Lumières taiseuses...mais si présentes.

Démarré par labat, Novembre 04, 2022, 12:46:51

« précédent - suivant »

labat

...j'espère cette présence partagée je n'avais pas mon téléphone alors j'ai pris la  photo au bridge...

artubi

Es-tu sûr d'avoir vu cette dominante ?
Pour ce qui est du cadrage, je trouve la coupe gauche très abrupte.

agl33

labat

Dominante de lumière oui...je prends la photo Iso 100 et bien tôt le matin...ne puis  sortir avec  plus de profondeur ouverture 7.1 vitesse certes 1/400° je suis le cul entre deux chaises le paysage mais le vol aussi...je vise la migration mais en contre-jour me planterai je sors le paysage...Tout cela fait que le bridge me restreint c'est vrai mais j'aime faire avec...
Le cadrage méritait un 16/9 je le pense mais je voulais conserver le premier plan "liquide"...voilà ma démarche photo de ce matin.

Monsieur

L'avant plan est superflu à mon avis.
On est bien assez immergé dans le liquide avec le haut de la scène.
Dommage donc de ne pas avoir assez de ciel et oiseaux.

macarel12

bozart

Très belle ambiance et moment de migration.
Il aurait été bien dommage de se priver du reflet des herbes qui créent une magnifique ligne graphique en premier-plan.

labat

Je pensais aussi, car en 16/9 me privant de ce premier plan j'ai une grosse masse herbeuse. Merci de ton avis.

salamander

Une prise sympa, mais virage trop appuyé (ou bdb à revoir s'il s'agit d'un fichier couleur)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

natron02

Citation de: Monsieur le Novembre 04, 2022, 13:38:24

Belle photo et d'accord avec ce qui précède.

artubi

Citation de: salamander le Novembre 04, 2022, 16:53:59
Une prise sympa, mais virage trop appuyé (ou bdb à revoir s'il s'agit d'un fichier couleur)

Apparemment, cela ne dérange personne.

brunotroussier

J' aime bien l'atmosphere de l' image traduite par cet etang et cette couleur.
Bruno
Bruno38

labat

Citation de: artubi le Novembre 04, 2022, 17:43:10
Apparemment, cela ne dérange personne.
C'est bien sur une  photo couleur sans PT autre qu'un contraste, mais dans le titre est mentionné "lumière taiseuse" j'ai trouvé cette lumière belle mais difficile à  prendre je m'y suis essayé.

Opticien

j'aime cette atmosphère et rendu mais, moi, ce qui me dérange (un tout petit peu, ce sont les oiseaux
maintenant, je pense que certains regards estimeront que c'est ce qui fait une partie de l'intérêt de cette photo

etsocal

Citation de: Monsieur le Novembre 04, 2022, 13:38:24

Entièrement d'accord avec cette analyse.
Michel

AlvahGoldbrook

Je me réveille et cette ambiance est pile ce que j'avais en tête, envie de voir.
Rien à changer de mon côté non plu !

Nikon Nissoumi

A mon ressenti l'avant plan ne sert à rien et je recouperais cette image dans son bas juste sous le redémarrage de la zone d'eau sur le bord gauche.
je ne sais pas si je suis très clair dans mon explication ?
Quelques volatils trop "bord cadre" seraient aussi à éliminer d'un coup de tampon mais pour le reste c'est une bonne image de nature et la lumière me plaît à moi aussi.

labat

OK pour les coms, je jouais la migration naturelle qui déborde et à droite et à gauche et le premier plan me situe dans les marais et me coupe cette masse d'herbe. Merci du passage. 

MFloyd

J'aime bien. Peut-être quelques volatiles trop près du cadre. Suffit de les tamponner voir déplacer.
(cliquez ev. sur l'image)

Clic-Clac 51

Une belle ambiance saisie
Merci labat de ce partage...j'apprécie
Denis ;)

labat

Merci de vos passages.
Merci Denis, pour moi photographier ces lumières n'a rien " d'assuré".

lorifix

Au début je trouvais l'image très (trop) jaune. Avant-hier le matin j'ai eu aussi une image franchement jaune. Dont acte, c'est bien la réalité
Frenchman in Forchheim

tkosak

J'aime beaucoup cette photo, et l'ambiance qu'elle transmet.
Un petit bémol sur la répartition des poules dans le ciel : j'ai envie d'en supprimer quelques unes. Mais ça reste une bonne image.

Citation de: lorifix le Novembre 07, 2022, 11:26:54
Au début je trouvais l'image très (trop) jaune. Avant-hier le matin j'ai eu aussi une image franchement jaune. Dont acte, c'est bien la réalité
Je dirais plutôt que c'est ainsi que l'appareil traduit la réalité...
On peut souvent avoir des interprétations des couleurs assez inattendues, en cas de contrejour un peu violent : au delà des phénomènes purement optiques, il y a la partie logicielle embarquée dans l'appareil qui intervient.

artubi

Citation de: tkosak le Novembre 07, 2022, 11:33:22
J'aime beaucoup cette photo, et l'ambiance qu'elle transmet.
Un petit bémol sur la répartition des poules dans le ciel : j'ai envie d'en supprimer quelques unes. Mais ça reste une bonne image.
Je dirais plutôt que c'est ainsi que l'appareil traduit la réalité...
On peut souvent avoir des interprétations des couleurs assez inattendues, en cas de contrejour un peu violent : au delà des phénomènes purement optiques, il y a la partie logicielle embarquée dans l'appareil qui intervient.
[/b]

Techniquement d'accord avec cela, je l'ai dit au début, cette Bdb est à l'ouest et tout le monde aime ça. Sauf que la partie embarquée, on passe outre, si nécessaire, en travaillant son raw.

Seb Cst

L'organisation des nappes aquatiques dans le cadre manque d'un je ne sais quoi de peps, ou d'imagination, ou de complexité.
La masse abrupte et horizontale du premier plan rend pour moi cette composition assez indigeste.
Le point de vue choisi n'était probablement pas le plus apte à mettre en valeur l'intrication de terre et d'eau.
Dommage car le haut est vraiment très prometteur.