De natura rerum

Démarré par B_M, Août 20, 2022, 22:09:07

« précédent - suivant »

B_M

L'arbre aux voyelles de Giuseppe Penone
B_M

Bernard34

Magnifiques couleurs.....
Tu peux l'accrocher dans ton salon
Bonne soirée

Crinquet80

Relent de ta période de latiniste  distingué ? A Arles, t' as peut être tes chances, mais ici ?  ::)

B_M

Citation de: Crinquet80 le Août 20, 2022, 23:56:28
Relent de ta période de latiniste  distingué ? A Arles, t' as peut être tes chances, mais ici ?  ::)
Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Comment ne pas être sensible à la résonance prémonitoire de l'œuvre de Penone avec l'actualité d'aujourd'hui : incendies, tempêtes, Nature dénaturée... L'Art de Penone est simple, riche, sensible et compréhensible.
B_M

Bernard34

La photo d'une oeuvre d'art est très  rarement une oeuvre d'art.

Crinquet80

Citation de: B_M le Août 21, 2022, 08:52:00
Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Comment ne pas être sensible à la résonance prémonitoire de l'œuvre de Penone avec l'actualité d'aujourd'hui : incendies, tempêtes, Nature dénaturée... L'Art de Penone est simple, riche, sensible et compréhensible.

Je ne suis pas sensible à ta manie de te faire mousser sur ce forum !  ;D

artubi

Citation de: Bernard34 le Août 20, 2022, 22:46:14
Bonne soirée

Pas moi en tout cas.  :D

B_M

Citation de: Bernard34 le Août 21, 2022, 09:15:04
La photo d'une oeuvre d'art est très  rarement une oeuvre d'art.
Je n'ai jamais prétendu que cette photo était une œuvre d'Art.  ??? C'est un souvenir, un document, un témoignage...  bref une photo. Souvenir de l'émotion que j'ai ressentie devant la sculpture de Penone hier aux Tuilerie. La photo pourrait tout à fait s'accrocher au mur de mon salon.
B_M

B_M

Citation de: Crinquet80 le Août 21, 2022, 09:27:37
Je ne suis pas sensible à ta manie de te faire mousser sur ce forum !  ;D
Il est certain que tu ne risques rien de ce point de vue.  ;D  ;D ;D
B_M

agl33

Citation de: Bernard34 le Août 20, 2022, 22:46:14
Bonne soirée

Excellent ;-)

Bernard34

Ce que je constate est que le photographe sur cette image n'apporte rien
Citation de: B_M le Août 21, 2022, 09:42:32
Il est certain que tu ne risques rien de ce point de vue.  ;D  ;D ;D
les critiques ne sont pas obligés d'être des photographes tu te raccroches à  n'importe quoi là.

DaveStarWalker

Citation de: B_M le Août 21, 2022, 09:39:45
Je n'ai jamais prétendu que cette photo était une œuvre d'Art.  ??? C'est un souvenir, un document, un témoignage...  bref une photo. Souvenir de l'émotion que j'ai ressentie devant la sculpture de Penone hier aux Tuilerie. La photo pourrait tout à fait s'accrocher au mur de mon salon.

Hello B M

OK mais alors pourquoi l'avoir postée dans cette section ?  ???
"Age quod agis..." ^_^

B_M

Citation de: DaveStarWalker le Août 21, 2022, 10:11:08
Hello B M

OK mais alors pourquoi l'avoir postée dans cette section ?  ???
??? Pour poster une photo, pas une "œuvre d'Art" précisément. Une photo avec la question de ce qu'elle montre. On y voie un "arbre mort" qui n'est pas un arbre mort en fait. Une vrai fausse nature. C'est très photographique. Pour parler éventuellement de ce que cela évoque. L'artificialité de notre monde... Mais c'est les vacances et il n'y a pas grand monde sur le fofo. Je m'intéresse au défi de la photo de sculpture.
Je me doutais que présenter une photo sans problème technique particulier, une photo simplement réussie sur ce plan, allait poser problème.
B_M

Bernard34

C'est Penone qui pose ces questions avec son oeuvre
Tu n'en as pas marre de te masturber...

DaveStarWalker

Citation de: B_M le Août 21, 2022, 10:38:18
??? Pour poster une photo, pas une "œuvre d'Art" précisément. Une photo avec la question de ce qu'elle montre. On y voie un "arbre mort" qui n'est pas un arbre mort en fait. Une vrai fausse nature. C'est très photographique. Pour parler éventuellement de ce que cela évoque. L'artificialité de notre monde... Mais c'est les vacances et il n'y a pas grand monde sur le fofo. Je m'intéresse au défi de la photo de sculpture.
Je me doutais que présenter une photo sans problème technique particulier, une photo simplement réussie sur ce plan, allait poser problème.

OK mais je parle de l'intérêt photographique de ce cliché, pas du sujet...
"Age quod agis..." ^_^

B_M

Citation de: DaveStarWalker le Août 21, 2022, 10:47:31
OK mais je parle de l'intérêt photographique de ce cliché, pas du sujet...
C'est quoi "l'intérêt photographique" ?
Cette photo pose déjà pas mal de questions photographiques. Et j'espère qu'elle ne trahit pas l'œuvre de Penone.
Ce n'est pourtant qu'une photo, sans que la fameuse intention du photographe soit mise en avant, une carte postale.
B_M

DaveStarWalker

Et bien le cadre, la technique photographique prise dans sa généralité, la colorimétrie, le coup d'œil, ce que cela évoque, raconte, comment...

Ici rien de remarquable. Je trouve.

Une carte postale donc... Pas mieux effectivement. Et je ne suis pas certain que j'aurai choisi celle-ci dans le rayonnage.

Après cela n'enlève rien à l'intérêt du sujet,et surtout à la démarche de l'artiste, mais cet intérêt reste ici intrinsèque au sujet.

Mes 2 cts. 😉
"Age quod agis..." ^_^

B_M

Le sujet me semble primordial en photographie. J'irai jusqu'à dire : Pas de sujet, pas de photo. On voit de temps en temps ici des photos sans sujet ici. Cela ne fonctionne pas.
Mais la photographie transforme le sujet en sujet photographié. C'est fatalement autre chose.
« Photographier consiste moins à découper-enregistrer un réel existant, qu'à transformer du réel (un état de choses) en un réel photographique (des images). Non pas découper-enregistrer une empreinte, mais transformer-convertir en images selon des processus complexes qui débordent de beaucoup les territoires et pouvoirs de l'œil. »
   André Rouillé
(Crinquet80 et Bernard34 keep cool !)

C'est pas simple. Mais on s'écarte. J'aime bien les cartes postales.
B_M

poc128

La photographie c'est surtout la lumière et là, y'a rien de folichon.
Vraiment pas de quoi se taper le cul par terre.
A garder peut-être dans l'album souvenir de la famille mais photographiquement parlant je ne vois rien de remarquable ici.
;)
Take a walk on the wild side..

Rami

Un petit tour sur mon moteur de recherche usuel ne m'a donné que des photos pas meilleures que celle proposée.
Ce n'est pas une excuse ; le sujet semble juste difficile à mettre en valeur.
Pour moi, la photo proposée est trop centrée, le bout de l'arbre se perd dans la partie sombre, je n'y vois pas de recherche de composition ou de mise en valeur, par exemple pour mettre en évidence les voyelles...
J'ai mieux pour décorer mon salon.
Nikonairien (ou presque)

DaveStarWalker

Hum... Possible de proposer des variations, traitements ici, d'après la photo originale postée ?  :)
"Age quod agis..." ^_^

B_M

Je pensais bien que cette photo allait avoir du mal à passer ici. Vous forcez pas quand même.
Ce qui me plait dans cette image c'est que tout est faux en fait. Fausse nature, faux tronc d'arbre. ça parle de notre époque à mon avis.

Bernard34 pour quelqu'un qui se fiche de ce que je raconte, vous êtes bien assidu. Cessez donc de faire le troll. Cela vous va mal.
Je vais me procurer l'objectif à faire des photos à se taper le cul par terre.  :D

B_M

DaveStarWalker

Citation de: B_M le Août 21, 2022, 19:48:01
Je pensais bien que cette photo allait avoir du mal à passer ici. Vous forcez pas quand même.
Ce qui me plait dans cette image c'est que tout est faux en fait. Fausse nature, faux tronc d'arbre. ça parle de notre époque à mon avis.

Bernard34 pour quelqu'un qui se fiche de ce que je raconte, vous êtes bien assidu. Cessez donc de faire le troll. Cela vous va mal.
Je vais me procurer l'objectif à faire des photos à se taper le cul par terre.  :D

Hum... Possible de proposer des variations, traitements ici, d'après la photo originale postée ?  :)
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

Citation de: DaveStarWalker le Août 21, 2022, 19:46:53

Et cela changerait quoi au sujet, on a un peu trop tendance à  prioriser le pt sur le sujet initial qui ici est la propriété d' un artiste  ?  ???

B_M

Citation de: Crinquet80 le Août 21, 2022, 19:53:23
Et cela changerait quoi au sujet, on a un peu trop tendance à  prioriser le pt sur le sujet initial qui ici est la propriété d' un artiste  ?  ???
Assez d'accord avec ça. C'est toute la difficulté de la photo de sculpture.
B_M