La voyageuse II

Démarré par LeLamaFou, Octobre 12, 2022, 15:56:24

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Curieux de lire vos réactions...

Hector06

Tu scalpes de ouf toi aussi et le smartphone date un peu trop l'instant.

Sinon chouette photo, et encore mieux si tu as dans  ta besace des instants d'avant
et/ou d'après.

Et j'aime bien le n&b
R5 II (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Je ne sais pas trop quoi en penser.

Rien que cela en soi, c'est intéressant, donc cela m'intéresse.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

blibli

Je suis presque sur la pointe des pieds pour essayer de voir, moi aussi, au dessus de cette traverse dans la fenêtre.
Du coup, le regard placé très haut dans l'image me semble être une excellente suggestion.
Joli N&B
oeil de berger,coeur d'agneau

DaveStarWalker

Oui bien vu.

Le cas de le dire.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Nikon Nissoumi

Pas mal.
Pour renforcer l'idée de regard sur la pointe des pieds et d'étirement vers le haut, j'aurais opté pour un cadrage vertical cependant.

DaveStarWalker

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 15, 2022, 03:04:11
Pas mal.
Pour renforcer l'idée de regard sur la pointe des pieds et d'étirement vers le haut, j'aurais opté pour un cadrage vertical cependant.

Oui mais avec un tel cadrage, tu perds l'élément graphique des lignes de la fenêtre.🤔

Lignes de fuite en outre = ça participe à la dynamique (composition) de la photo.
"Age quod agis..." ^_^

Nikon Nissoumi

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 15, 2022, 07:40:27
Oui mais avec un tel cadrage, tu perds l'élément graphique des lignes de la fenêtre.🤔

Lignes de fuite en outre = ça participe à la dynamique (composition) de la photo.

Bof, si j'étais cruel, je dirais que c'est de l'artifice de club photo.
Plus sérieusement, j'ai trop souvent lu notre ami le Lama reprocher à d'autres les espaces laissés vides en portrait pour ne pas lui en faire la remarque quand il s'y adonne aussi.
Charité bien ordonnée...
Et je maintiens qu'un cadrage vertical bien géré aurais tout autant de pertinence.
Sans que ce cadrage horizontal soit mauvais pour autant, ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas envie d'écrire.
Mais bien sûr je ne force personne à me croire ni à voir le monde tel que je le vois et respecte les sensibilités et points de vue des zuns et zautres.  8)
Ceci étant dit, c'est quand même et avant tout une bonne image, à la base.

DaveStarWalker

Comme cela par exemple ?  ;)

Perso je trouve que cela fonctionne moins bien...
"Age quod agis..." ^_^

blibli

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 15, 2022, 15:43:06

Bof, si j'étais cruel, je dirais que c'est de l'artifice de club photo.
Plus sérieusement, j'ai trop souvent lu notre ami le Lama reprocher à d'autres les espaces laissés vides en portrait pour ne pas lui en faire la remarque quand il s'y adonne aussi.
Charité bien ordonnée...
Et je maintiens qu'un cadrage vertical bien géré aurais tout autant de pertinence.
Sans que ce cadrage horizontal soit mauvais pour autant, ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas envie d'écrire.
Mais bien sûr je ne force personne à me croire ni à voir le monde tel que je le vois et respecte les sensibilités et points de vue des zuns et zautres.  8)
Ceci étant dit, c'est quand même et avant tout une bonne image, à la base.
Un espace laissé vide n'est pas un défaut pour autant qu'il participe à ce que le photographe a voulu montrer et qu'il apporte un plus à l'image.
On voit, après le recadrage proposé que cette image ne fonctionne plus.
A mon avis.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Merci pour vos retours !

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 15, 2022, 07:40:27
....
Je pense que l'on perd surtout le contexte !

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Octobre 16, 2022, 20:01:14
Merci pour vos retours !

Contexte ?
Deux montants de fenêtre ?
Enfin bon, si tu veux et si elle te plaît comme cela, je n'ai rien à y redire, c'est ta vision et je respecte avant tout le choix de celui qui appuie sur le déclencheur.
Je lui préfère cependant ce cadrage plus intimiste pour ma part, j'y suis alors plus dans les pensées de cette jeune fille.

Mais encore une fois, tu sais tout aussi bien que moi que passé un certain niveau de photographie, le choix d'un cadrage ne dépend plus vraiment de règles établies que de la sensibilité de celui qui prend la photo, de ce qu'il ressent et de ce qu'il exprime.
Il y aura donc à peu près autant d'options recevables que d'interprétations de photographes.
Ceci ne retirant rien au fait que ta photo est réussie.

DaveStarWalker

Merci pour vos retours !

Le train. 😉
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

La photo volée dans le train ?  ;D

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

hetocy

J'ai souvent du mal avec tes photos, comme l'impression d'une prise de vue purement opportuniste, à la va-vite, sans aucune réflexion, basée sur le seul fait de pouvoir déclencher parceque le modèle ne peut pas te voir par exemple .

L'impression que tu es constamment à l'affut , boitier en main , comme un enfant a qui on a offert son premier apn et qui s'amuse à déclencher à tout va .

raymondheru

C'est peut-être parce qu'il désire être simple témoin d'une scène réelle qui a une existence propre, indépendante de sa présence, et ainsi éviter l'écueil d'une fausse complicité surjouée et un peu ennuyeuse sujet/photographe.

hetocy

Citation de: raymondheru le Octobre 17, 2022, 23:16:06
C'est peut-être parce qu'il désire être simple témoin d'une scène réelle qui a une existence propre, indépendante de sa présence, et ainsi éviter l'écueil d'une fausse complicité surjouée et un peu ennuyeuse sujet/photographe.

Ca doit être ça !

FredKelder

Citation de: hetocy le Octobre 17, 2022, 21:58:54
J'ai souvent du mal avec tes photos
Pour ce qui me concerne, tout portrait d'une personne avec son smartphone en évidence, c'est direct poubelle. Sauf si l'intégration de ce smartphone dans l'image a son importance, évidemment.
Quant à se "dissimuler" pour prendre le portrait d'une personne à son insu, il existe même des vidéos Youtube où certains parmi les "prescripteurs" les plus suivis du moment donnent des conseils pour y parvenir.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

DaveStarWalker

Citation de: hetocy le Octobre 17, 2022, 21:58:54
J'ai souvent du mal avec tes photos, comme l'impression d'une prise de vue purement opportuniste, à la va-vite, sans aucune réflexion, basée sur le seul fait de pouvoir déclencher parceque le modèle ne peut pas te voir par exemple .

L'impression que tu es constamment à l'affut , boitier en main , comme un enfant a qui on a offert son premier apn et qui s'amuse à déclencher à tout va .

Moi j'avoue par contre que c'est ce qui me plait.

Car il peut m'arriver de faire de même.  :-[

La seule chose que je ne fais pas (ou alors vraiment exceptionnellement), c'est de prendre en photo des personnes que je ne connais pas à leur insu.

Si je le fais, je vais ensuite les voir, et je leur montre la photo. Si elle plait, je leur demande un mail pour leur envoyer.

Voilà.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

onaivalf2

Citation de: raymondheru le Octobre 17, 2022, 23:16:06
Oui et non, dès qu'on est avec une personne ou un groupe de personnes, de fait on joue la comédie, devant son patron, ses collègues, ses amis, ça c'est le vrai visage de la vie, de la séduction, du dédain...  La vrai vie c'est la "Commedia dell'arte", c'est Molière, c'est Bourvil, Louis de Funès...
La complicité que hetocy a, avec ses modèles (par exemple) est très souvent bien traduite par toute cette gestuelle que vous appelez "maniérée", "too much", c'est pourtant celle que je nous voyons chaque jour quand nous échangeons avec les autres et non quand la personne est photographiée à son insu, ou là on est plus dans l'intime, qui d'ailleurs est très (très) souvent mal traduit (rendu) car photo volée. Quand je regarde la photo qui ouvre ce fil, que voit-on ? une jeune fille qui regarde par la fenêtre - le paysage ? néant - le regard ? néant - le téléphone ?, est ce une pub ? (manque de pot pas de marque).
Pour moi la grande arnaque de la "street photo", ou "photo volée" c'est qu'on est dans de la photo anthropologique, ça me fait penser à toutes ces personnes qui vont à l'étranger pour photographier les êtres humains comme on photographie les animaux dans un zoo. C'est le degré zéro de l'art, peut être du reportage(?), mais bien plus souvent du voyeurisme.

blibli

Rien ne dit que cette voyageuse est une inconnue pour LLF.
Tout le reste n'est qu'affabulation.

onaivalf2

Citation de: blibli le Octobre 18, 2022, 09:40:21
Rien ne dit que cette voyageuse est une inconnue pour LLF.
Tout le reste n'est qu'affabulation.
Relire le post de la voyageuse, répond à ton interrogation  ;)

Re : Re : La voyageuse
« Réponse #151 le: août 28, 2022, 15:48:54 »
Citation de: sifoto le août 26, 2022, 15:47:56
...
La personne sait qu'elle est photographiée ?
Citation de: LeLamaFou le Août 28, 2022, 15:48:54
Pas à ce moment là !
Mais les photos lui ont été montrées ensuite (il se passe toujours plein de choses dans ces trains ex-soviétiques)
Et elle les a reçues en bonne résolution (très contente)
J'étais assis sur un accoudoir à environ 1,50 m d'elle (donc un peu plus haut que le fauteuil du train)
En voyage, j'utilise un Olympus Pen-F µ 4/3. A priori, je photographie en 3/2 (mais le RAW est toujours en 4/3), ce qui après coup permet (quelque fois) des possibilités de recadrage
Mais en général, je recadre très peu (comme ici)

raymondheru

Citation de: onaivalf2 le Octobre 18, 2022, 09:22:05
Pour moi la grande arnaque de la "street photo", ou "photo volée" c'est qu'on est dans de la photo anthropologique, ça me fait penser à toutes ces personnes qui vont à l'étranger pour photographier les êtres humains comme on photographie les animaux dans un zoo. C'est le degré zéro de l'art, peut être du reportage(?), mais bien plus souvent du voyeurisme.

Cet apriori sur un pan complet de la photo rend votre avis sur cette photo assez prévisible du coup ;)
Si quelqu'un trouve  le genre "charme, nu" grotesque et vulgaire et vient le dire sur chacune de vos photos, ça aura peu d'intérêt non?