La maison déraille

Démarré par Marc_Gilles, Octobre 30, 2022, 21:23:34

« précédent - suivant »

Marc_Gilles

Dans le même coin que la péniche Jean Rêve  8)

Rami

La partie droite très sombre ne me paraît pas naturelle.
Sais-tu à quoi servaient les 2 fois 4 systèmes entre la maison et la voie ferrée ?
Nikonairien (ou presque)

Marc_Gilles

Citation de: Rami le Octobre 31, 2022, 08:09:19
La partie droite très sombre ne me paraît pas naturelle.
Sais-tu à quoi servaient les 2 fois 4 systèmes entre la maison et la voie ferrée ?

Merci, il n'y a rien de naturel dans ces couleurs tu sais.
Pour ton second point, oui, je peux te renseigner : dans le dos du photographe (moi donc), on trouve un grand fleuve, le Rhône, avec un contre-canal qui mène à la voie d'eau de Beaucaire. Et au canal du Rhône à Sète.
Cette maison était une station de pompage autrefois en fait, je pense qu'elle servait avant que le contre-canal fut entrepris.
Quant à la voie ferrée, je suppose qu'elle servait pour acheminer les marchandises du Rhône jusqu'au centre de Beaucaire qui a été un grand centre de commerce à sa belle époque.

lavialle15

Bravo, tu as su créer une sympathique et originale atmosphère sur ton image ...  :)
Cdlt

Marc_Gilles

Citation de: lavialle15 le Octobre 31, 2022, 08:42:00
Bravo, tu as su créer une sympathique et originale atmosphère sur ton image ...  :)
Cdlt

Merci, cela dit je trouve que c'est un peu sombre maintenant, je vais tenter un léger éclaircissement pour voir.

artubi

Image intéressante par son histoire technique guère connue que par les gens du coin.
Je trouve quand même ton rendu un peu trop "coloré".

Rami

Citation de: Marc_Gilles le Octobre 31, 2022, 08:25:09
Merci, il n'y a rien de naturel dans ces couleurs tu sais.
Pour ton second point, oui, je peux te renseigner : dans le dos du photographe (moi donc), on trouve un grand fleuve, le Rhône, avec un contre-canal qui mène à la voie d'eau de Beaucaire. Et au canal du Rhône à Sète.
Cette maison était une station de pompage autrefois en fait, je pense qu'elle servait avant que le contre-canal fut entrepris.
Quant à la voie ferrée, je suppose qu'elle servait pour acheminer les marchandises du Rhône jusqu'au centre de Beaucaire qui a été un grand centre de commerce à sa belle époque.
Merci pour tes explications.
cela ressemblait bien à des vannes, mais comme on ne voyait d'eau nulle part...
Nikonairien (ou presque)

Marc_Gilles

Citation de: artubi le Octobre 31, 2022, 09:04:54
Image intéressante par son histoire technique guère connue que par les gens du coin.
Je trouve quand même ton rendu un peu trop "coloré".

Je vais faire des recherches historiques sur cet endroit, j'ai déjà commencé d'ailleurs.
Concernant les couleurs, je vais essayer plusieurs variantes, merci artubi.

Marc_Gilles

Citation de: Rami le Octobre 31, 2022, 09:16:18
Merci pour tes explications.
cela ressemblait bien à des vannes, mais comme on ne voyait d'eau nulle part...

De l'autre côté de la maison (que l'on ne voit pas), il y a en contrebas un canal qui va vers le canal principal de Beaucaire, qui est le commencement du canal du Rhône à Sète.
Je pense que cette maison était le centre de pompage de l'eau dans le Rhône et alimentait le canal du Rhône à Sète, mais je vais me documenter sur cela.

Clic-Clac 51

Citation de: lavialle15 le Octobre 31, 2022, 08:42:00
Cdlt
Je m'associe bien volontiers a cet avis
Denis ;)

Marc_Gilles

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 31, 2022, 10:42:56
Je m'associe bien volontiers a cet avis
Denis ;)

Merci de me faire plaisir ainsi, bonne journée à toi.  8)

yaquinclic

Salut Marc_Gilles

On dirait un tableau néerlandais, la partie sombre à droite est très particulière. Un fort vignettage uniforme autour du cadre m'aurait sans doute moins questionné.
Merci pour ce petit moment d'histoire.

A+ ;)

Alain c

j'aime bien cette tonalité sombre qui va bien avec le sujet.
Matérialiser l'immatériel

Marc_Gilles

Citation de: yaquinclic le Octobre 31, 2022, 10:59:25
Salut Marc_Gilles

On dirait un tableau néerlandais, la partie sombre à droite est très particulière. Un fort vignettage uniforme autour du cadre m'aurait sans doute moins questionné.
Merci pour ce petit moment d'histoire.

A+ ;)

Merci Yaquinclic, vous me motivez à retravailler (encore un peu) l'habillage visuel de cette prise, c'est agréable.

labat

J'aime bien cette prise, il fallait le bon coup d'oeil pour la prendre...bon travail pour moi.

artubi

On peut voir, sur certains carters, dépasser des vis sans fins devant servir à commander des vannes.
Ou bien peut-être pas.  :P

Marc_Gilles

Voici une V2 plus adoucie (un peu), moins de vignetage, un peu plus de lumière sur la maison et sur les nuages en haut à droite.
Du coup l'ambiance est atténuée...je dubite, et vous ?

Marc_Gilles

Citation de: Lebrun le Octobre 31, 2022, 12:10:16
Heureusement qu'il y a des logiciels pour comme ici faire la photo, l'originale ça donne quoi ?

Tu ne la verras pas.

Mais je t'en prie, fais-en autant au lieu de nous servir tes canassons sans intérêts, je t'aide : j'ai travaillé cette vue avec Lightroom.  ;D
La jalousie est un vilain défaut, ta maman ne te l'as pas appris ça ?

Rami

Une préférence pour la V2, ce qui ne devrait pas surprendre...
Nikonairien (ou presque)

Marc_Gilles

Citation de: Rami le Octobre 31, 2022, 13:32:39
Une préférence pour la V2, ce qui ne devrait pas surprendre...

Merci Rami  8)

Marc_Gilles

Citation de: Lebrun le Octobre 31, 2022, 14:12:41
Point de jalousie de ma part, car je ne fais pas de photo et cela ne me dirait absolument rien d'en poser ici, surtout quand on voit la mentalité qui y règne avec des personnages imbus de leur ego

Tu as déjà oublié que tu fais des photos de canassons ?
Faut consulter mon pauvre !

agl33

Citation de: Lebrun le Octobre 31, 2022, 14:12:41
Point de jalousie de ma part, car je ne fais pas de photo et cela ne me dirait absolument rien d'en poser ici, surtout quand on voit la mentalité qui y règne avec des personnages imbus de leur ego

Je connaissais "imbu de sa personne" mais "imbus de leur ego", non  ;)

Marc_Gilles

Citation de: grimberg le Octobre 31, 2022, 15:12:57
Je n'aime pas le côté HDR, j'aurai également supprimé la maison au fond à droite, je la verrai bien en carré en noir et blanc.

Heu non, là tu en demandes trop. 😄
Et ce n'est pas un HDR.

artubi

Citation de: Marc_Gilles le Octobre 31, 2022, 15:13:50
Heu non, là tu en demandes trop. 😄
Et ce n'est pas un HDR.

Laisse tomber, ce grimberg est un autre pseudo de lebrun, autre JPL et ainsi de suite, comme une poupée russe qui essaye de survivre parmi un monde cruel que nous aurions créé.  ;D
Pas foutu d'écrire une ligne sans 4/5 fautes dans un français bancal.
Il se fait parfois aider pour donner le change mais personne n'est dupe.  ::)

yaquinclic

Citation de: artubi le Octobre 31, 2022, 16:08:13
Laisse tomber, ce grimberg est un autre pseudo de lebrun, autre JPL et ainsi de suite, comme une poupée russe qui essaye de survivre parmi un monde cruel que nous aurions créé.  ;D
Pas foutu d'écrire une ligne sans 4/5 fautes dans un français bancal.
Il se fait parfois aider pour donner le change mais personne n'est dupe.  ::)

Je n'ai pas fais le rapprochement avec notre fameux J-P L. Il aurait donc trois comptes actifs actuellement !?
Mazette !!! Qui a mouillé le gremlins ?

A+ ;)