Route du Rhum 2022 - fil ouvert

Démarré par Mlm35, Octobre 29, 2022, 09:30:12

« précédent - suivant »

Mlm35

Bonjour chassimiennes chassimiens,

Il y a surement par ici des fans de bateaux, de voiles, de courses, ou simplement des photographes appréciant le coté graphique des voiliers.

N'hésitez pas à poster.

Merci

bon we à tous.
Une vue d'ensemble pour commençer
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Photo prise de la grande roue, point de vue sympa à exploiter (8€ les 4 ou 5 tours par adulte)

Mlm35

Plus bas, avec encore un peu de lumiere du jour, coucher de soleil tres moyen hier soir.

Mlm35

Des vieux gréements présents bien entendu.

Mlm35

Celui ci ne participe pas, malheureusement.

Mlm35

Et des beaucoup plus récents.

Mlm35

Voire carrément fururistes, avec leurs ailes de plus en plus démesurées.

Mlm35

Les monstres de 32m par 23 large sont dans les bassins cette année.

Mlm35

Et sont tres proches les uns des autres

Mlm35

Des éclairages nocturnes qui changent en permanence.

Mlm35

Ambiance de nuit dans les bassins

Mlm35

des bars et des restos en guise d'arriere plan.

Mlm35

Un vétéran bien connu.

Mlm35

Une petit vue d'ensemble pour terminer pour moi aujourd'hui.

Please, postez si vous en avez vous meme. ;)

Et si des chanceux suivent le départ sur l'eau, ce serait cool également de partager ;) (pas mon cas cette année)

Mlm35

Une petite derniere et puis m'en va.

agl33

Mlm35

Merci à toi Agl.

J'espere que d'autres posteront.

CRISS

Belle série qui montre l'ambiance avant un départ de grande course.
Je ne suis pas un fan mais toujours intéressé, mi septembre je suis passé chez un ami à Fréhel et me suis dit pourquoi pas..
J'ai donc visionné quelques vidéos sur You T (au cap Fréhel) et en voyant la foule, les parkings à 5 kms ,et les bateaux assez loin je me suis dit , c'est pas pour moi..
Donc question au local : quel est le meilleur spot pour le départ ?
Merci
Ch

manu25

CRISS

Citation de: manu25 le Octobre 30, 2022, 07:37:35
Le mieux est d'être en mer
Je suis d'accord mais les places doivent être chères ..
Ch

lavialle15

Joli reportage en effet de cet intéressant évènement  ;)
Cdlt

Mlm35

Citation de: lavialle15 le Octobre 30, 2022, 08:08:31
Joli reportage en effet de cet intéressant évènement  ;)
Cdlt
Merci Lavialle, sympa.

Rien depuis car lumière pourrie hier et pluie ce matin.
J'espère une matinee avec une belle lumiere pour y retourner.

Mlm35

Citation de: manu25 le Octobre 30, 2022, 07:37:35
Le mieux est d'être en mer

Le mieux, c'est devant la tele.

En mer, avant, oui, c'était top, meme si c'était un enorme bordel.
Car, pour les suivre, il faut un truc motorisé un minimum, et, le moteur provoque la connerie facile chez certains.
Ensuite, les stats parlent, plus la foule est importante, plus il y a de chances de tomber sur un taré.

Mais de toute maniere, depuis 8ans, les petites embarcations privées, celles qui ne rapportent rien a l'organisation (gros voleur), sont chassés tres loin des bateaux participant.
Et les plus proches d'eux sont les plus petits, categories rhum et class 40. Ces classes sont quand meme intéressantes pour l'amateur, mais si c'est pour voir les grands, foutu, car ils sont les plus au nord du plan d'eau. Pas le choix ,c'est embarquement sur une vedette payante.
Tres cher cette année, tres long puisque embarquement tot le matin, et débarquement milieu d'aprem, bref, énormément d'attente pour ne voir peut etre rien, si le bateau ou son capitaine ne sont pas a la hauteur.

Cap frehel et pointe du grouin (quasi rien entre les 2), bof. A moins d'aimer la foule, l'attente, l'inconfort....pour ne voir les bateaux que de tres loin.

Donc, au chaud dans le canap devant la tv reste la meilleure solution.

Ce que je preferais avant (quand javais mon petit semi-rigide), c'était d'aller les voir le matin, sorties des ecluses, ou les grands tris au mouillage devant dinard, arrivée des equipes, les preparatifs, voir le stress et la concentration des skippers,... c'était tres sympa et tres intéressant.
Mais meme ceci est maintenant interdit depuis 2 editions. Là encore a cause de quelques abrutis, et d'une organisation qui veut proteger ses fesses un maximum.
Triste.

agl33

Merci pour ce résumé de la situation actuelle pour ce départ de course Mlm35
Donc cela sera canap et télé.

Mlm35

Apres, pour les fan ou ferus de la voile, de course ou pas, cela reste quand meme un veau spectacle a faire au moins une fois.

Si belle lumiere, avec un bon tele de 500/600mm, on pourra quand meme faire de beaux clichés. Mais la meteo va etre importante, plus qu'ailleurs.

Une preference pour la pointe du grouin, car on les voit plus longtemps.
Il faut arriver tres tot pour les meilleures places.
Pas de places de parking avant 2 ou 3km, a cause notamment des campingcars qui prennent tout des jours a l'avance.

Cap frehel, memes remarques sinon que les premiers concurrents, les plus rapides, passent tres vite.
La encore, si belle lumière, pour celui qui aime ces bateaux, c'est un spectacle a voir
Ensuite, quand les premiers sont passés, comptez pres de 2 heures pour voir les derniers.

manu25

Selon météo embarquer au Val André et se placer  vers le cap

labat

Merci, mille fois merci pour ce rêve...si tu as... tu envoies Mlm...même si colère après la course à l'armement, ces grand trimarans et multicoques font rêver...merci mon ami. Et ces foils, Tabarly était un des précurseurs....j'arrête j'embarque trop...merci.

Mlm35

Et puis,.zut..... :'(

Je suis fan de voile depuis 45ans, ces tris me font rever, de tres belles machines fabuleuses, impressionnantes, mais....

malheureusement la voile oceanique est un sport de plus en plus polluant.
A la limite de l'acceptable, on ne peut le cacher.
L'empreinte carbone de la fabrication, pour une durée de vie somme toute assez courte, l'impossibilité de recyclage, les anti fooling, les micro plastiques rejetés tout au long de la vie du bateau, tout ou partie du bateau au fond de l'eau en cas d'avarie ou de naufrage, les cétacés percutés et meme découpés par les foils,.... et une enorme consommation globale de carburant de tous les bateaux accompagnateur lors des departs et arrivées, a laquelle s'ajoutent toutes les pollutions due à l'affluence de spectateurs.

Cette course, ces bateaux, ces skippers sont magnifiques, mais, meme moi, j'ai depuis quelques années un sérieux doute sur le besoin d'un tel cirque.

J'espère avoir de la lumiere ce matin pour ramener quelques photos.
Personne ici n'y passe ces jours ci?

al1sth

Ordre et méthode avant le départ.
Alain Lalieu.

al1sth

Le village départ
Alain Lalieu.

al1sth

Rémy Gerin partira à bord de Faïaoahé, avec lequel il a traversé plusieurs fois l'Atlantique et le Pacifique, et doublé le Cap Horn. Il n'y a pas que des formules 1.
Alain Lalieu.

al1sth

suite avec une association
Alain Lalieu.

geo444

Citation de: Mlm35 le Octobre 31, 2022, 04:28:59
... malheureusement la voile oceanique est un sport de plus en plus polluant.
L'empreinte carbone de la fabrication, pour une durée de vie somme toute assez courte, l'impossibilité de recyclage, les anti fooling, les micro plastiques rejetés tout au long de la vie du bateau, tout ou partie du bateau au fond de l'eau en cas d'avarie ou de naufrage, les cétacés percutés et meme découpés par les foils,.... et une enorme consommation globale de carburant de tous les bateaux accompagnateur lors des departs et arrivées, a laquelle s'ajoutent toutes les pollutions due à l'affluence de spectateurs.
Cette course, ces bateaux, ces skippers sont magnifiques, mais, meme moi, j'ai depuis quelques années un sérieux doute sur le besoin d'un tel cirque...
.
Brovo pour tes Belles Couleurs de la page avant :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331189.0.html

Oui, peut-être, mais...
... comment Espérer que la Marine Marchande va Repasser à la Voile... s'il n'y a pas de tels Pionniers, ou...
comment Aéro, Balises, Zones Survie, Foils, Radio, Satellite... ont boosté Perfs + Sécurité !
( Lire l'histoire de Saint-Lys Radio, pas très loin de Toulouse... )

Dans ma famille, les Garçons Terre-Neuvas, mouraient avt 35 ans...
- ou bien ils étaient Estropiés Grave, laissés à terre avec des jobs de misère...
passés par dessus bord au choc d'un récif, chute de la mâture, pièce de mât tombée dessus...
- sans compter les perdus en mer, corps et biens...
dont on n'avait... Jamais de Nouvelles !
( cf Ex-votos à ND des Dunes )

C'est un peu comme ceux qui Hurlent au Danger Mortel des Centrales Nucléaires...
... alors qu'il n'y a jamais eu aucun mort Direct - Ok Tchernodébyl à part...
( 20% des Soldats d'URSSie meurent Avant la Guerre !! )
Mais, qui oublient les Centaines de Milliers de Morts du Charbon
- Ascenceurs, CO, Eboulements, Innondations, Grisou...
Sans compter, les morts du Smog, de la Silicose, des Bronchites chroniques...
+ maintenant le Réchauffement :
http://impots.gouffre.enfer.free.fr/Fatal-Warming2.html
impots.gouffre.enfer.free.fr/GlobalWarming.html

Alors, vive la Voile... moderne !  :)

;)

manu25

Citation de: Mlm35 le Octobre 31, 2022, 04:28:59
Et puis,.zut..... :'(

Je suis fan de voile depuis 45ans, ces tris me font rever, de tres belles machines fabuleuses, impressionnantes, mais....

malheureusement la voile oceanique est un sport de plus en plus polluant.

Cette course, ces bateaux, ces skippers sont magnifiques, mais, meme moi, j'ai depuis quelques années un sérieux doute sur le besoin d'un tel cirque.

J'espère avoir de la lumiere ce matin pour ramener quelques photos.
Personne ici n'y passe ces jours ci?

J'embarque pour de départ

Mlm35

Citation de: manu25 le Novembre 04, 2022, 18:03:04
J'embarque pour de départ

Veinard.

Tu nous rameneras bien quelques petits clichés bien sympa... ;)

Mlm35

Citation de: geo444 le Novembre 04, 2022, 16:47:28
.
Brovo pour tes Belles Couleurs de la page avant :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331189.0.html

Oui, peut-être, mais...
... comment Espérer que la Marine Marchande va Repasser à la Voile... s'il n'y a pas de tels Pionniers, ou...
comment Aéro, Balises, Zones Survie, Foils, Radio, Satellite... ont boosté Perfs + Sécurité !
( Lire l'histoire de Saint-Lys Radio, pas très loin de Toulouse... )

Dans ma famille, les Garçons Terre-Neuvas, mouraient avt 35 ans...
- ou bien ils étaient Estropiés Grave, laissés à terre avec des jobs de misère...
passés par dessus bord au choc d'un récif, chute de la mâture, pièce de mât tombée dessus...
- sans compter les perdus en mer, corps et biens...
dont on n'avait... Jamais de Nouvelles !
( cf Ex-votos à ND des Dunes )

C'est un peu comme ceux qui Hurlent au Danger Mortel des Centrales Nucléaires...
... alors qu'il n'y a jamais eu aucun mort Direct - Ok Tchernodébyl à part...
( 20% des Soldats d'URSSie meurent Avant la Guerre !! )
Mais, qui oublient les Centaines de Milliers de Morts du Charbon
- Ascenceurs, CO, Eboulements, Innondations, Grisou...
Sans compter, les morts du Smog, de la Silicose, des Bronchites chroniques...
+ maintenant le Réchauffement :
http://impots.gouffre.enfer.free.fr/Fatal-Warming2.html
impots.gouffre.enfer.free.fr/GlobalWarming.html

Alors, vive la Voile... moderne !  :)

;)

Il est vrai que si grace à cette voile sportive le futur fret maritime se fait grace aux vents, ce sera un tres gros plus.
Mais tout ne sera pas utilisable en ce sens. Les foils par exemple.
Fantastiques appendices, mais:
- ultra polluants, car ...ils permettent une vitesse à laquelle ils ne resistent pas en cas de chocs, et finissent alors au fond de l'eau.
- Assassins: les cétacés avaient le temps il y a 30ans d'éviter un voilier qui arrivait sur eux. et si cela n'était pas le cas, le choc n'était pas assez violent pour les blesser. Maintenant, ils ne sentent meme pas la lame qui va les decouperdans quelques secondes.
Je suis un fan de bateaux, de voile, et notamment de voile sportive.
Mais, certaines évolutions récentes sont aussi problematiques.

Merci pour ta remarque.  ;)
Malheureusement pas eu le temps pour diverses raisons d'y repasser cette semaine, facheux car il y a eu de superbes lumieres.
Comme nous le montre tres bien Al1sth.

Crinquet80

Citation de: Mlm35 le Novembre 04, 2022, 19:48:59
Fantastiques appendices, mais:
- ultra polluants, car ...ils permettent une vitesse à laquelle ils ne resistent pas en cas de chocs, et finissent alors au fond de l'eau.
- Assassins: les cétacés avaient le temps il y a 30ans d'éviter un voilier qui arrivait sur eux. et si cela n'était pas le cas, le choc n'était pas assez violent pour les blesser. Maintenant, ils ne sentent meme pas la lame qui va les decouperdans quelques secondes.

Hélas, je crains fort que tu aies raison, mais on en parle peu voire pas du tout au niveau du grand public ! Certaines prévisions donnent un trajet en 11 jours pour les meilleurs !  ???

Edit: merci pour ton reportage !  :)

Katana

Pour ceux qui attendaient des photos du départ, il va falloir patienter. Les conditions météo étant ce qu'elles sont, le départ ne sera donné que mardi. Au mieux  :(

Mlm35

Citation de: Crinquet80 le Novembre 05, 2022, 10:33:33
Hélas, je crains fort que tu aies raison, mais on en parle peu voire pas du tout au niveau du grand public ! Certaines prévisions donnent un trajet en 11 jours pour les meilleurs !  ???

Merci crinquet

Mlm35

Départ reporté à mercredi 14h15

Pendant ce temps, les monstres patientent.

Mlm35

Toujours bien rangés.

Mlm35

Même dans les bassins, Ce vent fait disparaitre les reflets.

yvo35

Bonjour,
Citation de: Crinquet80 le Novembre 05, 2022, 10:33:33

C'est plutôt six jours, voire même un peu moins. En 2018 le vainqueur a mis sept jpurs.
Cordialement.
Yvonnick.

Crinquet80

Citation de: yvo35 le Novembre 06, 2022, 11:47:45
Bonjour,C'est plutôt six jours, voire même un peu moins. En 2018 le vainqueur a mis sept jpurs.

Pas exagéré dans l'autre sens non plus, le record entre St Malo et Pointe-à-Pitre est détenu par Francis Joyon en 2018, en 7 jours, 14 h 21'47''

https://www.letelegramme.fr/voile/route-du-rhum/route-du-rhum-le-record-de-2018-peut-il-tomber-03-11-2022-13213228.php

Mlm35

Les ultims, en attente du départ, au mouillage à dinard.

Mlm35

Banque Pop devant Solidor.

Mlm35

Sodébo avec le Grand Bé en fond.

Mlm35

SVR à Francois Gabart

Mlm35

Le vainqueur il y a 4ans, 8ans, et 12ans. 2022?

Mlm35

Les équipes veillent au grain.

Mlm35

Tout comme les gris qui sont bien présents.

agl33

lavialle15

Toujours intéressant de se promener au milieu de ces géants des mers ... merci pour ce partage   :)
Cdlt

Mlm35

manu25

j'ai hésité à re venir à St Malo..J'aurais du..Merci

Mlm35

Citation de: manu25 le Novembre 07, 2022, 14:23:13
j'ai hésité à re venir à St Malo..J'aurais du..Merci
Depuis ce matin, c'est très calme, tu aurais raison de revenir pour de la photo.
Météo changeante annonçée pour demain par exemple, donc peut etre de belles lumieres.

Mlm35

Malheureusement, pour moi, terminé puisqu'absent jusqu'à jeudi soir.

si quelqu'un passe au départ et est équipé d'un bon teleobjectif, nous sommes preneur.

geo444

... Les foils par exemple... Fantastiques appendices, mais:
- Assassins: les cétacés avaient le temps il y a 30ans d'éviter un voilier qui arrivait sur eux. et si cela n'était pas le cas, le choc n'était pas assez violent pour les blesser.
Maintenant, ils ne sentent meme pas la lame qui va les decouper dans quelques secondes.
Je suis un fan de bateaux, de voile, et notamment de voile sportive. Mais, certaines évolutions récentes sont aussi problematiques.
.
Bah oui... c'est 100% " Sauvage " comme technique !...
... ça oblige à " Ignorer " que les Mers sont habitées par des Crustacés, Mammifères, Poissons, etc.  :o

Mais ouf, je ne pense pas que des Millions de Tonnes de Marchandises transiteront en " Hydrocoptère " !
... les inévitables Accidents à Répétition coûteraient une Fortune aux Assureurs !

Malheureusement pas eu le temps pour diverses raisons d'y repasser cette semaine, facheux car il y a eu de superbes lumieres...
.
Tu bénéficies d'un Sursis !
... finalement ils resteront jusque Mercredi ou Jeudi ? Super ça ? 

;)

Mlm35

Citation de: geo444 le Novembre 07, 2022, 22:56:17
.
Bah oui... c'est 100% " Sauvage " comme technique !...
... ça oblige à " Ignorer " que les Mers sont habitées par des Crustacés, Mammifères, Poissons, etc.  :o

Mais ouf, je ne pense pas que des Millions de Tonnes de Marchandises transiteront en " Hydrocoptère " !
... les inévitables Accidents à Répétition coûteraient une Fortune aux Assureurs !
.
Tu bénéficies d'un Sursis !
... finalement ils resteront jusque Mercredi ou Jeudi ? Super ça ? 

;)

Helas, milles fois hélas, non, absent toute la semaine. >:( :'(

Katana

Citation de: Mlm35 le Octobre 30, 2022, 08:50:15
Mais meme ceci est maintenant interdit depuis 2 editions. Là encore a cause de quelques abrutis, et d'une organisation qui veut proteger ses fesses un maximum.
Triste.

Et qui cherche à se faire un maximum d'argent. J'ai lu quelques articles ou on devine que ça ne plait pas à tout à le monde.

Mlm35

Oui, tu as raison, quelque soit le sujet, le fric est toujours la premiere raison.

Dommage de nenplus pouvoir les suivre, quand on aime ces engins, il y avait quelque chose de magique.
Et cela pouvait donner de tres beaux clichés.

Mais l'argent et la betise de quelques uns en ont decider autrement.

Mlm35

Si l'une ou l'un d'entre nous etait a guada, ce serait cool d'avoir quelques photos.
Merci.