Remplacement du Pen F / Remplacement du GX9 ?

Démarré par petur, Juillet 28, 2022, 01:44:10

« précédent - suivant »

TecFu

Citation de: ddi le Juillet 25, 2026, 07:08:48pas sur qu'OM system s'embête à faire un ersatz de PEN-F qui ne se vendrait pas ...

Pourquoi ne se vendrait-il pas ?

petur

Désolé mais je ne suis pas d'accord mais ça n'est pas grave. Si le micro 4/3 est un format qui n'évolue plus, j'en prendrai les décisions adéquates.

Potomitan

Citation de: ddi le Juillet 25, 2026, 07:08:48Mais pour moi c'est le même concept (voulu par OM system aussi).

Prix de lancement de 1200€ pour l'un, 2000€ pour l'autre quand même. Ça change un peu le "concept".

Le client du Pen-F d'alors risque fort maintenant de regarder du côté d'un Fuji X-M5 ou d'un X-E5 lancés à 900 et 1500€.

ddi

Citation de: Potomitan le Juillet 25, 2026, 15:28:43Prix de lancement de 1200€ pour l'un, 2000€ pour l'autre quand même. Ça change un peu le "concept".

1200 € en 2016.Il a toujours été cher et même en occase actuellement.
l'EM-1v1 était à 1100 euros à sa sortie.

Et à combien penses-tu qu'un New PEN-F sortira en 2027/2028 ?
Moi je dirais entre 1800 et 2000 euros ..s'il a un viseur bien entendu.

Qui vivra verra, ou ne verra pas  ;)

Mais ce n'est clairement pas l'appareil que j'attends.

Citation de: Potomitan le Juillet 25, 2026, 15:28:43Le client du Pen-F d'alors risque fort maintenant de regarder du côté d'un Fuji X-M5 ou d'un X-E5 lancés à 900 et 1500€.
Aucune idée, même si je n'y crois pas trop surtout s'il a de belles optiques Olympus.

ddi

Citation de: TecFu le Juillet 25, 2026, 07:13:39Pourquoi ne se vendrait-il pas ?

Les gens n'ont voulu se jeter sur le PEN-F que quand il a disparu  :) .
Regarde parmi tout ceux qui le réclame ici qui en a un.
Et puis il sera sans doute cher (je dirais proche des 2000€) car bien fabriqué et en concurrence frontale avec l'OM3.
Mais je ne suis pas devin, ni client d'ailleurs (même si j'ai le premier qui est un bel appareil).

Potomitan

Citation de: ddi le Juillet 25, 2026, 17:51:02Et à combien penses-tu qu'un New PEN-F sortira en 2027/2028 ?
Moi je dirais entre 1800 et 2000 euros ..s'il a un viseur bien entendu.

Surtout s'ils s'entêtent à y mettre... un capteur stacké (et cher !) dont les clients (leur vaste majorité) de ce type d'appareil se fichent éperdument.

Ca ne change pas ma position : je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas autant capables de sortir des appareils aussi jolis et aux mêmes prix que Fuji. Maintenant, s'ils sont heureux de vendre 3 ou 4x moins que Fuji et que ça suffit à les faire vivre, libre à eux  😬

ddi

Citation de: Potomitan le Juillet 25, 2026, 17:58:15Surtout s'ils s'entêtent à y mettre... un capteur stacké (et cher !) dont les clients (leur vaste majorité) de ce type d'appareil se fichent éperdument.

Je ne serais pas aussi catégorique que toi : tu avais dit la même chose pour l'OM3.
Le fait qu'il ai les mêmes entrailles que l'OM1-II a contribué à son achat pour moi,puisqu'il me permet de faire la même chose avec (BIF par exemple).
Je leur conseillerai de faire la même chose sur le PEN-F ,qui de toute les façons coutera cher.

Citation de: Potomitan le Juillet 25, 2026, 17:58:15Ca ne change pas ma position : je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas autant capables de sortir des appareils aussi jolis et aux mêmes prix que Fuji. Maintenant, s'ils sont heureux de vendre 3 ou 4x moins que Fuji et que ça suffit à les faire vivre, libre à eux  😬
Ma position à moi est : tant que les appareils et objectifs qu'ils sortent me conviennent, ça me va :-).

Fuji .... bien mais pas pour moi.

Potomitan

Citation de: ddi le Juillet 25, 2026, 18:33:55Je ne serais pas aussi catégorique que toi : tu avais dit la même chose pour l'OM3.

Je ne sais pas si l'objectif d'OM était de sortir un OM-3 pour les amateurs passionnés ou pour les nouveaux venus à la photo et les jeunes, mais dans le second cas (qui me semblait l'hypothèse retenue) je ne vois aucun intérêt au capteur empilé. Fuji le prouve par son succès malgré l'absence d'une telle technologie.

EDIT... Parce que je suis tjrs curieux de matériel et de statistiques, je regarde tjrs le matériel utilisé par les touristes (très nombreux en été dans ma région, y compris une floppée d'Asiatiques) : les Fuji sont légion, les Olympus/OM sont quasi inexistant...  😕

Citation de: ddi le Juillet 25, 2026, 18:33:55Le fait qu'il ai les mêmes entrailles que l'OM1-II a contribué à son achat pour moi,puisqu'il me permet de faire la même chose avec (BIF par exemple).

Mais tu ne seras pas la cible type d'un potentiel Pen-F, en tout cas pas sous ta casquette de bifeur. D'ailleurs, finalement, n'aurais-tu pas acheté un deuxième OM-1 si l'OM-3 n'était pas sorti ??

ddi

Citation de: Potomitan le Juillet 25, 2026, 19:15:57Je ne sais pas si l'objectif d'OM était de sortir un OM-3 pour les amateurs passionnés ou pour les nouveaux venus à la photo et les jeunes, mais dans le second cas (qui me semblait l'hypothèse retenue) je ne vois aucun intérêt au capteur empilé. Fuji le prouve par son succès malgré l'absence d'une telle technologie.

Toi tu ne le vois pas ,mais d'autre si et heureusement.Sinon ils auraient pris l'OM-5 par exemple bien moins onéreux.
Le fait d'avoir un capteur rapide le rend bien plus polyvalent et pas seulement pour du BIF.
Bref laissons fuji et ses choix là ou ils sont pour ne pas dévier,surtout que l'on y porte peu d'importance ici.

Citation de: Potomitan le Juillet 25, 2026, 19:15:57Mais tu ne seras pas la cible type d'un potentiel Pen-F, en tout cas pas sous ta casquette de bifeur. D'ailleurs, finalement, n'aurais-tu pas acheté un deuxième OM-1 si l'OM-3 n'était pas sorti ??

Bien sur que si.Les deux sont mêmes "gripés".
Tout comme j'ai acheté 2 G9 (dont un encore tout neuf que j'aime bien) ..que je compte garder aussi.
L'OM-3 lui vise plutôt à remplacer le PEN-F ,tout aussi rétro mais en bien mieux et plus ergonomique finalement (OM1"like").

Potomitan

Citation de: ddi le Juillet 25, 2026, 19:35:33Toi tu ne le vois pas ,mais d'autre si et heureusement. Sinon ils auraient pris l'OM-5 par exemple bien moins onéreux.

Moi je parle des nouveaux venus à la photo, et qui ont peut-être (sans doute...) acheté une autre marque.

Citation de: ddi le Juillet 25, 2026, 19:35:33Bref laissons fuji et ses choix là ou ils sont pour ne pas dévier,surtout que l'on y porte peu d'importance ici.

Fuji est quand même une boîte qui en 15 ou 20 ans est passé de fabricant de compact et de films et qui ne savait pas trop comment survivre à la disparition de l'argentique à un des plus gros vendeurs d'appareils et d'objectifs !

Donc moi je veux bien qu'un capteur stacké soit indispensable à un Pen-F, en attendant, OM ne vend pas grand chose quand Fuji ne sait pas produire suffisamment pour répondre à la demande. Regarder et comprendre ceux qui vendent est rarement une mauvaise idée.

mjp03

Le capteur empilé est surtout interressant pour les photos de sport, l'animalier et les rafales, je ne pense pas que cela soit vraiment le domaine d'un Pen F.... plus tourné vers la photo de rue et le paysage, comme les fuji d'ailleurs....

ddi

Citation de: Potomitan le Juillet 25, 2026, 19:44:38Fuji est quand même une boîte ...
Ce n'est pas le sujet ici ... c'est plutôt la monture m43 et ses boitiers.
OM a sa stratégie,ses boitiers et ses optiques surtout.
On s'y retrouve ou pas.Sinon effectivement on va voir ailleurs ...et il y a des forums pour ça :-).

ddi

Citation de: mjp03 le Juillet 25, 2026, 20:29:39Le capteur empilé est surtout interressant pour les photos de sport, l'animalier et les rafales, je ne pense pas que cela soit vraiment le domaine d'un Pen F.... plus tourné vers la photo de rue et le paysage, comme les fuji d'ailleurs....
Autant recarrosser un OM-5 II dans ce cas là non ? un peu comme ils ont fait avec l'OM1 et l'OM-3.
ça couterait beaucoup moins cher (à l'utilisateur)  et il n'y a pas vraiment besoin de plus pour "de la photo de rue et le paysage, comme les fuji d'ailleurs".
En plus la taille correspondrait aux attentes de beaucoup de gens ici.

mjp03

Citation de: ddi le Juillet 26, 2026, 06:46:34Autant recarrosser un OM-5 II dans ce cas là non ? un peu comme ils ont fait avec l'OM1 et l'OM-3.

Tout à fait ...

Potomitan

Citation de: ddi le Juillet 26, 2026, 06:46:34Autant recarrosser un OM-5 II dans ce cas là non ?

Exactement  👍🏻

Citation de: ddi le Juillet 26, 2026, 06:46:34il n'y a pas vraiment besoin de plus pour "de la photo de rue et le paysage, comme les fuji d'ailleurs".

Fais gaffe, toi aussi tu t'y mets  😁

😊😉

ddi

Citation de: Potomitan le Juillet 26, 2026, 11:03:27Fais gaffe, toi aussi tu t'y mets  😁

😊😉
Non, je cite (entre "") .. mot pour mot mjp03 

J'évite autant que peu se faire de jouer à ce petit jeu  ;)
Si c'était pour mieux ça aurait pu avoir du sens mais là ... passer d'un OM-3 à un F...  ;D

Palomito

Citation de: ddi le Juillet 26, 2026, 06:46:34Autant recarrosser un OM-5 II dans ce cas là non ? un peu comme ils ont fait avec l'OM1 et l'OM-3.
ça couterait beaucoup moins cher (à l'utilisateur)  et il n'y a pas vraiment besoin de plus pour "de la photo de rue et le paysage, comme les fuji d'ailleurs".

Plus que la taille, c'est le prix. On peut s'accommoder des 15mm d'écart entre OM5 II et OM-3, nettement moins de l'écart de prix (500€ actuellement en gros). Et il manque clairement un boitier OM sous les 1'000€ pour faire du volume.

8647

mjp03

Les boîtiers sous les 1000 euros, chez OM ou Pana, ou les autres marques d'ailleurs, je n'y crois absolument plus...

Les raisons :
- marché des apn trop réduit pour assurer une rentabilité suffisante grâce au volume et son corollaire seul le toujours plus performant et haut de gamme peut assurer cette rentabilité.
- le prix des smartphones montre bien que ce n'est pas ce critère qui freine les acheteurs donc pourquoi les constructeurs d'apn se priveraient d'augmenter les prix.

C'est quelque-chose que l'on peut déplorer, et que personnellement je déplore, mais c'est la dure réalité.
Après, il est toujours possible de trouver son bonheur sur de l'occasion, ce qui n'a jamais été aussi facile et sécurisé qu'aujourd'hui...

Komm

C'est pas si évident, ça demande de redesigner pas mal de choses.

Citation de: Palomito le Juillet 28, 2026, 10:59:27Plus que la taille, c'est le prix. On peut s'accommoder des 15mm d'écart entre OM5 II et OM-3, nettement moins de l'écart de prix (500€ actuellement en gros). Et il manque clairement un boitier OM sous les 1'000€ pour faire du volume.
Je pense - hélas - que vous pouvez oublier ça. Un boîtier un minimum ambitieux c'est vite 2K€ et ça risque pas d'aller en s'améliorant.

ddi

Citation de: Komm le Hier à 15:46:19C'est pas si évident, ça demande de redesigner pas mal de choses.

Oui,je pense aussi ...j'ai voulu allez vite.Et en plus il coutera le prix d'un OM3  ;D

Citation de: Komm le Hier à 15:46:19Je pense - hélas - que vous pouvez oublier ça. Un boîtier un minimum ambitieux c'est vite 2K€ et ça risque pas d'aller en s'améliorant.

+1

En attendant il vaut mieux ronger son frein sur un OM3 quand celui-ci descend parfois à 1600/1700 €.
Il n'y aura sans doute pas grand chose de  "valable" en dessous de ce prix.

Palomito

Quelle est la définition d'un boitier ambitieux ? Un OM5 II en version range finder auquel on aurait ajouté la reconnaissance des sujets et la molette de réglage N/B, cela me semble loin d'être ambitieux, donc à priori largement à moins de 2'000€. 

Pour le boitier à moins de 1'000€, je pensais à un boitier du style OM10 lancé à environ 1'200€ qui passerait sous les 1'000 au bout de plusieurs mois. L'OM5 II est sorti à 1'299€, sauf erreur. Ce doit donc être possible d'être plus bas pour un OM10.
8647

TecFu

Citation de: mjp03 le Juillet 28, 2026, 15:30:57- le prix des smartphones montre bien que ce n'est pas ce critère qui freine les acheteurs donc pourquoi les constructeurs d'apn se priveraient d'augmenter les prix.

Je doute fort que cet argument puisse être invoqué. Un APN ne permet que de faire des photos et de la vidéo. Un smartphone propose la même chose en y rajoutant la téléphonie, les messageries, l'accès aux réseaux sociaux et à des centaines, voire des milliers d'applications. Dès lors, une hausse tarifaire n'aura pas le même impact

55micro

Citation de: mjp03 le Juillet 28, 2026, 15:30:57Les boîtiers sous les 1000 euros, chez OM ou Pana, ou les autres marques d'ailleurs, je n'y crois absolument plus...

Les raisons :
- marché des apn trop réduit pour assurer une rentabilité suffisante grâce au volume et son corollaire seul le toujours plus performant et haut de gamme peut assurer cette rentabilité.
- le prix des smartphones montre bien que ce n'est pas ce critère qui freine les acheteurs donc pourquoi les constructeurs d'apn se priveraient d'augmenter les prix.

C'est quelque-chose que l'on peut déplorer, et que personnellement je déplore, mais c'est la dure réalité.
Après, il est toujours possible de trouver son bonheur sur de l'occasion, ce qui n'a jamais été aussi facile et sécurisé qu'aujourd'hui...

Et pourtant, ils sont légion : EOS 50 et 100, Alpha 6100, X-M5, X-T30 III, Z50 II...
Choisir c'est renoncer.

mjp03

Oui, 1 ou 2 modèles d'entrée de gamme par marque comme le G97 chez pana ou le OM-D E-M10 Mark IV chez Olympus...

Là,on parlait plus de la gamme d'en dessus pour un remplaçant du GX9 ou du PenF...