le poids des mots

Démarré par tdm, Octobre 27, 2022, 19:58:46

« précédent - suivant »

tdm

pour info photo non traitée .

madras

Pas sûr que Sharpen AI s'en sorte !  :-\

Crinquet80

Dispensable, sauf si besoin impérieux de tenir le devant de la rampe avec du portnawak ! ???

Je sais, tu vas me répondre : Mais où sont tes photos  ?  ;D

tdm

Citation de: Crinquet80 le Octobre 27, 2022, 20:12:09
Dispensable, sauf si besoin impérieux de tenir le devant de la rampe avec du portnawak ! ???

Je sais, tu vas me répondre : Mais où sont tes photos  ?  ;D
je sais désormais que je verrai probablement jamais tes photos .
cela ajouterait un plus à ton profil , mais ce n'est pas très important finalement .

ce qui compte , c'est que tu sois là ; et plutôt réactif .
c'est ça un ami ; c'est quelqu'un qui est là .
je suis heureux de notre relation tu sais .
il m'arrive de penser à toi , hors présence forum .

peux tu m'expliquer " portnawak " ; je t'en serai gré .

Acetic man

Affligeant...

L'erreur est humaine, mais persévérer etc....

tdm

Citation de: madras le Octobre 27, 2022, 20:09:24
Pas sûr que Sharpen AI s'en sorte !  :-\
je ne connais pas Sharpen AI ; peux tu développer mon ami ?

madras

les Numériques : "Topaz Sharpen Ai est un logiciel de retouche photo dédié à la suppression du flou.

Il intègre une AI (intelligence artificielle) qui a été développée afin de reconnaître la partie floue des images et qui recalcule cette zone afin de supprimer le flou.

Topaz Sharpen AI s'utilise comme un logiciel à part entière, ou comme un plugin pour : Topaz Studio, Adobe Photoshop ou Lightroom.

Topaz Sharpen AI est disponible en version de démonstration de 30 jours."

tdm

Citation de: Acetic man le Octobre 27, 2022, 20:25:32
Affligeant...

L'erreur est humaine, mais persévérer etc....
si l'idée semble judicieuse à l'auteur , pourquoi ne pas poursuivre .
c'est très éloigné de ton univers ; j'en conviens .

tdm

Citation de: madras le Octobre 27, 2022, 20:31:06
les Numériques : "Topaz Sharpen Ai est un logiciel de retouche photo dédié à la suppression du flou.

Il intègre une AI (intelligence artificielle) qui a été développée afin de reconnaître la partie floue des images et qui recalcule cette zone afin de supprimer le flou.

Topaz Sharpen AI s'utilise comme un logiciel à part entière, ou comme un plugin pour : Topaz Studio, Adobe Photoshop ou Lightroom.

Topaz Sharpen AI est disponible en version de démonstration de 30 jours."
le flou est voulu ici , puisque à 1/30 ème .
sinon j'utilise Lightroom , mais avec parcimonie ces derniers temps .

merci pour ton éclairage subtile .

blibli

Comment une photo N&B peut elle ne pas être traitée ?
Je ne comprends pas.
oeil de berger,coeur d'agneau

tdm

Citation de: blibli le Octobre 27, 2022, 20:38:47
Je ne comprends pas.
effectivement ( et auparavant ) cela m'aurait été évident de traiter une photo .
désormais non .
mais faisant jpeg + raw ça reste possible .
si le besoin est là je le ferai .

ViB

J'aime beaucoup cette idée d'inconnus qui se croisent.
j'aurais préféré le flou avec une vitesse plus rapide d'1 stop
Mais le dosage est très difficile car aléatoire

pierre_restif

Citation de: blibli le Octobre 27, 2022, 20:38:47
Je ne comprends pas.
Avec un Typ246, un JPEG brut de capteur et ça roule :D

tdm

Citation de: ViB le Octobre 27, 2022, 20:51:29
J'aime beaucoup cette idée d'inconnus qui se croisent.
j'aurais préféré le flou avec une vitesse plus rapide d'1 stop
Mais le dosage est très difficile car aléatoire
trouver un écho est évidemment un élément encourageant .
on est tous un peu les mêmes , mais nos univers peuvent grandement différer .
c'est aussi le charme de nos échanges .

à 1/60 ème effectivement ça change beaucoup de choses .
pour le moment , je reste calé sur 1/30 ème ; c'est aussi à ce palier que le noir et blanc s'est imposé .
mais bon...ça reste évolutif car tout est récent .
merci .

agl33

Mais vous racontez quoi ? c'est quoi votre intention ?

tdm

Citation de: agl33 le Octobre 27, 2022, 22:25:10
Mais vous racontez quoi ? c'est quoi votre intention ?
l'intention est simple mon ami .
c'est de saisir des gens en situation de se télescoper .

pounk

Certainement la meilleure que tu nous as montré ici. Je verrais bien un recadrage sévère en coupant la personne de gauche et un poil de la femme floue de gauche, en conservant les mêmes proportions, donc avec une large bande en moins en bas également.

tdm

Citation de: pounk le Octobre 27, 2022, 22:37:42
Certainement la meilleure que tu nous as montré ici. Je verrais bien un recadrage sévère en coupant la personne de gauche et un poil de la femme floue de gauche, en conservant les mêmes proportions, donc avec une large bande en moins en bas également.
tu peux proposer un recadrage , avec plaisir .

pounk

Finalement en gardant les mêmes proportions ça marche pas, donc comme ça :

pierre_restif

Re,
L'exposition est aux fraises et le traitement la conversion en noir et blanc ne l'améliore pas. On se retrouve à focaliser sur une main d'alien.
Peut-être qu'en repartant du raw on pourrait être plus doux dans les hautes lumières ?
En tous cas, pour une fois, c'est une photo qui raconte quelque chose. Toujours avec un peu de maladresse, un aspect inabouti, mais c'est un bon début de travail...

P.-S. "portnawak" est une vieille façon d'exprimer "n'importe quoi" en verlan.
N'importe => porte n'in
Quoi => oi que

P.-P.-S. Je trouve le ton que tu utilises pour écrire beaucoup plus judicieux et agréable. Il vaut mieux se moquer gentiment de certains avec un excès de cordialité plutôt que déraper dans l'animosité.

tdm

Citation de: pounk le Octobre 28, 2022, 02:04:43
Finalement en gardant les mêmes proportions ça marche pas, donc comme ça :
à mon sens ta proposition met davantage l'accent sur la main , moins sur
les gens en situation de se télescoper ; ce qui à la base était le but du clic .
merci d'avoir essayé .
à+

tdm

Citation de: pierre_restif le Octobre 28, 2022, 07:26:02
Re,
L'exposition est aux fraises et le traitement la conversion en noir et blanc ne l'améliore pas. On se retrouve à focaliser sur une main d'alien.
Peut-être qu'en repartant du raw on pourrait être plus doux dans les hautes lumières ?
En tous cas, pour une fois, c'est une photo qui raconte quelque chose. Toujours avec un peu de maladresse, un aspect inabouti, mais c'est un bon début de travail...

P.-S. "portnawak" est une vieille façon d'exprimer "n'importe quoi" en verlan.
N'importe => porte n'in
Quoi => oi que

P.-P.-S. Je trouve le ton que tu utilises pour écrire beaucoup plus judicieux et agréable. Il vaut mieux se moquer gentiment de certains avec un excès de cordialité plutôt que déraper dans l'animosité.
en fichier joint le raw traité , pour une perception plus confortable .
merci , et aussi pour ps et pps .
à+

pierre_restif

Re,
Pas de miracle vis-à-vis de cette main. On peut se dire que ça passe comme ça ou que c'est inacceptable.
Je te propose un cadrage plus ou moins carré, fait en copie d'écran sur téléphone (!).
A mon sens, il permet de recentrer le sujet sur la personne de dos et transforme la jeune femme en antagoniste. De plus, on garde la compréhension du sac-cabas, ce qui n'était pas le cas sur l'autre proposition de recadrage.

Là encore, ce n'est pas un aboutissement, mais une illustration bâclée, une piste de réflexion.

A toi de persévérer !

tdm

Re,
Pas de miracle vis-à-vis de cette main. On peut se dire que ça passe comme ça ou que c'est inacceptable.
Je te propose un cadrage plus ou moins carré, fait en copie d'écran sur téléphone (!).
A mon sens, il permet de recentrer le sujet sur la personne de dos et transforme la jeune femme en antagoniste. De plus, on garde la compréhension du sac-cabas, ce qui n'était pas le cas sur l'autre proposition de recadrage.

Là encore, ce n'est pas un aboutissement, mais une illustration bâclée, une piste de réflexion.

A toi de persévérer !
[/quote]
une bonne option ce format carré .
il supprime des éléments peut-être parasites , et retient l'essentiel de l'intention .
merci pour le temps consacré .
à+

tdm

Citation de: Osef le Octobre 29, 2022, 11:58:21
Tout bon pour moi, la V.O. impecc.
(ça fait très Daido Moriyama, dans son livre Tokyo par ex. mais pas que.)

EDIT : Par contre le titre ?
si les gens ne font pas l'effort de s'éviter , le choc est probable .
le titre est un clin d'œil à Séguéla " le poids des mots , le choc des photos " .

au début de cette " expérience " photo de rue en février , je ne savais pas exactement ce que je cherchais .
il aura fallu 8 mois pour savoir .
pour que ça parle à l'auteur , il faut qu'il y ait une vraie résonance ; c'est le cas .

maintenant...la pratique est libre , et chacun peut avoir une approche différente .
merci à+