Passer de Canon 5D4 à Sony

Démarré par jesus, Octobre 12, 2022, 09:56:57

« précédent - suivant »

jesus

Parce que je ne veux pas devoir utiliser exclusivement le matériel canon, je veux passer chez Sony pour pouvoir utiliser librement du Tamron, Sigma ...
Je rêvais de passer au R5, mais c'est fini !
Je pense entre le Sony α7 IV ou Sony α7R IV et j'ai l'impression que je ferai des économies.
Pour les performances de mes optiques en EF avec un adaptateur ?

efmlz

bonjour, une remarque: as-tu vraiment besoin de tous les pixels du 7Riv ? (rien que les 43 du 7Riii gavent assez vite les disques durs  ;D )
le nombre de pixels du 7iv me semble le bon compromis pour les possibilités de cropper et avec un AF très performant (plus que celui du Riv)
par contre le capteur du 7Riv est de type BSI et excellent, je ne sais pas si celui du 7iv est aussi BSI ?
i am a simple man (g. nash)

jesus

Citation de: efmlz le Octobre 12, 2022, 10:24:55
bonjour, une remarque: as-tu vraiment besoin de tous les pixels du 7Riv ? (rien que les 43 du 7Riii gavent assez vite les disques durs  ;D )
le nombre de pixels du 7iv me semble le bon compromis pour les possibilités de cropper et avec un AF très performant (plus que celui du Riv)
par contre le capteur du 7Riv est de type BSI et excellent, je ne sais pas si celui du 7iv est aussi BSI ?
Je pense que c'est le problème, comprendre la gamme Sony et les particularités des modèles.
Je pense aussi que 7iv devrait être suffisant, un nouveau modèle doit sortir, à voir.

tbjm

depuis le A7RII ils sont tous BSI.
les A7 ont un meilleur AF que les A7R de meme generation qui ont pour eux la resolution et un meilleur EVF
jesus cela depend de tes besoins, mais regarde aussi le A7RIII, encore aujourd'hui, toutes marques confondues, c'est un des meilleurs capteurs en terme de dynamique, bruit ...
en AF il est clairement moins bon que le A7IV, mais plus de pixel et meme EVF.
tu pourras monter tes EF via la bague qui va bien. Si ce sont des L récents presque sur qu'ils fonctionneront tres bien, avec une perte en rapidité AF par rapport au 5DIV mais avec tous les reglages et toute la couverture collimateurs, suivi des yeux, rafale 10i/s, obtu electronique  etc

efmlz

Citation de: tbjm le Octobre 12, 2022, 12:38:26
...

sur les 7Rx mais sur les 7 pas R, pas vu l'info ?

alb

Citation de: jesus le Octobre 12, 2022, 12:01:42
Je pense que c'est le problème, comprendre la gamme Sony et les particularités des modèles.
...

Venant de Canon, ce sont surtout l'ergonomie et les menus qui seront difficiles à comprendre ...

efmlz

Citation de: alb le Octobre 12, 2022, 18:15:57
Venant de Canon, ce sont surtout l'ergonomie et les menus qui seront difficiles à comprendre ...

pas plus qu'avec n'importe quel changement de marque; de plus il y a tellement de possibilités de personnalisation des différentes touches sur les boitiers Sony, qu'il n'y a pas besoin d'aller dans les menus lorsqu'on prend une photo,
le problème en (est-ce un ?) est plutôt que les hybrides offrent beaucoup de possibilités de réglage à la fois en vidéo et en photo, maintenant aucune marque n'a de menus "simples"

jesus

Il faudra que je change mes habitudes, mais passer au R aurait implique aussi des changements.
Comme objectif, j'ai surtout le 70-200 Tamron qui fonctionne très bien pour moi.
J'ai du temps, sauf mon 5D me lache d'un coup, les boitiers Sony ne sont pas forcement géniaux, mais ça devrait le faire.

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

efmlz

merci de l'info  ;)
un 7iv devient diablement tentant ...

tbjm

Citation de: polohc le Octobre 12, 2022, 22:16:25
BSI à partir du A7 III et A7 C

non comme indiqué depuis le A7RII fin 2015 les capteurs des A7 sont BSI
le A7II ne l'a pas il date de debut 2015

Citation de: tbjm le Octobre 12, 2022, 12:38:26

tbjm

Citation de: alb le Octobre 12, 2022, 18:15:57

oui venant de canon pouvoir changer tous les parametres importants en tournant une molette et non pas devoir appuyer sur un bouton et tourner la molette ca va faire bizarre.
les menus c'est une habitude. pour info j'utilise les 2 marques

Citation de: jesus le Octobre 12, 2022, 12:01:42
Je pense aussi que 7iv devrait être suffisant, un nouveau modèle doit sortir, à voir.

la gamme est simple:
a7 APN a tout faire avec un tres bon AF
a7r resolution
a7s video
a7c compact

polohc

Citation de: tbjm le Octobre 13, 2022, 08:51:33
non comme indiqué depuis le A7RII fin 2015 les capteurs des A7 sont BSI
le A7II ne l'a pas il date de debut 2015
J'ai eu le A7 RII, il a bien un capteur BSI, mais étant discontinué et n'étant pas dans les choix évoqués, je ne l'ai pas cité.
Il est plus tard que tu ne penses

tbjm

efmlz

oui polohc, on pourrait ajouter qu'il y a de gros progrès à passer du Rii au Riii (ce que j'ai fait), donc comme le Riii (occasion) rentre dans un budget qui admet les 7Riv ou 7iv, autant éliminer le Rii

alb

Citation de: efmlz le Octobre 12, 2022, 19:30:34
pas plus qu'avec n'importe quel changement de marque; de plus il y a tellement de possibilités de personnalisation des différentes touches sur les boitiers Sony, qu'il n'y a pas besoin d'aller dans les menus lorsqu'on prend une photo,
le problème en (est-ce un ?) est plutôt que les hybrides offrent beaucoup de possibilités de réglage à la fois en vidéo et en photo, maintenant aucune marque n'a de menus "simples"

Je confirme. J'étais à l'aise avec mon Canon 5D2, je ne maitrise pas le quart de mon Sony A7R4. Il me semble toutefois avoir aperçu que c'était moins pire chez Canon et Nikon, qui ont enrichi au fur et à mesure une base saine, alors que Sony a pondu une usine à gaz. Je ne regrette cependant pas d'avoir changé : la qualité d'image est impressionnante et les Sony sont les seuls hybrides à autoriser le montage de toutes sortes d'optiques tierces.

JCCU

Citation de: alb le Octobre 13, 2022, 11:48:36
1 ..... je ne maitrise pas le quart de mon Sony A7R4.
2.....Canon et Nikon, qui ont enrichi au fur et à mesure une base saine, alors que Sony a pondu une usine à gaz. ....

1 Si tu maîtrises ce qui t'est utile et que çà ne représente que 25%, c'est largement suffisant, non?

De mon coté, je n'ai aucun problème avec l'ergonomie et les menus Sony et je pense que j'utilise à peu près 10% des fonctionnalités de l'appareil. Non pas que ce se soit forcément compliqué mais tout simplement que je n'en ai pas besoin. Par exemple, en vidéo je me limite au réglage standard, je n'utilise absolument pas les différentes connections, je n'utilise qu'une seule carte (donc jamais été voir comment on peut répartir les fichiers avec 2 cartes), je n'utilise pas l'écran tactile......

Et si tu veux comparer avec le 5DMII, lesquelles de ces fonctionnalités étaient implémentées dessus? Par exemple en vidéo, il y avait le choix de profils comme le SLog...?

2 Non  Sony est parti dès le départ avec une base saine, à savoir le maximum de paramètres réglables par l'utilisateur et ces paramètres répartis en 2 ou 3 groupes:
              le menu ou il y a tout
              la touche Fn qui permet d'appeler rapidement quelques paramètres (les principaux )
             une possibilité de personnalisation des réglages en affectant une commande à un bouton  et depuis peu les contrôles C 

A partir du moment ou on a "accepté" cette logique, on se rend compte que c'est très simple d'emploi et qu'en fait dans les menus, il y a très peu de commandes dont on ait réellement besoin d'accéder "sur le terrain"  Et que la plupart des opérations sont accessibles soit par les boutons, molettes, ...soit par la touche Fn

jesus

Ce qui est énervant chez Canon, ce sont les bridages comme l'écran non orientable et des manques d'option...
Par contre les rondeurs des boitiers risquent de me manquer !

knard74

Citation de: alb le Octobre 13, 2022, 11:48:36
Je confirme. J'étais à l'aise avec mon Canon 5D2, je ne maitrise pas le quart de mon Sony A7R4. Il me semble toutefois avoir aperçu que c'était moins pire chez Canon et Nikon, qui ont enrichi au fur et à mesure une base saine, alors que Sony a pondu une usine à gaz. Je ne regrette cependant pas d'avoir changé : la qualité d'image est impressionnante et les Sony sont les seuls hybrides à autoriser le montage de toutes sortes d'optiques tierces.

En comparaison avec quel autre boitier ?  Canon R6  et avec quels objectifs ? (pour info je viens de me prendre le A7 iii pour son gabarit sympa plutôt que R6 ...  mais pas que bien sur ....)

dideos

Perso je déconseille l'utilisation de bagues d'adaptation avec les A7/A7R , c'est du gachis et ça va brider énormément les performances de l'AF. Quelles que soient les optiques. Je suis passé de Canon a Sony il y a deja longtemps, et j'ai revendu progressivement toutes mes L dont certaines a regret (un 70-200/2.8 V2 qui etait vraiment tres bon sur Canon). Apres ça dépend de ce qu'on fait comme photos, si c'est pour de la photo statique ça peut se défendre. En outre, j'ai remarqué qu'en plus de l'AF qui rame les bagues style metabones ramenent du flare (surtout sur les focales longues).
Par contre au niveau qualité capteur le gouffre en passant chez Sony fut abyssal (je venais d'un 5DMK2)
Perso pour un usage multiple je prendrais un A7IV. L'A7RIV (que j'ai actuellement) est excellent en photo y compris sportive (avec des optiques Sony ou Sigma DG DN), par contre il est nul en video.
L'interet des Sony est qu'on peut mettre quasi n'importe quoi dessus comme optiques et qu'on a une gamme de prix quasiment infinie, qui démarre au voisinage de zero. Je me suis amusé a bricoler un vieux 50/1.4 FD trouvé dans une brocante pour lui coller un Iris ovale qui me fait des photos/videos pseudo-anamorphiques vintage :)
Si besoin je peux donner un point de vue plus detaillé avec des optiques EF+Metabones sur les A7Rx, j'en ai eu pas mal. Celle qui marchait le mieux etait le 17-40 F/4
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

gibus

Oui les bagues c'est vraiment pour la période de transition. Outre la régression en AF il y a l'encombrement et le poids.
C'était intéressant au début lorsque l'offre en optiques natives était limitée.
Aujourd'hui les excellentes optiques Sony/Sigma/autres légères et peu encombrantes ne manquent pas le choix est très large.

Joe 1234

Personnellement je suis passé de Fuji à Sony il y a de cela presque 5 ans et ça c'est fait très facilement....Pourtant je suis un gars très ordinaire et pas plus brillant ou intelligent  que la moyenne des gens ;D !!! Donc en conclusion quand on veut on peut ....et dire que Sony est difficile à maîtriser je pense que c'est la personne qui est le problème !!! Il suffit de passer quelques heures avec l'appareil et le manuel d'instruction sur internet....C'est certain que la personne qui utilise son Sony une fois par 6 mois pour photographier son chat ::) ::) ::)....

dideos

Moi non plus j'ai jamais eu de probleme avec les menus Sony.
Sur l'A7R4 il y a un excellentissime doc fait par Mark Galer pour l'exploiter a fond (en anglais)
https://www.markgaler.com/product/a7riv-ebook
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

gibus

Les menus et l'ergonomie sont satisfaisants depuis la 3ème génération.
C'est plus le passage du reflex à l'hybride qui a amené plus de possibilités mais aussi plus de complexité.
Autant avec les reflex Canon je pouvais les prendre en main et les utiliser quasiment sans consulter la notice (il est vrai que leur ergonomie et leurs menus étaient très bons), le passage à l'hybride Sony a demandé pas mal de temps pour tout comprendre et paramétrer. Mais ce doit être pareil avec les hybrides Canon.

jesus

Je continue à faire le tour de mes besoins : les flashs !
Je suis bien équipé en Godox, il faudra que je me rééquipe en X-Pro, si je veux utiliser mes anciens en manuel, il faut un adaptateur pour les mettre dans la griffe Sony ?