De natura rerum

Démarré par B_M, Août 20, 2022, 22:09:07

« précédent - suivant »

B_M

L'arbre aux voyelles de Giuseppe Penone
B_M

Bernard34

Magnifiques couleurs.....
Tu peux l'accrocher dans ton salon
Bonne soirée

Crinquet80

Relent de ta période de latiniste  distingué ? A Arles, t' as peut être tes chances, mais ici ?  ::)

B_M

Citation de: Crinquet80 le Août 20, 2022, 23:56:28
Relent de ta période de latiniste  distingué ? A Arles, t' as peut être tes chances, mais ici ?  ::)
Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Comment ne pas être sensible à la résonance prémonitoire de l'œuvre de Penone avec l'actualité d'aujourd'hui : incendies, tempêtes, Nature dénaturée... L'Art de Penone est simple, riche, sensible et compréhensible.
B_M

Bernard34

La photo d'une oeuvre d'art est très  rarement une oeuvre d'art.

Crinquet80

Citation de: B_M le Août 21, 2022, 08:52:00
Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Comment ne pas être sensible à la résonance prémonitoire de l'œuvre de Penone avec l'actualité d'aujourd'hui : incendies, tempêtes, Nature dénaturée... L'Art de Penone est simple, riche, sensible et compréhensible.

Je ne suis pas sensible à ta manie de te faire mousser sur ce forum !  ;D

artubi

Citation de: Bernard34 le Août 20, 2022, 22:46:14
Bonne soirée

Pas moi en tout cas.  :D

B_M

Citation de: Bernard34 le Août 21, 2022, 09:15:04
La photo d'une oeuvre d'art est très  rarement une oeuvre d'art.
Je n'ai jamais prétendu que cette photo était une œuvre d'Art.  ??? C'est un souvenir, un document, un témoignage...  bref une photo. Souvenir de l'émotion que j'ai ressentie devant la sculpture de Penone hier aux Tuilerie. La photo pourrait tout à fait s'accrocher au mur de mon salon.
B_M

B_M

Citation de: Crinquet80 le Août 21, 2022, 09:27:37
Je ne suis pas sensible à ta manie de te faire mousser sur ce forum !  ;D
Il est certain que tu ne risques rien de ce point de vue.  ;D  ;D ;D
B_M

agl33

Citation de: Bernard34 le Août 20, 2022, 22:46:14
Bonne soirée

Excellent ;-)

Bernard34

Ce que je constate est que le photographe sur cette image n'apporte rien
Citation de: B_M le Août 21, 2022, 09:42:32
Il est certain que tu ne risques rien de ce point de vue.  ;D  ;D ;D
les critiques ne sont pas obligés d'être des photographes tu te raccroches à  n'importe quoi là.

DaveStarWalker

Citation de: B_M le Août 21, 2022, 09:39:45
Je n'ai jamais prétendu que cette photo était une œuvre d'Art.  ??? C'est un souvenir, un document, un témoignage...  bref une photo. Souvenir de l'émotion que j'ai ressentie devant la sculpture de Penone hier aux Tuilerie. La photo pourrait tout à fait s'accrocher au mur de mon salon.

Hello B M

OK mais alors pourquoi l'avoir postée dans cette section ?  ???
"Age quod agis..." ^_^

B_M

Citation de: DaveStarWalker le Août 21, 2022, 10:11:08
Hello B M

OK mais alors pourquoi l'avoir postée dans cette section ?  ???
??? Pour poster une photo, pas une "œuvre d'Art" précisément. Une photo avec la question de ce qu'elle montre. On y voie un "arbre mort" qui n'est pas un arbre mort en fait. Une vrai fausse nature. C'est très photographique. Pour parler éventuellement de ce que cela évoque. L'artificialité de notre monde... Mais c'est les vacances et il n'y a pas grand monde sur le fofo. Je m'intéresse au défi de la photo de sculpture.
Je me doutais que présenter une photo sans problème technique particulier, une photo simplement réussie sur ce plan, allait poser problème.
B_M

Bernard34

C'est Penone qui pose ces questions avec son oeuvre
Tu n'en as pas marre de te masturber...

DaveStarWalker

Citation de: B_M le Août 21, 2022, 10:38:18
??? Pour poster une photo, pas une "œuvre d'Art" précisément. Une photo avec la question de ce qu'elle montre. On y voie un "arbre mort" qui n'est pas un arbre mort en fait. Une vrai fausse nature. C'est très photographique. Pour parler éventuellement de ce que cela évoque. L'artificialité de notre monde... Mais c'est les vacances et il n'y a pas grand monde sur le fofo. Je m'intéresse au défi de la photo de sculpture.
Je me doutais que présenter une photo sans problème technique particulier, une photo simplement réussie sur ce plan, allait poser problème.

OK mais je parle de l'intérêt photographique de ce cliché, pas du sujet...
"Age quod agis..." ^_^

B_M

Citation de: DaveStarWalker le Août 21, 2022, 10:47:31
OK mais je parle de l'intérêt photographique de ce cliché, pas du sujet...
C'est quoi "l'intérêt photographique" ?
Cette photo pose déjà pas mal de questions photographiques. Et j'espère qu'elle ne trahit pas l'œuvre de Penone.
Ce n'est pourtant qu'une photo, sans que la fameuse intention du photographe soit mise en avant, une carte postale.
B_M

DaveStarWalker

Et bien le cadre, la technique photographique prise dans sa généralité, la colorimétrie, le coup d'œil, ce que cela évoque, raconte, comment...

Ici rien de remarquable. Je trouve.

Une carte postale donc... Pas mieux effectivement. Et je ne suis pas certain que j'aurai choisi celle-ci dans le rayonnage.

Après cela n'enlève rien à l'intérêt du sujet,et surtout à la démarche de l'artiste, mais cet intérêt reste ici intrinsèque au sujet.

Mes 2 cts. 😉
"Age quod agis..." ^_^

B_M

Le sujet me semble primordial en photographie. J'irai jusqu'à dire : Pas de sujet, pas de photo. On voit de temps en temps ici des photos sans sujet ici. Cela ne fonctionne pas.
Mais la photographie transforme le sujet en sujet photographié. C'est fatalement autre chose.
« Photographier consiste moins à découper-enregistrer un réel existant, qu'à transformer du réel (un état de choses) en un réel photographique (des images). Non pas découper-enregistrer une empreinte, mais transformer-convertir en images selon des processus complexes qui débordent de beaucoup les territoires et pouvoirs de l'œil. »
   André Rouillé
(Crinquet80 et Bernard34 keep cool !)

C'est pas simple. Mais on s'écarte. J'aime bien les cartes postales.
B_M

poc128

La photographie c'est surtout la lumière et là, y'a rien de folichon.
Vraiment pas de quoi se taper le cul par terre.
A garder peut-être dans l'album souvenir de la famille mais photographiquement parlant je ne vois rien de remarquable ici.
;)
Take a walk on the wild side..

Rami

Un petit tour sur mon moteur de recherche usuel ne m'a donné que des photos pas meilleures que celle proposée.
Ce n'est pas une excuse ; le sujet semble juste difficile à mettre en valeur.
Pour moi, la photo proposée est trop centrée, le bout de l'arbre se perd dans la partie sombre, je n'y vois pas de recherche de composition ou de mise en valeur, par exemple pour mettre en évidence les voyelles...
J'ai mieux pour décorer mon salon.
Nikonairien (ou presque)

DaveStarWalker

Hum... Possible de proposer des variations, traitements ici, d'après la photo originale postée ?  :)
"Age quod agis..." ^_^

B_M

Je pensais bien que cette photo allait avoir du mal à passer ici. Vous forcez pas quand même.
Ce qui me plait dans cette image c'est que tout est faux en fait. Fausse nature, faux tronc d'arbre. ça parle de notre époque à mon avis.

Bernard34 pour quelqu'un qui se fiche de ce que je raconte, vous êtes bien assidu. Cessez donc de faire le troll. Cela vous va mal.
Je vais me procurer l'objectif à faire des photos à se taper le cul par terre.  :D

B_M

DaveStarWalker

Citation de: B_M le Août 21, 2022, 19:48:01
Je pensais bien que cette photo allait avoir du mal à passer ici. Vous forcez pas quand même.
Ce qui me plait dans cette image c'est que tout est faux en fait. Fausse nature, faux tronc d'arbre. ça parle de notre époque à mon avis.

Bernard34 pour quelqu'un qui se fiche de ce que je raconte, vous êtes bien assidu. Cessez donc de faire le troll. Cela vous va mal.
Je vais me procurer l'objectif à faire des photos à se taper le cul par terre.  :D

Hum... Possible de proposer des variations, traitements ici, d'après la photo originale postée ?  :)
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

Citation de: DaveStarWalker le Août 21, 2022, 19:46:53

Et cela changerait quoi au sujet, on a un peu trop tendance à  prioriser le pt sur le sujet initial qui ici est la propriété d' un artiste  ?  ???

B_M

Citation de: Crinquet80 le Août 21, 2022, 19:53:23
Et cela changerait quoi au sujet, on a un peu trop tendance à  prioriser le pt sur le sujet initial qui ici est la propriété d' un artiste  ?  ???
Assez d'accord avec ça. C'est toute la difficulté de la photo de sculpture.
B_M

Pichoun

Pt: ou interprétation d'un sujet.

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Août 21, 2022, 20:09:40
Pt: ou interprétation d'un sujet.

Non, je m'en tiens à post traitement par logiciel, le reste que tu nommes, interprétation, se passe chez le spectateur !

Pichoun

Citation de: Crinquet80 le Août 21, 2022, 20:14:35
Non, je m'en tiens à post traitement par logiciel, le reste que tu nommes, interprétation, se passe chez le spectateur !

Pas forcément, le pt pour un photographe permet d'interpréter un sujet, le travailler en le mettant à sa sauce.

Cependant, la base doit être bonne: composition/technique, etc...

Combien de photos semblent loupées simplement parce que le pt est loupé...Comme quoi.

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Août 21, 2022, 20:21:11
Pas forcément, le pt pour un photographe permet d'interpréter un sujet, le travailler en le mettant à sa sauce.

Cependant, la base doit être bonne: composition/technique, etc...

Combien de photos semblent loupées simplement parce que le pt est loupé...Comme quoi.

Je parle de la photo de BM et non de manière généraliste.

yaquinclic

Salut B_M

Des lors qu'il faille verbaliser une photo, c'est que quelque chose ne va pas. Une photo est un medium entre réalité et interprétation et se suffit à lui-même. Une photo peut très bien venir épauler un texte, dans le cas inverse, le photographe a raté son sujet.

Citation de: B_M le Août 21, 2022, 11:41:45
« Photographier consiste moins à découper-enregistrer un réel existant, qu'à transformer du réel (un état de choses) en un réel photographique (des images). Non pas découper-enregistrer une empreinte, mais transformer-convertir en images selon des processus complexes qui débordent de beaucoup les territoires et pouvoirs de l'œil. »[/b]
   André Rouillé

Jolie béret, on peut mélanger les mots à l'infini que la citation aura toujours autant d'allure et chacun y comprendras ce qu'il à envie. Je ne remets pas en cause la théorie de M Rouillé, mais les choses complexes s'expliquent avec des phases simples si on souhaite être compris.

A+ ;)

B_M

Citation de: yaquinclic le Août 21, 2022, 20:49:11
Salut B_M

Des lors qu'il faille verbaliser une photo, c'est que quelque chose ne va pas. Une photo est un medium entre réalité et interprétation et se suffit à lui-même. Une photo peut très bien venir épauler un texte, dans le cas inverse, le photographe a raté son sujet.

C'est la vulgate. C'est  plutôt vrai mais simplificateur. Ce n'est pas toujours le cas. Très souvent une photo ne peut se passer de sa légende - du texte. C'est le cas ici.. Sinon elle parle d'elle même mais c'est trompeur.

Jolie béret, on peut mélanger les mots à l'infini que la citation aura toujours autant d'allure et chacun y comprendras ce qu'il à envie. Je ne remets pas en cause la théorie de M Rouillé, mais les choses complexes s'expliquent avec des phases simples si on souhaite être compris.

Rien de compliqué : Transformer le réel en réel photographique. C'est clair. Mais c'est contre intuitif.  Après il faut comprendre ce que cela implique. Mais il faut se secouer un peu les méninges. La paresse intellectuelle se gargarise aussi de belles phrases.

A+ ;)
B_M

Crinquet80

Citation de: B_M le Août 21, 2022, 21:58:20

C'est la vulgate dit il !  ;D ;D
Si tu communiques en ne te prenant pas pour ce que tu es loin d'être, les rapports avec les gens devraient être plus faciles !  ;)

Ps: petit souci de quote ?

DaveStarWalker

Citation de: Crinquet80 le Août 21, 2022, 19:53:23

J'ai quelques idées.

Donc je demande. 😉

Citation de: B_M le Août 21, 2022, 20:03:29
Assez d'accord avec ça. C'est toute la difficulté de la photo de sculpture.

Dois-je en déduire que c'est non ?
"Age quod agis..." ^_^

bozart

Citation de: B_M le Août 20, 2022, 22:09:07
L'arbre aux voyelles de Giuseppe Penone

J'adore ce que fait Penone. J'adore photographier aussi....
Mais là !....

Citation de: B_M le Août 21, 2022, 08:52:00

Oui, c'est vrai aussi. Et donc ?....Quel rapport avec ce cliché ?
Pour être un tant soit peu ému, touché, intéressé par ce que fait Penone, il faut entrer dans sa démarche, en prendre connaissance, et comme pour tout artiste, le mieux reste d'aller VOIR, en vrai, ses oeuvres.
Surtout que là, " ton " arbre aux voyelles, il est très difficile à comprendre. C'est pas mal de regarder ses propres photos comme si on les découvrait.
De nombreuses photos ont besoin de légende et d'explications, parce que tout et n'importe quoi peut être plaqué dessus ( croire qu'une photo peut se passer de commentaire est une erreur ).

B_M

Salut bozart
Je suis d'accord avec ce que tu dis. En l'occurrence l'arbre aux voyelles (j'ai pas vu les voyelles , d'ailleurs  ???) se trouve au jardin des Tuileries à Paris. C'est un lieu hyper sophistiqué s'il en est. On ne voit pas grand chose d'autre de cette sculpture que ce que montre la photo.  C'est très en décalage par rapport au lieu. C'est certes voulu. Mais c'est une vision très particulière.C'est très réducteur, à la limite du contre-sens. Perso je ne pense pas qu'il soit au bon endroit par rapport au contexte de l'œuvre de Penone. Je l'imagine dans le parc du château de Chaumont avec la Loire en arrière plan... par exemple. Dans un site plus naturel et au milieu d'autres œuvres célébrants la Nature.
B_M

DaveStarWalker

Ça n'a pas été fait suite aux intempéries de je ne sais plus quelle année, avec l'arrachage / déracinement d'arbres, par le vent, sur ce lieu même ?

Il me semble... 🤔

Sinon, on peut disposer de ton image pour proposer des choses, ou pas ? 😉
"Age quod agis..." ^_^

bozart

Au jardin des tuileries, je l'ai vu aussi. Je l'ai apprécié parce que je connais la démarche de Penone et que j'adore vraiment ses oeuvres ( il expose prochainement au couvent de la Tourette, je ne vais pas rater ça !  :D ).
L'installation acquise par le Centre Pompidou est magnifique également, d'une force incroyable.
Comme pour beaucoup d'artistes, c'est utile de prendre connaissance d'un ensemble avant de juger : tout à fait partante pour discuter à partir du message # 12 ; il faudrait parler de Penone d'abord, et ensuite de Francis Hallé, botaniste. L'expo qui avait eu lieu à la fondation Cartier pour l'art contemporain était une passerelle enthousiasmante entre science et art.

Rami

Citation de: B_M le Août 22, 2022, 09:45:56
j'ai pas vu les voyelles , d'ailleurs  ???
Wikipedia est ton ami
Nikonairien (ou presque)

DaveStarWalker

Certes, mais photographiquement parlant, une image qui a besoin d'autant d'explications, de mise en contexte, voire...  de justifications..

Well...  :P :-\
"Age quod agis..." ^_^

B_M

Citation de: DaveStarWalker le Août 22, 2022, 10:26:04
Certes, mais photographiquement parlant, une image qui a besoin d'autant d'explications, de mise en contexte, voire...  de justifications..

Well...  :P :-\
Eh oui !  Ç'a fait chauffer les neurones.  ;D
B_M

DaveStarWalker

Citation de: B_M le Août 22, 2022, 10:45:10
Eh oui !  Ç'a fait chauffer les neurones.  ;D

Euh non. Pas les miens en tout cas. Rapport à cette photo.

Mais, justement :

Peux-tu me répondre par "oui" ou par "non" à la question que je t'ai posée, sans réponse de ta part, 3 ou 4 fois, stp... 😉
"Age quod agis..." ^_^

Bernard34

Citation de: DaveStarWalker le Août 22, 2022, 10:50:33
Le travail de Penone est intéressant mais la photo pas du tout.
Tout le reste est du blabla

Tomzé

Photo dont je trouve l'intérêt très limité. A présenter, peut-être, dans ton cercle élitiste.
Tout a été fait, sauf par moi.

DaveStarWalker

Citation de: Bernard34 le Août 22, 2022, 10:56:19

Voilà.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: DaveStarWalker le Août 22, 2022, 10:50:33

Mais, justement :

Peux-tu me répondre par "oui" ou par "non" à la question que je t'ai posée, sans réponse de ta part, 3 ou 4 fois, stp... 😉

Bon, je me réponds à moi-même puisque aucune réponse de l'auteur du cliché malgré de multiples relances (pas très poli, mais c'est la vie...) n'a été faite à ce propos.

J'ai vite fait essayé des choses, mais, le gros problème de cette photo, d'après moi, c'est que picturalement, elle ne raconte pas grand chose... 😞

Sans la mise en perspective, le contexte, l'artiste, etc., bref, un texte explicatif, on ne perçoit qu'un arbre mort et déraciné.

Donc il ne s'agit même pas à proprement parler d'une carte postale.

Ou alors, intituler le cliché du titre choisi par l'artiste à l'origine de l'œuvre qui est photographiée. Sinon je ne vois pas...  ???

Si cela intéresse, je peux publier le résultat de mes (rapides) essais. 👉😉
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Oui.

B_M

Vous ne comprenez pas  ce que j'ai voulu montrer avec cette photo. C'est un peu normal. J'ai pourtant donné des explications. Mais vous persister à vouloir y voir ce que vous voulez.
Ce n'est pas une "photo d'Art". Le sujet n'est pas la sculpture de Penone.
Ce qui m'a intrigué c'est que tout est faux dans cette photo. La photo est sensée retranscrire le réel (en première approche). Mais ici on est devant une illusion. Faux arbre mort dans une fausse nature. (c'est un jardin artificiel soigneusement pensé.) Je constate votre désarroi.  :D qui se manifeste par le rejet de tout commentaire écrit (du bla bla). Je suis moi même un peu en désarroi. Que faut il penser de ce piège. Quel sentiment avoir devant une illusion ?
Voli - voilou.
B_M

B_M

Citation de: DaveStarWalker le Août 22, 2022, 12:41:12
Bon, je me réponds à moi-même puisque aucune réponse de l'auteur du cliché malgré de multiples relances (pas très poli, mais c'est la vie...) n'a été faite à ce propos

Je ne suis pas là pour être siffler sur commande. C'est très mal poli aussi.
B_M

salamander

Je suis allé voir ce que je trouvais comme images de ce sujet....eh ben c'est pas folichon...

J'en déduis qu'il doit être très compliqué d'en sortir quelque chose de vraiment bon...sujet casse gueule...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: B_M le Août 22, 2022, 12:49:53
Vous ne comprenez pas  ce que j'ai voulu montrer avec cette photo.

En tout cas, c'est raté.

bonam

Citation de: JPBPhoto le Août 21, 2022, 12:05:19
Si BM se fait mousser, il est certain que Crinquet est un rasoir.
Superbe! ;D

DaveStarWalker

Citation de: B_M le Août 22, 2022, 12:52:57
Je ne suis pas là pour être siffler sur commande. C'est très mal poli aussi.

3 demandes et aucune réponse de ta part ?

Tu as été élevé où et par qui au juste ?

L'âge n'excuse pas tout.

En outre, réponse d'un vrai malautru...

Allez, bonne continuation.

PS : attention à la concordance des temps...
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Août 22, 2022, 12:56:21
En tout cas, c'est raté.

Voilà.

Citation de: salamander le Août 22, 2022, 12:53:43
Je suis allé voir ce que je trouvais comme images de ce sujet....eh ben c'est pas folichon...

J'en déduis qu'il doit être très compliqué d'en sortir quelque chose de vraiment bon...sujet casse gueule...

En même temps, moi aussi, et même constat...  :(
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Quitte à être malpoli et malotru  :angel: >:(

Autant le faire pour quelque chose... ;D
"Age quod agis..." ^_^

B_M

Citation de: Verso92 le Août 22, 2022, 12:56:21
En tout cas, c'est raté.
Pas tant que ça . Vous êtes tous tombés dans le piège de cette illusion. (On ne peut pas vraiment faire autrement.)
B_M

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

B_M

Citation de: DaveStarWalker le Août 22, 2022, 13:31:17
Quitte à être malpoli et malotru  :angel: >:(

Autant le faire pour quelque chose... ;D
Pas de souci. Mais je ne vois pas trop ce que ça amène de plus. L'effet est gratuit. Peut-être que cela en rajoute sur l'aspect illusion en photo ? Mais la ficelle est bien grosse. De toute façon, essayer de faire joli est souvent une erreur.
B_M

DaveStarWalker

(Essayer de) Faire moche est encore pire si je puis me permettre.

Et oui, l'idée est de souligner l'artifice (artificialité) de cet "arbre" déraciné.

Bon, fait rapidement au smartphone, j'ai pas mes outils sur moi...  :-[

Après, on est d'accord, comme disait mon arrière grand mère, "d'un cheval de trait on ne fera pas un cheval de course" (normalement dit en patois morvandiau). 🤔😉
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

Citation de: B_M le Août 22, 2022, 13:43:48
Pas de souci. Mais je ne vois pas trop ce que ça amène de plus. L'effet est gratuit. Peut-être que cela en rajoute sur l'aspect illusion en photo ? Mais la ficelle est bien grosse. De toute façon, essayer de faire joli est souvent une erreur.

Bof ! Tu n' as fait qu'une photocopie d' une œuvre, avec ton baratin en plus !
Un peu léger....

B_M

Citation de: Crinquet80 le Août 22, 2022, 15:06:00
Bof ! Tu n' as fait qu'une photocopie d' une œuvre, avec ton baratin en plus !
Un peu léger....
Vous n'y comprenez rien. J'ai expliqué plusieurs fois que ce n'est pas la photographie d'une œuvre mais la photographie d'une illusion.  Est-ce clair ?
B_M

DaveStarWalker

Citation de: B_M le Août 22, 2022, 13:43:48

En même temps, gros challenge cette photo.

Je me rappelle des lieus, difficile d'en tirer quelque chose. Je crois à un moment avoir aussi voulu photographier cette œuvre, puis j'ai renoncé.

Ta photo me donne envie de réessayer. 👉👍

De par ton choix de cadrage, je pense qu'il est compliqué de faire mieux en fait...  :(

P. S.  : comme tu es à Paris, ça te dit un jour une rencontre irl ? 😉

Boisson, discussion, photos... 👉👍
"Age quod agis..." ^_^

B_M

Citation de: DaveStarWalker le Août 22, 2022, 15:14:07
En même temps, gros challenge cette photo.

Je me rappelle des lieus, difficile d'en tirer quelque chose. Je crois à un moment avoir aussi voulu photographier cette œuvre, puis j'ai renoncé.

Ta photo me donne envie de réessayer. 👉👍

De par ton choix de cadrage, je pense qu'il est compliqué de faire mieux en fait...  :(
Effectivement. On ne peut guerre tourner autour de l'arbre qui est noyé dans les hautes herbes. Pas du tout mis en valeur. Mettre cette œuvre - monumentale en plus - dans un coin reculé des Tuileries est un peu une imposture, à mon avis.
B_M

Crinquet80

Citation de: B_M le Août 22, 2022, 15:13:55
Vous n'y comprenez rien. J'ai expliqué plusieurs fois que ce n'est pas la photographie d'une œuvre mais la photographie d'une illusion.  Est-ce clair ?

Jusqu'où mène ta photo d' un pot d' amaryllis  !  ;D

Rami

Citation de: B_M le Août 22, 2022, 12:49:53
Ce qui m'a intrigué c'est que tout est faux dans cette photo.
En définitive, c'est réussi ; même la photo est une fausse bonne photo  ;D
Nikonairien (ou presque)

DaveStarWalker

Hum... Y'a un petit kgros en fait... 😅) challenge qui me motive là  :)
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: B_M le Août 22, 2022, 13:32:29
Pas tant que ça . Vous êtes tous tombés dans le piège de cette illusion. (On ne peut pas vraiment faire autrement.)

Heu... quelle illusion ?

(tu donnes la clé de l'énigme dès le premier post...)

Citation de: B_M le Août 22, 2022, 15:20:17
Effectivement. On ne peut guerre tourner autour de l'arbre qui est noyé dans les hautes herbes. Pas du tout mis en valeur. Mettre cette œuvre - monumentale en plus - dans un coin reculé des Tuileries est un peu une imposture, à mon avis.

J'en ai profité pour questionner une amie prof d'art plastique à son sujet.

"C'est une œuvre qui travaille sur le temps et les questions environnementales que l'homme se pose aujourd'hui.

Moi j'aime beaucoup."

B_M

Citation de: Verso92 le Août 22, 2022, 18:16:29
Heu... quelle illusion ?

(tu donnes la clé de l'énigme dès le premier post...)
...

Tu arrives après la bataille ;) Qu'aurait-on dit si je n'avais pas donner quelques clés. Je pense que tout a été dit à propos de cette photo.
B_M

Crinquet80

Pas certain que les propriétaires d'arbres abattus par ces tempêtes, utilisent le mot illusion , mais bon ces incendies ravageurs cet été vont peut être donner des idées pour de futures créations que des photographes opportunistes ne manqueront pas de copier et de commenter sur les fora !  ;D

Citation de: B_M le Août 22, 2022, 13:32:29

bozart

Citation de: B_M le Août 22, 2022, 18:47:09
Je pense que tout a été dit à propos de cette photo.

Ah zut ! Je croyais que c'était pour entamer une discussion  ;)
Mais sinon, je suppose que le titre vient de là ?

De natura rerum
(De la nature des choses ou De la nature)

Poème didactique en six chants de Lucrèce.
C'est un des textes fondamentaux de l'épicurisme. Les deux premiers livres sont consacrés à la formation du monde, expliquée par la théorie des atomes. Dans les livres III et IV, Lucrèce en déduit que l'âme, composée d'atomes, est donc mortelle et que l'homme doit se dégager de la crainte de la mort et des Enfers. Les deux derniers chants traitent de la formation du monde, de l'apparition de la civilisation et se terminent sur l'évocation terrifiante de la grande peste d'Athènes.

(Citation du Larousse )

Si oui, j'aimerais bien une explication complémentaire sur ce choix.

Quant au thème de l'illusion, il n'est pas du tout spécifique à cette photo : toute photo est une illusion, quelle qu'elle soit. L'arbre n'est pas réel ? Ça tombe bien, la photographie non plus, ce n'est pas le réel (qui lui, insaisissable, nous file entre les doigts, ne nous faisons aucune illusion à ce sujet  ;) ).

DaveStarWalker

Citation de: DaveStarWalker le Août 22, 2022, 15:42:39
Hum... Y'a un petit kgros en fait... 😅) challenge qui me motive là  :)

Version française :

Hum... Y'a un petit (gros en fait... 😅) challenge qui me motive là  :)

Challenge = tenter de tirer une photo "sexy" de ce sujet.

Compliqué (cf configuration des lieux)...
"Age quod agis..." ^_^

B_M

Citation de: bozart le Août 22, 2022, 21:31:28
Ah zut ! Je croyais que c'était pour entamer une discussion  ;)
Mais sinon, je suppose que le titre vient de là ?

De natura rerum
(De la nature des choses ou De la nature)

Poème didactique en six chants de Lucrèce.
C'est un des textes fondamentaux de l'épicurisme. Les deux premiers livres sont consacrés à la formation du monde, expliquée par la théorie des atomes. Dans les livres III et IV, Lucrèce en déduit que l'âme, composée d'atomes, est donc mortelle et que l'homme doit se dégager de la crainte de la mort et des Enfers. Les deux derniers chants traitent de la formation du monde, de l'apparition de la civilisation et se terminent sur l'évocation terrifiante de la grande peste d'Athènes.

(Citation du Larousse )

Si oui, j'aimerais bien une explication complémentaire sur ce choix.

Quant au thème de l'illusion, il n'est pas du tout spécifique à cette photo : toute photo est une illusion, quelle qu'elle soit. L'arbre n'est pas réel ? Ça tombe bien, la photographie non plus, ce n'est pas le réel (qui lui, insaisissable, nous file entre les doigts, ne nous faisons aucune illusion à ce sujet  ;) ).

Incorrigible bavard. Je ne m'arrêterai donc jamais ?  >:D
Le titre est bien sûr une pirouette avec le tire du poème de Lucrece.
Cette discussion sur cette sculpture de Penone m'amène à penser que sa "scénographie" dans le jardin des Tuilerie est une erreur. On passe à côté du caractère monumental de cette œuvre, célébration de la Nature avant tout.  Il aurait été facile de la mettre autre part dans ce jardin, simplement bien en évidence. Elle aurait été plus en accord avec ce lieux prestigieux d'ailleurs, au lieu de jouer sur un contrepoint téléphoné. Il y a longtemps que cela me gênait, sans trouver pourquoi.
B_M

B_M

Citation de: DaveStarWalker le Août 22, 2022, 22:20:46
Version française :

Hum... Y'a un petit (gros en fait... 😅) challenge qui me motive là  :)

Challenge = tenter de tirer une photo "sexy" de ce sujet.

Compliqué (cf configuration des lieux)...
Si tu n'es pas sur Paris ne viens pas exprès ! Effectivement les photos sur le Net sont toutes du même tonneau. C'est plombé par le mise en scène autour.
B_M

artubi

Oui mais quand on aime "blablater" à l'infini ... Ce pauvre arbre est sûrement là pour çà.  :D

artubi

Citation de: B_M le Août 22, 2022, 18:47:09
Tu arrives après la bataille ;) Qu'aurait-on dit si je n'avais pas donné quelques clés. Je pense que tout a été dit à propos de cette photo.

DaveStarWalker

Citation de: B_M le Août 23, 2022, 09:28:28
Si tu n'es pas sur Paris ne viens pas exprès ! Effectivement les photos sur le Net sont toutes du même tonneau. C'est plombé par le mise en scène autour.

Non je suis parisien 😉

C'est pour cela aussi, si tu le veux, que je te propose une rencontre sympa. 👍

Si jamais, tu as mon mp et cela serait avec plaisir. 😊
"Age quod agis..." ^_^