pas l'impression que ce site ait une interface de messagerie privé)

Katana

Petit hors sujet, mais qui n'est pas anodin. La mairie de Rouen à quasiment fait la peau au 24h00 motonautique, épreuve légendaire de cette ville, comme l'est le grand prix de Pau, ou celui d'Albi.

L'édition 2022 déjà reportée à 2023, aura bien du mal à se faire. Et si cela se passe ainsi, les 24h00 seront condamnées définitivement. L'avenir de genre de compétitions sportives est on ne peu plus sombre, même si de nouvelles idées pour contribuer à un bilan carbone abaissé sont développées.

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/rouen-les-24-heures-motonautiques-n-auront-pas-lieu-en-2022-mais-veulent-se-reinventer-pour-2023_52019351.html

iago

Je ne voudrais pas avoir l'air de défendre un sport pour lequel j'ai beaucoup donné... mais il est évidemment facile de "tomber" sur les sports mécaniques, et d'oublier TOUTES les manifestations sportives. Il est un peu puéril de penser que le Tour de France est vertueux, parce que les sportifs poussent sur les pédales, en oubliant tout le reste - caravane, forces de l'ordre, spectateurs.... Et que dire des Jeux Olympiques, et autres...

Chacun cherche quelqu'un d'autre qui lui paraît plus "responsable" que lui pour pouvoir continuer son petit gâchis personnel en gardant bonne conscience.

agl33

Citation de: iago le Août 14, 2022, 08:46:59
Je ne voudrais pas avoir l'air de défendre un sport pour lequel j'ai beaucoup donné... mais il est évidemment facile de "tomber" sur les sports mécaniques, et d'oublier TOUTES les manifestations sportives. Il est un peu puéril de penser que le Tour de France est vertueux, parce que les sportifs poussent sur les pédales, en oubliant tout le reste - caravane, forces de l'ordre, spectateurs.... Et que dire des Jeux Olympiques, et autres...

Chacun cherche quelqu'un d'autre qui lui paraît plus "responsable" que lui pour pouvoir continuer son petit gâchis personnel en gardant bonne conscience.

Entièrement d'accord avec vous.

Katana

Citation de: iago le Août 14, 2022, 08:46:59
Je ne voudrais pas avoir l'air de défendre un sport pour lequel j'ai beaucoup donné... mais il est évidemment facile de "tomber" sur les sports mécaniques, et d'oublier TOUTES les manifestations sportives. Il est un peu puéril de penser que le Tour de France est vertueux, parce que les sportifs poussent sur les pédales, en oubliant tout le reste - caravane, forces de l'ordre, spectateurs.... Et que dire des Jeux Olympiques, et autres...

Chacun cherche quelqu'un d'autre qui lui paraît plus "responsable" que lui pour pouvoir continuer son petit gâchis personnel en gardant bonne conscience.

On est bien d'accord. d'ailleurs, la nouvelle est tombée hier, la Ville de Rouen ne donneras plus d'autorisation pour l'organisation de cette course. Le yachting club de Rouen déplore bien sur cette nouvelle, et regrette qu'il n'y ait pas eu, à minima, une demande pour rechercher une forme de compétition moins polluante, ce que ce club était prêt à faire.
Moralité, on est encore et toujours dans l'interdit au lieu d'essayer de chercher des solutions (peut être n'en existe t'il pas, mais si on ne cherche pas, c'est sur qu'il n'y aura rien)
Quid des prochains sports/loisirs qui pourraient passer à la trappe, car ce n'est qu'un début, et les meetings aériens ne sont pas à l'abri non plus.

kochka

Citation de: iago le Août 14, 2022, 08:46:59
Je ne voudrais pas avoir l'air de défendre un sport pour lequel j'ai beaucoup donné... mais il est évidemment facile de "tomber" sur les sports mécaniques, et d'oublier TOUTES les manifestations sportives. Il est un peu puéril de penser que le Tour de France est vertueux, parce que les sportifs poussent sur les pédales, en oubliant tout le reste - caravane, forces de l'ordre, spectateurs.... Et que dire des Jeux Olympiques, et autres...

Chacun cherche quelqu'un d'autre qui lui paraît plus "responsable" que lui pour pouvoir continuer son petit gâchis personnel en gardant bonne conscience.
Lorsque tous les officiels, publicitaires et autres télévisions suivront le tour en vélo, nous pourrons croire à la sportivité du machin.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Katana le Août 14, 2022, 23:03:27
On est bien d'accord. d'ailleurs, la nouvelle est tombée hier, la Ville de Rouen ne donneras plus d'autorisation pour l'organisation de cette course. Le yachting club de Rouen déplore bien sur cette nouvelle, et regrette qu'il n'y ait pas eu, à minima, une demande pour rechercher une forme de compétition moins polluante, ce que ce club était prêt à faire.
Moralité, on est encore et toujours dans l'interdit au lieu d'essayer de chercher des solutions (peut être n'en existe t'il pas, mais si on ne cherche pas, c'est sur qu'il n'y aura rien)
Quid des prochains sports/loisirs qui pourraient passer à la trappe, car ce n'est qu'un début, et les meetings aériens ne sont pas à l'abri non plus.
Comme toujours faire semblant pour faire croire que les décideurs agissent alors que la source de la pollution est ailleurs
Technophile Père Siffleur

Screeny

Citation de: CanonisteDebutant le Août 11, 2022, 23:35:27
Bonjour screeny, desolé de faire du hors sujet et d'utiliser ton topic pour ça mais je ne voyais pas comment procéder autrement !

Y a t-il un moyen de te contacter en privé, via mail, instagram ou site ? (je n'ai pas l'impression que ce site ait une interface de messagerie privé)
Bonjour

Oui bien sûr, tu peux cliquer sur le lien de mon site qui est inscrit dans ma signature ci-dessous.  ;)