c'est cadeau

Démarré par tdm, Août 25, 2022, 22:27:18

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: FredKelder le Août 28, 2022, 03:58:50
Corps disproportionnés, petites têtes sur corps étirés, chaussures pointure 58, peaux noires violettes, peaux blanches orange, Asiatiques couleur indéfinissable, etc... en fait, ce n'est qu'une nouvelle mode à lancer. Faut juste perséverer. ::)

Oui, toutes ces déformations. C'est comme un prisme, un surréalisme, une autre dimension.

Perso j'adhère, d'autant plus que je ne sais pas faire la même chose. Pour l'instant.

Ça m'a donné des idées. 😉
"Age quod agis..." ^_^

asak

Citation de: tdm le Août 27, 2022, 13:24:36
oui l'écran est calibré .
pousser le blanc à outrance oblige ensuite à sous-exposer davantage ; d'où l'aspect hyper sombre .
désormais , le blanc est ajusté à sa juste hauteur ; ça donne un rendu bien équilibré il me semble .
sur Flick , seules les 5 dernières sont traitées ainsi .
Peut tu nous montrer une photo bien exposée peut importe le sujet. Calibré avec quoi?

agl33

Peut-on retourner le cadeau, ;)  cela ne fonctionne pas pour moi, désolé.

tdm

Citation de: asak le Août 28, 2022, 10:58:37
Peut tu nous montrer une photo bien exposée peut importe le sujet. Calibré avec quoi?
calibré avec Spyder 4 .
en fichier joint , une photo qui , à mon sens , sort correctement .
merci

tdm

Citation de: agl33 le Août 28, 2022, 11:45:39
Peut-on retourner le cadeau, ;)  cela ne fonctionne pas pour moi, désolé.
la seconde version sort mieux il me semble , mais bon...
bien reçu :-)
merci

asak

Citation de: tdm le Août 28, 2022, 17:10:22
calibré avec Spyder 4 .
en fichier joint , une photo qui , à mon sens , sort correctement .
merci
d'après moi tu as quasi un IL de sous ex avec des noir bouchés et des couleurs trop denses.
Voici comment devrais sortir ton fichier brut avant personnalisation a ta sauce  ;)

B_M

Citation de: FredKelder le Août 28, 2022, 03:58:50
Corps disproportionnés, petites têtes sur corps étirés, chaussures pointure 58, peaux noires violettes, peaux blanches orange, Asiatiques couleur indéfinissable, etc... en fait, ce n'est qu'une nouvelle mode à lancer. Faut juste perséverer. ::)
Il faut faire un petit effort et passer par dessus ses a priori. Il faut chercher autre chose que des défauts. Sinon vous ne verrez jamais l'intérêt de ce genre d'image. Ce n'est pas fait en studio ! Laissez tomber l'esthétique de la photo ordinaire qui n'a pas d'intérêt ici. Je pense que ce genre de photos nous révèle une réalité que nous ne voyons pas, dont on ne prend pas conscience, quand nous marchons dans la foule. Nous nous concentrons surtout sur notre vision centrale en négligeant notre vision périphérique et non ne faisons pas d'arrêt sur l'image comme la photo. Rien d'artificiel donc. C'est très révélateur d'un quotidien caché. Je conseillerai à tdm de faire la même chose cet hiver. C'est assez terrible.
tdm va revenir sur son post-traitement excessif. Erreur de jeunesse.  :D

tdm Connaissez-vous la méthode du calage point noir et du point blanc ? C'est très formateur.
B_M

LeLamaFou

Citation de: raymondheru le Août 26, 2022, 10:58:38
Je ne pratique pas la street photographie mais j'aime beaucoup la regarder.
Jeff Mermelstein, Eamonn Doyle, Joel Meyerowitz ont sorti des photos devenues iconique grâce à la chance (il en faut je pense en street photography) mais aussi et surtout par leur capacité d'observation, de sensibilité au moment qui va arriver, à la composition dans l'urgence.
Mais depuis quelques années on a eu droit aussi à toute une catégorie de photographes qui ont pris le parti de déclencher au milieu  de la foule, incognito, sans composer de façon plus ou moins dissimulée.
Là c'est uniquement la chance qui va faire que l'expression sera heureuse, qu'il n'y aura pas d'éléments parasites comme un bras qui dépasse ou une tête en trop etc...
Du coup ce genre ne m'attire pas, car il ne fait pas vraiment appel aux qualité photographiques de l'auteur.
C'est le cas avec toute votre production même si effectivement sur le nombre, la chance a fait que certains sont "sympas" même si le traitement ne me plait pas.
+1

FredKelder

Citation de: B_M le Août 28, 2022, 18:20:38
Il faut faire un petit effort et passer par dessus ses a priori.
Promis, je vais suivre tes conseils. De plus, mon tout récent check-up est nickel, donc j'ai bien 15 ou 20 ans devant moi pour, soyons optimistes, faire quelques progrès.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

FredKelder

Citation de: raymondheru le Août 26, 2022, 10:58:38
Mais depuis quelques années on a eu droit aussi à toute une catégorie de photographes qui ont pris le parti de déclencher au milieu  de la foule, incognito, sans composer de façon plus ou moins dissimulée.
Je ne sais pas si tu veux mon avis, mais c'est à mon sens encore plus simple que cela : la montée en puissance des réseaux sociaux (à tel point que des journalistes sont désormais chargés de les suivre) fait que n'importe qui peut s'acheter une GTI et se proclamer pilote de rallye, n'importe qui peut s'acheter une batterie de cuisine et se proclamer grand chef, et n'importe qui peut s'acheter un appareil photo et se proclamer grand photographe. Or, pour toute discipline, si, juste de bon sens, une formation est nécessaire, ainsi qu'un peu d'expérience, en photo, pour quelle raison en serait-il autrement ?... Donc, à un moment, il faut atterrir : la génération spontanée, ça n'existe pas, ça fait un petit moment que c'est démontré, et si on y croit encore, on a de fortes probabilités de planer à 15 milles indéfiniment.

yaquinclic

Salut FredKelder

Citation de: FredKelder le Août 29, 2022, 04:36:20
... Donc, à un moment, il faut atterrir : la génération spontanée, ça n'existe pas, ça fait un petit moment que c'est démontré, et si on y croit encore, on a de fortes probabilités de planer à 15 milles indéfiniment.

Tu n'as pas tort, mais l'activité photographique à moins que ce soit un métier pour gagner sa vie, c'est avant tout une activité de loisirs. Alors, planer à 15 milles, pourquoi pas, l'important est d'en être conscient.  Achèterions-nous un objet qui ne nous fasse planner, le marketing l'a bien compris.

A+ ;)

DaveStarWalker

Il faut faire un petit effort et passer par dessus ses a priori. Il faut chercher autre chose que des défauts. Sinon vous ne verrez jamais l'intérêt de ce genre d'image. Ce n'est pas fait en studio ! Laissez tomber l'esthétique de la photo ordinaire qui n'a pas d'intérêt ici. Je pense que ce genre de photos nous révèle une réalité que nous ne voyons pas, dont on ne prend pas conscience, quand nous marchons dans la foule. Nous nous concentrons surtout sur notre vision centrale en négligeant notre vision périphérique et non ne faisons pas d'arrêt sur l'image comme la photo. Rien d'artificiel donc. C'est très révélateur d'un quotidien caché. Je conseillerai à tdm de faire la même chose cet hiver. C'est assez terrible.

tdm Connaissez-vous la méthode du calage point noir et du point blanc ? C'est très formateur.

Tout à fait d'accord.
"Age quod agis..." ^_^

tdm

Citation de: asak le Août 28, 2022, 17:59:53
d'après moi tu as quasi un IL de sous ex avec des noir bouchés et des couleurs trop denses.
Voici comment devrais sortir ton fichier brut avant personnalisation a ta sauce  ;)
cette photo est après traitement .
en fichier joint capture d'écran du fichier brut , exposé à -0,7 .
merci  [at] +

Crinquet80

Citation de: tdm le Août 29, 2022, 10:46:54
cette photo est après traitement .
en fichier joint capture d'écran du fichier brut , exposé à -0,7 .
merci  [at] +

Avant de post traiter, il est utile de cadrer et d' exposer correctement à la prise de vue !  ::)
Mais bon, c'est enfoncer une porte ouverte, je suppose que tu es au courant ?  ;D

tdm

il y a des choses à observer ; c'est ce que je tente de faire .
entre voir et saisir la situation il y a un monde de complexité , visiblement .
et c'est bien normal :-)
" calage point noir et du point blanc " : non pas entendu parler de ça .
merci beaucoup  [at] +

FredKelder

Citation de: yaquinclic le Août 29, 2022, 08:27:10l'important est d'en être conscient.
D'accord avec toi sur le conscient/inconscient. Et que le plaisir soit la motivation d'une activité de loisirs, c'est une banalité, voire une lapalissade. Je disais juste que, dans les générations précédentes, les petites personnes qui s'imaginaient un grand talent ne pouvaient guère étaler leur prétention au-delà d'un cadre plutôt confidentiel, une échelle très limitée. Désormais, avec les réseaux sociaux, l'exposition est maximale, plus aucune limite, et de moins en moins de lucidité. Côté photographe comme côté lecteur, d'ailleurs.

tdm

Citation de: Crinquet80 le Août 29, 2022, 10:51:08
Avant de post traiter, il est utile de cadrer et d' exposer correctement à la prise de vue !  ::)
Mais bon, c'est enfoncer une porte ouverte, je suppose que tu es au courant ?  ;D
dans mes cadrages il y a une part d'aléatoire , puisque le viseur n'est pas à l'œil .
pour l'exposition , j'essaie de faire au mieux ; mais ça peut manquer de précision .

Crinquet80

Citation de: tdm le Août 29, 2022, 11:03:53
dans mes cadrages il y a une part d'aléatoire , puisque le viseur n'est pas à l'œil .
pour l'exposition , j'essaie de faire au mieux ; mais ça peut manquer de précision .

Un grand nombre d' appareils n' ont pas de viseurs à  l' oeil, 6x6 par ex, sans pour autant que cela implique une part d'aléatoire sur le cadrage final obtenu.

MFloyd

Citation de: DaveStarWalker le Août 26, 2022, 08:57:47
Marrant le côté gauche façon Shiva.

Intéressant  ;)

Et c'est presque aussi net que la Voyageuse du Lama Mou  ;D

Et pour le traitement, se demande si TDM n'est pas daltonien.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: cyril17 le Août 26, 2022, 20:54:29
Nan mais là c'est trop facile.... A partir du moment où il y a des bulldogs, ça ne peut qu'être réussi... enfin moi je dis ça ...

C'est l'évidence même. Trop facile ...  8)
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: MFloyd le Août 29, 2022, 11:35:41

;-)

tdm

Citation de: MFloyd le Août 29, 2022, 11:35:41

auparavant , j'avais un Nikon et lightroom lisait les fichiers raw correctement .
désormais avec ceux provenant de Fuji , il y a constamment ce souci d'une moins bonne lecture .
je ne sais pas d'où ça vient .
la façon de traiter a été modifié depuis peu ; pour le moment je ne sais pas faire mieux .

seba

Citation de: Crinquet80 le Août 29, 2022, 11:27:42
Un grand nombre d' appareils n' ont pas de viseurs à  l' oeil, 6x6 par ex, sans pour autant que cela implique une part d'aléatoire sur le cadrage final obtenu.

Mais là tdm ne vise pas du tout.
Le point de vue assez bas me semble intéressant.
Si on se rapproche de la photo (prise au grand-angle), on est en mode "immersif". Ca me met plutôt mal à l'aise parce que je suis assez grand et là j'ai une sensation d'oppression.