La Flore (S645)

Démarré par Verso92, Novembre 07, 2022, 19:25:14

« précédent - suivant »

Verso92

A Lorient.

Sous-marin français de classe "Daphné".

Se visite...  ;-)

fraoul

La lumière n'était pas avec toi, mais finalement ça donne une ambiance de circonstance pour ce lugubre engin.

Verso92

Citation de: fraoul le Novembre 07, 2022, 21:58:24
La lumière n'était pas avec toi, mais finalement ça donne une ambiance de circonstance pour ce lugubre engin.

Content que tu aies été sensible à l'ambiance...  ;-)

J'ai toujours été impressionné par ses mastodontes, par leur histoire et les conditions de vie à bord (et bien avant d'avoir travaillé pour...).

Me rappelle encore d'un récit que j'avais lu étant gamin, à propos d'un sous-marin qui avait réussi à se faufiler sous les filets pour échapper aux Allemands lors du sabordage de la flotte, à Toulon, en 1942.

yaquinclic

Salut Verso

Citation de: Osef le Novembre 08, 2022, 04:37:37
Le grillage + les pots de fleur + le papier wc sur la barrière, c'est trop pour moi.
Sinon cette lumière va bien au sujet.
Le sous-marin, la passerelle, les lampadaires et l'entrepot ce serait ok.

Bof, avis partagé. Une photo qui aurait pu être captée par mon téléphone juste pour dire que j'y suis, mais certainement pas dans mon viseur, trop de parasites et pas envie d'user ma batterie.

EDIT as-tu lu "Je n'étais pas la bienvenue" de Nathalie Guibert, la première femme journaliste en immersion durant un mois dans un SNA.

A+ ;)

salamander

Moins emballé que d'hab, c'est assez fouillis, et la lumière ne t'aide pas vraiment...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

lorifix

C'est comme en peinture, la photographie d'un sujet noir ou très sombre est tout sauf évident. Personnellement je trouve le choix plutôt lugubre ne met pas en valeur ce témoins de l'histoire sous-marine
Frenchman in Forchheim

egtegt²

La compo me plait mais j'aurais quand même monté un peu la luminosité.

Verso92

Retours contrastés, donc, pour cette image... merci pour votre passage !

;-)

Citation de: egtegt² le Novembre 08, 2022, 09:52:49
La compo me plait mais j'aurais quand même monté un peu la luminosité.

J'ai longtemps hésité entre déboucher un poil plus le sous-marin et préserver l'ambiance... subtil équilibre/compromis.

A éclaircir un poil ?

Alain c

Pas facile du tout à photographier ce sous marin sur la base de Lorient, tant il y a d'éléments peu esthétiques tout autour, à commencer par le grillage.
Tu n'a pas réussi, le premier plan et l'arrière plan trop visibles donnent une image brouillonne. les ombres bouchées sur la coque n'arrangent rien.
Matérialiser l'immatériel

Bernard34

Ce qui me manque dans cette image c'est une réference de taille (dimension) pour ce mastodonte

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2022, 22:15:54
Me rappelle encore d'un récit que j'avais lu étant gamin, à propos d'un sous-marin qui avait réussi à se faufiler sous les filets pour échapper aux Allemands lors du sabordage de la flotte, à Toulon, en 1942.

Pas un mais des sous-marins, cinq au total, s'échappèrent de manière acrobatique de la rade ce jour-là pour connaître ensuite des bonheurs divers.
J'ai le souvenir, gamin, d'une lecture identique qui, je crois, concernait le Casabianca qu'une bombe allemande rata de peu à la sortie sud de la rade.
L'histoire est contée dans le lien ci-dessous.

https://wikimonde.com/article/Sabordage_de_la_flotte_fran%C3%A7aise_%C3%A0_Toulon

Verso92

Citation de: Alain c le Novembre 08, 2022, 10:31:42
Pas facile du tout à photographier ce sous marin sur la base de Lorient, tant il y a d'éléments peu esthétiques tout autour, à commencer par le grillage.
Tu n'a pas réussi, le premier plan et l'arrière plan trop visibles donnent une image brouillonne. les ombres bouchées sur la coque n'arrangent rien.

Il ne s'agit pas de faire une "carte postale", mais de photographier le sous-marin dans son environnement (la Base)... et celui-ci est ce qu'il est : il faut donc composer la photo en conséquence.

La question n'est donc pas "est-ce que l'environnement est joli ?", mais plutôt "est ce la composition/etc est intéressante ?"...

Pour le rendu de la coque, j'en est déjà parlé au-dessus (je proposerai ce soir une version modifiée sur ce critère).

D'ailleurs, celui-ci, au moins, est photographiable... avec le Redoutable, à Cherbourg, l'année dernière, je ne m'en suis pas sorti.

Citation de: Bernard34 le Novembre 08, 2022, 10:36:39
Ce qui me manque dans cette image c'est une réference de taille (dimension) pour ce mastodonte

J'en ai une de l'autre côté avec une voiture garée, mais moins intéressante je trouve...

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 08, 2022, 12:19:04

Pas un mais des sous-marins, cinq au total, s'échappèrent de manière acrobatique de la rade ce jour-là pour connaître ensuite des bonheurs divers.
J'ai le souvenir, gamin, d'une lecture identique qui, je crois, concernait le Casabianca qu'une bombe allemande rata de peu à la sortie sud de la rade.
L'histoire est contée dans le lien ci-dessous.

https://wikimonde.com/article/Sabordage_de_la_flotte_fran%C3%A7aise_%C3%A0_Toulon

Je ne me rappelle plus où j'avais lu (ou entendu ?) ce récit, mais il était axé sur un des sous-marins passés in-extremis sous le filet...

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2022, 12:26:05
Il ne s'agit pas de faire une "carte postale", mais de photographier le sous-marin dans son environnement (la Base)... et celui-ci est ce qu'il est : il faut donc composer la photo en conséquence.

La base !? Tu m'aurais dit que c'est dans le port de Gennevilliers j'aurais été moins surpris. Ce n'est clairement pas l'idée que je me fait d'une base de sous-marins.
Rien retient mon attention ici, voilà mon ressenti, il est ce qu'il est, un retour rien de plus.
Bon courage.

A+ ;)

Alain c

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2022, 12:26:05

La question n'est donc pas "est-ce que l'environnement est joli ?", mais plutôt "est ce la composition/etc est intéressante ?"...

Pour le rendu de la coque, j'en est déjà parlé au-dessus (je proposerai ce soir une version modifiée sur ce critère).
...
c'est la composition qui est trop brouillonne pour moi; je dirais, pour l'avoir fait,  que l'on peut le photographier avec un angle de vue qui nous montre mieux la coque de ce sous marin,  dans un environnement plus clair, plus "d'époque".

Seb Cst

Cette image m'intéresse car elle démystifie l'engin et l'animalise en partie, mais en l'état il lui manque un traitement permettant la mise en valeur des motifs en avant-plan de la coque.
La partie inférieure mérite un débouchage.
Par ailleurs les ombres ont une dominante un peu terreuse, alors qu'un infime coup de bleu les réveillerait.

J'ai fait une tentative de modif.
Comme la publication de départ est d'excellente qualité technique je n'ai pas trop galéré pour un premier jet.
Mais cela reste un bricolage à base de 1000 pix de côté...

Verso92

Citation de: yaquinclic le Novembre 08, 2022, 14:50:43
La base !? Tu m'aurais dit que c'est dans le port de Gennevilliers j'aurais été moins surpris. Ce n'est clairement pas l'idée que je me fait d'une base de sous-marins.
Rien retient mon attention ici, voilà mon ressenti, il est ce qu'il est, un retour rien de plus.

"La Base", c'est le nom de l'endroit (pour faire djeun' ?)...  ;-)

Citation de: Alain c le Novembre 08, 2022, 15:36:57
c'est la composition qui est trop brouillonne pour moi; je dirais, pour l'avoir fait,  que l'on peut le photographier avec un angle de vue qui nous montre mieux la coque de ce sous marin,  dans un environnement plus clair, plus "d'époque".

Le point de vue a été soigneusement choisi, associé au 24mm, pour donner une perspective "dynamique" (notamment avec la proue et ses deux "bosses", avec le kiosque dépassant du hangar à l'arrière plan).

J'ai également prêté attention à l'alignement des lampadaires, à droite, pour faire une fuyante accompagnant celle du sous-marin.

On peut choisir un autre point de vue, mais ce sera une autre photo...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Novembre 08, 2022, 18:47:15
Cette image m'intéresse car elle démystifie l'engin et l'animalise en partie, mais en l'état il lui manque un traitement permettant la mise en valeur des motifs en avant-plan de la coque.
La partie inférieure mérite un débouchage.
Par ailleurs les ombres ont une dominante un peu terreuse, alors qu'un infime coup de bleu les réveillerait.

J'ai fait une tentative de modif.
Comme la publication de départ est d'excellente qualité technique je n'ai pas trop galéré pour un premier jet.
Mais cela reste un bricolage à base de 1000 pix de côté...

Si tu veux le RAW pour t'amuser, n'hésite pas...  ;-)

Ci-dessous, comme promis, une version avec la coque débouchée :

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2022, 18:59:40
Si tu veux le RAW pour t'amuser, n'hésite pas...  ;-)

Why not ?   ;)

Héhé.
Pas mal du tout !
En tous cas elle acquiert du relief et les rouges sont mis en valeur.

Verso92

Alain c

...
C'est déjà  mieux, ce qui me gêne, c'est le hangar moderne bleu au fond à gauche, le premier plan plots  et grillage qui n'apporte rien mériterais d'être  moins lumineux, voir flouté.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2022, 19:13:05
Fait !

;-)

Yep récupéré, merci pour ta confiance.
Un full très intéressant à plus d'un titre.

Verso92

Citation de: Alain c le Novembre 08, 2022, 19:21:02
C'est déjà  mieux, ce qui me gêne, c'est le hangar moderne bleu au fond à gauche, le premier plan plots  et grillage qui n'apporte rien mériterais d'être  moins lumineux, voir flouté.

C'est ma façon de faire des photos : en règle générale, j'essaie de rendre ce que je vois, sans artifice ni ficelles (j'ai plutôt tendance à les fuir).

Ce hangar moderne fait partie de l'endroit. Il faut juste veiller que la composition, les coupes, etc, soient harmonieuses.

En ce qui concerne le grillage, il n'est pas bien lumineux... et pour le floutage, impossible en fonction du point de vue, de la focale (24mm) et de l'ouverture choisis. De toute façon, impossible de faire sans.

Citation de: Seb Cst le Novembre 08, 2022, 19:35:37
Yep récupéré, merci pour ta confiance.
Un full très intéressant à plus d'un titre.

Curieux de voir ce que tu vas en tirer...  ;-)

Alain c

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2022, 20:57:17
C'est ma façon de faire des photos : en règle générale, j'essaie de rendre ce que je vois, sans artifice ni ficelles (j'ai plutôt tendance à les fuir).

Ce hangar moderne fait partie de l'endroit. Il faut juste veiller que la composition, les coupes, etc, soient harmonieuses.

En ce qui concerne le grillage, il n'est pas bien lumineux... et pour le floutage, impossible en fonction du point de vue, de la focale (24mm) et de l'ouverture choisis. De toute façon, impossible de faire sans.

...
C'est TA photo, si tu la trouve très bien comme ça, garde là comme ça.
Curieux que tu rejette le post traitement, tous les photographes le pratiquent, sauf le reportage journalistique, encore que, as tu essayé le noir &Blanc ?
On peut très bien photographier ce sous marin sans voir  grillage avec un autre  point de vue.Mais ce serait une autre photo, je vais voir dans mes archives.

Verso92

Citation de: Alain c le Novembre 08, 2022, 22:21:51
C'est TA photo, si tu la trouve très bien comme ça, garde là comme ça.

Ben... si je l'avais voulue autre, j'aurais procédé différemment, non ?

Curieux que tu rejette le post traitement, tous les photographes le pratiquent, sauf le reportage journalistique, encore que, as tu essayé le noir &Blanc ?

Pas compris... toutes, absolument toutes mes photos sont post-traitées !

On peut très bien photographier ce sous marin sans voir  grillage avec un autre  point de vue.Mais ce serait une autre photo, je vais voir dans mes archives.

Oui : ce serait une autre photo, que je ne souhaitais pas faire ce jour là... c'est curieux cette manie qu'ont certains de vouloir que tout le monde fasse comme eux.

tdm

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2022, 19:25:14
A Lorient.

Sous-marin français de classe "Daphné".
Se visite...  ;-)
la seconde version est bien meilleure .