Nikon 4/80-200 Ais "creeping"

Démarré par J2M, Septembre 01, 2022, 22:46:17

« précédent - suivant »

J2M

Trouvaille du jour chez Panajou à Bordeaux, cette pièce historique (!) en état mint, mais avec le classique défaut de la bague unique trop lâche dans le sens du zooming.
Aucun tuto sur Hiuotioube, donc, je me lance.
Qu'est-ce que je risque, à ce prix ?
Je dégage la garniture en caoutchouc, enlève la lamelle de laiton qui cache l'alésage de la bague et... bingo !
Le guidage et la résistance au glissement sont assurés par une came carrée en laiton, tenue par une vis cruciforme.
La came en laiton frotte contre le fût en alu. Pas étonnant que ça s'use de peur.
Directement, à vif, si j'ose dire.
Moi qui rêvais d'un rail en bronze délicatement serti...
Dévissage (pénible), un peu d'angle à la came, pas trop, revissage, remontage du cache en laiton (tenu par une sorte de scotch transparent) et de la garniture en caoutchouc.
Impeccable, j'ai un zoom qui ne pique pas du nez, pour 80€, et sans la moindre poussière ou égratigure.
Je reste quand même dubitatif devant la légèreté de la conception et de la fabrication pour une optique qui valait, à sa sortie, l'équivalent de 2000 €.
Assurer le zooming en laissant du laiton et de l'alu se frictionner tendrement, c'est rétrospectivement peu glorieux et  peu élégant vis à vis du client.
Surtout quand on relit la littérature Nikon de l'époque, qui ne cultivait pas certes pas la modestie.
Anecdote : j'ai manipulé et monté cette optique sur mon FM, dans le même magasin, il y a exactement 40 ans.
Un objet évidemment inaccessible pour mon budget de tout jeune étudiant.
Me reste donc à aller essayer ce qui reste une très belle pièce d'optique et de mécanique sur le terrain, avec mon D3.
Et avec  une pensée  une fois de plus  pour JMS, dont le test sur le même boîtier était aussi rigoureux qu'élogieux !

Verso92

Citation de: J2M le Septembre 01, 2022, 22:46:17
Je reste quand même dubitatif devant la légèreté de la conception et de la fabrication pour une optique qui valait, à sa sortie, l'équivalent de 2000 €.

C'est chose courante chez Nikon.

J2M

Pas vraiment, à mon avis... J'en ai désossé d'autres, dont le 2/28 ai, pour marier un fût et un bloc optique propres, et là, ça respirait la qualité.
Le pire, c'est que ma réparation est une bidouille qui ne résistera pas à l'usage.

Verso92


optix

#4
Comme sur tous les mécanismes à "pompe" un peu de cirage ne coûte rien.
De mon côté j'ai fait rien de "génial" sur mes 3 optiques avec ce problème
j'ai passé un bracelet silicone (que les enfants se mettent autour du poignet) à l'extérieur et qui bloque le fut tout en laissant un peu de friction pour ajuster.
passion de la technique

yoda

Citation de: J2M le Septembre 02, 2022, 06:47:14
Pas vraiment, à mon avis... J'en ai désossé d'autres, dont le 2/28 ai, pour marier un fût et un bloc optique propres, et là, ça respirait la qualité.
Le pire, c'est que ma réparation est une bidouille qui ne résistera pas à l'usage.
je suis un peu de l'avis de Verso concernant les optiques Nikon, surtout la bague de map.
la plupart des AIS que j'ai eu entre les mains, souffre d'un problème de lubrification de l'hélicoidale,la bague de map est trop fluide,
et ça se traduit par un léger jeu bien visible dans le viseur, l'image tressaute lors du changement de rotation!  :-\
c'est un défaut que l'on ne trouve pas ou rarement chez les autres fabricants d'optiques de cette époque (Minolta,Pentax,Canon...)

J2M

Bien d'accord avec vos deux avis sur ce point !
C'est d'ailleurs ce truc horripilant qui m'a fait racheter les SMC Takumar, du 17 au 200, et des boîtiers à vis pour aller avec. Pour compenser, en quelque sorte et pour retrouver le rendu particulier des Takumar.
Sur un Sony A7, c'est très "tactile" et très sympa.
Pour les Nikkor, j'en ai revendu certains à cause de ce problème mais conservé d'autres car impeccables par ailleurs (3,5/20 ud, 3,5/16) mais dont la bague semble ne plus avoir un pet d'huile dans l'hélicoïde.
Je constate, mais c'est peut-être une erreur de ma part, que de F en AI puis en AIS, le montage s'est fait de moins en moins fiable sur ce point. Pour le reste, c'est plutôt pas mal, notamment côté baïonnette et commande de diaph.
Bon, là, j'ai bidouillé, et proprement  pour une fois, car pour 80€, je ne risquais rien 😅.