Avis différent pour ma part : le quantitatif ne présente que peu d'intérêt par rapport au qualitatif.
Regarder avec quelles focales on fait ses meilleures photos commence à avoir un sens.
Et si on change d'objectif (ou si on complète un équipement) se poser la question de ce qui améliorerait les résultats, qu'est-ce qui manquait à mes photos pour être meilleures.
Oui mais connaître le quantitatif (stats/focale) peut aussi aiguiller pour aller vers du matériel plus qualitatif, ce qui rejoint la question indirectement posée : range plus limité avec plus grande ouverture ou l'inverse ?
Typiquement, par le passé j'avais un 18-105 f3,5-5,6 (non Fuji mais peu importe pour le raisonnement). Je me suis rendu compte que je faisais très rarement de photos au-delà de 60mm globalement.
Je suis donc passé sur un 16-85 f3,5-5,6 car je voyais clairement que ça allait bien dans le sens des focales que j'utilise le plus.
Puis, finalement, le zoom que j'ai aujourd'hui est un 16-55 f2.8 et le range de focale un peu plus réduit ne me gène pas (notamment en voyage car c'est surtout dans ces situations que j'utilise le zoom jusqu'à présent).
Autrement dit, regarder les stats de mes photos m'a aussi permis de m'orienter vers un zoom au range plus limité mais plus qualitatif et qui, grâce à l'ouverture constante f2.8 permet certaines prises qui seraient plus difficiles autrement (selon la PDC que l'on souhaite obtenir ou la lumière disponible).
Je ne regrette pas mon choix : range plus limité mais qui correspond en fait à mon usage mais avec une plus grande ouverture.
Pour pousser le raisonnement un peu plus loin, je vois bien que lorsque que je switch temporairement sur une fixe à f1.4 pendant le voyage, le champ de possibles est encore plus grand.
(Ceci-dit, le zoom reste très pratique en voyage).