Guéhenno

Démarré par Verso92, Novembre 07, 2022, 19:42:58

« précédent - suivant »

Verso92

Il n'y a pas que le calvaire à voir à Guéhenno (Morbihan)...  ;-)

Crinquet80

Vrai qu'il n'y a pas que le calvaire à voir à Guéhenno, mais comme ici des longères et de belles sculptures en granit. A voir aussi les environs de la chapelle du Mont ! Quand je pense que ce petit village a accueilli Simple Minds , les Stranglers, Joe Cocker en 1983 pour le festival Elixir !  :)

Verso92

Josselin a longtemps été mon "camp de base" pour les vacances dans le Morbihan, au siècle dernier.

L'année dernière, j'ai fait découvrir le coin à des amis. Ça leur a tellement plu qu'ils viennent d'y acheter une maison (ou nous étions le week-end dernier).

J'en ai profité pour leur faire découvrir le calvaire (pas avec une bonne lumière, malheureusement).

Je ne connaissais pas l'activité culturelle de ce village, par contre...  ;-)

artubi

Charmante maison de granit telles qu'on aime en Bretagne.
Superbes les deux sculptures.

salamander

Jolie prise, mais encore une fois pas trop emballé par la lumière
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

lorifix

J'aurai cadré plus serré sur le rez-de-chaussé
Frenchman in Forchheim

Verso92

Merci à tous les trois pour vos retours.

Citation de: lorifix le Novembre 08, 2022, 11:07:07
J'aurai cadré plus serré sur le rez-de-chaussé

C'eut été une autre photo... difficile à faire tenir dans un carré !

;-)

Seb Cst

Mouais.
Par comparaison avec tes meilleures images celle ci, même si elle ne démérite pas sur le plan technique, aurait pu rester dans l'album personnel.
Généralement tu contextualises. Or ici le cadrage serré, sans échappatoire, avec répartition sans réelle surprise des motifs ne laisse pas de marge de manœuvre au spectateur.
Reste le témoignage architectural.

egtegt²

Citation de: Seb Cst le Novembre 08, 2022, 14:43:24
Mouais.
Par comparaison avec tes meilleures images celle ci, même si elle ne démérite pas sur le plan technique, aurait pu rester dans l'album personnel.
Généralement tu contextualises. Or ici le cadrage serré, sans échappatoire, avec répartition sans réelle surprise des motifs ne laisse pas de marge de manœuvre au spectateur.
Tu as mis le doigt sur ce qui me dérangeait sur cette photo ;)

jac70

Un truc m'a sauté aux yeux : les 4 fenêtres se présentent avec une perspective qui n'est pas tout la même que celle de la porte. En d'autres termes, les fuyantes dues à leur position en retrait de la façade me gênent un peu. En se positionnant un peu plus loin (avec une focale plus longue, pour respecter ce cadrage) on aurait échappé à ce phénomène.
Mais peut-être n'était pas possible....
Et puis, n'y aurait-il pas un peu de distorsion ? Les linteaux des 2 fenêtres du haut devraient être sinon alignés, au moins sur des parallèles.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Novembre 08, 2022, 14:43:24

C'est principalement dans ce sens qu'elle se lit... enfin, je trouve.

Citation de: jac70 le Novembre 08, 2022, 16:33:57
Un truc m'a sauté aux yeux : les 4 fenêtres se présentent avec une perspective qui n'est pas tout la même que celle de la porte. En d'autres termes, les fuyantes dues à leur position en retrait de la façade me gênent un peu. En se positionnant un peu plus loin (avec une focale plus longue, pour respecter ce cadrage) on aurait échappé à ce phénomène.
Mais peut-être n'était pas possible....
Et puis, n'y aurait-il pas un peu de distorsion ? Les linteaux des 2 fenêtres du haut devraient être sinon alignés, au moins sur des parallèles.

Distorsion, je ne pense pas (du moins, elle est censée être corrigée).

Une PdV de plus loin était peut-être possible, mais je tenais à ne pas être vu dans les vitres (et, aussi, je tenais à garder de la lumière dans les fenêtre du haut)...

jac70

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2022, 18:43:57
Distorsion, je ne pense pas (du moins, elle est censée être corrigée).

Une PdV de plus loin était peut-être possible, mais je tenais à ne pas être vu dans les vitres (et, aussi, je tenais à garder de la lumière dans les fenêtre du haut)...

Ok pour les contraintes de perspective...
Mais il y a bien un peu de distorsion, évidemment plus visible sur les fenêtres du haut, les plus éloignées de l'axe optique.

Verso92

La correction de distorsion de Capture One ne m'a jamais complètement convaincu, en fait... celle de DPL est beaucoup plus performante.

Vite fait, ci-dessous, avec DPL4 (copie d'écran) :

JPBPhoto

Cette maison a été construite il y a entre deux et quatre siècles ( à vue de nez). Je trouve présomptueux de vouloir aligner les linteaux de deux finêtres, surtout à l'étage, quand celui-ci a été conçu comme une réserve (de grains entre autre. je peux me tromper, mais je serais surpris.

Verso92

Citation de: JPBPhoto le Novembre 08, 2022, 20:04:30
Cette maison a été construite il y a entre deux et quatre siècles ( à vue de nez). Je trouve présomptueux de vouloir aligner les linteaux de deux finêtres, surtout à l'étage, quand celui-ci a été conçu comme une réserve (de grains entre autre. je peux me tromper, mais je serais surpris.

C'est fort possible.

Mais je pense que Jacques ne pointait pas un défaut d'alignement, mais de la distorsion (des droites qui se transforment en courbe...).