Les arbres n'ont pas de feuilles mortes, cet automne :

Démarré par tkosak, Novembre 09, 2022, 19:37:47

« précédent - suivant »

tkosak

elles sont mortes avant...
Sur ce cliché, la mise au point n'est pas au premier plan. Est-ce gênant/rédhibitoire/anecdotique/autre?

Opticien

je la verrais bien en recadrage carré. Qu'en pense-tu?

tkosak

Et tu sacrifierais quoi, le haut? Le bas?
Si ça te dit, tu peux proposer : je ne suis surtout pas carréphobe (quelques années de Rolleiflex 6x6 ça laisse des traces!).

Opticien

couper un peu en bas et + en haut, jusqu'à avoir un carré
en plus, j'ai l'impression que l'on redécouvre un peu le carré en ce moment

Crinquet80

tkosak

Citation de: Opticien le Novembre 09, 2022, 19:50:11
Je n'arrive pas à trouver un carré satisfaisant : soit je sacrifie le coteau dévasté dans le lointain, soit je coupe le bas des arbres de premier plan. Pas convaincu je suis... Si tu as une proposition concrète?
Citation de: Opticien le Novembre 09, 2022, 19:50:11
Je suppose que tu connais ce fil, qui contient quelques bijoux : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312854.900.html

Citation de: Crinquet80 le Novembre 09, 2022, 19:55:30
Triste réalité  !  :(
En effet.

Nikon Nissoumi

Citation de: Crinquet80 le Novembre 09, 2022, 19:55:30
Triste réalité  !  :(

Constat terrifiant plutôt.
Et dans le même temps, les dirigeants du monde discutent du sexe des anges en Egypte (y sont-ils allés en train, au passage ?).

egtegt²

Citation de: tkosak le Novembre 09, 2022, 19:37:47
Sur ce cliché, la mise au point n'est pas au premier plan. Est-ce gênant/rédhibitoire/anecdotique/autre?
;)

tkosak

Citation de: egtegt² le Novembre 09, 2022, 22:42:30
Citation de: tkosak le Novembre 09, 2022, 19:37:47
;)
Ah que voilà un avis clairement exprimé  :)
Les moignons brûlés n'ont pas l'intention de partir. J'y retournerai.

artubi

Comme tout les automnes, le bilan est de plus en plus catastrophique. :(
Pour ton image, je couperai un peu du bas.

Clic-Clac 51

Personnellement ce qui va le plus me chagriner, c'est cette zone blanche dans le coin bas/droit...elle fixe mon regard
P't être l'effacer ou recadrer
As tu tenté un N&B ?
Denis ;)

artubi

Citation de: patsgt le Novembre 10, 2022, 11:07:53
Cessons de reprendre le discours alarmiste, je suis sur le terrain et je discute avec les gens du cru et le constat est bien différent du discours médiatique, il faut bien endormir le brave peuple, exemple, les oiseaux et bien depuis deux à trois ans ils sont plus nombreux, la Loire est pleine de poissons, etc...

Il se trouve que j'habite en plein milieu des Maures, je ne sais pas à qui tu as pu parler mais on a pas besoin du "discours" médiatique pour se faire une idée. il faut arrêter de vouloir véhiculer ce que tu veux nous faire avaler.  ::)

artubi

Citation de: patsgt le Novembre 10, 2022, 17:14:47
a chacun son discours mais c'est la mode de dire......moi j'appelle cela de la manipulation bien organisée.
Chez nous les arbres ont encore toutes leurs feuilles, je reviens de Savoie, de même alors je dubite........ Il se peut que dans un endroit précis certains arbres peuvent ne plus avoir de feuille cela ne veut pas dire que....... C'est comme la Loire qui était à sec alors que certains endroits étaient inaccessibles à cause de l'eau

De quoi parles-tu ? À part faire une pirouette... Tu me parles de Savoie ou bien de chez toi. "je dubite", moi, pas du tout. La photo traduit bien la réalité, je me demande si tu est bien allé dans le massif des Maures...
Chez nous, comme tu dis, "le brave peuple" a un discours tout à fait cohérent et objectif.

tkosak

Je vais me permettre de rebondir sur les derniers échanges, qui sont un peu limite par rapport à la charte du forum. Mais je m'en fous un peu.

Au mois de janvier dernier, je suis passé par le massif des Maures (en allant à Cogolin). En montant au col, dans la belle lumière du couchant; j'ai traversé une zone récemment incendiée (mois d'août, je crois). J'y suis retourné faire des photos, et j'ai échangé quelques mots avec un forestier qui finissait sa journée après avoir tronçonné et brûlé ce qui était mort. Je dis quelques banalités de citadin, genre "ah quelle misère, tout ce gâchis etc". Sa réponse m'a donné à réfléchir : "ben non, au contraire : le feu a nettoyé la forêt, et regardez, tout est déjà en train de repartir!". De fait, il y avait beaucoup de bourgeons, de pousses, de branchettes encore frêles.
La photo que j'ai proposée ici date de la mi-octobre de cette année, l'incendie a eu lieu 2 mois auparavant (en août, en Isère) et déjà un peu partout, des pousses, des bourgeons etc. Pas seulement des ronces, aussi sur les arbres. Beaucoup d'arbres ne repartiront pas, mais la forêt ne crève pas. Causes probables : sècheresse assez violente, plus un orage sec, foudre, et c'est parti.

La conclusion que j'en tire, c'est que la nature se fiche éperdument de l'humain et de ses co...bêtises. De toute façon elle repartira de plus belle, peut-être dans d'autres directions. Par contre, ce qui est en cause, c'est le petit cocon dans lequel l'humain s'est développé, et qu'il s'applique à saloper. Et la victime principale, dans cette affaire? L'humain. C'est pour ça qu'on couine et qu'on fait des COP.

Revenons-en à la photo : sur ce cliché, la mise au point n'est pas au premier plan. Est-ce gênant/rédhibitoire/anecdotique/autre?
J'ai d'autres images sur ce même lieu, j'en proposerai quelques-unes à la critique : il y a plusieurs thématiques possibles.

tkosak

Citation de: patsgt le Novembre 10, 2022, 21:22:50
merci de ta précision et pardonne mes réponses enflammées et non dénuées d'humour, c'est ton post, continue de poster d'autres images
cependant la mise au point su l'avant ou alors dav antage de profondeur de champ
Il est des sujets "chauds", comme ça... Sans doute l'atavisme qui est en nous depuis loooongtemps : la crainte/fascination pour le feu.
Merci pour ton avis sur la photo, j'y retournerai, peut-être demain.

tkosak

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 10, 2022, 11:24:18
Personnellement ce qui va le plus me chagriner, c'est cette zone blanche dans le coin bas/droit...elle fixe mon regard
P't être l'effacer ou recadrer
As tu tenté un N&B ?
Denis ;)
Oups, j'avais zappé ton intervention, désolé...
En fait cette zone blanche c'est une pierre au sol. au moment de déclencher, j'ai choisi de l'intégrer franchement dans le cadre plutôt que d'avoir un bout de truc blanc qui s'incruste : peut-être pas le choix le plus judicieux. De toute façon j'y retourne pour la refaire à  cause de la profondeur de champ et la zone de mise au point inadéquates.

N&B? J'y ai pensé, mais pas tenté : je suis encore en pleine réflexion à propos du rendu esthétique global de l'histoire qui se raconte. Le N&B pourrait très bien marcher mais le noir et le blanc sont déjà très présents dans les images et je trouve que les touches de couleurs plus ou moins discrètes apportent un plus d'ambiance, de ressenti, même si c'est au détriment du graphisme pur.
Je vais sans doute tenter, sur une poignée d'images, un N&B très dur, voire brutal. Mais ça serait un chapitre à part.

tkosak

Citation de: tkosak le Novembre 11, 2022, 11:01:17
Oups, j'avais zappé ton intervention, désolé...
En fait cette zone blanche c'est une pierre au sol. au moment de déclencher, j'ai choisi de l'intégrer franchement dans le cadre plutôt que d'avoir un bout de truc blanc qui s'incruste : peut-être pas le choix le plus judicieux. De toute façon j'y retourne pour la refaire à  cause de la profondeur de champ et la zone de mise au point inadéquates.

N&B? J'y ai pensé, mais pas tenté : je suis encore en pleine réflexion à propos du rendu esthétique global de l'histoire qui se raconte. Le N&B pourrait très bien marcher mais le noir et le blanc sont déjà très présents dans les images et je trouve que les touches de couleurs plus ou moins discrètes apportent un plus d'ambiance, de ressenti, même si c'est au détriment du graphisme pur.
Je vais sans doute tenter, sur une poignée d'images, un N&B très dur, voire brutal. Mais ça serait un chapitre à part.
Bon, la raison évoquée n'est pas complète : sur le full, la pierre gênante ne l'est pas (ou tellement moins!). Ici, j'ai coupé un peu de bas pour tenir sur un A4, pour impression.