Nikkor Z 50mm f/1.8 S vs transtandard

Démarré par Whitespirit, Septembre 05, 2022, 23:51:44

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salamander

Citation de: egtegt² le Septembre 10, 2022, 18:21:05
Perso je n'utilise le plus souvent les grandes ouvertures que pour les portraits un peu éloignés, typiquement une photo de pieds, pour conserver un peu de flou. Je trouve que les portraits serrés avec diaphragmes à f/1.4 servent trop souvent à camoufler l'incapacité du photographe à maîtriser son arrière-plan  :-\
Un pote a acheté il y a quelques mois un sigma 50 1.4, depuis on dirait qu'il a mis du gaffer sur la molette de diaph.....il fait tout à 1.4 .....quand je lui dis qu'il est désespérant, il me répond "pourquoi acheter un 1.4 si c'est pour shooter à 2.8 ou plus ?"...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Septembre 11, 2022, 09:39:43
Un pote a acheté il y a quelques mois un sigma 50 1.4, depuis on dirait qu'il a mis du gaffer sur la molette de diaph.....il fait tout à 1.4 .....quand je lui dis qu'il est désespérant, il me répond "pourquoi acheter un 1.4 si c'est pour shooter à 2.8 ou plus ?"...

C'est une opinion répandue par ici...  ;-)

55micro

Citation de: Juju.d le Septembre 11, 2022, 09:04:39
Non pas forcément.  Car un fix lumineux permettra des choses que un zoom f4 ne lui permettra pas
Le sujet du poste n'est pas une comparaison à ouverture égale, autrement on shoot tous en zoom et basta. Entre fixe  ou zoom, l'ouverture est une des grosses différence entre les 2 systèmes il est donc normale de comparer les possibilités de chaqu'un .


Le sujet du post c'était ça :

Citation de: Whitespirit le Septembre 05, 2022, 23:51:44
quand je ressors mon 24-70 f/4 S pour les scènes où je manque de recul, je trouve maintenant des défauts (sans parler de l'ouverture) : légères déformations, piqué pas toujours au top.

Donc justement, pas spécialement centré sur l'ouverture.
Maintenant que nous avons des zooms f/2,8 au mieux de ce qui se fait en ce moment, je repense au conseil de Tonton Bruno : acheter un fixe qui n'ouvre pas au moins de deux stops de plus par rapport à un zoom n'est pas très intéressant, car l'écart en possibilités n'est pas suffisant pour le justifier. C'est aussi ce que j'ai constaté et ce que j'applique pour faire mon sac.
Seule exception, les longs télés où le gain d'une ouverture est parfois déterminant car on est souvent juste en vitesse ou isos.

Compléter un 24-70 f/4 par un 50 f/1,8 paraît de bon aloi, mais il faut aussi se demander si on n'aurait pas meilleur compte à passer au 24-70 f/2,8
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2022, 10:57:54
Maintenant que nous avons des zooms f/2,8 au mieux de ce qui se fait en ce moment, je repense au conseil de Tonton Bruno : acheter un fixe qui n'ouvre pas au moins de deux stops de plus par rapport à un zoom n'est pas très intéressant, car l'écart en possibilités n'est pas suffisant pour le justifier. C'est aussi ce que j'ai constaté et ce que j'applique pour faire mon sac.

Sauf que le conseil de Tonton ne parlait pas forcément de zoom dit "pro", si ma mémoire est bonne. Et quand bien même, je m'y étais opposé (avis qui n'engage que moi) et c'est toujours le cas aujourd'hui. Et ce bien au delà des avantages indéniables que représente un fixe à l'ouverture modeste.

doppelganger

Après, pour du portrait, le 24-70mm f/2.8 permet au moins de limiter l'effet "oreilles et bout du nez flou".

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2022, 10:57:54
Compléter un 24-70 f/4 par un 50 f/1,8 paraît de bon aloi, mais il faut aussi se demander si on n'aurait pas meilleur compte à passer au 24-70 f/2,8

Faut vouloir (ou pouvoir) mettre 2600€ dans un zoom, aussi.

kochka

Citation de: salamander le Septembre 11, 2022, 09:39:43
Un pote a acheté il y a quelques mois un sigma 50 1.4, depuis on dirait qu'il a mis du gaffer sur la molette de diaph.....il fait tout à 1.4 .....quand je lui dis qu'il est désespérant, il me répond "pourquoi acheter un 1.4 si c'est pour shooter à 2.8 ou plus ?"...
Effectivement, pourquoi trimbaler un âne mort et dépenser une fortune, alors qu'un 1,8, bien plus léger, fait presque pareil à F8?
Technophile Père Siffleur

Ergodea

#32
Citation de: Whitespirit le Septembre 05, 2022, 23:51:44
Hello !
Heureux possesseur d'un Z6II, je me lance dans le portrait et j'ai donc acquis un Nikkor Z 85mm f/1.8 S dont je suis enchanté. Tellement séduit par ce caillou que quand je ressors mon 24-70 f/4 S pour les scènes où je manque de recul, je trouve maintenant des défauts (sans parler de l'ouverture) : légères déformations, piqué pas toujours au top. Il s'agit pourtant d'un zoom de série S, donc théoriquement pro, qui bénéficie de critiques élogieuses. Je suis peut être parano ? J'achèterais bien le 50mm f/1.8 S si j'étais sûr de trouver une différence flagrante... Si quelqu'un a eu l'occasion d'essayer ces cailloux, je serais heureux d'avoir des retours. Merci d'avance !

Bonjour,

Pour moi, le 50 1.8s serait la seule optique z à avoir si une personne n'a pas de budget...Si tu aimes les optiques sans défaut, nettes, au rendu agréable, tu ne seras pas déçu, c'est une optique  polyvalente. Si non, tu as le 40 f/2 avec quelques défauts mais avec sa propre personnalité et très appréciée;
Je te mets le lien de quelques photos rassemblées pour te faire une idée du 50 1.8s dont ces dernières prises il y a 2 jours. Ce n'était pas prévu mais ayant toujours l'appareil sur moi ...
Un fixe sera toujours de meilleure qualité et surtout permet une plus grande ouverture...Personnellement je préfère les fixes que les zoom...Si le 85 .8s t'as convaincu, tu devrais l'être aussi par le 50 1.8s...Il manquera cependant le grand angle

https://flic.kr/s/aHsmHc6WWn

_DSC7760 by ergodea [at] ymail.com, sur Flickr


55micro

Citation de: ergodea le Septembre 11, 2022, 16:01:42
Je te mets le lien de quelques photos rassemblées pour te faire une idée du 50 1.8s dont ces dernières prises il y a 2 jours.

J'aimais bien celles que tu avais prises au marché de Strasbourg le soir, rendu au top :)

En passant, est-ce que tu as déjà eu en main le 50 micro?
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2022, 19:15:15
J'aimais bien celles que tu avais prises au marché de Strasbourg le soir, rendu au top :)

En passant, est-ce que tu as déjà eu en main le 50 micro?

Non. Depuis quelques temps je ne m'occupe plus trop du matériel, ayant bien assez ... D'ailleurs va falloir que je fasse un peu de "ménage" dans tout cela pour n'avoir plus qu'un système. Je pense de plus en plus à revendre mon d850 et investir davantage dans les optiques ML par la suite..

Tonton-Bruno

Bravo Ergodea, très réussie cette photo de Leila Slimani !

Effectivement, je crois qu'avec le 28, le 50 et le 85mm f/1,8 on peut se constituer un très bon ensemble assez facile à trimballer dans un sac d'épaule, et il me semble qu'on obtient plus facilement des photos typées qu'avec un zoom f/2,8.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 12, 2022, 09:35:17
Bravo Ergodea, très réussie cette photo de Leila Slimani !

Effectivement, je crois qu'avec le 28, le 50 et le 85mm f/1,8 on peut se constituer un très bon ensemble assez facile à trimballer dans un sac d'épaule, et il me semble qu'on obtient plus facilement des photos typées qu'avec un zoom f/2,8.

Merci Bruno, oui c'est bien elle, personne très agréable!

Potomitan

Citation de: ergodea le Septembre 11, 2022, 16:01:42
Un fixe sera toujours de meilleure qualité et surtout permet une plus grande ouverture...Personnellement je préfère les fixes que les zoom...Si le 85 .8s t'as convaincu, tu devrais l'être aussi par le 50 1.8s...Il manquera cependant le grand angle

Va pour une triplette 20/24 + 40/50 + 85   😎

Verso92

Citation de: ergodea le Septembre 11, 2022, 16:01:42
Un fixe sera toujours de meilleure qualité et surtout permet une plus grande ouverture...

Pas forcément.

(par exemple, par rapport au dernier f/2.8 70-200 FL...)

Citation de: ergodea le Septembre 11, 2022, 16:01:42
Personnellement je préfère les fixes que les zoom...

Ce n'est pas la même utilisation...

Verso92

Citation de: 77mm le Septembre 12, 2022, 20:19:42
Perso, j'utilise mon 24-70 ou mon 70-200 comme des fixes.

Chose amusante : paradoxalement, quand on prend le 24-70 et le 70-200 en F, on a une MaP autofocus beaucoup plus rapide et réactive que sur les fixes (gros télés "pro" exceptés)...  ;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2022, 19:28:36
Pas forcément.

(par exemple, par rapport au dernier f/2.8 70-200 FL...)

Ce n'est pas la même utilisation...

Effectivement, je voulais le rectifier, ce n'était plus possible..C'était vrai il y a quelques années, beaucoup moins aujourd'hui

Ergodea

#41
Je pense que le choix aujourd'hui dépend bien plus de sa façon de travailler...

On ne travaille pas de la même manière lorsqu'on a un fixe et un zoom...Le fixe nous oblige à bouger et à penser notre scène pour ne pas changer d'optique toutes les 5 mn....attention je ne fais pas de généralité, cela ne veut pas dire qu'on ne le fait pas avec le zoom mais la démarche reste différente dans sa globalité
Les zoom sont pratiques lorsqu'on n'a pas le temps de changer d'optique (mariages, manifestations etc) . Je les utilise essentiellement pour ça
Les zoom prennent globalement moins de place et de poids.
Les fixes, comme dit Tonton-Bruno, auront chacun leur propre caractère...

Donc encore une fois, cela dépend de la pratique de chacun...Je ne pense pas qu'il y a ait un équipement plus idéal qu'un autre mais l'un conviendra mieux qu'à l'autre.

A cela se rajoute effectivement l'ouverture. Pour certain, elle n'est pas essentielle, pour d'autres oui...

Je ne pense pas qu'on puisse passer d'un transtandard à un fixe uniquement pour les raisons évoquées au départ, la personne risque d'être déçue. A elle de voir si l'ouverture 1.8 est nécessaire, si l'utilisation de fixe plutôt que du zoom lui convient etc...Après question qualitatif il n'y a rien à reprocher au 50 1.8 si ce n'est le rendu pour certains. C'est une optique extrêmement polyvalente et se prête absolument à toute prise de vue et tout traitement. Pour moi, c'est la force de cette optique. Le 40 f/2 est une autre option. Qui a elle aussi ses avantages (poids et encombrement) et ses qualités, un rendu très apprécié . Et ses quelques défauts. (pleine ouverture un peu en deçà)

Je suis tombée par hasard sur ce photographe et sa pratique du portrait bien particulière et bien maîtrisée

Stockholm 3 Sep 2022 by Andreas Norstedt, sur Flickr

Ergodea


kochka

Citation de: ergodea le Septembre 13, 2022, 08:16:50
Je pense que le choix aujourd'hui dépend bien plus de sa façon de travailler...

On ne travaille pas de la même manière lorsqu'on a un fixe et un zoom...Le fixe nous oblige à bouger et à penser notre scène pour ne pas changer d'optique toutes les 5 mn....attention je ne fais pas de généralité, cela ne veut pas dire qu'on ne le fait pas avec le zoom mais la démarche reste différente dans sa globalité
Les zoom sont pratiques lorsqu'on n'a pas le temps de changer d'optique (mariages, manifestations etc) . Je les utilise essentiellement pour ça
Les zoom prennent globalement moins de place et de poids.
Les fixes, comme dit Tonton-Bruno, auront chacun leur propre caractère...

Donc encore une fois, cela dépend de la pratique de chacun...Je ne pense pas qu'il y a ait un équipement plus idéal qu'un autre mais l'un conviendra mieux qu'à l'autre.

A cela se rajoute effectivement l'ouverture. Pour certain, elle n'est pas essentielle, pour d'autres oui...

Je ne pense pas qu'on puisse passer d'un transtandard à un fixe uniquement pour les raisons évoquées au départ, la personne risque d'être déçue. A elle de voir si l'ouverture 1.8 est nécessaire, si l'utilisation de fixe plutôt que du zoom lui convient etc...Après question qualitatif il n'y a rien à reprocher au 50 1.8 si ce n'est le rendu pour certains. C'est une optique extrêmement polyvalente et se prête absolument à toute prise de vue et tout traitement. Pour moi, c'est la force de cette optique. Le 40 f/2 est une autre option. Qui a elle aussi ses avantages (poids et encombrement) et ses qualités, un rendu très apprécié . Et ses quelques défauts. (pleine ouverture un peu en deçà)

Je suis tombée par hasard sur ce photographe et sa pratique du portrait bien particulière et bien maîtrisée

Stockholm 3 Sep 2022 by Andreas Norstedt, sur Flickr
Eclairage artificiel
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

En agrandissant la photo,on distingue très bien le parapluie qui se reflète dans l’œil.

Éclairage parfaitement maîtrisé et excellent rendu.

Il y avait certainement une autre personne chargée du maquillage.

C'est du très bon travail de pro !

kochka

Toutàfé, avec ses avantages et ses inconvénients, pour celui qui ne souhaite pas s'encombrer d'accessoires.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Mais enfin ?
Quand on photographie dans la rue avec l'aide d'un ou deux assistants une jeune femme habillée, coiffée et maquillée, on n'est pas dans la situation d'un retraité qui photographie tout ce qui passe devant lui en voyage organisé.

Pour réussir cette photo de "studio de rue", il faut beaucoup de talent et beaucoup de pratique.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 13, 2022, 13:04:24
Mais enfin ?
Quand on photographie dans la rue avec l'aide d'un ou deux assistants une jeune femme habillée, coiffée et maquillée, on n'est pas dans la situation d'un retraité qui photographie tout ce qui passe devant lui en voyage organisé.

Pour réussir cette photo de "studio de rue", il faut beaucoup de talent et beaucoup de pratique.

Oui, une belle maîtrise! Certaines de ses photos ont un fond un peu plus chargées mais n'en restent pas moins efficaces

55micro

Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2022, 13:36:23
Il explique sa pratique là :

https://streetphotographymagazine.com/article/andreas-norstedt-on-street-photography/

Merci beaucoup pour ce lien, j'ai fait ma feignasse, heureusement que tu es là!
Ce qui m'a étonné le plus, c'est que ses modèles sont choisis dans la rue...Je pensais que la tenue vestimentaire, coiffure, maquillage étaient choisi volontairement pour la photo...
Et le petit clin d'oeil de la fin m'a fait sourire : sur le net les photographes s'exprimant sur le matériel sont "méchants" , dans la vraie vie ils sont très sympathiques ; )