Orange et bleu

Démarré par fraoul, Septembre 24, 2022, 12:00:54

« précédent - suivant »

fraoul

aguiar

J'aime beaucoup l'ambiance. Un peu moins les perspectives qui penchent (fish-eye ?).
Photographe amateur

artubi

Bien vue, ce mélange de TC rend cette prise très agréable.
As-tu essayé avec le manège en route pour avoir des filés ?  ;)

yaquinclic

Salut fraoul

Un dimanche soir en fin de saison ?

Image intéressante que je n'aurai pas laisser passer non plus.
Je ne sais pas si le traitement est un parti pris ou si les curseurs demande a être lubrifiés.
Ah les fuyantes du GA ! Quel est le sujet principal, le poteau ou le manège ? Perso j'aurais positionné le mât central du manège au centre de l'image pour qu'il reste vertical et recadré en PP. Là, rien n'est vertical. Après on peut se poser la question de savoir s'il est nécessaire d'avoir "une" vertical ?

Bref, un traitement moins violent et un fil à plomb au bon endroit.

A+ ;)

macarel12

Très bon pour moi. Belle ambiance.J aurais supprimé le petit bout de machin en avant plan.

francoi

Citation de: macarel12 le Septembre 24, 2022, 14:16:37
Très bon pour moi. Belle ambiance.J aurais supprimé le petit bout de machin en avant plan.
Tout pareil, très belle photo

natron02

fraoul

Quelques explications sur le contexte de prise de vue. Soir d'été en bord de mer, relax, appareil argentique 6x6 avec 50mm (donc équivalent 25mm en 24x36, ce qui explique les fuyantes) chargé de Provia 100. Temps d'exposition d'une seconde: je n'ai pas de trépied donc je pose l'appareil sur un rebord de bac à fleur, ce qui contraint fortement l'angle de prise de vue et la distance au manège (et comme je n'ai pas d'autre objectif...  ;D). Je déclenche une fois et je croise les doigts... Je n'ai pas attendu pour faire une prise de vue avec le manège en rotation car le soleil se couchait à vitesse V, donc je risquais de perdre l'arrière plan coloré. Je n'ai rien retouché du tout au niveau des couleurs, c'est brut de scan (merci Provia !).

Je vais voir ce que je peux faire pour redresser un peu, et virer le "truc" en premier plan: merci à vous pour vos avis !

ViB

Très belle ambiance
Les fuyantes me gênent aussi, mais ça doit se récupérer sans soucis

artubi

Citation de: fraoul le Septembre 24, 2022, 16:57:45
Quelques explications sur le contexte de prise de vue. Soir d'été en bord de mer, relax, appareil argentique 6x6 avec 50mm (donc équivalent 25mm en 24x36, ce qui explique les fuyantes) chargé de Provia 100. Temps d'exposition d'une seconde: je n'ai pas de trépied donc je pose l'appareil sur un rebord de bac à fleur, ce qui contraint fortement l'angle de prise de vue et la distance au manège (et comme je n'ai pas d'autre objectif...  ;D). Je déclenche une fois et je croise les doigts... Je n'ai pas attendu pour faire une prise de vue avec le manège en rotation car le soleil se couchait à vitesse V, donc je risquais de perdre l'arrière plan coloré. Je n'ai rien retouché du tout au niveau des couleurs, c'est brut de scan (merci Provia !).

Je vais voir ce que je peux faire pour redresser un peu, et virer le "truc" en premier plan: merci à vous pour vos avis !

Merci pour ces éclaircissements, système D oblige dans certains cas.  ;)

blibli

Une belle ambiance bien rendue.
Bravo
oeil de berger,coeur d'agneau

labat

Pour moi aussi du tout bon dans ce travail.

yaquinclic

Ok, tout s'explique.
Pour ce qui me concerne le manège statique avec juste la caissière est bien plus évocateur.

A+ ;)

fraoul

Merci aux derniers passagers pour vous commentaires !

Citation de: yaquinclic le Septembre 24, 2022, 20:23:21

Pour ce qui me concerne le manège statique avec juste la caissière est bien plus évocateur.

Oui, je suis aussi de cet avis.
En fait, sans vraiment pouvoir dire pourquoi, je ressens presque une légère pointe de malaise devant cette scène... comme si quelque chose manquait sur ce manège, qui est normalement évocateur de vie et de joie.

Nikon Nissoumi

Mais c'est beau et bon ça.

Le genre d'anecdote que j'adore, typique du terrain et du contexte qu'il y a parfois derrière certaines photos.  :)

fraoul

agl33

Très belle ambiance, elle me va bien telle quelle

fraoul

vivaldi33

Surtout ne rien toucher, l'ambiance est parfaite.

labat

J'y reviens ...cette photo me plait elle est vraiment joliment faite...donc chapeau confirmé.

fraoul

Merci vivaldi33 et labat  :)

salamander

Superbe ambiance, j'aime beaucoup.

Très joli rendu, au passage
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

fraoul

Citation de: salamander le Septembre 25, 2022, 19:43:42
Superbe ambiance, j'aime beaucoup.

Très joli rendu, au passage

Merci à toi  :).

Je suis très content du rendu de la Provia sur ce genre de scène. J'ai mis d'autres images sur le fil argentique; c'est brut de scan pour les couleurs.

bozart

Les couleurs sont majestueuses et la scène tout simplement exceptionnelle : c'est sobre et pimpant à la fois, bravo c'est un régal !

fraoul

Citation de: bozart le Septembre 25, 2022, 21:08:08
Les couleurs sont majestueuses et la scène tout simplement exceptionnelle : c'est sobre et pimpant à la fois, bravo c'est un régal !

Merci  :).
Peu de mérite tout de même: il suffisait juste de déclencher, la scène était vraiment superbe !