GRAND PRIX DE PAU 2022

Démarré par Screeny, Juillet 24, 2022, 05:47:14

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour la compagnie !  :)

Le Grand Prix de Pau a enfin rouvert ses portes en mai 2022 après deux années « sans ».  Et j'y étais !

Le circuit de Pau  ce fut pendant longtemps le seul circuit urbain de France à accueillir des courses automobiles modernes (même si l'ajout de Paris au calendrier de la Formule E en 2016 fit perdre au circuit palois cette caractéristique. )

Ce circuit est l'un des plus courts circuits de courses internationales du monde (2,760 km) avec le Norisring (Allemagne) de 2,3 km et Trois-Rivières (Canada) de 2,43 km.

Mais penser aux Grands Prix de Pau, pour les plus anciens d'entre nous,  c'est se refaire un tas  de films  : les plus grands champions de la catégorie reine, la F1, y ont inscrit en lettres d'or de magnifiques palmarès : Juan Manuel Fangio, Alberto Ascari, Jean Behra, Maurice Trintignant, Jack Brahbam, Jim Clark, René Arnoux etc etc : chers aînés, tous ces noms ne vous rappellent pas toute une époque  ?

J'ai trouvé une petite vidéo très sympathique orchestrée par un jeune passionné qui remémore tout cela et que je vous invite à la  découvrir si vous avez quelques minutes :

https://www.youtube.com/watch?v=ZmnAKep1cKY

Pour cette édition 2022, un petit tour d'horizon sur les programmes :

https://franceracing.fr/other/le-retour-des-grands-prix-de-pau-en-2022-nouvelle-formule/

Deux très beaux plateaux, donc : d'abord celui du Pau Grand Prix les 6, 7 et 8 mai dernier, soucieux de performances alliées aux préoccupations écologiques du jour. Ensuite, celui du Pau Classic Grand Prix  les 20, 21 et 22 mai dernier, réenchantant un certain passé, pour les plus nostalgiques d'entre nous. 

Un rapide petit coup d'oeil sur le circuit 2022 :

Screeny

1 -  Allez, c'est parti !  Avec un peu « d'ambiance  paddocks » pour commencer !

À tout seigneur tout honneur :  en souvenir d'un grand pilote, vainqueur à plusieurs reprises ici ! (Sur la photo, c'est bien sûr une Lotus F1, je suppose, mais je ne suis pas arrivé à identifier le modèle précis avec les caractéristiques techniques et l'année : d'ailleurs, j'ai pu avoir ce problème pour quelques photos qui vont suivre, Google Reverse Image Search n'étant pas suffisamment performant. Désolé pour les technophiles et d'avance mille excuses pour d'éventuelles erreurs ou approximations de ma part concernant mes identifications de bolides.  )


Screeny

2 -   En plein préparatifs 


Screeny

3 -Y en a sous le capot !


Screeny

4 -  Check Control  (ça c'est une Mallock U2 mk 2 1960 / Moteur Ford Anglia 2 valve 1098 cc )


Screeny

5 -  L'examen du jury ( Cadillac 62 Série Sedan restaurée en 2016/ Moteur V8 5,7 litres/ 137 CV)

Screeny

6 - On astique !

Screeny

7 - On bichonne !

Screeny

8 - Où est le volant ?

Screeny

9 - L'interview

Screeny

10 -  C'était mieux avant.  :D (Morgan Monotrace 1926- 1928/ Bloc moteur monocylindre Borgne Mauser 510 cm 3 / 3 vitesses / Puissance 8 à 10 CV)

Screeny

11-  Passant du coq à l'âne... ! (Hyundai ETCR HTWO )

Screeny

Pub : une nouvelle marque, symbole d'investissements plus importants dans les technologies des piles à combustible. C'est la promesse que fait Hyundai en annonçant la création de sa nouvelle marque, HTWO.

HTWO, dont le nom évoque la molécule d'hydrogène (H2), mais aussi, pour Hyundai, l'humanité toute entière, va prendre vie et se concentrer sur l'ensemble des technologies entourant l'hydrogène, pas seulement pour des applications automobiles : HTWO vise aussi les trains, les bateaux... Et les voitures volantes.  :)

Screeny

12 - Retour vers le passé avec le mythe Maserati ! (la fameuse 250 F sauf erreur de ma part. Immortalisée en son temps par Juan Manuel Fangio, champion du monde à son volant en 1957.  Pas moins de trois exemplaires sont engagées à ce Pau Classic Grand Prix 2022)

Screeny

13 -  Lotus ! Respect ! On s'écarte et on laisse passer ! (Lotus 49 des années 67 à 70 équipée d'un Ford-Cosworth DFV V8 2993 cm³ 420 à 440 ch V8 à injection, 32 soupapes)


Screeny

14 - Alors là : on s'incline carrément ! (Mac Laren F 1période John Watson/ M 28 ? M 29 ? Voire M29 F ? Moteur Cosworth V8 en tout cas...)


Screeny

15 -  Derniers petits ajustements

Screeny

16 -  En piste !

Screeny

17 - On pousse ! On va au charbon ! (façon de parler , c'est une électrique!)  ;D

Screeny

18 - Je fume, je pétarade et j'embaume ! (Pau Classic Grand Prix 2022)

Screeny

Rien qu'à la forme de la calandre, j'opterais pour une Bugatti Type 59/50B.  On serait fin des années 30, là. 1938/1939 , pour essayer d'être plus précis. La 59/50B aura été la dernière Bugatti de course construite avant la Seconde Guerre Mondiale. Propulsée par le moteur 50B à 8 cylindres de 4744 cm3 et équipé d'un compresseur permettant de développer une puissance de 500 ch à 5500 tr/min. Jean Bugatti (le fils d'Ettore Bugatti) et son équipe d'ingénieurs avaient investi beaucoup de temps et d'efforts pour réaliser cette dernière version de course. Pour la première fois, Bugatti utilisa des freins hydrauliques sur ce châssis. La voiture est sans conteste la plus puissante des Bugatti de course.

Jean Bugatti confia alors son pilotage à Jean-Pierre Wimille doué d'un grand talent sur les circuits automobiles. Avec de nombreuses victoires à son actif, notamment face aux redoutables Auto Union de course, il fut considéré comme l'un des plus grands pilotes automobiles de son époque.

Screeny

19 - Oui, ça fume, ça pétarade et ça « embaume » pas mal durant ces festivités, c'est pourquoi tout le monde n'est pas content et on veut le faire savoir à Monsieur le Maire !

Screeny

20 - Problèmes de voisinage effectivement... (Euh... Quant à moi, j'ai vite regretté d'avoir oublié mes boules Quies ce jour-là !  ::) )

Screeny

21 - Pau Grand Prix 2022. Bon, même si on peut en discuter de la « solution hydrogène», essayons quand même d'opter pour un peu plus de respect de l'environnement avec silence, calme et volupté ! (Défilé en démonstration de véhicules à hydrogène. Mission H 24, « le futur du sport auto d'endurance » :  https://www.missionh24.fr/)

Screeny

22 - Pau Grand Prix 2022. F3 Dallara 320 Euroformula Open 2022.