Changer de marque parce que canon interdit les objectifs RF autofocus tiers ?

Démarré par jesus, Septembre 06, 2022, 17:56:14

« précédent - suivant »

jesus

Canon interdit de vendre des objectifs compatible RF autofocus et n'accorde pas de licence aux autres fabricants.
Si cela se confirme, mon prochain appareil ne sera pas un Canon.

DaveStarWalker

Bonjour Jesus.

Dommage.

Tu as des EF sinon ?  :)

Signé Moïse. 🥂👍
"Age quod agis..." ^_^

PhotoFauneFlore83

Citation de: jesus le Septembre 06, 2022, 17:56:14
Canon interdit de vendre des objectifs compatible RF autofocus et n'accorde pas de licence aux autres fabricants.

Si c'est le cas Canon viole la loi (vente liée) et se trompe de siècle.
Je croppe donc je suis.

Opticien

voir avec un juriste, mais il me sembles que cela ne correspond pas à la notion de vente liée

Opticien

enfin nos boitiers Canon ne seront plus souillés par le contact de vils objos d'obscures marques aux provenances incertaines: enfin! Je reste en Canon!  ;D

rsp

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 06, 2022, 19:29:22
C'est une histoire de brevet sur la monture RF.

PiMouss

Citation de: Opticien le Septembre 06, 2022, 19:33:29
voir avec un juriste, mais il me sembles que cela ne correspond pas à la notion de vente liée

de fait...

La vente liée consiste à vendre plusieurs produits dans un même lot sans proposer ces produits séparément au même prix et en subordonnant l'achat d'un des produits à l'acquisition des autres.

Quentin Traz

Même Nikon a maintenant du tamron, dur pour nous oui.. histoire de brevet comme dit RSP, il faut amortir la RD et, Canon reste leader donc bon.
J'aimerais pourtant tellement un 28-75 2.8 de 500g à moins de 1000e...Entre autres.

portalis

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 06, 2022, 19:29:22
Canon n'impose pas de "package" et propose séparément à la vente ses boitiers et ses objectifs.
Nous ne nous trouvons donc pas en l'espèce dans un contexte de vente liée.

PiMouss

Citation de: portalis le Septembre 06, 2022, 20:14:11
Canon n'impose pas de "package" et propose séparément à la vente ses boitiers et ses objectifs.

De plus, même si Canon est un acteur très important sur le marché FF, on ne peut pas considérer qu'il disposerait d'une position dominante (comme on a pu le reprocher à Microsoft par exemple); Sony et Nikon accueilleront volontiers les mécontents.

PhotoFauneFlore83

Citation de: portalis le Septembre 06, 2022, 20:14:11

Si c'est de la vente liée si Canon veut empêcher à d'autres marques de produire des optiques RF. Cf Microsoft qui ne peut ,pas interdire Libreoffice ou les marchands de cafetières à dosettes qui ne peuvent interdire à des tiers de ,fabriquer des dosettes compatibles. ça doit être la même chose avec les APN, pourquoi ce serait différent ?

C'est une pratique de "voyou" d'un autre siècle.
Je croppe donc je suis.

GBo

Qu'est-ce qu'on ne peut pas lire... Dans le cas de Nespresso, c'est une faille de brevet qui a fait s'engouffrer les petits malins et rendu caduque la défense juridique du spolié (i.e. Nespresso). Je ne vois en quoi il serait "voyou" ou d'un autre siècle de protéger ses inventions, c'est le droit de Canon, je le regrette aussi et pour le moment cela parait une erreur de stratégie, mais rien ne dit que Canon ne laissera des opticiens tiers dont les meilleurs (Sigma, Tamron) entrer dans la compatibilité proprement moyennant licence payante. Cela se fait au 21ieme siècle. On ne peut pas dire que cela ait été très propre pour les compatibles EF, dont l'AF marche plus ou moins bien faute de terrain d'entente.

Arnaud17

Si j'ai bien compris la chose, en n'accordant pas de license "RF" aux autres fabricants, Canon protège sa boutique.

Ce n'est peut-être pas gentil de leur part mais juridiquement ça leur ouvre la possibilité de trainer les fabricants qui passent outre devant les juges pour contrefaçon et même les utilisateurs ne seraient pas à l'abri de poursuites.

Dés l'instant ou une chose est unique et originale on peut en protéger les brevets qui l'entourent.

Comment on dit déjà ?  ah oui, dura lex sed lex.
veni, vidi, vomi

Verso92

Pas grave (aucune importance).

jesus

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 06, 2022, 21:06:06
Si c'est de la vente liée si Canon veut empêcher à d'autres marques de produire des optiques RF. Cf Microsoft qui ne peut ,pas interdire Libreoffice ou les marchands de cafetières à dosettes qui ne peuvent interdire à des tiers de ,fabriquer des dosettes compatibles. ça doit être la même chose avec les APN, pourquoi ce serait différent ?

Parce que tu ne veux pas comprendre ?  ::)

louis78

Bonjour Jesus

Petit cours sans prétention sur l'industrie:
- à la sortie de la monture RF, Canon a déposé des brevets de part le monde pour protéger sa propriété industrielle/intellectuelle
- durée max d'un brevet: 20 ans. Il faut néanmoins renouveler le brevet régulièrement
- durant le brevet, personne ne peut fabriquer de monture RF sans l'accord de Canon.
- à l'expiration du brevet, il tombe dans le domaine public et tout le monde peut l'utiliser. Pour reprendre ton exemple, c'est ce qui c'est passé pour les dosettes Nespresso qui sont maintenant dans le domaine public à la grande tristesse de Nestlé

Arnaud17

J'ai du mal à comprendre pourquoi Canon devrait aider les autres fabricants d'optiques à se faire de l'argent sur son dos.
veni, vidi, vomi

manu25

Pas d'obligation non plus à passer au RF
Pour ma part , je reste  aux D  DX

PiMouss

Citation de: manu25 le Septembre 07, 2022, 11:00:22
Même en basculant sur les R, il n'y a aucune obligation de passer aux RF. Les EF de toutes marques sont a priori compatibles, éventuellement après mise à jour.

nexquick

CitationCanon interdit de vendre des objectifs compatible RF autofocus et n'accorde pas de licence aux autres fabricants.

Pour ma part je viens de rebasculer vers Sony pour cette simple raison. Trop d'attente pour avoir des objo "RF" et prix complètement délirants.
Je conserve mon "R" encore 6 mois puis je pense rebasculer définitivement en Sony.

Rien ne me lie à Canon ni aucune autre marque. Dans la mesure où une marque ne correspond plus à ce que j'en attend, et bien je change, c'est aussi simple que ça.
EosR50 RF16 RF28 RF10-18 RF24-50 RF 100-400 EF40

livartow

Citation de: Arnaud17 le Septembre 07, 2022, 10:58:51
J'ai du mal à comprendre pourquoi Canon devrait aider les autres fabricants d'optiques à se faire de l'argent sur son dos.
C'est un jeu dangereux pour canon, car ils sont incapables de fournir un système complet et adapté à vraiment toutes les situations. Aucun 120-300 2.8, 150 2.8 macro, optiques à rendu atypique, les Laowa par exemple, accessoires situationnel... et je parle ici uniquement sur la gamme EF, qu'ils ont pu étoffer pendant presque 40 ans. Alors certes ils risquent de perdre des ventes sur du matériel plus conventionnel et bataillé, mais les marques tierces permettent souvent de combler certains manques pour lesquels canon n'a pas cherché à s'imposer. Un peu comme certains déclencheurs pour les éclairs, la griffe flash pour de l'éclairage IR... etc. Vous imaginez si canon avait choisir de bloquer les développements d'accessoires adapté à leur connectique ?

Donc il n'est clairement pas question d'offrir aux autres marques un système libre de droit, mais fermer leur système à la apple alors qu'il n'y a vraiment aucun avantage pour l'acheteur, ça va bien leur revenir à la figure un moment ou à un autre.

Pour l'instant, ils se gavent, mais j'ai bon espoir que la roue tourne un moment ou à un autre.

Citation de: manu25 le Septembre 07, 2022, 11:00:22
Je comprend totalement ce choix pour cette raison, surtout quand je vois que le passage au RF ne se fait pas forcément de manière parfaitement naturelle. Il y a beaucoup à réapprendre, adapter, s'habituer. Mais certains avantages de cette technologie ne sont clairement pas à sous-estimer. Quel casse tête  :-\

DaveStarWalker

Citation de: Arnaud17 le Septembre 07, 2022, 10:58:51

Idem.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: PiMouss le Septembre 07, 2022, 11:06:50
Même en basculant sur les R, il n'y a aucune obligation de passer aux RF. Les EF de toutes marques sont a priori compatibles, éventuellement après mise à jour.

Idem.

On dirait d'un coup que les EF sont devenus pourraves, alors que c'est tout l'inverse. Le ML permet de redécouvrir des cailloux difficiles... Type 50 f1.4...
"Age quod agis..." ^_^

PBnet2

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 07, 2022, 11:16:34
Idem.

On peut voir le problème à l'envers...plus il y a aura de marques tiers en Canon plus il y aura de boitiers Canon vendus ? par exemple je serais intéressé par un alpha IV, mais avec 2 optiques Tamron qui, si elles existaient en Canon Rf, pourraient me pousser vers Canon au lieu de Sony...