Coline, chez elle à Lyon

Démarré par hetocy, Septembre 18, 2022, 09:53:05

« précédent - suivant »

Hector06

C'est bien d'avoir du bagage mais tout ne peut pas toujours etre lié à l'histoire de l'Art

L'Art c'est aussi aujourd'hui (toutes proportions gardées bien sûr)
R6 (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Citation de: blibli le Septembre 18, 2022, 10:04:52
J'aime la lumière, les couleurs et la pose.
Je pense que le bustier (ou l'appui du bras?)déforme trop sa poitrine.
Je trouve que c'est une très belle photo.

Yep, tout pareil.  ;)

Sinon c'est moi où elle est carrément belle celle là !  :o 8)
"Age quod agis..." ^_^

hetocy

Citation de: alik le Septembre 19, 2022, 09:26:54
Sur ce genre de portrait, j'eus préféré que l'ensemble soit net. Est-ce que les peintres qui faisait ce genre de portrait mettait du flou?

Les peintres je sais pas ( quoique , le sfumato ...) mais les photographes oui  ;D

hetocy

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 19, 2022, 10:51:59
Yep, tout pareil.  ;)

Sinon c'est moi où elle est carrément belle celle là !  :o 8)

Non non t'as raison !  :D :D

agl33

UN gros plus pour la deuxième version sans les plis dans le cou

Monsieur

Citation de: alik le Septembre 19, 2022, 09:26:54
Sur ce genre de portrait, j'eus préféré que l'ensemble soit net. Est-ce que les peintres qui faisait ce genre de portrait mettait du flou?
Nan, mais c'est juste parce qu'ils n'avaient pas des pinceaux à grande ouverture ça  ;D

hetocy

Citation de: Monsieur le Septembre 19, 2022, 16:48:22
Nan, mais c'est juste parce qu'ils n'avaient pas des pinceaux à grande ouverture ça  ;D

Et puis photoshop en était encore a ses balbutiements ( pas d'outil fluidité de crois )  ;D

SJean

Avec cette belle lumière et son regard je serais tenté par une version ( en plus de celle-ci ) recadrée ( ici à l'arrache ! )

ttlao

Citation de: alik le Septembre 19, 2022, 09:26:54
Sur ce genre de portrait, j'eus préféré que l'ensemble soit net. Est-ce que les peintres qui faisait ce genre de portrait mettait du flou?

Assez d'accord avec toi mais nous ne changerons pas Pascal. Les grandes ouvertures sont son péchè mignon. Sur cette photo je trouve cela dommageable surtout à cause de l'accoudoir qui donne l'impression d'être dans le même plan de netteté que le nez alors que le reste du corps est tout flou et cotonneux. Limite je préfère le recadrage de Sjean qui supprime l'accoudoir perturbateur.   

alik

Qu'une partie, par exemple l'arrière plan, d'une photo ne soit pas net pour mettre en valeur la partie principale c'est normal. Quand 1/10è ou 1/8è d'une photo est flou, je n'accroche pas. Désolé!

LeLamaFou

Sur l'original, je vois deux soucis :
- l'expression du modèle (qui semble avoir été photographiée lorsqu'elle répond à sa copine ?), bref l'instant n'est pas très fort
- l'usage immodéré du flou fait qu'on ne comprend pas trop d'où sort son buste.
Le recadrage proposé donne vraiment qu'il manque encore davantage de choses à ce portrait.

bozart

Citation de: hetocy le Septembre 18, 2022, 20:22:25
Une version remaniée en tenant compte des remarques ( et sans les plis du cou  ;D )

Dans cette position, une absence totale de plis n'est pas crédible.

pierre_restif

Salut tout le monde,

On tombe un peu dans les travers de la sur-réaction à la critique : la photo n'est pas parfaite, mais ce n'est pas Photoshop qui va la transposer dans un idéal irréel.
Le modèle est jolie, la lumière est agréable : cela fait une photo agréable.
Reste pour quelques problèmes au niveau de la pose. On sent comme une tension ou une torsion générale, et le regard, l'expression ne nous l'expliquent pas. En tant que spectateur, ce qui se passe sur cette photo m'échappe, et je ne raccroche pas.
Il faudra refaire cette photo, à mon avis...

bozart

Et en plus du regard, il faut être bien plus attentif à ce que produit la lumière.
Ce n'est pas parce que c'est une lumière naturelle qu'il n'y a rien à faire : il y a souvent des zones qui ressortent sous forme de bosses ou ombres qui perturbent les volumes.
Ici c'est très visible au niveau des clavicules et devant son épaule gauche.

hetocy

Citation de: bozart le Septembre 19, 2022, 20:56:41
Et en plus du regard, il faut être bien plus attentif à ce que produit la lumière.
Ce n'est pas parce que c'est une lumière naturelle qu'il n'y a rien à faire : il y a souvent des zones qui ressortent sous forme de bosses ou ombres qui perturbent les volumes.
Ici c'est très visible au niveau des clavicules et devant son épaule gauche.

On voit bien que tu ne fais jamais ce genre de photo  :)

oldnic

A mes yeux, la déformation de la poitrine par le bustier est rédhibitoire. Désolé.
Bienveillance - Irrévérence

bozart

Citation de: hetocy le Septembre 19, 2022, 21:08:44
On voit bien que tu ne fais jamais ce genre de photo  :)

Ah bon ?.... Devin ? Medium ??  ::)
(Ce n'est pas une réponse de photographe). 

hetocy

Citation de: bozart le Septembre 19, 2022, 22:44:59
Ah bon ?.... Devin ? Medium ??  ::)
(Ce n'est pas une réponse de photographe).

Non, du tout, c'est toi même qui l'a dit il me semble bien ( pas le courage de checker tous tes messages depuis des années )

On peut aussi constater qu'il n'y pas de photos d'humains dans ce que tu nous montres ( sauf si on considère ta dernière image comme un "portrait" )

Mais je peux me tromper bien sûr, dans ce cas je serai curieux de voir un de tes portrait dans le genre de celui de ce fil par exemple  :)

Ma réponse de "photographe" est que lorsqu'on photographie des humains, on sait que l'instant est fugace et qu'il est impossible de maîtriser parfaitement tous les paramètres , les choses se font a l'instant "t" , le modèle bouge, le modèle vit, respire, le photographe aussi qui essaye de capter au mieux l'instant .

La photographie ( surtout avec des humains )  ce n'est pas la peinture , une place certaine est laissée au hasard et c'est bien comme ça  :)

Mais tu sais déjà tout ca  ;)

bozart

Je ne photographie que des proches et ce sont des photos privées ; c'est ce que j'ai dit.

Quant au reste, c'est de l'apprentissage, de l'analyse et de la préparation (s'agissant de modèles qui posent).
Ne pas essayer de maîtriser ou corriger certains aspects peut être un choix ; mais montrer le résultat sur un forum va avec l'acceptation de ces remarques justifiées.
Les pirouettes (c'est voulu, c'est la lumière qui est comme ça, c'est spontané, etc) cachent surtout un manque de soin et d'attention.

hetocy

Citation de: bozart le Septembre 20, 2022, 07:40:52
Je ne photographie que des proches et ce sont des photos privées ; c'est ce que j'ai dit.

Quant au reste, c'est de l'apprentissage, de l'analyse et de la préparation (s'agissant de modèles qui posent).
Ne pas essayer de maîtriser ou corriger certains aspects peut être un choix ; mais montrer le résultat sur un forum va avec l'acceptation de ces remarques justifiées.
Les pirouettes (c'est voulu, c'est la lumière qui est comme ça, c'est spontané, etc) cachent surtout un manque de soin et d'attention.

J'écoute les critiques et heureusement encore, j'essaie juste de relativiser en fonction de celui qui les énonce et du résultat attendu ( est-ce que j'ai fait la photo que je voulais, est ce le rendu que je voulais ? )

Hector06

N'y a t il pas mille manières de portraitiser un sujet?
R6 (enfin, en rêve)

JmarcS

Je ne suis pas contre le flou et d'habitude, hetocy le maitrise bien.

Ici, je trouve que cela a été moins réussi, c'est tout :) (je lançais pas un débat sur le flou).

hetocy

Citation de: JmarcS le Septembre 20, 2022, 08:21:21
Je ne suis pas contre le flou et d'habitude, hetocy le maitrise bien.

Ici, je trouve que cela a été moins réussi, c'est tout :) (je lançais pas un débat sur le flou).

C'est pas flou c'est moelleux, smooth, dreamy  ( etc...) d'abord  ;D

Le 85mm à f/1,4 à cette distance ( pas de crop pour une fois ) et avec un modèle de 3/4 forcement la pdf est très courte  :)

( Et encore, j'avais oublié d'apporter ma machine à fumée  ;D )

MFloyd

PdC mon cher. Avec PDF, tu risques de devoir payer des royalties à Adobe 😉😂.

Bozart & Hetocy: à force de vous voler dans les plumes, vos remarques commencent sérieusement à manquer d'objectivité. Réglez vos différents ou bien ignorez vous. Désolé.
(cliquez ev. sur l'image)

hetocy

Citation de: MFloyd le Septembre 20, 2022, 09:28:15
PdC mon cher. Avec PDF, tu risques de devoir payer des royalties à Adobe 😉😂.

Bozart & Hetocy: à force de vous voler dans les plumes, vos remarques commencent sérieusement à manquer d'objectivité. Réglez vos différents ou bien ignorez vous. Désolé.

A force de bosser sur des pdf au boulot ... ;D

Au sujet de Bozart, en fait c'est de l'amour non déclaré  :D :D