EOS R6 réglages

Démarré par linstituteur, Novembre 09, 2022, 13:22:02

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à tous,

Vous possédez peut-être le boitier EOS R6 ; si oui, pouvez-vous me conseiller quel réglage je dois adopter concernant détection des visages et tracking ?
Je vous joins une copie d'écran.

Merci d'avance.

Bien à vous.
Christian

elisard48

comme ça c'est bon ... départ sur le point central

linstituteur

Bonjour Elisard48,

Je te remercie pour ta réponse.

Bien à toi.
Christian

daniel63

c'est ce que j'ai mis moi aussi et bien te mettre en mode servo dans Opération AF

linstituteur

Bonjour Daniel63,

A toi aussi, j'adresse mes remerciements pour ta réponse ; c'est vrai que parfois, je me pose des questions mais ...je ne suis pas en mode servo... tes précisions me sont très utiles.

Bien à toi.
Christian

masterpsx

Ça dépend un peu ce que tu veux faire   :)

Avec le 1er réglage le suivi démarre sur un (gros) collimateur à partir du centre, tu peux le déplacer et ensuite le boitier suivra sur tout le champ.

Avec le 2éme réglage c'est un peu pareil sauf que le (gros) collimateur sera là ou tu l'avais laissé et donc pas forcement au centre, c'est surtout interessant si tu as mappé la détection sur un bouton. Par exemple pour ma part je suis de base sur un réglage sans détection et avec un collimateur spot, quand j'appuis sur le bouton AF-ON je passe en détection sujet (mon collimateur devient donc plus gros mais reste à l'endroit ou j'étais)

Maintenant ces deux réglages c'est bien pour des sujets plus ou moins fixes, que ce soit du portrait ou de l'animalier, mais pour la photo d'action le 3éme réglage est bien plus adapté, c'est loin d'être toujours facile d'accrocher un sujet en déplacement rapide avec juste un collimateur, même si il est assez gros.

linstituteur

Bonjour Masterpsx,

Merci à toi d'apporter la pierre à l'édifice de mes doutes ; j'avais déjà reçu les précisions de Elisard68 et de daniel63, mais maintenant, je ne sais plus vraiment comment appliquer ce réglage... les 2 options sont, me semble-t-il, identiques, bien que tu m'expliques très clairement les petites différences.
Que veux-tu dire en disant "je suis de base sur un réglage sans détection " ? donc, tu es avec un collimateur sans détection des yeux et du visage, si je comprends bien ; tu as mapper la touche AF-ON détection des yeux et du visage, alors? c'est bien ça?
De mon côté, j'ai plutôt mapper mise au point sur AF-ON  et la touche * pour détecter visage et yeux.
Ce serait une erreur de ma part.. qu'en penses-tu?

Je te remercie d'avance.
Bien à toi.
Christian

masterpsx

Citation de: linstituteur le Novembre 11, 2022, 08:39:10
Que veux-tu dire en disant "je suis de base sur un réglage sans détection " ? donc, tu es avec un collimateur sans détection des yeux et du visage, si je comprends bien ; tu as mapper la touche AF-ON détection des yeux et du visage, alors? c'est bien ça?
Tout a fait, de cette façon je n'active la détection des sujets que lorsque j'en ai besoin et c'est bien aussi lorsque le boitier a du mal à détecter le sujet.

Citation de: linstituteur le Novembre 11, 2022, 08:39:10De mon côté, j'ai plutôt mapper mise au point sur AF-ON  et la touche * pour détecter visage et yeux.
Ce genre de personnalisation c'est au goût de chacun mais ça me parait un peu compliqué en SERVO AF de rester appuyé en même temps sur AF-ON et le bouton * simultanément, c'est quand même plus ergonomique de rester appuyé à mi-course sur le déclencheur et le bouton AF-ON (ou * si tu préfères), ce serait différent si on pouvait n'appuyer qu'une seule fois sur le bouton pour activer/désactiver le suivi du sujet.

daniel63

Citation de: linstituteur le Novembre 11, 2022, 08:39:10
Bonjour Masterpsx,
De mon côté, j'ai plutôt mapper mise au point sur AF-ON  et la touche * pour détecter visage et yeux.
Christian

C'est aussi ma configuration de touches, et pour suivre un sujet il n'y a qu'à appuyer seulement sur la touche détection de l'oeil, ça ne sert strictement à rien d'appuyer à la fois sur AF-ON et la touche"x" (suivi de l'oeil) puisque la touche suivi de l'oeil fait la mise au point.

masterpsx

Citation de: daniel63 le Novembre 11, 2022, 10:26:43
C'est aussi ma configuration de touches, et pour suivre un sujet il n'y a qu'à appuyer seulement sur la touche détection de l'oeil, ça ne sert strictement à rien d'appuyer à la fois sur AF-ON et la touche"x" (suivi de l'oeil) puisque la touche suivi de l'oeil fait la mise au point.
Si tu as mappé l'Eye AF oui mais dans ce cas la mise au point se fera sur toute la surface, ça ne tiendra pas compte du réglage collimateur initiale, moi j'utilise "passer à une fonction AF enregistrée" avec donc comme réglage la détection des visages/yeux et là ça marche comme je veux.

linstituteur

Bonjour,

Merci à vous deux pour votre collaboration ; je vais changer ma configuration;effectivement, c'est bien plus simple . Je n'ai jamais pensé à cette fonction " passer à une fonction enregistrée " c'est très pratique.

Bien à vous.

Christian

Quibz

Je rebondis sur le titre du post de Christian

Comment avez-vous mis les options dans "correction aberration objectif"
Vignetage
Distorsion
Optim objectif numérique
Corr. aberrat chrom
et correction diffraction

D'habitude je laisse l'intégralité des options sur Off mais c peut-être différent avec la gamme R (surtout optim objectif numerique non présente sur mon ancien reflex)
Merci à tous pour vos retours
Nicolas

georgand

Citation de: masterpsx le Novembre 11, 2022, 10:41:26
Si tu as mappé l'Eye AF oui mais dans ce cas la mise au point se fera sur toute la surface, ça ne tiendra pas compte du réglage collimateur initiale, moi j'utilise "passer à une fonction AF enregistrée" avec donc comme réglage la détection des visages/yeux et là ça marche comme je veux.
J'ai les même réglages que Daniel63. reconnaissance du visage sur AF-ON avec choix du colli de départ mais sans suivi de l'oeil et suivi de l'oeil sur *.
Je place le colli initial sur le visage choisi et je glisse sur * si pour vérifier que le eye track fonctionne. Si oui c'est instantané. Si non pour une raison ou une autre je relâche la touche *. ça marche impeccablement aussi.

masterpsx

Citation de: Quibz le Novembre 11, 2022, 14:55:26
D'habitude je laisse l'intégralité des options sur Off mais c peut-être différent avec la gamme R (surtout optim objectif numerique non présente sur mon ancien reflex)
Merci à tous pour vos retours
Si tu travailles en RAW ça n'a aucune importance, si tu es en JPG tu peux tout activer

Citation de: georgand le Novembre 11, 2022, 15:28:30
J'ai les même réglages que Daniel63. reconnaissance du visage sur AF-ON avec choix du colli de départ mais sans suivi de l'oeil et suivi de l'oeil sur *.
Je place le colli initial sur le visage choisi et je glisse sur * si pour vérifier que le eye track fonctionne. Si oui c'est instantané. Si non pour une raison ou une autre je relâche la touche *. ça marche impeccablement aussi.
Ca marche parce qu'il détecte le visage mais la détection se fait sur toute la zone AF, du coup le réglage dont on parle sur ce topic n'a plus aucun interêt, tu vois bien que le collimateur disparait quand tu appuis sur ton bouton mappé "Eye AF", alors qu'avec le réglage collimateur initiale tu dois avoir un gros collimateur d'affiché en permanence, y compris pendant la mise au point, je préfère largement comme ça, surtout en animalier ou il est fréquent que le boitier ait du mal à détecter le sujet.

georgand

Citation de: masterpsx le Novembre 11, 2022, 15:39:13
Si tu travailles en RAW ça n'a aucune importance, si tu es en JPG tu peux tout activer
Ca marche parce qu'il détecte le visage mais la détection se fait sur toute la zone AF, du coup le réglage dont on parle sur ce topic n'a plus aucun interêt, tu vois bien que le collimateur disparait quand tu appuis sur ton bouton mappé "Eye AF", alors qu'avec le réglage collimateur initiale tu dois avoir un gros collimateur d'affiché en permanence, y compris pendant la mise au point, je préfère largement comme ça, surtout en animalier ou il est fréquent que le boitier ait du mal à détecter le sujet.
je crois que tu as mal lu mon post. Je suis bien sur le réglage collimateur initial et je positionne le colli  sur un visage choisi. j'appuie sur AF-On et le colli disparaît pour faire place à un rectangle bleu qui entoure le visage et je peux déclencher sans recherche de l'oeil. Mais si j'active le eye track  en glissant le doigt sur la touche * à côté, le rectangle bleu devient un petit colli sur un oeil et je déclenche. Si ça ne fonctionne pas (lunettes noires par exemple, je relâche * et le gros colli blanc reparait. C'est exactement ce qu'il me faut. Où est l'inconvénient ?
Finalement à chacun ses choix, l'important c'est que ça nous convienne

masterpsx

Citation de: georgand le Novembre 11, 2022, 16:52:14
je crois que tu as mal lu mon post. Je suis bien sur le réglage collimateur initial et je positionne le colli  sur un visage choisi. j'appuie sur AF-On et le colli disparaît pour faire place à un rectangle bleu qui entoure le visage et je peux déclencher sans recherche de l'oeil. Mais si j'active le eye track  en glissant le doigt sur la touche * à côté, le rectangle bleu devient un petit colli sur un oeil et je déclenche. Si ça ne fonctionne pas (lunettes noires par exemple, je relâche * et le gros colli blanc reparait. C'est exactement ce qu'il me faut. Où est l'inconvénient ?
Finalement à chacun ses choix, l'important c'est que ça nous convienne
Oui mais là tu parles d'un réglage totalement différent et juste d'activer ou désactiver la détection des yeux avec "*" (quel interêt d'ailleurs puisque si il détecte pas l'oeil il détectera le visage ?), en étant de base avec la détection des visages et un collimateur initiale.

Moi je parle de quelque chose qui n'a absolument rien avoir, je suis de base avec un collimateur spot sans aucune détection, ni visage ni yeux ni rien, si je map un bouton avec la détection des yeux il ne se passera rien du tout sur le R6, si je map l'Eye AF le boitier détectera sur l'ensemble du champ et pas juste là ou se trouvait mon collimateur ce qui ne me conviens pas, alors qu'avec la fonction AF enregistré je change complètement de mode de sélection avec mon réglage collimateur initial, mon but c'est d'avoir la détection des sujets à la demande et là ou je veux qu'il détecte.

georgand

Citation de: masterpsx le Novembre 11, 2022, 17:28:47
Oui mais là tu parles d'un réglage totalement différent et juste d'activer ou désactiver la détection des yeux avec "*" (quel interêt d'ailleurs puisque si il détecte pas l'oeil il détectera le visage ?), en étant de base avec la détection des visages et un collimateur initiale.

Je préfère dissocier le détection de l'oeil de celle du visage (donc méthode AF suivi de visage sans suivi de l'oeil), car le comportement de l'AF peut parfois être un peu erratique s'il ne trouve pas l'oeil surtout avec les animaux. Si j'active directement l'eye track, l'AF va chercher un oeil sur toute la zone et ne va pas forcément trouver celui qu'on cherche. En revanche en positionnant le gros colli sur le visage souhaité et en activant l'eye track, la map se fera sur l'oeil du sujet ciblé.
Donc grâce au collimateur initial positionné là où il faut, la map se fera sur le sujet que j'ai choisi avec ou sans détection de l'oeil. C'est que je recherche, comme toi d'ailleurs.
En revanche je n'ai jamais essayé la méthode de l'AF enregistré, mais je vais le faire.