Duplicateur de négatifs avec le D850

Démarré par parkmar, Octobre 04, 2022, 15:28:13

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Il paraît que l'on peut, au moyen de l'accessoire ES II et un objectif macro, "scanner" des négatifs 24x36.
Une application du D850 permettrait d'inverser un négatif couleur.
Je n'ai pas trouvé cette configuration.
Merci pour vos explications.

AlainNx

Citation de: parkmar le Octobre 04, 2022, 15:28:13
Bonjour,
Il paraît que l'on peut, au moyen de l'accessoire ES II et un objectif macro, "scanner" des négatifs 24x36.
Une application du D850 permettrait d'inverser un négatif couleur.
Je n'ai pas trouvé cette configuration.
Merci pour vos explications.
Bonjour camarade ;-)
Sur le D850 (comme sur le D780) l'option sur le boitier permet d'inverser un négatif, en effet, mais uniquement pour un faire un jpeg.

Ensuite, tu n'as plus la possibilité de le travailler, comme avec un NEF.

Avoue que ça limite beaucoup l'intérêt ! C'est en effet sur le boitier que tu dois faire tout les réglages, au pif.
Perso, je passe par un TIFF, que je traite sous PhotoshopElements (100 balles) avec les automatismes qui fonctionnent assez bien.

Pour mémoire : https://onlinemanual.nikonimglib.com/d780/fr/08_other_shooting_options_08.html

Potomitan

Citation de: AlainNx le Octobre 04, 2022, 15:51:43
Perso, je passe par un TIFF, que je traite sous PhotoshopElements (100 balles)

Pourquoi un TIFF plutôt qu'un RAW ? 🤔

parkmar

Oui, si c'est en jpg cela ne présente plus beaucoup d'intérêt, autant conserver le raw du boîtier et le traiter par PSH ou DxO.
Merci de vos explications.

AlainNx

Citation de: Potomitan le Octobre 04, 2022, 16:03:07
Pourquoi un TIFF plutôt qu'un RAW ? 🤔

Plus facile à "manger" pour PSE ;)
Tant que Nikon ignorera les utilisateurs qui numérisent diapos et négatifs (un autre âge !) on n'aura pas d'option sur Nikon View ou Studio. C'est d'autant plus stupide qu'ils montent la fonction sur certains boitiers.

Potomitan

Citation de: AlainNx le Octobre 04, 2022, 16:10:29
Plus facile à "manger" pour PSE ;)

👍🏻
J'aurais pensé que PSE se satisferait pareillement de fichiers RAW

mickey

Bonjour,
Autant cette fonctionnalité est pertinente pour numériser des dias en haute résolution, autant la numérisation de négatifs est un gadget.
Malgré une définition inférieure, mon Coolscan IV + Nikonscan, donnent de meilleurs résultats que des RAW de D850 traités avec Capture One. Je parle bien de la numérisation des négatifs.
Nikonscan avec ses traitements des rayures / poussières, et du grain, plus la fonction de reconstruction des couleurs pour les négatifs mal fixés, apporte un vrai plus en terme de résultat par rapport à Capture One par exemple.

AlainNx

Citation de: Potomitan le Octobre 04, 2022, 16:20:03
👍🏻
J'aurais pensé que PSE se satisferait pareillement de fichiers RAW
Si tu trouves le nef dans cette liste, moi pas.

Et comme traduire un nef en tiff est instantané dans View NX, je ne m'en priverai pas.
;D

Verso92

Citation de: mickey le Octobre 04, 2022, 18:40:20
Bonjour,
Autant cette fonctionnalité est pertinente pour numériser des dias en haute résolution, autant la numérisation de négatifs est un gadget.
Malgré une définition inférieure, mon Coolscan IV + Nikonscan, donnent de meilleurs résultats que des RAW de D850 traités avec Capture One. Je parle bien de la numérisation des négatifs.
Nikonscan avec ses traitements des rayures / poussières, et du grain, plus la fonction de reconstruction des couleurs pour les négatifs mal fixés, apporte un vrai plus en terme de résultat par rapport à Capture One par exemple.

Les Coolscan sont de toute façon beaucoup plus pertinents pour la numérisation de négatifs, c'est évident...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2022, 21:18:01
Les Coolscan sont de toute façon beaucoup plus pertinents pour la numérisation de négatifs, c'est évident...

Encore faut-il en trouver un !
Le mien est en prêt longue durée chez mon frangin, et avec mes systèmes de soufflet + Micro-Nikkor, je trouve les résultats plus sympas et flexibles qu'avec mon 5000ED (que je ne regrette pas).

Verso92

Citation de: AlainNx le Octobre 04, 2022, 21:25:25
Encore faut-il en trouver un !

Question de contexte... en ce qui me concerne, j'ai le choix entre mes Ls-30 et Ls-2000, le Ls-4000 du club info et le Ls-5000 du club photo !

;-P

(sans compter un Ls-2000 en spare et un Ls-50 avec alim douteuse qu'on m'a donné...)

AlainNx

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2022, 21:31:18
Question de contexte... en ce qui me concerne, j'ai le choix entre mes Ls-30 et Ls-2000, le Ls-4000 du club info et le Ls-5000 du club photo !

;-P
(sans compter un Ls-2000 en spare et un Ls-50 avec alim douteuse qu'on m'a donné...)
J'ai trouvé mon 5000ED chez un soldeur de Massy : neuf, la boite Nikon avait un pet qui le rendait invendable. Pour 1000 euros, c'était une affaire correcte. Mais je préfère les nefs avec le D810 et PB6+PS6 dont j'ai trouvé deux exemplaires, pour accompagner le PB4+PS4.

Verso92

Citation de: AlainNx le Octobre 04, 2022, 21:36:13
J'ai trouvé mon 5000ED chez un soldeur de Massy : neuf, la boite Nikon avait un pet qui le rendait invendable. Pour 1000 euros, c'était une affaire correcte. Mais je préfère les nefs avec le D810 et PB6+PS6 dont j'ai trouvé deux exemplaires, pour accompagner le PB4+PS4.

Sur une brocante, un jour, j'ai cru reconnaitre un boitier qui dépassait d'une corbeille... c'était un Ls-2000 (sans le passe-vue), que j'ai négocié 2€.

Du spare pour celui que j'avais acheté 100€ sur Photim, à l'époque...  ;-)

kochka

Technophile Père Siffleur

AlainNx

Verso92

Citation de: kochka le Octobre 04, 2022, 21:53:32
N'était-il pas en scsi le 2000?

Oui (comme le Ls-30).

Mon monteur m'a fait une UC avec mes "vieilles" pièces qui tourne sous XP avec ma carte Adaptec (2930 ?).

Edit pour Alain : Ls-30 et Ls-2000 = SCSI. L'USB, c'est pour le Ls-50 et le Ls-5000.

Le Ls-4000, c'est FireWire. Pour le Ls-40, le doute m'habite...

mickey

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2022, 21:59:30
...

Usb pour le Ls-40 (IV)

benito

Citation de: mickey le Octobre 04, 2022, 18:40:20
Bonjour,

ok, mais il faut avoir la chance de disposer d'un Coolscan fonctionnel....

Potomitan

AlainNx

Citation de: Potomitan le Octobre 04, 2022, 23:00:05
Dans cette liste, non, mais sur le site d'Adobe Photoshop Elements, oui.

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop-elements/using/processing-camera-raw-image-files.html
Merci pour la suggestion, je vais essayer.
Tout ce qui peut gagner du temps est bienvenu 😍

kochka

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2022, 21:59:30
Oui (comme le Ls-30).

Mon monteur m'a fait une UC avec mes "vieilles" pièces qui tourne sous XP avec ma carte Adaptec (2930 ?).
Edit pour Alain : Ls-30 et Ls-2000 = SCSI. L'USB, c'est pour le Ls-50 et le Ls-5000.

Je suis passé par toutes ces variante, mais avait du mal à me souvenir qui utilisait quoi.
Technophile Père Siffleur

jac70

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2022, 21:18:01

C'est vrai pour les négatifs couleur, bien sûr !
Pour les négatifs NB, un boitier quelconque avec un objectif macro convient très bien, et ça va 10 fois plus vite !

Potomitan

Citation de: AlainNx le Octobre 05, 2022, 00:57:18
Merci pour la suggestion, je vais essayer.
Tout ce qui peut gagner du temps est bienvenu 😍

C'est pour ça qu'il faut tjrs essayer, même (surtout ??... 😬) quand on ne nous a pas dit qu'on pouvait !   😎

patrice

au passage NX studio permet l'inversion des négatifs par lot

mickey

Citation de: patrice le Octobre 06, 2022, 17:13:57
au passage NX studio permet l'inversion des négatifs par lot

Bonjour,
Je ne trouve pas de traces de cette fonctionnalité ni dans le logiciel, ni dans l'aide.
Ca se trouve où ?