Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

FredKelder

Citation de: Nerva le Septembre 06, 2022, 17:16:56
! Peut-être qu'un super compact un peu plus grand avec un grand écran, qui fait smartphone et qui tourne sous Android ou iOs aurait ses chances...
A noter quand même que certaines marques ont fait des tentatives pour rapprocher le monde des apn du monde des smartphones. Par exemple les Nex ont été conçus avec une interface plus "ludique", qui pouvait peut-être plus attirer les smartphonistes. Plus récemment, Fuji a sorti le XA-7, un hybride assez décalé par rapport à la production habituelle. Sauf erreur, il a été très vite retiré des USA, et je doute qu'il perce ailleurs.
Et quand bien même, si la supériorité du potentiel en qualité d'image d'un compact est indéniable, le consommateur n'en verra pas l'intérêt car c'est l'usage qui crée l'appareil. En l'occurrence, 3 milliards de Terriens sur Facebook, même si l'on y trouve des groupes spécialisés photo "avancée", c'est un chiffre qui doit siffler tous les matins aux oreilles des décideurs des mastodontes de l'industrie photographique.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

claude 92

Compact ?
Non, cette image rigolote était sortie de mon "vieux" Iphone7. (Depuis j'ai pris le 13pro)
Je ne l'aurais pas faite avec mes boitiers qui n'étaient pas à côté de moi car c'est mon téléphone toujours à proximité qui m'amène la spontanéité.
Je sais je sais, ce n'est pas de la vraie photo...

Arnaud17

veni, vidi, vomi

claude 92

Il y a quelques temps déjà, les photographes faisaient des images à la chambre ou au moyen format.
C'était de la « vraie » photo.
Puis, un jeune présomptueux s'est mis dans l'idée de faire des photos avec un appareil compact attrapant ses images sur du film de cinéma.
Mlm35 aurait dit alors : qu'elle horreur !

PS : le photographe s'appelait Cartier Bresson et son compact s'appelait Leica.

Nerva

Citation de: claude 92 le Septembre 08, 2022, 13:18:50Il y a quelques temps déjà, les photographes faisaient des images à la chambre ou au moyen format.

Oui enfin sauf qu'aucun 35 mm n'a jamais réussi à égaler les formats supérieurs (sans même monter jusqu'au 8 x 10) ; formats qui sont toujours utilisés par une minorité de photographes. Le 24 x 36 a apporté une souplesse d'utilisation inégalable (comme le smartphone aujourd'hui) mais au niveau qualitatif ça s'arrêtait là. Et question facilité d'usage, le nouveau Blad 100 MP au capteur 33 x 44 ne doit pas être bien compliqué à utiliser, même pour un débutant (fortuné, évidemment)...

Potomitan

Citation de: Nerva le Septembre 08, 2022, 13:53:03
Oui enfin sauf qu'aucun 35 mm n'a jamais réussi à égaler les formats supérieurs (sans même monter jusqu'au 8 x 10)

Ouf !! J'avais presque oublié que la photographie n'était au final qu'une affaire de définition et de bascule !!
Heureux qu'on me ramène sur Terre, parce que pendant un instant j'ai bien cru que Doisneau ou McCurry étaient des photographes ! 😁🤣

FredKelder

#156
Citation de: Mlm35 le Septembre 07, 2022, 21:33:17
A l'époque de ce cliché, l'appareil photo et la photo étaient encore rares.
Les appareils, pas tant que ça. En revanche, ce qui a bouleversifié encore un peu plus les pratiques, c'est la dématérialisation des supports (ou plus exactement, la délocalisation des supports). Et cette délocalisation fait que le photographe ne voit plus aucune limite physique au "tirage" de ses images. Et tant qu'on n'expliquera pas aux consommateurs le "coût" de leurs photographies numériques... Pire, je suis même certain que si tous les usagers connasisaient l'impact des centres de données sur la planète, 99,9% continueraient à déclencher au même rythme. That's life.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Nerva

Citation de: Potomitan le Septembre 08, 2022, 14:13:29Ouf !! J'avais presque oublié que la photographie n'était au final qu'une affaire de définition et de bascule !!

Je compare entre eux les appareils de diverses époques ; le petit format avec le grand format en argentique, le smartphone avec tout le reste en numérique.

pacmoab

Il n'y a guère que les utilisateurs et des acteurs passionnés pour se préoccuper du format et des caractéristiques du matériel photo.
Une fois imprimée ou partagée numériquement, le spectateur retiendra l'émotion suscitée par l'image. Le fait que l'image provienne de l'argentique, d'un MF numérique ou d'un smartphone ne l'empêchera pas de figurer dans une exposition ou de faire la couverture d'un magazine.

On veut ici des compacts parce qu'ils répondent à certains critères d'usages, que n'offrent pas les autres produits. Une majorité préfère hélas les smartphones qu'ils jugent plus pratiques et suffisants pour leurs besoins, on n'y peut rien je crois.

Potomitan

Citation de: Nerva le Septembre 08, 2022, 17:27:19
Je compare entre eux les appareils de diverses époques ; le petit format avec le grand format en argentique, le smartphone avec tout le reste en numérique.

Peu importe les époques, tous ceux-ci sont des appareils photo, des outils photographiques et sont tous capables de produire des émotions ou de l'ennui, de l'art ou... rien du tout.

Que chacun utilise ce qu'il préfère pour faire ce qu'il souhaite est une simple liberté de faire et d'expression, qui ne mérite pas les insultes lues ici.

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 08, 2022, 22:24:40
Ni les hybrides, ni les smartphones ne remplissent ce cahier des charges.

Puis je vous inviter à faire de cette liste votre copié/collé, et de la modifier, la completer, l'améliorer,....

Tu sembles vouloir tout et reprocher que les smartphones ne permettent pas son impossible contraire. Tout outil (photographique ou autre) est forcément le résumé de compromis.

Il sera difficile d'avoir la jouissance d'un viseur optique de reflex, la précision et les outils d'un viseur de ML haut de gamme, la luminosité et le rendu d'optiques F/1.4 le tout tenant dans la poche !

- Donc j'adore avoir en permanence mon excellent smartphone. Il n'est pas du tout parfait mais il est suffisamment petit et utile pour être tjrs avec moi !
- J'adore mon RX100 qui est avec moi la moitié du temps et me permet de partir n'importe où avec une qualité d'image améliorée par rapport à mon smartphone.
- Et j'adore mon D850 pour son efficacité et le plaisir de prise de vue qu'il me procure, même si le volume et le poids de mon équipement m'empêche de l'avoir très souvent avec moi.

Bref, je trouve que nous photographes (amateurs et pros d'ailleurs) vivons une époque formidable puisqu'on a accès à pluss d'équipement photographique que jamais, plus adapté à toute circonstance que jamais, et plus performant que jamais !

J'ai donc du mal à comprendre les réactions de vieux ronchons de certains parce qu'ils n'acceptent que tout le monde souhaite profiter de la possibilité de ramener un souvenir de La Joconde avec leur smartphone...

Potomitan

Seconde des photos faites au smartphone ce jour-là : au boulot on n'a pas toujours son "vrai appareil" avec soi.

Pas la photo de l'année, mais elle est quand même dans l'album photos du millésime.

Potomitan

Retour au compact... qui j'espère a encore un bel avenir ! 😁

Bonne soirée à tous

Matrox

Le smartphone, ce robot ménager qui est devenu le sceptre des idolâtres...?

Nerva

Citation de: Potomitan le Septembre 08, 2022, 23:02:32- J'adore mon RX100 qui est avec moi la moitié du temps et me permet de partir n'importe où avec une qualité d'image améliorée par rapport à mon smartphone.

Eh bien voilà, tout est dit dans cette phrase qui recentre le sujet à sa juste valeur.

Alors effectivement, il y a peut-être des ronchons, qui recherchent autre chose que faire des photos à la va vite juste pour obtenir des like, mais au moins, ceux-là ne croient pas dur comme fer que leur dernier smartphone à 1500 balles écrase qualitativement tout le reste. Et il ne s'agit pas toujours d'adolescents..........

Note bien quand même que quelle que soit l'époque et les moyens disponibles, je n'ai jamais été un partisan de l'appareil toujours prêt à dégainer. Si je l'ai, c'est bien, sinon, tant pis, ça sera pour une prochaine fois...

claude 92

Mlm35 nous livre sa conclusion : Oui, je suis un vieux con, et j'ai meme de moins en moins honte de le dire ou de l'écrire

Sincère et courageux !

Une petite image faite avec ma "savonette" Iphone7 (Prise à l'expo du grand photographe Moriyama)
Faisons des photos, avec n'importe quoi mais faisons des photos !!!

guybrushthreepwood


guybrushthreepwood


PBnet2

Citation de: claude 92 le Septembre 09, 2022, 11:27:41
Mlm35 nous livre sa conclusion : Oui, je suis un vieux con, et j'ai meme de moins en moins honte de le dire ou de l'écrire

Sincère et courageux !

Une petite image faite avec ma "savonette" Iphone7 (Prise à l'expo du grand photographe Moriyama)
Faisons des photos, avec n'importe quoi mais faisons des photos !!!

De quand et où (celle ci ? : https://www.polkagalerie.com/fr/exposition-speakeasy-de-daido-moriyama.htm...zut je l'ai loupée !) ? sinon ses photos sont faites avec un vulgaire compact zoom Nikon...comme quoi !

claude 92

PBnet2 : oui expo à la galerie Polka.
Non : Moriyama utilise un Ricoh GR.
Je fais beaucoup de photos avec ça moi aussi.

pacmoab

Citation de: claude 92 le Septembre 10, 2022, 10:51:15
PBnet2 : oui expo à la galerie Polka.
Non : Moriyama utilise un Ricoh GR.
Je fais beaucoup de photos avec ça moi aussi.

Au fil des ans, selon peut-être même des jours, Moriyama a été vu avec multitude d'appareils différents, et parfois des compacts tout à fait ordinaires.

Nerva

Citation de: Mlm35 le Septembre 10, 2022, 06:04:30Évidemment, il y a la compression imposée sur le site, mais je serais curieux de la voir dans la rubrique pleine definition.

Images plein format de l'iPhone 13 Pro, en JPG et RAW (pour certaines) : https://www.dpreview.com/products/apple/mobilephones/apple_iphone13_pro/sample-photos

PBnet2

Citation de: pacmoab le Septembre 10, 2022, 11:10:11
Au fil des ans, selon peut-être même des jours, Moriyama a été vu avec multitude d'appareils différents, et parfois des compacts tout à fait ordinaires.

Oui tout à fait ordinaires avec zoom et flash...et pas que le GR !

averon

Citation de: Nerva le Septembre 10, 2022, 11:50:55
Images plein format de l'iPhone 13 Pro, en JPG et RAW (pour certaines) : https://www.dpreview.com/products/apple/mobilephones/apple_iphone13_pro/sample-photos
Excellent résultat certes, mais rien au dessus de 400 ASA, alors qu'on tape quand même autour de 1200/1300 euros pour ce smartphone.
Un compact qui donne d'aussi bons résultats mais à 3200 asa grâce à un capteur musclé et à moitié prix serait quand même le bienvenu.

MICHEL61

Bonsoir,
Et moi, j'utilise toujours avec bonheur le vieux Olympus Stylus 1s.
Récemment j'ai photographié différents artistes dans ma petite ville.
La 1èrefois en contre-jour violent.
La deuxième fois avec fonds noir.
Silence obligatoire et pratiquement impossible de se déplacer...
Les dits artistes ont souhaités utiliser quelques unes de ces photos pour leur com.
Ce qui ne prouve rien mais fait plaisir.
Michel