Modifier le format de date lors de l’importation

Démarré par NIKOSOFT, Novembre 01, 2022, 10:51:49

« précédent - suivant »

NIKOSOFT

Bonjour,
J'ai ce soucis lors de l'importation
La date de création du fichier s'inscrit ainsi  :  2022-10-27T17:02:47.54+02:00
Je voudrais 2022-10-27
Car lors du développement, quand je sélectionne toutes les photos,  le champ devient vide car chaque photo a une date différente à cause des secondes et je dois entrer la date manuellement.
Je n'ai pas trouvé comment modifier ce format de date !
Merci

Bélisaire

Si j'ai bien compris... Mais pas sûr.
En mode bibliothèque, il faut sélectionner tes images, aller dans le menu « Métadonnées / Modifier l'heure de capture ».

Nikojorj

Plutôt que faire format C: sur les heures de capture tu ne voudrais pas plutôt essayer de reformuler ta requête ?
Pour sélectionner un jour de capture, ça se fait en mode grille via le filtre métadonnées, ou par une collection dynamique.

Gérard B.

Citation de: NIKOSOFT le Novembre 01, 2022, 10:51:49
Bonjour,
J'ai ce soucis lors de l'importation
La date de création du fichier s'inscrit ainsi  :  2022-10-27T17:02:47.54+02:00
Je voudrais 2022-10-27
Car lors du développement, quand je sélectionne toutes les photos,  le champ devient vide car chaque photo a une date différente à cause des secondes et je dois entrer la date manuellement.
Je n'ai pas trouvé comment modifier ce format de date !
Merci
Il serait bien de reformuler la demande. Voilà ce que j'ai comme infos en mode grille (Bibliothèque).

ChatOuille

Je ne vois pas de problème. Si tu sélectionnes une photo qui a la date souhaitée, tu cliques sur la petite flèche à droite de la date et toutes les photos qui ont cette date apparaîtront indépendamment du temps de la prise de vue (photo #1). Si tu veux quelque chose de permanent (tu peux toujours effacer), tu passes par les collections dynamiques (photo #2).

NIKOSOFT

Bonjour
Merci pour ces retours mais c'est plus simple que cela

J'ai créé  pour l'importation, un preset IPTC avec mes infos perso, lieu et champs préremplis, etc...
Sur la fenêtre de paramètres,  le champ date est décoché afin que la date s'insère automatiquement.
Le pb est la date qui s'affiche sous ce format bizarre.
En mode "Par défaut" elle s'affiche par contre correctement mais je n'ai plus mes infos personnalisées
Donc c'est ce format de date que je voudrais changer. Mais peut-être n'est ce pas possible.
Après oui, je peux la changer en manuel sur toues les images, c'est ce que je fais de toute façon mais c'est casse-pied
Merci

Nikojorj

Ah, ton problème c'est juste l'affichage de la date, qui change effectivement suivant le preset d'affichage? Je ne suis pas sûr qu'on puisse y remédier directement...

Edit https://lightroomkillertips.com/customizing-the-metadata-panel/ mais je ne sais pas si ça va te suffire.

Nikojorj

Ayé trouvé ce à quoi je pensais, c'est un plugin, encore un coup de Jeffrey Friedl :
http://regex.info/blog/lightroom-goodies/metadata-presets (ou sinon http://regex.info/blog/2007-06-27/503 aussi, ça a l'air de toujours marcher?)
Ça peut te servir à te faire un panneau personnalisé avec les champs qui marchent comme tu veux.

MFloyd

Utiliser le critère "commence avec" sur le champ de date.
(cliquez ev. sur l'image)