intimité

Démarré par tdm, Septembre 15, 2022, 21:33:15

« précédent - suivant »

tdm

Citation de: salamander le Septembre 20, 2022, 19:26:48
C'est surtout qu'avec les outils actuels, traiter un JPEG ou un RAW, c'est la même chose...autant choisir le format qui offre le plus d'informations...

Pour moi, aujourd'hui, choisir le JPEG, c'est uniquement quand je dois faire face à une contrainte de poids (partage ou stockage).
en ce qui me concerne , le jpeg c'est moins de 30s .
le raw c'est en moyenne 15mn ; je sais que certains y passent beaucoup plus . 
mais au-delà de ce temps , encore une fois , c'est surtout l'approche qui m'attire .
le jpeg a aussi son mot à dire .

salamander

15 minutes

Je ne comprends pas bien....mon RAW, une fois importé dans Lr, a pratiquement le même aspect que le JPEG que le boîtier m'aurait délivré si je le lui avais demandé...

Après, si on veut partir sur un traitement particulier, en couleur ou en n&b, ok, ça peut durer, mais pas pour un rendu (je dirais "neutre") tel que celui de la photo présentée ici....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

tdm

Citation de: salamander le Septembre 20, 2022, 19:44:12
15 minutes

Je ne comprends pas bien....mon RAW, une fois importé dans Lr, a pratiquement le même aspect que le JPEG que le boîtier m'aurait délivré si je le lui avais demandé...

Après, si on veut partir sur un traitement particulier, en couleur ou en n&b, ok, ça peut durer, mais pas pour un rendu tel que celui de la photo présentée ici....
oui dans Lr le jpeg et le raw ont le même aspect .
je regarde peu le chronomètre , mais oui en moyenne c'est 15mn je pense .
il y a quand même une cinquantaine de curseurs ; si tu vas plus vite tant mieux pour toi .

salamander

Pour du traitement rapide et neutre, jouer sur quatre ou cinq curseurs des réglages généraux est en principe suffisant...expo, ombres, blancs, éventuellement hautes lumières.... parfois cliquer simplement sur automatique est même très efficace...1 clic et ça roule.

Faut pas trop se compliquer la vie non plus

tdm

Citation de: salamander le Septembre 20, 2022, 19:55:18
Pour du traitement rapide et neutre, jouer sur quatre ou cinq curseurs des réglages généraux est en principe suffisant...expo, ombres, blancs, éventuellement hautes lumières.... parfois cliquer simplement sur automatique est même très efficace...

Faut pas trop se compliquer la vie non plus
pour un jpeg c'est un traitement minimaliste , en ce qui me concerne .
pour le raw je suis le processus jusqu'au bout , en fonction de mes connaissances actuelles .
c'est peut-être une erreur de ma part , mais quitte à traiter un raw autant le faire au mieux .
encore une fois , je peux me tromper .

" se compliquer la vie " oui tu as raison ...surtout pour une pratique amateur .
quoiqu'un amateur peut aussi vouloir le meilleur .
ce qui compte il me semble c'est d'être en phase avec sa pratique .
je crois que la vraie question c'est ça : être en phase ou pas .

LeLamaFou

Toujours les mêmes défauts :
- l'instant choisi ne me paraît pas assez affirmé (en tout cas, de ce que montre cette photo)
- la composition est parasitée par tellement d'éléments extérieurs qui noient le sujet principal
- la lumière n'est toujours pas là !

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Septembre 20, 2022, 21:02:07
- l'instant choisi ne me paraît pas assez affirmé (en tout cas, de ce que montre cette photo)
- la composition est parasitée par tellement d'éléments extérieurs qui noient le sujet principal

Comme sur le Baiser de l'hôtel de ville, en somme...  ;-)

tdm

Citation de: LeLamaFou le Septembre 20, 2022, 21:02:07
on m'a indiqué , à juste titre , de mal exposer .
j'ai rectifié , au mieux de ce que je peux .
ça reste perfectible c'est certain .

qu'entends tu par " la lumière n'est pas là " ?

Monsieur

15 minutes pour traiter des RAWs, c'est énorme.
Surtout pour le résultat obtenu ici  :-\

phot68

JPeg raw on s'en fout, chacun fait comme il veut. Je bosse toujours en raw et je diffuse pas mal de mes images sans traitement, d'autre feront différemment, mais l'important c'est le résultat...
Et en ce qui concerne ce dernier ; dommage. t'es passé à coté d'une superbe image. tout y est. Le moment, l'attitude, l'émotion mais le cadrage est perfectible.
Un cadrage un peu plus ouvert pour récupérer la main de la jeune femme et une partie de la veste qu'elle tient, quitte à ouvrir un peu plus la scène pour renforcer l'instantané.
Les suggestion de recadrage en mode "épuré"  :), j'aime moins. Elles nous font passer d'une bonne photo de rue à un banal portrait.

tdm

Citation de: Monsieur le Septembre 20, 2022, 22:34:54
15 minutes pour traiter des RAWs, c'est énorme.
Surtout pour le résultat obtenu ici  :-\
je ne vois pas , dans tes résultats , quelque chose qui démontre le contraire .

tdm

Citation de: phot68 le Septembre 20, 2022, 22:51:08
JPeg raw on s'en fout, chacun fait comme il veut. Je bosse toujours en raw et je diffuse pas mal de mes images sans traitement, d'autre feront différemment, mais l'important c'est le résultat...
Et en ce qui concerne ce dernier ; dommage. t'es passé à coté d'une superbe image. tout y est. Le moment, l'attitude, l'émotion mais le cadrage est perfectible.
Un cadrage un peu plus ouvert pour récupérer la main de la jeune femme et une partie de la veste qu'elle tient, quitte à ouvrir un peu plus la scène pour renforcer l'instantané.
Les suggestion de recadrage en mode "épuré"  :), j'aime moins. Elles nous font passer d'une bonne photo de rue à un banal portrait.
la main de la jeune femme ( et sa veste ) n'apporterait pas grand chose .

egtegt²

Citation de: tdm le Septembre 20, 2022, 19:39:25
en ce qui me concerne , le jpeg c'est moins de 30s .
le raw c'est en moyenne 15mn ; je sais que certains y passent beaucoup plus . 
mais au-delà de ce temps , encore une fois , c'est surtout l'approche qui m'attire .
le jpeg a aussi son mot à dire .
Je ne comprend pas la différence de temps. Quand je charge mes raws dans mon logiciel de P/T, j'ai à la base sans rien faire l'équivalent du jpeg boîtier, si je me contente de les exporter tel quels, ça me prend au plus 1 à 2 minutes pour l'ensemble des photos.

Bien évidemment je ne fais pas ça, je trie puis je traite chaque photo mais il n'y a aucune différence en termes de manipulations entre un jpeg et un raw, je vais ajuster les mêmes curseurs. La seule différence c'est que si je suis en jpeg, je serai un peu plus limité si je veux modifier la BdB, remonter des ombres ou baisser des hautes lumières. Mais sinon pour moi il n'y a aucune différence à partir du moment où je traite les photos. La seule différence c'est que si j'ai photographié en jpeg et que je ne fais rien, j'économise les 1 à 2 minutes passées à convertir les RAW en JPEG.

Nikon Nissoumi

Citation de: Acetic man le Septembre 20, 2022, 19:10:23
C'est éventuellement à eux de décider si la scène est '' grave '' ou pas.
Bonne chance...

Certainement pas.
Ce sera à un juge, seul habilité en la matière à dire le droit, de décider d'éventuelles sanctions ou pas.
Très hypothétiques dans le cas présent.
Je suis toujours aussi surpris des réactions épidermiques et attitudes passablement hypocrites de certains concernant la photo de rue.
Ont été diffusées récemment sur ce même forum des photos d'enfants prises au bout du monde et personne ne s'est seulement ému d'un quelconque problème de droit à l'image ou de protection de l'enfance.
Mais un petit couple "bien de chez nous" (ça reste à démontrer cependant) en train de s'embrasser et c'est la levée de boucliers.
Tous les êtres humains n'auraient-ils donc pas les mêmes droits aux yeux de certains ?
Bref, cherchez l'erreur ou les problèmes de bonne moralité à géométrie variable...   ::)

tdm

Citation de: egtegt² le Septembre 21, 2022, 09:52:14
Je ne comprend pas la différence de temps. Quand je charge mes raws dans mon logiciel de P/T, j'ai à la base sans rien faire l'équivalent du jpeg boîtier, si je me contente de les exporter tel quels, ça me prend au plus 1 à 2 minutes pour l'ensemble des photos.

Bien évidemment je ne fais pas ça, je trie puis je traite chaque photo mais il n'y a aucune différence en termes de manipulations entre un jpeg et un raw, je vais ajuster les mêmes curseurs. La seule différence c'est que si je suis en jpeg, je serai un peu plus limité si je veux modifier la BdB, remonter des ombres ou baisser des hautes lumières. Mais sinon pour moi il n'y a aucune différence à partir du moment où je traite les photos. La seule différence c'est que si j'ai photographié en jpeg et que je ne fais rien, j'économise les 1 à 2 minutes passées à convertir les RAW en JPEG.
oui je pourrais faire la même chose à partir du raw , effectivement .
l'avantage du jpeg est de pouvoir inclure une simulation film depuis le boitier .
mais dans les paramètres prédéfinis de Lr c'est possible aussi .
à chacun de voir ce qui est le plus pratique pour lui .

Crinquet80

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 21, 2022, 10:08:58

Certainement pas.....

Pourtant les exemples dans la presse ne manquent pas de photographes agressés qui se croyaient dans leurs droits en témoignant ou en exerçant leur passion.
Bien sûr, un juge donnera les suites mais bien trop tard parfois  !
Un minimum de prudence peut être utile.

salamander

Franchement, vous êtes fatigants à remettre sans cesse ces histoires de droit à l'image sur le tapis.

Cela concerne uniquement l'auteur et la personne prise en photo...

En tant que spectateurs, on s'en tamponne !

Nikon Nissoumi

Citation de: Crinquet80 le Septembre 21, 2022, 10:40:43
Pourtant les exemples dans la presse ne manquent pas de photographes agressés qui se croyaient dans leurs droits en témoignant ou en exerçant leur passion.
Bien sûr, un juge donnera les suites mais bien trop tard parfois  !
Un minimum de prudence peut être utile.

Irais tu te jeter sous un train pour savoir quel résultat ça peut donner ?
Il en est de même pour la photographie.
Faire montre d'un peu de jugeote avant de déclencher n'est pas non plus interdit.
Les interactions dans la rue peuvent être très sympas parfois aussi et j'ai à mon compteur au moins autant d'expériences positives que de négatives.

Crinquet80

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 21, 2022, 11:03:46

Irais tu te jeter sous un train pour savoir quel résultat ça peut donner ?
Il en est de même pour la photographie.
Faire montre d'un peu de jugeote avant de déclencher n'est pas non plus interdit.
Les interactions dans la rue peuvent être très sympas parfois aussi et j'ai à mon compteur au moins autant d'expériences positives que de négatives.

C'est tout ce que je dis..

Monsieur

Citation de: tdm le Septembre 20, 2022, 23:02:12
je ne vois pas , dans tes résultats , quelque chose qui démontre le contraire .

Quel résultats ?

ttlao

Citation de: Monsieur le Septembre 21, 2022, 14:39:42
Quel résultats ?

Les nombreuses photos de rue que tu as postées. Seule se faisant de la "street photo" ont le droit d'émettre un avis sur les photos de tdm.

Monsieur

S'il faut poster de la photo de rue, je peux  ;D
Avec des temps de traitement autour de 30 secondes par photo export compris  ;D

egtegt²

Citation de: ttlao le Septembre 21, 2022, 15:32:06
Les nombreuses photos de rue que tu as postées. Seule se faisant de la "street photo" ont le droit d'émettre un avis sur les photos de tdm.
Avec ce genre de façon de penser on ne va pas avoir beaucoup de commentaires sur les photos. Au fait, est-ce que seuls les mauvais photographes ont le droit de commenter les photos ratées ?  ;D

P.S. : au fait, "ceux" ne s'écrit pas "se". il m'a fallut quelques secondes avant de comprendre ce que tu voulais dire ;)

Monsieur

Citation de: egtegt² le Septembre 21, 2022, 15:52:32
Avec ce genre de façon de penser on ne va pas avoir beaucoup de commentaires sur les photos. Au fait, est-ce que seuls les mauvais photographes ont le droit de commenter les photos ratées ?  ;D

P.S. : au fait, "ceux" ne s'écrit pas "se". il m'a fallut quelques secondes avant de comprendre ce que tu voulais dire ;)

Fallu s'écrit sans T au participe passé.
Une inattention, ça arrive  ;)
Le cerveau fait parfois des raccourcis étranges.

ttlao

Citation de: egtegt² le Septembre 21, 2022, 15:52:32

Oups! Désolé pour la faute. Je ferai un effort de relecture pour les prochains messages.