Route du Rhum 2022 - fil ouvert

Démarré par Mlm35, Octobre 29, 2022, 09:30:12

« précédent - suivant »

manu25

Selon météo embarquer au Val André et se placer  vers le cap

labat

Merci, mille fois merci pour ce rêve...si tu as... tu envoies Mlm...même si colère après la course à l'armement, ces grand trimarans et multicoques font rêver...merci mon ami. Et ces foils, Tabarly était un des précurseurs....j'arrête j'embarque trop...merci.

Mlm35

Et puis,.zut..... :'(

Je suis fan de voile depuis 45ans, ces tris me font rever, de tres belles machines fabuleuses, impressionnantes, mais....

malheureusement la voile oceanique est un sport de plus en plus polluant.
A la limite de l'acceptable, on ne peut le cacher.
L'empreinte carbone de la fabrication, pour une durée de vie somme toute assez courte, l'impossibilité de recyclage, les anti fooling, les micro plastiques rejetés tout au long de la vie du bateau, tout ou partie du bateau au fond de l'eau en cas d'avarie ou de naufrage, les cétacés percutés et meme découpés par les foils,.... et une enorme consommation globale de carburant de tous les bateaux accompagnateur lors des departs et arrivées, a laquelle s'ajoutent toutes les pollutions due à l'affluence de spectateurs.

Cette course, ces bateaux, ces skippers sont magnifiques, mais, meme moi, j'ai depuis quelques années un sérieux doute sur le besoin d'un tel cirque.

J'espère avoir de la lumiere ce matin pour ramener quelques photos.
Personne ici n'y passe ces jours ci?
malouin nature, pas naturiste

al1sth

Ordre et méthode avant le départ.
Alain Lalieu.

al1sth

Le village départ
Alain Lalieu.

al1sth

Rémy Gerin partira à bord de Faïaoahé, avec lequel il a traversé plusieurs fois l'Atlantique et le Pacifique, et doublé le Cap Horn. Il n'y a pas que des formules 1.
Alain Lalieu.

al1sth

suite avec une association
Alain Lalieu.

geo444

Citation de: Mlm35 le Octobre 31, 2022, 04:28:59
... malheureusement la voile oceanique est un sport de plus en plus polluant.
L'empreinte carbone de la fabrication, pour une durée de vie somme toute assez courte, l'impossibilité de recyclage, les anti fooling, les micro plastiques rejetés tout au long de la vie du bateau, tout ou partie du bateau au fond de l'eau en cas d'avarie ou de naufrage, les cétacés percutés et meme découpés par les foils,.... et une enorme consommation globale de carburant de tous les bateaux accompagnateur lors des departs et arrivées, a laquelle s'ajoutent toutes les pollutions due à l'affluence de spectateurs.
Cette course, ces bateaux, ces skippers sont magnifiques, mais, meme moi, j'ai depuis quelques années un sérieux doute sur le besoin d'un tel cirque...
.
Brovo pour tes Belles Couleurs de la page avant :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331189.0.html

Oui, peut-être, mais...
... comment Espérer que la Marine Marchande va Repasser à la Voile... s'il n'y a pas de tels Pionniers, ou...
comment Aéro, Balises, Zones Survie, Foils, Radio, Satellite... ont boosté Perfs + Sécurité !
( Lire l'histoire de Saint-Lys Radio, pas très loin de Toulouse... )

Dans ma famille, les Garçons Terre-Neuvas, mouraient avt 35 ans...
- ou bien ils étaient Estropiés Grave, laissés à terre avec des jobs de misère...
passés par dessus bord au choc d'un récif, chute de la mâture, pièce de mât tombée dessus...
- sans compter les perdus en mer, corps et biens...
dont on n'avait... Jamais de Nouvelles !
( cf Ex-votos à ND des Dunes )

C'est un peu comme ceux qui Hurlent au Danger Mortel des Centrales Nucléaires...
... alors qu'il n'y a jamais eu aucun mort Direct - Ok Tchernodébyl à part...
( 20% des Soldats d'URSSie meurent Avant la Guerre !! )
Mais, qui oublient les Centaines de Milliers de Morts du Charbon
- Ascenceurs, CO, Eboulements, Innondations, Grisou...
Sans compter, les morts du Smog, de la Silicose, des Bronchites chroniques...
+ maintenant le Réchauffement :
http://impots.gouffre.enfer.free.fr/Fatal-Warming2.html
impots.gouffre.enfer.free.fr/GlobalWarming.html

Alors, vive la Voile... moderne !  :)

;)

manu25

Citation de: Mlm35 le Octobre 31, 2022, 04:28:59
Et puis,.zut..... :'(

Je suis fan de voile depuis 45ans, ces tris me font rever, de tres belles machines fabuleuses, impressionnantes, mais....

malheureusement la voile oceanique est un sport de plus en plus polluant.

Cette course, ces bateaux, ces skippers sont magnifiques, mais, meme moi, j'ai depuis quelques années un sérieux doute sur le besoin d'un tel cirque.

J'espère avoir de la lumiere ce matin pour ramener quelques photos.
Personne ici n'y passe ces jours ci?

J'embarque pour de départ

Mlm35

Citation de: manu25 le Novembre 04, 2022, 18:03:04
J'embarque pour de départ

Veinard.

Tu nous rameneras bien quelques petits clichés bien sympa... ;)

Mlm35

Citation de: geo444 le Novembre 04, 2022, 16:47:28
.
Brovo pour tes Belles Couleurs de la page avant :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331189.0.html

Oui, peut-être, mais...
... comment Espérer que la Marine Marchande va Repasser à la Voile... s'il n'y a pas de tels Pionniers, ou...
comment Aéro, Balises, Zones Survie, Foils, Radio, Satellite... ont boosté Perfs + Sécurité !
( Lire l'histoire de Saint-Lys Radio, pas très loin de Toulouse... )

Dans ma famille, les Garçons Terre-Neuvas, mouraient avt 35 ans...
- ou bien ils étaient Estropiés Grave, laissés à terre avec des jobs de misère...
passés par dessus bord au choc d'un récif, chute de la mâture, pièce de mât tombée dessus...
- sans compter les perdus en mer, corps et biens...
dont on n'avait... Jamais de Nouvelles !
( cf Ex-votos à ND des Dunes )

C'est un peu comme ceux qui Hurlent au Danger Mortel des Centrales Nucléaires...
... alors qu'il n'y a jamais eu aucun mort Direct - Ok Tchernodébyl à part...
( 20% des Soldats d'URSSie meurent Avant la Guerre !! )
Mais, qui oublient les Centaines de Milliers de Morts du Charbon
- Ascenceurs, CO, Eboulements, Innondations, Grisou...
Sans compter, les morts du Smog, de la Silicose, des Bronchites chroniques...
+ maintenant le Réchauffement :
http://impots.gouffre.enfer.free.fr/Fatal-Warming2.html
impots.gouffre.enfer.free.fr/GlobalWarming.html

Alors, vive la Voile... moderne !  :)

;)

Il est vrai que si grace à cette voile sportive le futur fret maritime se fait grace aux vents, ce sera un tres gros plus.
Mais tout ne sera pas utilisable en ce sens. Les foils par exemple.
Fantastiques appendices, mais:
- ultra polluants, car ...ils permettent une vitesse à laquelle ils ne resistent pas en cas de chocs, et finissent alors au fond de l'eau.
- Assassins: les cétacés avaient le temps il y a 30ans d'éviter un voilier qui arrivait sur eux. et si cela n'était pas le cas, le choc n'était pas assez violent pour les blesser. Maintenant, ils ne sentent meme pas la lame qui va les decouperdans quelques secondes.
Je suis un fan de bateaux, de voile, et notamment de voile sportive.
Mais, certaines évolutions récentes sont aussi problematiques.

Merci pour ta remarque.  ;)
Malheureusement pas eu le temps pour diverses raisons d'y repasser cette semaine, facheux car il y a eu de superbes lumieres.
Comme nous le montre tres bien Al1sth.

Crinquet80

Citation de: Mlm35 le Novembre 04, 2022, 19:48:59
Fantastiques appendices, mais:
- ultra polluants, car ...ils permettent une vitesse à laquelle ils ne resistent pas en cas de chocs, et finissent alors au fond de l'eau.
- Assassins: les cétacés avaient le temps il y a 30ans d'éviter un voilier qui arrivait sur eux. et si cela n'était pas le cas, le choc n'était pas assez violent pour les blesser. Maintenant, ils ne sentent meme pas la lame qui va les decouperdans quelques secondes.

Hélas, je crains fort que tu aies raison, mais on en parle peu voire pas du tout au niveau du grand public ! Certaines prévisions donnent un trajet en 11 jours pour les meilleurs !  ???

Edit: merci pour ton reportage !  :)

Katana

Pour ceux qui attendaient des photos du départ, il va falloir patienter. Les conditions météo étant ce qu'elles sont, le départ ne sera donné que mardi. Au mieux  :(

Mlm35

Citation de: Crinquet80 le Novembre 05, 2022, 10:33:33
Hélas, je crains fort que tu aies raison, mais on en parle peu voire pas du tout au niveau du grand public ! Certaines prévisions donnent un trajet en 11 jours pour les meilleurs !  ???

Merci crinquet

Mlm35

Départ reporté à mercredi 14h15

Pendant ce temps, les monstres patientent.

Mlm35

Toujours bien rangés.

Mlm35

Même dans les bassins, Ce vent fait disparaitre les reflets.

yvo35

Bonjour,
Citation de: Crinquet80 le Novembre 05, 2022, 10:33:33

C'est plutôt six jours, voire même un peu moins. En 2018 le vainqueur a mis sept jpurs.
Cordialement.
Yvonnick.

Crinquet80

Citation de: yvo35 le Novembre 06, 2022, 11:47:45
Bonjour,C'est plutôt six jours, voire même un peu moins. En 2018 le vainqueur a mis sept jpurs.

Pas exagéré dans l'autre sens non plus, le record entre St Malo et Pointe-à-Pitre est détenu par Francis Joyon en 2018, en 7 jours, 14 h 21'47''

https://www.letelegramme.fr/voile/route-du-rhum/route-du-rhum-le-record-de-2018-peut-il-tomber-03-11-2022-13213228.php

Mlm35

Les ultims, en attente du départ, au mouillage à dinard.

Mlm35

Banque Pop devant Solidor.

Mlm35

Sodébo avec le Grand Bé en fond.

Mlm35

SVR à Francois Gabart

Mlm35

Le vainqueur il y a 4ans, 8ans, et 12ans. 2022?

Mlm35

Les équipes veillent au grain.