Où trouver un Canon 70/200 4 Is au meilleur prix dans l'UE ?

Démarré par jerome62, Décembre 11, 2008, 21:24:08

« précédent - suivant »

jerome62

Bonjour,

Je cherche le meilleur prix pour le 70/200 4 Is de chez Canon.
Je l'ai vu chez digiwowo à 954 euros.
Connaissez vous cette maison,
Merci d'avance,

formica

lowlow

Salut Jerome;

Perso je te conseille un site allemand qui s'appelle focusline.

Il est bien tenu, ils ont bcp de choix en objo et le 70 200 4 IS est à 920€ à l'heure ou j'écris.

Maintenant sur le sérieux du site (car ce n'est pas un point à négliger !!!  ;D ) :
- je suis passé par eux pour l'achat d'un 24 70 Canon et franchement NI-QUEL !

- un service rapide (3 jours) et précis avec UPS
- un mode de paiement que l'on peut (et que l'on doit !) choisir en contre remboursement donc pas de possibilité d'arnaque

Franchement je repasserai par eux sans hésitation (et promis je n'ai aucune action chez eux ! ;) )

Laurent

carpet_crawl

en ce moment, avec la livre très basse, l'angleterre moins cher que l'allemagne.

825 € chez calumet photo -> http://www.calumetphoto.co.uk/item/321-073D/

jfblot

Aux Pays Bas ce site est sérieux....
930€ environ frais de ports inclus  ;)

http://www.fotokonijnenberg.nl/cart.php

detrez

Sebas

+1 pour
fotokonijnenberg
j'ai achete 2 boitiers chez eux au meilleur prix , boutique serieuse
sebastien

JamesBond

Citation de: detrez le Décembre 12, 2008, 17:50:04
pourquoi dans l'UE ?

Pour la garantie, mon cher...
Tout matériel acheté dans la CEE, sera garanti en France, si, toutefois, celui-ci est accompagnée d'une carte de garantie européenne. Si seule une facture accompagne le matériel, logiquement le matériel ne peut être réparé que dans le pays originaire de la vente.

Sinon, pour les achats sur sites web, n'oubliez pas de prendre en compte les frais de port ; ceux-ci augmentent parfois considérablement le prix du matériel.  :(
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: carpet_crawl le Décembre 12, 2008, 03:09:18
en ce moment, avec la livre très basse, l'angleterre moins cher que l'allemagne.

Hum ! J'en doute.
Par exemple le 5D MkII est ici proposé en boutique aux environs de 2800 £ (fais le calcul). [en commande ; vous affolez pas les gars, il n'y a ici pas plus de boîtiers nus qu'en France (si j'en crois vos posts) ]
D'autre part, les taxes ne sont pas les même ici, et il me semble bien avoir compris que les prix incluaient la VAT UK (donc pas celle correspondant à d'autres pays de la CEE). N'étant pas client chez Calumet, je ne sais pas s'ils appliquent à la commande la mise à jour des taxes françaises (La GB ne fait pas partie de la zone euro) ou si cela se passe au passage en douane (y'a une douane pour venir chez nous, et oui !).
Quant aux frais de port, je n'ai trouvé aucune information, mais il est peu probable qu'ils soient offerts.

Franchement, ici, ce n'est d'ordinaire pas intéressant d'acheter du matériel photo.

JamesBond

Citation de: Bug Killer le Décembre 13, 2008, 09:15:34
Des sites sérieux ou des magasins à prix intéressants en Grande-Bretagne ? Ma fille réside à Chatham, elle peut donc me ramener du matériel commandé en ligne ou acheté sur place.

Ça, oui, cela peut se faire. En tant que résidente, elle peut faire cet achat en évitant pas mal d'écueils.
Mais, quid de la garantie une fois le matériel remis entre tes mains (avec une facture à son nom et non au tien) ?
Là, franchement, je ne sais pas.

JamesBond

Citation de: Bug Killer le Décembre 13, 2008, 10:20:35
Elle y est pour 3 ans 1/2 encore. Si la garantie ne fonctionne qu'en UK, en cas de problème il me suffit de le lui remettre pour retour au SAV.

Certes, certes. Elle t'aime bien ta fille, pas vrai ?  (mais en secret elle pense...  [censored] ;) :D )
Sinon, c'est Chatham dans le Kent ? Dommage un peu loin pour qu'elle vienne déguster les excellents scones de Mrs Bond !  ;)
C'eût été avec plaisir que j'aurais reçu la fille du célèbre BugKiller !

jerome62

Citation de: detrez le Décembre 12, 2008, 17:50:04
pourquoi dans l'UE ?

L'UE pour la garantie mais aussi eviter des taxes de douane qui gonflent le prix final.

JamesBond

Citation de: Bug Killer le Décembre 13, 2008, 15:52:46
Je lui ai passé les coordonnées du site qui propose le matériel qui m'intéresse, Wharehouse Express, elle a appelé, ils l'ont en stock, pas de frais de port pour les résidents UK, livraison le lendemain. Le prix de l'objectif est intéressant, celui du paresoleil ne l'est pas. La garantie d'un an est européenne.

793 euros et des brouettes... je veux que c'est intéressant ! A côté des 1020 environ pratiqués dans les stores de Paname.
Je ne connaissais même pas cette boîte depuis le temps que je me transforme en éponge ici ! Sûr, ce ne sont pas les tarifs des boutiques de London !
Comme quoi, on en apprend tous les jours !

NB: à toutes fins utiles, mon cher Bug, le pare-soleil est toujours fourni avec les optiques "L"... tu n'as donc pas à l'acheter, il sera dans l'emballage carton.  ;)

Bon, ceci étant dit, lis tout de même ceci, cela peut être utile au cas où:
http://www.warehouseexpress.com/home/?/popups/terms.html

digitalreflexe

une petite précision, si vous achetez en Angleterre, vous payez uniquement la TVA anglaise qui est de 15%. Le RU fait partie de la CEE (pas de la zone euros) et les marchandises conservent leur TVA d'origine.
C'est principalement le taux de change livre/euro qui rend l'Angleterre aussi attractive : 1 livre = 1.13€
Chez Calumet, les frais de port pour un boitier sont de 17 livres.

JamesBond

Citation de: digitalreflexe le Décembre 13, 2008, 17:21:10
une petite précision, si vous achetez en Angleterre, vous payez uniquement la TVA anglaise qui est de 15%. Le RU fait partie de la CEE (pas de la zone euros) et les marchandises conservent leur TVA d'origine.

Je rectifie:
1) il y a quatre taux de VAT ici:
- 17,5 %
- 15 %
- 5 %
- 0 % (ça, c'est bien anglais !)

2) Concernant les variations de taux de TVA dans le CEE, la réglemention par défaut est que celle acquittée doit correspondre au pays de consommation (et non d'achat). L'affaire se complique avec ce pays-ci qui n'est pas signataire de l'espace Schengen, d'où contrôle des douanes.
Donc, ce que tu dis est à la fois vrai et faux. Vrai si tu tombes sur un agent des douanes plus préoccuppé à regarder la jolie petite blonde qui était juste devant toi. Faux si tu es la jolie petite blonde (quoique). Ou alors si tu es juste derrière la petite blonde qui vient de refuser un rendez-vous avec l'agent de douane.

JamesBond

J'explique plus finement (quoi ! nous sommes au pays du non-sense, no ?)

- 17,5 % (jusqu'au 1er Décembre 2008 et à nouveau à partir du 1er Janvier 2010)
- 15 % (de Décembre 2008 à Janvier 2010 donc, logique...)

Mais avant décembre ces deux taux avaient tendance à se marcher dessus... ;D

filourik

Jérome si tu es intéressé par un 70/200 4 Is , j'en ai 1 à vendre vraiment nickel à 750 euros tout simplement parce que j'ai acheté le 2,8 Is il y a 3 mois car pour mes photos sportives en salles j'étais trop juste.Franchement c'est 1 objectif excellentissime sauf pour les choses qui vont trés vite et qui manquent de lumière.

jerome62

Citation de: filourik le Décembre 13, 2008, 19:39:27
Jérome si tu es intéressé par un 70/200 4 Is , j'en ai 1 à vendre vraiment nickel à 750 euros tout simplement parce que j'ai acheté le 2,8 Is il y a 3 mois car pour mes photos sportives en salles j'étais trop juste.Franchement c'est 1 objectif excellentissime sauf pour les choses qui vont trés vite et qui manquent de lumière.

Merci pour cette proposition, malheureusement , j'ai déja passé commande pour ce zoom ...
Dommage ...surtout au prix que tu en proposais.

GM38

Citation de: JamesBond le Décembre 13, 2008, 18:00:24
Je rectifie:
1) il y a quatre taux de VAT ici:
- 17,5 %
- 15 %
- 5 %
- 0 % (ça, c'est bien anglais !)

2) Concernant les variations de taux de TVA dans le CEE, la réglemention par défaut est que celle acquittée doit correspondre au pays de consommation (et non d'achat). L'affaire se complique avec ce pays-ci qui n'est pas signataire de l'espace Schengen, d'où contrôle des douanes.
Donc, ce que tu dis est à la fois vrai et faux. Vrai si tu tombes sur un agent des douanes plus préoccuppé à regarder la jolie petite blonde qui était juste devant toi. Faux si tu es la jolie petite blonde (quoique). Ou alors si tu es juste derrière la petite blonde qui vient de refuser un rendez-vous avec l'agent de douane.

je n'ai pas tout compris ...quel rapport entre la réglementation sur la TVA et Schengen ?

bretoal

Les accords de Schengen sont ceux qui ont fixé la règlementation rappelée par 007.  Les pays signataires des ces accords font partie de l' "espace Schengen" dans lequel la TVA applicable est en effet (pour faire simple) celle applicable dans le lieu (le pays) de consommation d'un bien ou service, et non pas celui où est domicilié le vendeur ou prestataire.

Le gouvernement de sa Gracieuse Majesté n'a pas ratifié lesdits accords, l'Angleterre ne fait pas  partie de l'espace Schengen...

Cordialement

JamesBond

Citation de: GM38 le Décembre 14, 2008, 10:46:36
je n'ai pas tout compris ...quel rapport entre la réglementation sur la TVA et Schengen ?

Pourtant facile à comprendre.
Axiome n°1, j'ai écrit: "la réglemention par défaut est que la TVA acquittée doit correspondre au pays de consommation (et non d'achat). C'est la réglementation en vigueur applicable à tous, entreprise comme particuliers.
Bien.
Maintenant, as-tu déjà pris l'Eurostar ? et, en comparaison, as-tu été en Allemagne ou en Autriche ?
Voilà: dans le premier cas tu subis un contôle de police et tu es isolé dans une zone de transfert avant le départ, dans le second, tu es libre comme l'air.

Donc, si et seulement si (mais cela peut arriver), tu tombes sur un agent tatillon, ou bien si, lors de ton embarquement il y a une alerte quelconque à la sécurité, on pourra éplucher le contenu de tes bagages (n'oublie pas tous les attentats meurtriers qu'il y eu ici). Et alors, on peut te demander des justificatifs de ton matériel... C'est là que les ennuis peuvent commencer.
Pour les autres pays, c'est beaucoup plus cool: la majeure partie du temps, tu passes sans que l'on te demande quoi que ce soit. Ce qui entérine une situation tacite: on "ferme les yeux" sur les petites choses (et nos boîtiers ou optiques sont des "petites choses" comparées à de gros flux de marchandises) afin de ne pas trop enrayer la libre circulation dans l'Espace européen.

Donc, oui, par relation de cause à effet (absence de contrôles), la libre circulation dans l'Espace Schengen permet de s'en tirer en payant une TVA ne correspont pas à notre résidence (choisir évidemment une TVA inférieure à la nôtre*, sinon c'est banane ! ). Mais, il peut y avoir un mais... tout dépend si c'est ton jour de chance ou non.
Je me suis fait emmerder une fois en revenant en France, et l'agent récalcitrant était... française (une... [CENSORED]): j'avais, en effet, passé la barrière anglaise without any problem !  ::)
Même problème donc quand on commande via le Net. Pile ou face. Il est vrai que les contrôles de police n'interviennent alors dans leur énorme majorité que sur des produits en provenance de l'extérieur de la CEE, mais nous ne sommes jamais à l'abri d'un contrôle  dans le cas d'une alerte anti-terroriste (ouverture du colis et vérification du contenu et de la somme déclarée) ; nous vivons malheureusement une époque de fous et rien ni personne ne peut empêcher un membre d'Al Qaida de résider en Allemagne et d'envoyer des colis douteux en Italie ou en France...

Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne.  ;)

*Je rajoute une petite note: faut tout de même pas trop fantasmer sur la TVA ! Si le Prix HT de départ est élevé, une TVA basse ne rendra pas forcément le matériel plus intéressant.

GM38

Citation de: bretoal le Décembre 14, 2008, 12:23:13
Les accords de Schengen sont ceux qui ont fixé la règlementation rappelée par 007.  Les pays signataires des ces accords font partie de l' "espace Schengen" dans lequel la TVA applicable est en effet (pour faire simple) celle applicable dans le lieu (le pays) de consommation d'un bien ou service, et non pas celui où est domicilié le vendeur ou prestataire.

Le gouvernement de sa Gracieuse Majesté n'a pas ratifié lesdits accords, l'Angleterre ne fait pas  partie de l'espace Schengen...

Cordialement

je pensais que Schengen concernait "la libre circulation des personnes dans l'espace défini", donc rien à voir avec les marchandises,qui demeurent soumises à contrôle éventuel.En ce sens, pour moi Shengen et la TVA sont 2 choses différentes.Mais je me trompe peut être,et c'est pour ça que je me garderais bien d'être affirmatif. ;)

JamesBond

Citation de: GM38 le Décembre 14, 2008, 14:13:41
je pensais que Schengen concernait "la libre circulation des personnes dans l'espace défini", donc rien à voir avec les marchandises,qui demeurent soumises à contrôle éventuel.En ce sens, pour moi Shengen et la TVA sont 2 choses différentes.Mais je me trompe peut être,et c'est pour ça que je me garderais bien d'être affirmatif. ;)

Bon reprenons en style télégraphique:
- Espace Schengen et TVA = deux choses différentes, vrai.
- Mais, si pas espace Schengen = contrôles de police et de douanes
- Si contrôles douaniers = risques de MàJ du taux de TVA en application de la réglementation officielle.

C'est mieux comme ça ?

GM38

Citation de: JamesBond le Décembre 14, 2008, 14:33:23
Bon reprenons en style télégraphique:
- Espace Schengen et TVA = deux choses différentes, vrai.
- Mais, si pas espace Schengen = contrôles de police et de douanes
- Si contrôles douaniers = risques de MàJ du taux de TVA en application de la réglementation officielle.

C'est mieux comme ça ?

Oui je préfère .C'est mieux quand on appelle un chat "un chat",(on lit tellement d'informations erronées sur internet... :)

GM38

Citation de: JamesBond le Décembre 14, 2008, 12:37:06
Pourtant facile à comprendre.
Axiome n°1, j'ai écrit: "la réglemention par défaut est que la TVA acquittée doit correspondre au pays de consommation (et non d'achat). C'est la réglementation en vigueur applicable à tous, entreprise comme particuliers.
Bien...........
.........Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne.

désolé, mais sous réserve de vérification, je n'adhère pas à ce que tu décris comme un axiome.En effet,à mon humble avis,la règle par défaut (pour un particulier,et pour son usage personnel),serait plutôt l'application de la tva en vigueur dans le pays "d'achat".Ensuite,viennent s'appliquer les exceptions telles que l'achat de véhicules,ou le volume des transactions faites par le vendeur..

Bien entendu ,je n'affirme rien,je tente simplement d'attirer l'attention sur ce qui ne me semble pas être pout à fait exact.

Je n'ignore pas l'existance des contrôles douaniers,on peut aussi ajouter qu'ils peuvent aussi avoir lieu n'import'où en France également,même s'ils sont plus frêquents aux frontières ,naturellement. 

JamesBond

Citation de: GM38 le Décembre 14, 2008, 15:18:41
Bien entendu ,je n'affirme rien,je tente simplement d'attirer l'attention sur ce qui ne me semble pas être pout à fait exact.

Alors si tu n'affirmes rien c'est que tu n'es pas sûr.
Je te recommande de faire un petit tour sur le site Legifrance, ainsi que sur celui du fisc (www.impots.gouv.fr). Tu sais sans doute qu'en France "nul n'est censé ignorer la loi"... même si, je te l'accorde, cette même loi est à ce point tordue et labyrinthique que les magistrats ont bien du mal à y naviguer eux-mêmes et qu'il est parfois possible de lui faire dire tout et son contraire...  ::)

GM38

Citation de: JamesBond le Décembre 14, 2008, 16:11:30
Alors si tu n'affirmes rien c'est que tu n'es pas sûr.Je te recommande de faire un petit tour sur le site Legifrance, ainsi que sur celui du fisc (www.impots.gouv.fr). Tu sais sans doute qu'en France "nul n'est censé ignorer la loi"... même si, je te l'accorde, cette même loi est à ce point tordue et labyrinthique que les magistrats ont bien du mal à y naviguer eux-mêmes et qu'il est parfois possible de lui faire dire tout et son contraire...  ::)

Alors si tu n'affirmes rien c'est que tu n'es pas sûr. tout à fait,je ne crois pas avoir dit autre chose ? Le doute est permis ,non? ;)

Ca aurait été sympa de  pointer le lien directement sur l'article concernant les achats des particuliers en Europe.

JamesBond

Citation de: GM38 le Décembre 14, 2008, 16:52:52
Ca aurait été sympa de  pointer le lien directement sur l'article concernant les achats des particuliers en Europe

Tu as raison, comme je l'ai dit plus haut, c'est labyrinthique...
alors voici le texte applicable aux particuiers paru au BOI daté du 29 Février 2008:

Citation de: BOI 29/02/08
La directive européenne n°2002/38/CE du 7 mai 2002 a fixé de nouvelles règles en matière de TVA pour les opérations de commerce par internet réalisées par des opérateurs établis ou non dans l'Union Européenne.
Ainsi, les services fournis par voie électronique sont imposables au lieu de consommation. Les livraisons de services réalisées par des opérateurs établis ou non dans l'Union européenne au profit de particuliers résidant dans un Etat membre sont donc soumises à la TVA de cet Etat-membre.

Les opérateurs de commerce électronique non établis dans l'Union Européenne et qui désirent y fournir des prestations doivent donc s'immatriculer auprès des autorités fiscales d'un Etat-membre de leur choix et payer à cet Etat-membre la TVA facturée à tous leurs clients résidant dans l'Union Européenne.

Un site particulier est accessible en permanence, 24 heures sur 24, [...] pour permettre aux opérateurs de s'identifier puis de déclarer la TVA due.
Toutes ces opérations doivent être réalisées exclusivement en ligne.

C'est moi qui est surligné les passages qui nous intéressent.  ;)
Voili, voilou.

GM38

Citation de: JamesBond le Décembre 14, 2008, 17:40:42
Tu as raison, comme je l'ai dit plus haut, c'est labyrinthique...
alors voici le texte applicable aux particuiers paru au BOI daté du 29 Février 2008:

C'est moi qui est surligné les passages qui nous intéressent.  ;)
Voili, voilou.
Merci pour l'info, mais là,il s'agit de "commerce de service electronique",et non pas de vente de biens "matériels".

Donc ,je ne suis toujours pas convaincu pour ce qui concerne l'achat d'un objo.

Pourtant facile à comprendre. comme tu dis....oui,mais seulement quand la preuve est faite ;)

Petite expérience personnelle: j'ai fait faire en 2007 une Carte de Libre Circulation,sur laquelle figurait entr'autre un Canon 10-22 acheté en Allemagne.J'ai présenté ma facture,faisant apparaitre clairement une TVA à 16%. ...je n'ai pas eu la moindre remarque à ce sujet...

Bon ,le sujet est passionnant,mais on ne va pas passer la nuit là dessus. ;)

inca

Citation de: filourik le Décembre 13, 2008, 19:39:27

Bonsoir, je serais intéressé par votre objectif! POurriez vous me donner plus d'infos via Mp? Merci. Inca

JamesBond

Citation de: GM38 le Décembre 14, 2008, 18:31:22
Merci pour l'info, mais là,il s'agit de "commerce de service electronique",et non pas de vente de biens "matériels".

Drôle de raccourci... tu réécris les textes, toi !
Il est fait mention de "commerce par internet" qui sont des "services fournis par voie électronique".
En d'autre termes c'est une manière bercyienne de nommer ce que nous faisons tous: acheter un "bien" via un site Web, y compris un objectif ou un boîtier (aux côtés de bouilloires ou congélateurs ou serviettes de bains ou armoires).
La vie du consommateur moderne en somme...

Citation de: GM38 le Décembre 14, 2008, 18:31:22
Petite expérience personnelle: j'ai fait faire en 2007 une Carte de Libre Circulation,sur laquelle figurait entr'autre un Canon 10-22 acheté en Allemagne.J'ai présenté ma facture,faisant apparaitre clairement une TVA à 16%. ...je n'ai pas eu la moindre remarque à ce sujet...

Le texte que je cite est tiré du BOI de Février 2008 ; c'est donc le texte en vigueur actuellement, et non à la date que tu cites...
Pfff ! doit se marrer avec toi ton inspecteur des impôts...  ;) :D
Allez, tu as raison, on ne va pas passer le réveillon là-dessus. De toute façon on s'en tape, pas vrai? toi, tu as ta CEG (tout comme moi), et, aux dernières nouvelles, il n'y aura rien de neuf côté photo dans les semaines/mois à venir ni pour toi (je suppose) ni pour moi (c'est certain). Vivons heureux !  ;D

GM38

Citation de: JamesBond le Décembre 14, 2008, 20:36:12
Drôle de raccourci... tu réécris les textes, toi ! non,j'essaie humblement de les comprendre...
Il est fait mention de "commerce par internet" qui sont des "services fournis par voie électronique".
En d'autre termes c'est une manière bercyienne de nommer ce que nous faisons tous: acheter un "bien" via un site Web, y compris un objectif ou un boîtier (aux côtés de bouilloires ou congélateurs ou serviettes de bains ou armoires).
La vie du consommateur moderne en somme...

Le texte que je cite est tiré du BOI de Février 2008 ; c'est donc le texte en vigueur actuellement, et non à la date que tu cites...
Pfff ! doit se marrer avec toi ton inspecteur des impôts...  ;) :D  Ne sois pas si méprisant,je n'ai aucun problème ...
Par contre,j'aime la précision quant aux informations données,si je ne suis pas sûr,je le dis,et je pense que ça vaut mieux que de balançer des affirmations à tout va....Tiens, je te recommande de lire la Directive 2002/38/CE,et son annexe "L" ,à la fin de laquelle tu trouveras une Liste des Services Fournis par voie Electronique visés par cette directive;laquelle est citée dans leBOI de 2/2008. :D :D

Allez, tu as raison, on ne va pas passer le réveillon là-dessus. De toute façon on s'en tape, pas vrai? toi, tu as ta CEG (tout comme moi), et, aux dernières nouvelles, il n'y aura rien de neuf côté photo dans les semaines/mois à venir ni pour toi (je suppose) ni pour moi (c'est certain). Vivons heureux !  ;D

chatri

va voir chez atlantis , y font des prix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ?

chou

En ce moment avec une livre à 1,12€ http://finance.yahoo.com/currency/convert?amt=1&from=GBP&to=EUR&submit=Convert  il y a de vraiment bonnes affaires en Grande Bretagne.
Un bon site de comparaison des prix UK http://www.camerapricebuster.co.uk/prod196.html avec pratiquement tous les sites qui y sont referencés vraiment serieux.
Allez voir aussi sur Dabs http://www.dabs.com/homepage.aspx specialiste de l' informatique qui vend aussi du materiel photo à bon prix.

JamesBond

Citation de: GM38Ne sois pas si méprisant,je n'ai aucun problème ...
Par contre,j'aime la précision quant aux informations données,si je ne suis pas sûr,je le dis,et je pense que ça vaut mieux que de balançer des affirmations à tout va....Tiens, je te recommande de lire la Directive 2002/38/CE,et son annexe "L" ,à la fin de laquelle tu trouveras une Liste des Services Fournis par voie Electronique visés par cette directive;laquelle est citée dans leBOI de 2/2008. Souriant Souriant

Tu as raison. Il semble que je me sois égaré sur la référence (on ne s'improvise par juriste du jour au lendemain).
Toutefois, afin d'en avoir le coeur net (car je me souviens bien avoir lu quelque part cette histoire de TVA redevable au pays de consommation et non d'achat), et n'ayant absolument pas le temps d'éplucher le net, au surplus, en risquant d'interpréter de travers ces textes plutôt abscons réservés aux spécialistes du fisc, je ferai comme tout le monde: demander à mon avocat. Et comme je déjeune avec lui ce mercredi, j'aurai une réponse fiable que je posterai ici.

PS: le mépris est quelque chose que je méprise ; donc je ne le pratique pas. ;)
En revanche, il est courant que l'on se fasse chambrer ici, tu devrais le savoir... chacun y a droit (c'est le bisutage du site)  ;) :D

[at] chou.
Bon, ça va ! pas la peine d'en rajouter: tout le monde sait qu'on est dans la choucroute en ce moment ici... ;)
Pour les sites que tu cites (!), toujours bien vérifier s'ils livrent en France. Certains ne sont que UK-UK. Par exemple, nous avons une super boîte ici: Calumet (pas forcément peu cher, mais sans équivalent en France). Mais elle ne livre pas en France via le net. Toutefois, on peut acheter ici, ou en Allemagne, ou aux USA, où ils tiennent boutiques.

Sur le second site (dabs.com) il est écrit ceci (Poilicies):
Citation de: Dabs Policies
Do I always need to pay VAT at dabs.com?
Read on if you'd like to know...

* When you DO have to pay VAT on products purchased from us.
    * When you DO NOT have to pay VAT.

In Brief...

* All the goods we supply at dabs.com are subject to VAT (in line with current legislation), with a few exceptions.
    * Claiming "VAT back" when you leave the UK - if you wish to do this you'll need to obtain the relevant forms from HM Revenue & Customs. We do not supply the forms.
    * Ireland - All our Irish customers (both consumer and business's) must pay VAT at the prevailing rate. dabs.com Plc are registered for VAT in Ireland. Please click here to visit our Irish website.
    * Channel Islands - If you live in the Channel Islands you will not be charged VAT, see below.
    * Goods shipped outside the UK - We do not ship goods outside the UK at this time.

A suivre...

GM38

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2008, 22:21:43
Tu as raison. Il semble que je me sois égaré sur la référence (on ne s'improvise par juriste du jour au lendemain).
Toutefois, afin d'en avoir le coeur net (car je me souviens bien avoir lu quelque part cette histoire de TVA redevable au pays de consommation et non d'achat), et n'ayant absolument pas le temps d'éplucher le net, au surplus, en risquant d'interpréter de travers ces textes plutôt abscons réservés aux spécialistes du fisc, je ferai comme tout le monde: demander à mon avocat. Et comme je déjeune avec lui ce mercredi, j'aurai une réponse fiable que je posterai ici.

PS: le mépris est quelque chose que je méprise ; donc je ne le pratique pas. ;)
En revanche, il est courant que l'on se fasse chambrer ici, tu devrais le savoir... chacun y a droit (c'est le bisutage du site)  ;) :D

Je pense effectivement qu'il se pourrait que tu sois probablement empêtré dans l'erreur depuis le début.... ;)
Tout le monde peut se tromper,mais ce que je n'ai vraiement pas apprécié,c'est cette insistance,et cet entêtement aveugle,à vouloir avoir raison à tout prix,en balançant n'importe quel argument,au risque de donner une fausse information.Personnellement,j'ai une autre idée du"dialogue".
Si ce n'est du mépris,j'ai ressenti dans tes interventions une sorte de suffisance,fort désagréable.
Pour ce qui est du "bisutage",saches que je ne suis plus "un perdreau de l'année" ,et que par ailleurs,mon inscription sur le site n'est pas d'hier non plus.... ::)

JamesBond

Voici la réponse qui m'a été apportée par des spécialistes financiers à qui mon avocat a transmis ma (votre) question.
Je résume (et je traduis).

Régle princeps: pour le matériel qui nous intéresse (Photo), la TVA dans l'espace européen ne peut être inférieure à 15%

Suivant cette règle, deux cas se posent et selon deux procédures différentes:
Procédure n°1: vous allez acheter vous-même votre matériel dans un pays de l'UE (vous êtes à la fois acquéreur et transporteur).
1) si la TVA de votre pays de résidence est inférieure à celle pratiquée dans le pays d'achat, vous pouvez vous faire établir une facture HT et acquitter les taxes de votre pays de résidence en en rejoignant le sol. Dans le cas contraire, vous pouvez ne régler que la taxe en vigueur dans le pays d'achat: vous serez en règle.
Prenons un cas: vous résidez en France et achetez en Allemagne ; vous pouvez alors choisir de régler la TVA Allemande qui est inférieure aux 19.60% français ; en revanche, si vous achetez en France et si vous êtes résidant ici par exemple, où la TVA est tombée à 15%, vous avez tout intérêt à vous faire établir une facture HT et régulariser la VAT anglaise une fois posé le pied sur le sol britannique.

En clair, tout dépend du ratio Prix HT/TVA locale. A chacun de calculer ce qui se révélera les plus avantageux.
Etat d'esprit de la libre concurrence.

Procédure n°2: vous commandez via internet du matériel sur une site résident dans un pays de l'UE qui n'est pas le vôtre ; dans ce cas, l'acquisition du bien est assimilable à de l'importation et il n'y a qu'une seule règle: le site marchand doit appliquer la TVA correspondant au pays de consommation.

Toutefois, les difficultés que cela peut impliquer du point de vue comptable (pour lesdits sites) font que, la plupart du temps, les sites vendeurs situés au sein de l'UE exportant dans d'autres pays (ce qui n'est pas toujours le cas) appliquent uniquement leur TVA locale lors de la vente.
Etant donné la faible valeur du matériel vendu (et oui, dans le cadre des échanges intercommunautaires, même un boîtier à 3000 euros est considéré comme une marchandise de faible valeur!), on ferme les yeux.
Mais il semble que ceci, les petits ruisseaux formant les grosses rivières, finisse par poser un souci d'équilibre et que cette TVA, sur laquelle des accords sont discutés depuis longtemps (sans succès) demeure l'un des points noirs des échanges commerciaux dans l'UE.
Une nouvelle directive européenne datée d'Avril 2008 souhaite (paraît-il) clarifier tout cela.

Voilà ce qui m'a été dit par un très sérieux Financial Taxes inspector ; maintenant, faites-en ce que vous voulez et pour plus d'informations, consultez celui de votre pays de résidence (ce sont des gens à qui ont peut poser des questions, tout de même ! et se révèlent souvent beaucoup plus aimables qu'on ne l'imagine à priori).
;D

Have a nice evening !

babgond

Voici le prix pour un 70/200 L (non IS) USM et les frais de port

En Europe :
onlineshop21.de : 519 + 17,90 = 536,90
computeruniverse.de : 520 + 18,50 = 538,50
ac foto : 529 +35,90  = 564,90
digiwowo : 540,75+ =22 562,35
audiophilfoto : 555 + 37 = 592
En France :
OEHING fr: 579,9 +11  =590,90
digit-photo : 596,85 + 8 = 604,85
lldiffusion : 599 + 12,90 = 611,9
BK Photo : 599 + 15 614 €
missnumerique : 624,90 + 4,5 = 629,40
pixmania : 629 + Fdp
reflexreflex : 649 + 16 = 665
fnac : 699
camara : 699 + 18   717 + FdP
Photo St Charles : 749 + 19,90  768,90
400D, 8,10-22,18-55,50,70-200

JamesBond

Europ-Photo-Ciné (Rue du Fbg Poissonnière à Paris) = 543 €

Oli

Citation de: JamesBond le Décembre 21, 2008, 14:10:18
Europ-Photo-Ciné (Rue du Fbg Poissonnière à Paris) = 543 €

Pour le non IS ;)
1010 pour la version IS.

carpet_crawl

Citation de: JamesBond le Décembre 19, 2008, 20:11:24
Voici la réponse qui m'a été apportée par des spécialistes financiers à qui mon avocat a transmis ma (votre) question.
Je résume (et je traduis).

Régle princeps: pour le matériel qui nous intéresse (Photo), la TVA dans l'espace européen ne peut être inférieure à 15%

Suivant cette règle, deux cas se posent et selon deux procédures différentes:
Procédure n°1: vous allez acheter vous-même votre matériel dans un pays de l'UE (vous êtes à la fois acquéreur et transporteur).
1) si la TVA de votre pays de résidence est inférieure à celle pratiquée dans le pays d'achat, vous pouvez vous faire établir une facture HT et acquitter les taxes de votre pays de résidence en en rejoignant le sol. Dans le cas contraire, vous pouvez ne régler que la taxe en vigueur dans le pays d'achat: vous serez en règle.
Prenons un cas: vous résidez en France et achetez en Allemagne ; vous pouvez alors choisir de régler la TVA Allemande qui est inférieure aux 19.60% français ; en revanche, si vous achetez en France et si vous êtes résidant ici par exemple, où la TVA est tombée à 15%, vous avez tout intérêt à vous faire établir une facture HT et régulariser la VAT anglaise une fois posé le pied sur le sol britannique.

En clair, tout dépend du ratio Prix HT/TVA locale. A chacun de calculer ce qui se révélera les plus avantageux.
Etat d'esprit de la libre concurrence.

Procédure n°2: vous commandez via internet du matériel sur une site résident dans un pays de l'UE qui n'est pas le vôtre ; dans ce cas, l'acquisition du bien est assimilable à de l'importation et il n'y a qu'une seule règle: le site marchand doit appliquer la TVA correspondant au pays de consommation.

Toutefois, les difficultés que cela peut impliquer du point de vue comptable (pour lesdits sites) font que, la plupart du temps, les sites vendeurs situés au sein de l'UE exportant dans d'autres pays (ce qui n'est pas toujours le cas) appliquent uniquement leur TVA locale lors de la vente.
Etant donné la faible valeur du matériel vendu (et oui, dans le cadre des échanges intercommunautaires, même un boîtier à 3000 euros est considéré comme une marchandise de faible valeur!), on ferme les yeux.
Mais il semble que ceci, les petits ruisseaux formant les grosses rivières, finisse par poser un souci d'équilibre et que cette TVA, sur laquelle des accords sont discutés depuis longtemps (sans succès) demeure l'un des points noirs des échanges commerciaux dans l'UE.
Une nouvelle directive européenne datée d'Avril 2008 souhaite (paraît-il) clarifier tout cela.

Voilà ce qui m'a été dit par un très sérieux Financial Taxes inspector ; maintenant, faites-en ce que vous voulez et pour plus d'informations, consultez celui de votre pays de résidence (ce sont des gens à qui ont peut poser des questions, tout de même ! et se révèlent souvent beaucoup plus aimables qu'on ne l'imagine à priori).
;D

Have a nice evening !
il faut que tu change d'avocat  ;D
extrait du site de la douane :

Achats et expéditions en provenance...
...de pays situés dans l'Union européenne

Si vous achetez au sein de l'Union européenne : vous ne paierez pas de droits de douane (mais certains produits comme l'alcool ou le tabac sont soumis à certaines restrictions). Vous paierez la TVA lors de l'achat, en général au taux en vigueur dans le pays du commerçant, y compris sur les produits téléchargés, comme les logiciels ou les œuvres musicales.

la source --> http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=34#1
Tous les achats par correspondance dans un pays de la CEE se font en TTC en payant la TVA du pays vendeur.

.|  (ceci est un point barre)
PS : ne dispute pas ton avocat; ma femme est avocate. Leurs but est de convaincre, pas de savoir.  ;)

JamesBond

Citation de: carpet_crawl le Décembre 21, 2008, 16:27:49
il faut que tu change d'avocat  ;D

Il faut que tu ailles chez Afflelou...
Ce qui me semble intéressant est la procédure n°1 (possibilité de payer la VAT du pays de résidence, si celle-ci est plus avantageuse, en faisant établir au préalable une facture HT).
Pour la procédure n°2, au cas où tu l'ignorerais, il n'y a pas que la France dans l'UE (je sais, c'est difficile à imaginer pour certains).

Pour ce qui me concerne, je persiste à accorder ma confiance à des hommes dont la législation est leur boulot, plutôt que de croire n'importe quel zozo ici, cette histoire de VAT me semblant beaucoup plus complexe qu'on ne le croit.
Je vous livrais ce qui m'a été dit, maintenant, faites-en ce que vous voulez, après tout, moi je m'en tape complètement little buddies.

carpet_crawl

tu as bien lu mon message précedent ?????????????????????????????
parfois, les réponses sont sur-réaliste sur ce forum. :D

JamesBond

Citation de: carpet_crawl le Décembre 21, 2008, 19:16:30
tu as bien lu mon message précedent ?????????????????????????????

Je pourrais te retourner la question, car ton ./ semble à revoir (du moins ce n'est pas ainsi que cela se passe ici).

PS: ce qui prouve que tu n'as pas bien lu: ce n'est pas mon avocat qui m'a dit cela mais un TI (ce qui correspond dans l'hexagone à un inspecteur des impôts)

jerome62

Pour info ,j'ai acheté le 70/200 4 is chez as numerique qui est ni plus ni moins que ...focusline.
Sérieux et rapide et compétitif.
Pour le zoom ,je trouve ça terrible !autofocus ultra rapide qualité de fabrication et qualité optique ça change de mes autres optiques ( surtout du 80/200 4.5 5.6 ....)
Merci pour vos réponses.

carpet_crawl

Citation de: JamesBond le Décembre 21, 2008, 19:27:19
Je pourrais te retourner la question, car ton ./ semble à revoir (du moins ce n'est pas ainsi que cela se passe ici).

PS: ce qui prouve que tu n'as pas bien lu: ce n'est pas mon avocat qui m'a dit cela mais un TI (ce qui correspond dans l'hexagone à un inspecteur des impôts)

Libre à toi de préfèrer croire ton TI plutot que le site officiel du gouvernement français, rubrique service des douanes.

j'arrête ici le débat, parceque cela devient comique.

JamesBond

Citation de: carpet_crawl le Décembre 21, 2008, 21:07:51
Libre à toi de préfèrer croire ton TI plutot que le site officiel du gouvernement français, rubrique service des douanes.
j'arrête ici le débat, parceque cela devient comique.

Qu'est-ce que j'ai à foutre d'un site du gouvernement français ?
T'as vu où je crèche ?
C'est vraiment toi le petit comique... ;D

carpet_crawl

alors pourquoi tu nous embêtes (et je suis poli  ;) ) avec ton hors sujet ? Le sujet du topic est :

l'achat d'un bien dans un pays de la CEE en vue de l'importer en france.

photos91

bonjour tu as été voir chez  oehling  tous mon matos est acheté las bas sans probleme site serieux  j ai acheté mon 300mm.  17-50 et 40d  j ai aucune commission pour la pub  ;D

Patice31

Bonjour j ai acheter le mien 70/200 f4 IS USM
720 Euros sur Ebay mais en France et en plus remis en
main propre a Toulouse  ;)

digitalreflexe

renseignements pris auprès des douanes : à l'intérieur de la CEE, il n'y a pas de droits de douane à régler, la TVA est celle du pays d'achat.
Schengen n'a rien avoir la dedans car concerne la circulation des personnes.
Par exemple, la suisse fait partie de l'espace Schengen depuis début décembre... mais pour les achats effectués dans ce pays, la TVA est à régler car pays hors CEE