A scene at the sea

Démarré par DaveStarWalker, Août 06, 2022, 17:04:44

« précédent - suivant »

sifoto

Citation de: Tomzé le Août 06, 2022, 18:40:24
Sur la première en noir et blanc, très peu pour moi, je n'aime pas ce n&b et les vignetages blancs m'horripillent. Concernant la seconde photo en couleurs, ton post-traitement n'est pas pour me déplaire avec ces teintes et couleurs assez douces. J'aime assez. Je serai un peu plus regardant sur le cadrage. Je n'aurai pas mis la tête de Mme Dave sur la ligne qui sépare le sable de la mer et qui vient couper un personnage sous le parasol. J'aurai essayé de cadrer la tête de Mme Dave sous les personnages de la plage et je lui aurai conseillé une pose un peu plus décontracte sur son fauteuil.

Mme Dave  :D J'adore  ;D ;D ;D

DaveStarWalker

Merci Mister, je prends note, je prends note  ;)

Pour le cadrage, c'était compliqué. Comme d'hab, pris au débotté, rien n'est préparé. C'est au smartphone aussi (d'où une pdc très longue). Lors d'une promenade niçoise.

Ah le vignetage (massif là !  >:(), une de mes nombreuses faiblesses.  ;)

Pour ce traitement, j'alterne. Des fois avec, des fois sans.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

JCCU

Citation de: DaveStarWalker le Août 06, 2022, 18:45:48
..... C'est au smartphone aussi (d'où une pdc très longue). .....

Ben, voila; Et pourtant, tu devrais savoir: de dos, de face ou de dessus, le portrait, c'est uniquement au 135mm à 3m Alors le smartphone .....
:P

DaveStarWalker

Citation de: JCCU le Août 06, 2022, 19:59:24
Ben, voila; Et pourtant, tu devrais savoir: de dos, de face ou de dessus, le portrait, c'est uniquement au 135mm à 3m Alors le smartphone .....
:P

Et merde  :-[ ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Bon, personne ici ne connaît l'œuvre de Kitano, bon diou de bon diou ?!  ;D
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Citation de: DaveStarWalker le Août 06, 2022, 21:27:44
Bon, personne ici ne connaît l'œuvre de Kitano, bon diou de bon diou ?!  ;D
Si si « Hana bi » fait partie de mes films préférés !
J'aime bien la photo et je comprends la nécessité de quelquefois s'éloigner du réel
Mais les traitements « tout fait » sont rarement intéressant.
Je peunse qu'on peux faire mieux

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Août 06, 2022, 21:35:20
Si si « Hana bi » fait partie de mes films préférés !
J'aime bien la photo et je comprends la nécessité de quelquefois s'éloigner du réel
Mais les traitements « tout fait » sont rarement intéressant.
Je peunse qu'on peux faire mieux
Ah tu me fais plaisir ! 😀

Hana-bi est mon film préféré de Kitano.

Là, j'évoquais par le titre... A scene at the sea... qui est un film de Kitano. Mais relativement méconnu.  ;)

C'est un simple clin d'œil. Même si la chromie de la seconde photo, en couleur, peut évoquer la chromie des affiches du film (pas celle du film par contre, quoique...).

Et sinon, non : il s'agit de traitements que j'ai conçu à 100%. 👍

100% des traitements que j'utilise sont mes propres traitements. 😉
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

As tu l'original, même en jpeg ?

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Août 07, 2022, 12:38:39

Ça doit pouvoir se trouver, mais il faut que j'ai accès à mon pc, ce qui n'est pas le cas.

Aussi, il est rare que je garde la pdv telle que prise, même si cela m'arrive  ;)

Mais oui, question intéressante, je vais la poster. 👍

Le reste est ensuite un cheminement, là où je veux emmener la photo et potentiellement les spectateurs, commentateurs. 🙂

J'ai aussi d'autres photos qui arrivent, quant à cette séquence de vie. Là aussi, je vais d'abord poster le fruit de mes pérégrinations mentales, puis après le cliché original. 👌

Globalement, mes pdv me servent de matériaux bruts, que je tord, plie, parfois torture, ensuite à loisir.

Mais parfois non.

Quoiqu'il arrive toutefois, je fais très attention (dans la mesure du possible, vu ma façon très spontanée de faire, sur le vif) à mes cadrages.

Puis à mon expo.

Et enfin à la zone de map.

Toujours dans cet ordre d'importance.

Et toujours sur le terrain, je vire les photos qui ne satisfont pas à minima les 2 premiers points. Surtout le 1/.

Le flou éventuel par contre, j'ai appris à ne plus le fuir. Aussi des expo décalées (notamment à droite, mais aussi à gauche, très denses). Si cela sert ma vision, je garde voire je le travaille, potentiellement je l'exagère.

Je n'ai aussi aucun scrupule à bouger les curseurs, même outrancièrement, si cela sert ma vision. Je trouve le baroque intéressant. Je préfère le dehors des clous.

Bref pas de réelles limites, sauf le cadrage qui pour moi est primordial (et je ne dis pas que je réussi toujours à obtenir ce que je voudrais... Ça fait partie du "jeu"). 😉
"Age quod agis..." ^_^

agl33

Cette passion de faire des phrases ......

raymondheru

cette passion pour l'éructation.

agl33

Citation de: raymondheru le Août 07, 2022, 14:01:55
cette passion pour l'éructation.

Mais vous êtes mon maitre raymond.

DaveStarWalker

Normal :

Raymond Eructe  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

raymondheru

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Août 07, 2022, 12:38:39

Et voici  :)

Remarquer la superbe trace de bronzage !  ;D
"Age quod agis..." ^_^

sifoto

Perso j'aime bien cette version, simple, on y est  :)

JCCU

Citation de: DaveStarWalker le Août 07, 2022, 12:45:34
....

Globalement, mes pdv me servent de matériaux bruts, que je tord, plie, parfois torture, ensuite à loisir.
...

tu es mur pour les coordonnées polaires  :P

DaveStarWalker

Citation de: sifoto le Août 07, 2022, 21:47:27
Perso j'aime bien cette version, simple, on y est  :)

Vouhii... Mais non 😂😉
"Age quod agis..." ^_^

sifoto

DaveStarWalker

Citation de: sifoto le Août 07, 2022, 22:05:27
Bon ok, alors on va dire non  ;D

Bon j'avais peu de temps hier.

Comme on l'aura compris, c'est une foto de vacances (Nice...  :)).

Mais justement, comme je suis tordu comme garçon, je voulais en faire autre chose...  :P

J'ai donc d'autres fotos, de cette série (pour l'instant pas mon pc principal sous la main...  :() et comme je suis totordu, j'ai même tenté une dialectique entre le sujet (foto de vacances, estival, rieuse, etc...) et certains traitement volontairement déprimants, gris...

Ca provoque de facto un décalage... que je trouve intéressant.  ;)

Aussi, je me suis amusé avec la carnation de Madame Dave (j'adore  ;D ;))
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Concernant la photo jpeg, et contrairement à ta photo initiale, elle n'a pas de style. Couleurs, ambiance tout à fait banales. Ta photo initiale par son post-traitement, semble dégager un style qu tu n'as pas sur celle en jpeg (photo basique).
Tout a été fait, sauf par moi.

DaveStarWalker

Citation de: Tomzé le Août 08, 2022, 10:54:17
Concernant la photo jpeg, et contrairement à ta photo initiale, elle n'a pas de style. Couleurs, ambiance tout à fait banales. Ta photo initiale par son post-traitement, semble dégager un style qu tu n'as pas sur celle en jpeg (photo basique).

Voilà.

Pour être clair, c'est simple et banale une photo de vacances.

Mais parfois, dans l'ambiance, la composition, les lignes (cas ici), je détecte des choses qui m'intéressent.

Dès lors, je me laisse emporter, je teste des choses, j'essaie, je tord donc, etc.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Effectivement la photo initiale n'a pas beaucoup de force et de mystère
Mme est assise et ça donne pas assez de force à l'ensemble (position trop banale voire  "avachie")
Pense à la scène finale de Hana-bi : il faudrait ici davantage d'espace
Penser que le traitement seul va permettre de transformer totalement l'image me semble un leurre (même si ton traitement initial y arrivait un peu)

onaivalf2

Alors là regardez bien, elle n'a pas une position "avachie" elle pousse sur ses coudes  ;D Cette image a un certain potentiel, ce qui me gêne le plus c'est ce parasol bleu qui lui sort de la tête, et que personnellement je tamponnerai.