Quelle objectif 85mm

Démarré par Julien16110, Août 19, 2022, 12:30:42

« précédent - suivant »

Julien16110

Bonjour

Je recherche une focale fixe pour mes mariages et mon Eos R j'ai un 35mm 1.8 STM(les pro L diront que c'est pourri mais pour moi j'adore)

Un 50mm 1.4 canon

Et il me faut un 85mm hors je sais pas quoi prendre en EF car en RF j'ai pas envie de mettre 3200€ dedans

J'ai un budget de 1000€ max neuf ou occasion
J'ai en vu
Le 85 F2 STM rf
Le 85 f1.2  ii usm ef
Le 85 f1.8 usm ef j'hésite à le prendre
Le samyang 1.4 EF
Avez vous des retours dessus car a lire tous les test ils sont tous pas terrible et je trouve ça étrange (test de chez numérique) trop mou dans les angles etc...

Merci par avance

Potomitan

Citation de: Julien16110 le Août 19, 2022, 12:30:42
J'ai en vu

Je suis assez fan de la chaîne YouTube de Christopher Frost. Tout est présenté en photos et sur tous les sujets : mires de résolution, distorsion, flare, bokeh, tout y passe.

Tous les objectifs que tu mentionnes ont sans aucun doute été passés à sa moulinette.

Julien16110

Citation de: Potomitan le Août 19, 2022, 13:04:49
Je suis assez fan de la chaîne YouTube de Christopher Frost. Tout est présenté en photos et sur tous les sujets : mires de résolution, distorsion, flare, bokeh, tout y passe.

Tous les objectifs que tu mentionnes ont sans aucun doute été passés à sa moulinette.

Merci je vais regarder ça ce soir

titisteph

Sigma a aussi produit des 85mm F-1,4, le dernier en version ART.
J'ai l'avant-dernier sorti (donc pas le ART), optiquement, il fait très bien le job, mais son gros souci, c'est l'AF, beaucoup trop imprécis à 1,4.

Echaudé par cette expérience, j'aurais tendance à choisir en priorité un 85mm de la marque du boitier. C'est plus cher, mais au moins, on a un 85mm utilisable à 1,4.
Parce que le mien, il regarde plus souvent le fond de son sac que des jolies filles nues (il n'en a d'ailleurs jamais vues...). je l'ai payé seulement 600 Euros, mais c'est 600 Euros de trop, finalement...

Encore une fois par expérience, les 85mm à 1,4 ont tous pas mal d'aberrations et un fort vignettage, mais ça n'a pas trop d'importance, du moment que ça pique au centre avec du contraste raisonnable. Les 85 étant principalement utilisés en portrait, on s'en fout un peu du piqué dans les angles à 1,4. Et si on y tient, ça se règle en diaphragmant. Ce qui compte surtout, c'est que le point soit précis!

Et il ne faut pas compter sur une mise au point manuelle, sur des sujets humains, c'est impossible d'être net pile au bon endroit sur toutes les vues (c'est déjà dur en AF même bien réglé). Donc, exit les 85mm sans AF, comme le premier Samyang.

Julien16110

Citation de: titisteph le Août 19, 2022, 16:45:18
Sigma a aussi produit des 85mm F-1,4, le dernier en version ART.
J'ai l'avant-dernier sorti (donc pas le ART), optiquement, il fait très bien le job, mais son gros souci, c'est l'AF, beaucoup trop imprécis à 1,4.

Echaudé par cette expérience, j'aurais tendance à choisir en priorité un 85mm de la marque du boitier. C'est plus cher, mais au moins, on a un 85mm utilisable à 1,4.
Parce que le mien, il regarde plus souvent le fond de son sac que des jolies filles nues (il n'en a d'ailleurs jamais vues...). je l'ai payé seulement 600 Euros, mais c'est 600 Euros de trop, finalement...

Encore une fois par expérience, les 85mm à 1,4 ont tous pas mal d'aberrations et un fort vignettage, mais ça n'a pas trop d'importance, du moment que ça pique au centre avec du contraste raisonnable. Les 85 étant principalement utilisés en portrait, on s'en fout un peu du piqué dans les angles à 1,4. Et si on y tient, ça se règle en diaphragmant. Ce qui compte surtout, c'est que le point soit précis!

Et il ne faut pas compter sur une mise au point manuelle, sur des sujets humains, c'est impossible d'être net pile au bon endroit sur toutes les vues (c'est déjà dur en AF même bien réglé). Donc, exit les 85mm sans AF, comme le premier Samyang.

Bon merci du conseil maintenant j'hésite entre le canon f1.4 a 1000€ occasion ou le F2 en RF A 650€ 🤔 et ce dernier a un semblant macro

Sebas_

Les 85L ont un rendu a faire baver, mais sont gros, chers et "délicats".
Si tu es tres satisfait de mon RF 35/1.8, je ne vois pas ce qui ne te satisferas pas avec un RF 85/2

Le problème c'est surtout que si tu essaye un 85/1.2 et que tu aimes son rendu, tu as mis ton doigts dans un sacré engrenage et la ton RF 35/1.8 ne te satisfera plus non plus..

(signé Séb, qui recherche un EF 50/1.2L  :'()

titisteph

CitationBon merci du conseil maintenant j'hésite entre le canon f1.4 a 1000€ occasion ou le F2 en RF A 650€ 🤔 et ce dernier a un semblant macro

Un F2, ça va très bien aussi. Le bokeh est largement tout aussi valable. L'optique est deux fois plus petite et légère, deux fois moins chère, etc. Et pas deux fois moins bonne.

C'est sûr qu'entre 1,4 et 2, il y a une différence, mais pas si énorme quand même. En plus, il y a un tel vignettage, que les 1,4 ne sont garantis que pile au centre. Tout le reste est sous-ex.

Un caillou ouvrant à 2 va aussi vignetter, pas pas autant qu'avec un 1,4.

Mon 85 F-1,4 Sigma, si j'avais su, je ne l'aurais pas pris, et j'aurais acheté le 85 F2 de Nikon.

Bon, bien sûr, je généralise, faut voir au cas par cas.

Julien16110

merci de tous ces  renseignements je vais regarder ça je suis portraitiste canin et il me manque un 85mm  :( je dois faire le bon choix

titisteph

Houlà, ça va être dur à réussir à 1,4, ce genre d'image! Trop de distance entre le museau et les yeux, et les chiens bougent trop. Un 85 F2 sera plus adapté.

Mais bon, j'imagine que tu ne seras pas à 1,4 en studio.

Julien16110

Citation de: titisteph le Août 23, 2022, 09:10:01
Houlà, ça va être dur à réussir à 1,4, ce genre d'image! Trop de distance entre le museau et les yeux, et les chiens bougent trop. Un 85 F2 sera plus adapté.

Mais bon, j'imagine que tu ne seras pas à 1,4 en studio.
Non c'est surtout pour l'extérieur pour faire du flou net flou au studio je suis souvent à minimum F10 à cause du museau et des oreille

Julien16110

ok je valide pour un 105mm f1.4 de chez sigma art ^^^merci a tous

dideos

Citation de: Julien16110 le Août 24, 2022, 17:11:41
Bon choix, c'est le meilleur :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

petur

Oui il est sans doute très bon mais attention au poids total.

Potomitan

Citation de: Julien16110 le Août 24, 2022, 17:11:41

(je suppose que) tu es conscient du poids et du volume de la bête ??... 😉

Citation de: Julien16110 le Août 19, 2022, 12:30:42
J'ai en vu
Le 85 F2 STM rf
Le 85 f1.2  ii usm ef
Le 85 f1.8 usm ef j'hésite à le prendre
Le samyang 1.4 EF

+ le Sigma 105mm

Julien16110

Citation de: Potomitan le Août 28, 2022, 10:49:05
(je suppose que) tu es conscient du poids et du volume de la bête ??... 😉

+ le Sigma 105mm

alors quand j'étais en mission extérieur j'avais un gilet pare balle de 22 kilo avec les chargeurs , un famas, un pistolet automatique et mon appareil photo 5dkii +  grip +70-200 et 24-105 toute la journée j'ai oublié le sac donc non le poids me fais pas peur et j'ai lu les test qui en parle le seul bémol du 105 (filtre ND)c'est les filtres que l'on trouve pas ou peu  >:(  alors je louche sur le sigma 85mm f1.4 ef
aussi j'attend la fin du mois pour la commande , j'ai bien l'argent mais avec la conjoncture je met un peu de coté aussi  ;D

Potomitan

Citation de: Julien16110 le Août 28, 2022, 14:00:24
alors quand j'étais en mission extérieur j'avais un gilet pare balle de 22 kilo avec les chargeurs , un famas, un pistolet automatique et mon appareil photo 5dkii +  grip +70-200 et 24-105 toute la journée

Même kit pour moi pendant 5 ans, mais avec un EOS-1 (argentique) qui témoigne de nos 20 ans d'écart ! 😁🤣

Par contre qd je partais en GV c'était sans P.A., et en photographe c'était sans FA-MAS. Comme quoi les anciens avaient plus l'esprit pratique ! 😬

Et au nom de Dieu, vive la coloniale ! 😎