Obturateur électronique ou mécanique ?

Démarré par cyril17, Septembre 16, 2022, 18:30:09

« précédent - suivant »

Joe 1234

Citation de: Palomito le Octobre 10, 2022, 10:42:34
IDu coup, avec mon club photo, quand on fait une sortie, je pars seul dans mon coin...

J'imagine que beaucoup d'entre eux pensent que le Réflex est la seule chose valable dans ce monde..... ::) ;D 8)

Verso92

Citation de: Joe 1234 le Octobre 10, 2022, 16:32:35
J'imagine que beaucoup d'entre eux pensent que le Réflex est la seule chose valable dans ce monde..... ::) ;D 8)

Quand tu penses qu'on s'est farci cette techno contraints et forcés pendant presque 50 ans... ça laisse rêveur !

MFloyd

C'est fou la sensibilité auditive de certains citadins névrosés  ;D

Pour répondre à la question: en LifeView, sur trépied: obturateur électronique; en conférence de presse: mode silencieux (obturateur mécanique); pour le reste: obturateur mécanique. ;)
(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2022, 16:57:45
Quand tu penses qu'on s'est farci cette techno contraints et forcés pendant presque 50 ans... ça laisse rêveur !

Tout ça pour finir avec un ML Sony...

Crinquet80

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2022, 19:02:19
Tout ça pour finir avec un ML Sony...

Ou Fuji, dans ton cas mais c'est la même histoire !

Opticien

Citation de: MFloyd le Octobre 10, 2022, 18:24:49
C'est fou la sensibilité auditive de certains citadins névrosés  ;D

Pour répondre à la question: en LifeView, sur trépied: obturateur électronique; en conférence de presse: mode silencieux (obturateur mécanique); pour le reste: obturateur mécanique. ;)
la voix de la sagesse

doppelganger

Citation de: Crinquet80 le Octobre 10, 2022, 19:22:57
Ou Fuji, dans ton cas mais c'est la même histoire !

Je l'attendais celle-là. Elle est venue en 20 minutes  O0

A la différence que si je suis passé au ML, ce n'est pas pour la techno (ni contre le système reflex) et encore moins pour les arguments bidons mis en avant par ceux qui défendent leurs "investissements" (la vue de la scène en directe dans le viseur et autres guignoleries).

Comme j'ai dit, pour ma part, c'est obturateur mécanique, tant que ce dernier est en capacité d'opérer (au delà de la vitesse max permise, mes boitiers basculent automatiquement en électronique).

ps : ceux qui ne supportent pas le claquement de l'obturateur de mes boitiers n'ont qu'à aller voir ailleurs  :angel:

Verso92

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2022, 19:02:19
Tout ça pour finir avec un ML Sony...

Nobody's perfect...  ;-)


Après, si tu connais une meilleure solution pour jouer avec mes Zuiko OM à l'époque où je l'ai acheté, je suis preneur (c'est son rôle principal, et de loin)...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2022, 20:17:26
Nobody's perfect...  ;-)
Après, si tu connais une meilleure solution pour jouer avec mes Zuiko OM à l'époque où je l'ai acheté, je suis preneur (c'est son rôle principal, et de loin)...

Ma remarque n'était rien d'autre qu'une boutade, à ne surtout pas prendre au 1er degré. D'ailleurs, elle ne t'était pas destiné en particulier. Je rebondissais sur ton commentaire, que j'ai trouvé pertinent, bien au contraire du post #25, auquel tu répondais.

ps : tu devrais vite revendre ton matériel reflex, avant qu'un jour un abruti te montre du doigt pour nuisance sonore ;)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Palomito

Citation de: MFloyd le Octobre 10, 2022, 18:24:49
C'est fou la sensibilité auditive de certains citadins névrosés  ;D


Dans mon cas, c'est juste l'inverse, ma maison se situant pratiquement dans les bois.  ;)

Et pour faire du sport motorisé, je pense bien que ce n'est pas un souci... Sinon, tu es passé au ML pour en parler ?

Verso92

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2022, 20:30:32
ps : tu devrais vite revendre ton matériel reflex, avant qu'un jour un abruti te montre du doigt pour nuisance sonore ;)

Le cas échéant, le D850 peut être complètement inaudible...  ;-)

MFloyd

Citation de: Palomito le Octobre 11, 2022, 15:45:21
Dans mon cas, c'est juste l'inverse, ma maison se situant pratiquement dans les bois.  ;)

Et pour faire du sport motorisé, je pense bien que ce n'est pas un souci... Sinon, tu es passé au ML pour en parler ?

Non. Pas encore. Pour différentes raisons.
(cliquez ev. sur l'image)

tansui

Citation de: MFloyd le Octobre 10, 2022, 18:24:49
C'est fou la sensibilité auditive de certains citadins névrosés  ;D

Pour répondre à la question: en LifeView, sur trépied: obturateur électronique; en conférence de presse: mode silencieux (obturateur mécanique); pour le reste: obturateur mécanique. ;)

Tout pareil que Palomito ma maison est carrément dans les bois au milieu des sangliers alors névrosé ? vas savoir ;D Mais citadin non vraiment pas. Par contre très content au quotidien de ne plus entendre le tac-tac de machine à coudre de mes obtus mécaniques et je ne vois aucune raison qui me pousserait à revenir en arrière  ;)

Palomito


MFloyd

Citation de: tansui le Octobre 12, 2022, 10:49:14
Tout pareil que Palomito ma maison est carrément dans les bois au milieu des sangliers alors névrosé ? vas savoir ;D Mais citadin non vraiment pas. Par contre très content au quotidien de ne plus entendre le tac-tac de machine à coudre de mes obtus mécaniques et je ne vois aucune raison qui me pousserait à revenir en arrière  ;)

Personnellement le clac-clac ne me dérange pas, mais je comprends que ça peut l'être, et que c'est un grand inconvénient pour les photographes animaliers et de concert, inter alea . Personnellement, j'ai la plus grande peine avec la visée EVF. Donc, j'attendrai le plus longtemps possible.

Citation de: Palomito le Octobre 12, 2022, 10:56:58
donc ta réponse est hors-sujet.  ;)

Je n'avais vraiment pas trop de temps pour te fournir une réponse plus circonstanciée. Tu as une partie de la réponse supra. Le feedback que j'ai reçu de collègues utilisant le Z9 ne sont pas des plus encourageants (mais pas mauvais non plus). Je ne veux pas faire de move en milieu de saison (course automobile); je suis très satisfait de mon matériel actuel (D6*, D850, D5). Les prix pratiqués en Suisse pour le Z9 ne sont pas raisonnables. Donc je ferai le move en 2023, ou même plus tard (ou pas).

(*) dommage que le D6 est passé un peu sous les radars. Ce boîtier est simplement fantastique et tellement plus performant que l'excellent D5.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: tansui le Octobre 12, 2022, 10:49:14
Tout pareil que Palomito ma maison est carrément dans les bois au milieu des sangliers alors névrosé ? vas savoir ;D Mais citadin non vraiment pas. Par contre très content au quotidien de ne plus entendre le tac-tac de machine à coudre de mes obtus mécaniques et je ne vois aucune raison qui me pousserait à revenir en arrière  ;)

Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage...  ;-)


En ce qui me concerne, je fais aussi partie de ceux que l'absence de bruit perturbe (je me demande toujours si la photo a été faite... d'ailleurs, il m'arrive de me rendre compte -trop tard- que ce n'est effectivement pas le cas, notamment avec mon SP).

Quand je fais des photos sur trépied avec le D850 en obtu électronique (et retardateur), je vérifie souvent après coup que la photo a réellement été prise...

tansui

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2022, 19:29:35
Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage...  ;-)
En ce qui me concerne, je fais aussi partie de ceux que l'absence de bruit perturbe (je me demande toujours si la photo a été faite... d'ailleurs, il m'arrive de me rendre compte -trop tard- que ce n'est effectivement pas le cas, notamment avec mon SP).

Quand je fais des photos sur trépied avec le D850 en obtu électronique (et retardateur), je vérifie souvent après coup que la photo a réellement été prise...
Etonnant, depuis 5 ou 6 ans que j'utilise au moins à 95% l'obtu électronique il ne m'est jamais arrivé de rater une photo en croyant qu'elle a été prise, vraiment jamais, par contre ayant toujours mon appareil au poing il m'est arrivé (encore récemment à Naples dans une foule compacte) de prendre une photo sans m'en rendre compte  ;D

Je pense que ces ressentis très différents des uns et des autres doivent dépendre des habitudes de chacun bien sûr mais aussi étroitement de l'appareil utilisé, n'ayant aucun effet de rolling-shutter avec l'OM1, moins de bougé aux poses longues et plus aucune vibration/choc en provenance de l'obtu susceptible de dégrader l'image, sans même parler du silence bien utile parfois, le choix de l'obtu électronique s'impose naturellement mais pour l'instant on a encore le choix de l'obtu sur la quasi totalité des boitiers (à part le Z9 ?) donc tout le monde peut trouver son (petit ?) bonheur de photographe en toute liberté c'est le plus important :)

Verso92

Citation de: tansui le Octobre 12, 2022, 20:41:44
Etonnant, depuis 5 ou 6 ans que j'utilise au moins à 95% l'obtu électronique il ne m'est jamais arrivé de rater une photo en croyant qu'elle a été prise, vraiment jamais, par contre ayant toujours mon appareil au poing il m'est arrivé (encore récemment à Naples dans une foule compacte) de prendre une photo sans m'en rendre compte  ;D

J'ai aussi failli remplir une carte mémoire à l'insu de mon plein gré sans m'en apercevoir : j'avais laissé le v1 par inadvertance à 60 images/s en obtu électronique... à chaque fois que je pensais prendre une photo, j'en prenais plusieurs dizaines, certainement.

Verso92

Citation de: tansui le Octobre 12, 2022, 20:41:44
Je pense que ces ressentis très différents des uns et des autres doivent dépendre des habitudes de chacun bien sûr mais aussi étroitement de l'appareil utilisé, n'ayant aucun effet de rolling-shutter avec l'OM1, moins de bougé aux poses longues et plus aucune vibration/choc en provenance de l'obtu susceptible de dégrader l'image, sans même parler du silence bien utile parfois, le choix de l'obtu électronique s'impose naturellement mais pour l'instant on a encore le choix de l'obtu sur la quasi totalité des boitiers (à part le Z9 ?) donc tout le monde peut trouver son (petit ?) bonheur de photographe en toute liberté c'est le plus important :)

En fait, j'utilise l'obturateur électronique quand il apporte un avantage (PdV sur trépied/vibration ou silence absolu nécessaire).

Sinon, c'est obturateur mécanique, bien sûr.

tansui

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2022, 23:51:50
J'ai aussi failli remplir une carte mémoire à l'insu de mon plein gré sans m'en apercevoir : j'avais laissé le v1 par inadvertance à 60 images/s en obtu électronique... à chaque fois que je pensais prendre une photo, j'en prenais plusieurs dizaines, certainement.
Enorme !  :D

tansui

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2022, 23:57:20
En fait, j'utilise l'obturateur électronique quand il apporte un avantage (PdV sur trépied/vibration ou silence absolu nécessaire).

Sinon, c'est obturateur mécanique, bien sûr.

Cela correspond à ce je suggérais plus haut : tout dépend de l'appareil que tu utilises, avec l'OM1 je n'ai que des avantages à être en obtu électronique (pas de rolling shutter -inconvénient très commun des obtus électroniques-, pas de shutter shock, poses bien plus lentes à main levée (facilement jusqu'à 4s), pas d'usure de l'obturateur, rafales bien plus rapides, silence, système procapture qui permet d'anticiper les actions etc....) et que des inconvénients à être en obtu mécanique qui me prive de tous ces avantages, du coup forcément celui-ci n'intervient que pour de rares séances au flash, bien sûr  ;)

JCCU

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2022, 19:29:35
.....
En ce qui me concerne, je fais aussi partie de ceux que l'absence de bruit perturbe (je me demande toujours si la photo a été faite... d'ailleurs, il m'arrive de me rendre compte -trop tard- que ce n'est effectivement pas le cas, notamment avec mon SP).

Quand je fais des photos sur trépied avec le D850 en obtu électronique (et retardateur), je vérifie souvent après coup que la photo a réellement été prise...

Sur le D850, il n'y a pas la possibilité de mettre un signal sonore? (audible par le photographe mais beaucoup moins bruyant que l'obturateur mécanique)

Christophe NOBER

Citation de: tansui le Octobre 13, 2022, 00:22:09
Cela correspond à ce je suggérais plus haut : tout dépend de l'appareil que tu utilises, avec l'OM1 je n'ai que des avantages à être en obtu électronique ...

Attention , en fonction des marques et des boitiers , l'utilisation de l' ES peut se traduire par une perte de dynamique à basse sensibilité , pour l' OMD EM1 II par exemple il n'y a pas de différence : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Olympus%20OM-D%20E-M1%20Mark%20II,Olympus%20OM-D%20E-M1%20Mark%20II(ES)
Pour le Canon R5 par contre : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%20R5,Canon%20EOS%20R5(ES)


tansui

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 13, 2022, 13:46:27
Attention , en fonction des marques et des boitiers , l'utilisation de l' ES peut se traduire par une perte de dynamique à basse sensibilité , pour l' OMD EM1 II par exemple il n'y a pas de différence : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Olympus%20OM-D%20E-M1%20Mark%20II,Olympus%20OM-D%20E-M1%20Mark%20II(ES)
Pour le Canon R5 par contre : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%20R5,Canon%20EOS%20R5(ES)
Merci pour la précision Christophe, en effet après quelques essais je n'avais constaté aucune baisse de dynamique en ES sur aucun des mes EM1 ou OM1, soit dit en passant je n'ai pas fait d'essais très poussés mais il me semble que c'est la même chose avec mes Fuji, curieux que Canon soit particulièrement affecté par l'utilisation de l'ES, quelqu'un a une explication ?