Along the river

Démarré par LeLamaFou, Juillet 30, 2022, 08:35:25

« précédent - suivant »

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

sifoto

sifoto

Citation de: sifoto le Août 07, 2022, 19:15:23
Franchement les gars, arrêtez de vous prendre la tête pour rien, c'est relou là !!!

Aîe, je me relis et me dis qu'on est bien loin des belles locutions latines des membres forum là !!! La honte  :'( :'( :'(  Et puis non en fait  ;D ;D ;D

castor1954

Citation de: LeLamaFou le Août 07, 2022, 18:06:45
Penser qu'il faut "maîtriser" une règle plan-plan pour apprendre ensuite à composer est une réelle gageure

Et en français du certoch, qu'as-tu voulu nous dire ? parce que là, tu nous dis que penser qu'il faut maîtriser une régle... pour apprendre ... à composer.. est un pari impossible (risqué, hasardeux) ??? ??? ???

Je ne voudrais pas m'avancer mais j'ai l'impression que ton propos aussi confus que tes photos !

Citation
Et oublier cette pseudo-régle qui ne conduit qu'à des productions insipides, formatées et scolaires.

Là je te rejoins, tes productions sont tout sauf scolaires.

Quand je pense aux productionss des Doisneau, Cartier-Bresson, Adams, Depardon, Salgado, Lange, Ronis, Maier, Evans et tant d'autres dont tout le monde a oublié le nom parce qu'ils s'obstinaient à respecter des pseudo-règles et à mettre leurs sujets sur une ligne de force. Je te concède qu'ils n'en faisaient pas une règle absolue mais qu'ils ne rechignaient pas à l'utiliser quitte à tomber dans le scolaire, le formaté ou l'insipide.

Et t'arrives à sortir de pareilles âneries sans éclater de rire !

Et j'attends toujours de savoir pourquoi tu découpes tes sujets en petits morceaux et pourquoi la première photo n'est pas dans la série. Je te rappelle que d'autres intervenants ont jugé que mes questions n'avaient rien de trollesque.

LeLamaFou

Citation de: castor1954 le Août 07, 2022, 20:29:33
Et en français du certoch, qu'as-tu voulu nous dire ? parce que là, tu nous dis que penser qu'il faut maîtriser une régle... pour apprendre ... à composer.. est un pari impossible (risqué, hasardeux) ??? ??? ???

Je ne voudrais pas m'avancer mais j'ai l'impression que ton propos aussi confus que tes photos !

Là je te rejoins, tes productions sont tout sauf scolaires.

Quand je pense aux productionss des Doisneau, Cartier-Bresson, Adams, Depardon, Salgado, Lange, Ronis, Maier, Evans et tant d'autres dont tout le monde a oublié le nom parce qu'ils s'obstinaient à respecter des pseudo-règles et à mettre leurs sujets sur une ligne de force. Je te concède qu'ils n'en faisaient pas une règle absolue mais qu'ils ne rechignaient pas à l'utiliser quitte à tomber dans le scolaire, le formaté ou l'insipide.

Et t'arrives à sortir de pareilles âneries sans éclater de rire !

Et j'attends toujours de savoir pourquoi tu découpes tes sujets en petits morceaux et pourquoi la première photo n'est pas dans la série. Je te rappelle que d'autres intervenants ont jugé que mes questions n'avaient rien de trollesque.

Chez HCB, jamais de règle des 1/3 (ou quasiment jamais)
https://youtu.be/VhloTyRorqU
Règle observée uniquement par les amateurs.

gemphoto

B_M a posté un lien (249) , je crois qu'il serait intéressant que certains lisent les pages de (22 à 26) de la partie Bloc-notes photographique 2.

Verso92

Ce qui est amusant, avec cette fameuse règle des tiers, c'est qu'on arrive toujours à la trouver, dès qu'on cherche un peu, même (et surtout !) sur les photos de HCB...  ;-)

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Août 07, 2022, 22:02:25
Ce qui est amusant, avec cette fameuse règle des tiers, c'est qu'on arrive toujours à la trouver, dès qu'on cherche un peu, même (et surtout !) sur les photos de HCB...  ;-)
Où ça ?

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Août 07, 2022, 22:05:24
Où ça ?

Toute règle a ses exceptions, par principe.

Les deux photos que j'ai postées au-dessus sont-elles pour autant "mal composées" ou "trop scolaires" ?

D'ailleurs, tu as posté "derrière la gare St Lazare", photo d'un auteur qui se vantait de ne jamais recadrer (le fameux liseré noir)... amusant, non, ne trouves-tu pas ?

gemphoto

LeLamaFou a posté un lien (232) qu'en pensez-vous?

DaveStarWalker

Ah, "derrière (...)" est une de mes photos préférées, ever. 😍😍😍
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Août 07, 2022, 22:09:05
Toute règle a ses exceptions, par principe.

Les deux photos que j'ai postées au-dessus sont-elles pour autant "mal composées" ou "trop scolaires" ?
D'ailleurs, tu as posté "derrière la gare St Lazare", photo d'un auteur qui se vantait de ne jamais recadrer (le fameux liseré noir)... amusant, non, ne trouves-tu pas ?
HCB ne supportait surtout pas que l'on recadre ses photos, pratique courante dans les journaux d"après-guerre. D'où la présence du fameux liseré...

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Août 07, 2022, 22:26:03
Ah, "derrière (...)" est une de mes photos préférées, ever. 😍😍😍

C'est une des photos emblématiques de HCB, c'est certain. Perso, je n'aime pas.

Lui préfère celle-ci, de loin, par exemple :

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Août 07, 2022, 22:29:36
HCB ne supportait surtout pas que l'on recadre ses photos, pratique courante dans les journaux d"après-guerre. D'où la présence du fameux liseré...

Pourtant, sur celle derrière la gare St Lazare, il ne s'en est pas privé (cadrage original ci-dessous)...

sifoto

Citation de: gemphoto le Août 07, 2022, 22:14:43
LeLamaFou a posté un lien (232) qu'en pensez-vous?

Vu, très intéressant et juste pour moi. Personnellement je ne pense jamais aux règles, je fais à l'instinct, après je ne suis pas un bon photographe du coup mon avis vaut ce qu'il vaut.

Verso92

Citation de: sifoto le Août 07, 2022, 22:32:54
Personnellement je ne pense jamais aux règles, je fais à l'instinct, après je ne suis pas un bon photographe du coup mon avis vaut ce qu'il vaut.

Pareil.

DaveStarWalker

Moi ça dépend.

Disons que je les ai en tête.

Mais au final, quand c'est possible (selon les conditions de la pdv, et selon ce que je voudrais obtenir), c'est moi qui décide.
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Août 07, 2022, 22:43:35
Moi ça dépend.

Disons que je les ai en tête.

Le problème, bien souvent, c'est que les gens ne les comprennent pas...

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Août 07, 2022, 22:44:40
Le problème, bien souvent, c'est que les gens ne les comprennent pas...

Disons que cela pose un canevas.

Et pour filer la métaphore, ensuite on brode dessus 😉

Mais oui, tu as raison.

C'est comme le triangle d'expo. Basique mais tellement peu maîtrisé et compris.

Les règles servent à cela : (en)cadrer mais aussi être dépassées, ou adaptées.
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Août 07, 2022, 22:47:50
Disons que cela pose un canevas.

Et pour filer la métaphore, ensuite on brode dessus 😉

Mais oui, tu as raison.

C'est comme le triangle d'expo. Basique mais tellement peu maîtrisé et compris.

Les règles servent à cela : (en)cadrer mais aussi être dépassées, ou adaptées.

Ce que je veux dire, c'est que, en principe, un sujet situé "au 1/3" (avec les limites d'usage sur ce "tiers", bien sûr !) sera susceptible de créer une tension, une dynamique.

Si on veut au contraire n'avoir aucune tension, et suggérer le calme, la monotonie, la ligne d'horizon au milieu est un bon moyen sur un paysage (par exemple).

Ci-dessous, une photo d'Hiroshi Sugimoto pour illustrer :

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Août 07, 2022, 22:52:51
Ce que je veux dire, c'est que, en principe, un sujet situé "au 1/3" (avec les limites d'usage sur ce "tiers") créera une tension, une dynamique.

Si on veut au contraire n'avoir aucune tension, et suggérer le calme, la monotonie, la ligne d'horizon au milieu est un bon moyen sur un paysage (par exemple).

Exactement.

J'ai dans mes archives une scène marine avec un bateau, que j'ai cadrée selon les 3 tiers : 3 possibilités, 3 lectures différentes. Sujet pourtant identique 😉
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Citation de: bozart le Août 05, 2022, 17:47:58
Enfin, un contexte et une présentation.
La série est très bien, ses couleurs intenses lui donnent de la force et une énergie d'autant plus intéressantes que les postures sont décontractées.

(Je trouve important qu'un auteur donne des indications : cela évite que tout et n'importe quoi soit investi par des interprétations erronées, y compris les plus malveillantes )
Merci pour ce retour
Tu es quasiment la seule à utiliser les mots force et énergie qui caractérisent l'adolescence (DSW parle de "tension sexuelle" mais je crois que tes mots sont plus appropriés)
Beaucoup de retours sur les bouts de doigts coupés. Pas beaucoup sur la puissance des corps.

DaveStarWalker

Un mot alors, qui englobe tout = vitalité;)
"Age quod agis..." ^_^

Col Hanzaplast

Moi je ne recadre pas...  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

DaveStarWalker

Alors là c'est très fort !!!  :o 8) 8) 8) ;)

In peliculo veritas...

Ou un truc comme cela (Jules César)  ;D
"Age quod agis..." ^_^